Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide formation pole emploi si on viens de
M
25 janvier 2015 17:06
Salam,

Ma situation est la suivante:

Avant: 5 ans d'expérience comme auditrice au Maroc
2011:mariage puis j'ai suivi mon mari en France
2012 : master 2 direction financière,audit et contrôle de gestion
2013: naissance de ma fille
2013 à maintenant: je m'occupe de ma fille

Je souhaite reprendre mon activité professionnelle et je me demande si pôle emploi peut m'aider pour un retour à l'emploi ou pour financer une formation?

Merci r vos conseils.
M
25 janvier 2015 17:07
Merci de supprimer le poste parcequ'il ya doublon
N
25 janvier 2015 20:10
Salam

Rapproche toi de ton conseiller PE qui pourras mieux te suggérer des formations adéquates.

Tu peux aussi passer des concours si tu as les conditions requises

Bon courage
z
26 janvier 2015 01:29
Citation
nourhanne a écrit:
Salam

Rapproche toi de ton conseiller PE qui pourras mieux te suggérer des formations adéquates.

Tu peux aussi passer des concours si tu as les conditions requises

Bon courage



Faux la plupart faut la nationalite francaise deja et en plus elle arrivz en france il lui faut deja une carte de sejour pour pouvoir travailler ect
N
26 janvier 2015 08:32
Citation
zeeya2012 a écrit:
Faux la plupart faut la nationalite francaise deja et en plus elle arrivz en france il lui faut deja une carte de sejour pour pouvoir travailler ect

Salam

pour les concours oui c'est la condition, etre francaise, cela dit rien ne l'empeche de travailler en tant que contractuelle dans la fonction publique (si bien sur elle a unecarte de séjour, ce dont je ne doute pas vu qu'elle a passé un master elle doit surement avoir un titre de séjour)

bien a toi
z
26 janvier 2015 09:05
Citation
nourhanne a écrit:
Salam

pour les concours oui c'est la condition, etre francaise, cela dit rien ne l'empeche de travailler en tant que contractuelle dans la fonction publique (si bien sur elle a unecarte de séjour, ce dont je ne doute pas vu qu'elle a passé un master elle doit surement avoir un titre de séjour)

bien a toi


Sbah el kheir pour commencer,

Elle a aucune experience pro en france pour commencer dc sa va etre tres dure pr elle de trouver un poste et travailler en tant que cadre contractuelle ya tres peu de poste deja et dans quel branche?quel poste va t'elle occupee?
N
26 janvier 2015 09:10
Citation
zeeya2012 a écrit:
Sbah el kheir pour commencer,

Elle a aucune experience pro en france pour commencer dc sa va etre tres dure pr elle de trouver un poste et travailler en tant que cadre contractuelle ya tres peu de poste deja et dans quel branche?quel poste va t'elle occupee?

Elle peut aisément trouver dans la fonction publique, elle peut etre en RH, aujourd'hui on donne la chance a certains même s'ils n'ont pas d'expérience, cela permet de les former sur certains postes de gestionnaire, d'assistant etcccc

Aujourd'hui pour ceux qui n'ont pas de diplôme ou d'experience, on propose aussi des recrutements sans concours (c'est a dire que tu ne passes pas d'épreuves écrites mais seulement un oral devant un jury et cela dans l'hypothèse qu'elle ai la nationalité et elle est en droit de la demander).

Qu'elle se rapproche de son pole emploi, d'ailleurs certains postes dans la FP sont gérés par les pôles emploi.

Anyway, ses recherches seront a la hauteur de sa volonté de toute facon.
z
26 janvier 2015 09:18
Nourhànne la realite des choses est tres tres loin tu sais:
J'ai une amie qui travaille en tant que drh elle a passe un concours de la fonction public avant!

J'ai moi meme ete contractuelle ds la fonction public et j'ai passe un concours avant d'occuper mon poste de contractuelle donc tu vois c'est pas tj facile!

La fonction public pour les bons poste c'est les concours ap si elle veut bosse a la caf ou a la secu oui pole emploi gere les recrutements mais la encore ya une formation interne de 18 mois pr la caf(vademecaf) deja et la secu c'est plus simple qd meme bref!


La nationalite elle peu faire la demande il la donne facilement'de nos jours mais elle aura pas de suite dc autànt passer par ûe formation qualif ou remise a niveau ds sq branche!

Voila!
N
26 janvier 2015 09:27
Citation
zeeya2012 a écrit:
Nourhànne la realite des choses est tres tres loin tu sais:
J'ai une amie qui travaille en tant que drh elle a passe un concours de la fonction public avant!

J'ai moi meme ete contractuelle ds la fonction public et j'ai passe un concours avant d'occuper mon poste de contractuelle donc tu vois c'est pas tj facile!

La fonction public pour les bons poste c'est les concours ap si elle veut bosse a la caf ou a la secu oui pole emploi gere les recrutements mais la encore ya une formation interne de 18 mois pr la caf(vademecaf) deja et la secu c'est plus simple qd meme bref!


La nationalite elle peu faire la demande il la donne facilement'de nos jours mais elle aura pas de suite dc autànt passer par ûe formation qualif ou remise a niveau ds sq branche!

Voila!

Salam

je te dis qu'aujourd'hui il y a des facilités, est ce que je te dit que cela est facile ?
la FP offre aujourd'hui une multitude de poste, et on peut trouver ce que l'on souhaite.

Des concours par exemple, il y en a en veux tu en voila.
Après il faut travailler, les préparer ses concours avec des annales etcccc tout depend de l'implication et de la volonté.

J'ai moi même passer plusieurs concours et ai été contractuelle un temps. Aujourd'hui hamdulilah

Puis tout dépend aussi dans laquelle des fonctions publiques tu travailles, dans la fonction publique territoriale, tu peux facilement te faire nommer stagiaire et titularisé sans avoir passer de concours (si un poste est vacant).

Alors que si tu passes des concours dans la territoriale, tu n'es pas sur d'avoir un poste contrairement à la fonction publique d'etat et hospitalière l'acces a la titularisation se fait par concours.

Il y a toujours des solutions, je suis en RH à l'état.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/15 09:28 par nourhanne.
z
26 janvier 2015 09:40
Citation
nourhanne a écrit:
Salam

je te dis qu'aujourd'hui il y a des facilités, est ce que je te dit que cela est facile ?
la FP offre aujourd'hui une multitude de poste, et on peut trouver ce que l'on souhaite.

Des concours par exemple, il y en a en veux tu en voila.
Après il faut travailler, les préparer ses concours avec des annales etcccc tout depend de l'implication et de la volonté.

J'ai moi même passer plusieurs concours et ai été contractuelle un temps. Aujourd'hui hamdulilah

Puis tout dépend aussi dans laquelle des fonctions publiques tu travailles, dans la fonction publique territoriale, tu peux facilement te faire nommer stagiaire et titularisé sans avoir passer de concours (si un poste est vacant).

Alors que si tu passes des concours dans la territoriale, tu n'es pas sur d'avoir un poste contrairement à la fonction publique d'etat et hospitalière l'acces a la titularisation se fait par concours.

Il y a toujours des solutions, je suis en RH à l'état.


Relis ce que tu as ecris que c'est plus facile dans la fonction public territoriale et ensuite plus bas tu te contredis tu dis le contraire?qd on passe un concours on est sur une liste
D'attente pr certains
Metiers dc logique ta pas de poste de suite!
Ta 1ere phras :je dis pas c'est facile maisnil y a des facilites!c'est la meme chose non!

Bref ta un poste de rh dans la fonction public territoriale c'est sa?sonc apres ton concours tu as eu ton poste de suite?
N
26 janvier 2015 09:54
Citation
zeeya2012 a écrit:
Relis ce que tu as ecris que c'est plus facile dans la fonction public territoriale et ensuite plus bas tu te contredis tu dis le contraire?qd on passe un concours on est sur une liste
D'attente pr certains
Metiers dc logique ta pas de poste de suite!
Ta 1ere phras :je dis pas c'est facile maisnil y a des facilites!c'est la meme chose non!

Bref ta un poste de rh dans la fonction public territoriale c'est sa?sonc apres ton concours tu as eu ton poste de suite?

Salam

ce n'est pas facile (les epreuves des concours écrits, oral devant le jury) mais il y a des facilités (car beaucoup de concours ouverts et notamment pour faciliter l'acces ala FP pour des personnes non diplomées ou handicapées)

Il faut bien différencier les fonctions publiques : en l'occurence les trois (territoriale, etat et hospitalière) qui n'ont pas le même fonctionnement sur certains points mais se ressemblent sur d'autres.

Comme je te disait plus haut les voies de recrutement sont différentes

a l'etat : tu dois obligatoirement passer un concours pour etre nommé
la facilité c'est que si tu as des état de services dans la FP au 1er janvier de l'année du concours, tu peux passer les concours en interne (donc tu es exempté de certaines epreuves), on te propose des fiches de postes selon ta place dans la liste principale ou complémentaire, ensuite tu choisi ton affectation et tu es nommé 1 an et titularisée au cours de ses 1 an si tes notes satisfassent ta hierarchie.

a la territoriale : tu peux passer des concours mais ne pas trouver de postes, tu peux aussi etre nommé et titularisé le poste est vacant. pour les agents titulaires qui passent des concours, ils prennent en grade mais ne trouvent pas forcement le post adéquat et c'est a eux de chercher

Les recrutements sans concours c'est pareil (on les trouve plutot dans la FP d'état), justement ils ont été mis en place pour le personnes n'ayant pas de diplome ou d'ecpérience (cela dit c'est selection sur dossier et meme les diplomés peuvent s'inscrire, qui ne tente rien a rien).

A savoir dans n'importe quel concours, si tu es sur liste complémentaire, tu es tributaire d'un desistement etcccc ou si un agent stagiaire n'est pas nommé titulaire (généralement les agents des listes complémentaire dans les gros ministères sont tous appéles).

Je n'invente rien, il y a des rapports de jury pour chaque concours, je conseillais a la posteuse de se renseigner,

J'étais a la territoriale, et je suis passé a l'etat car après une disponibilité de plusieurs années je voulais changer (mobilité et intégration).

On est jamais titulaire de son emploi ou poste de toutes facons mais de son grade



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/15 09:55 par nourhanne.
z
26 janvier 2015 09:55
Aujourd'hui il y a zero facilite desolee de te contredire;combien de cadre pointe a pole emploi?combien de gens diplomee n'ont pas de poste car justement trop de diplome donc le salaire doit etre a hauteur des diplomes?combien de diplomes passent les concours et les ratent(reussissent les gens de terrain qui int de la theorie et en plus pratique)!

Le pays depus là crise eco n'a pas releve la pente et le chomage ne cesse d'augmenter!

Il fit une epoque yavais du travail maintenant ya plus rien!beaucoup de diplome se retrouvent a bosser au quick ou mcdo vivre!
N
26 janvier 2015 09:58
Citation
zeeya2012 a écrit:
Aujourd'hui il y a zero facilite desolee de te contredire;combien de cadre pointe a pole emploi?combien de gens diplomee n'ont pas de poste car justement trop de diplome donc le salaire doit etre a hauteur des diplomes?combien de diplomes passent les concours et les ratent(reussissent les gens de terrain qui int de la theorie et en plus pratique)!

Le pays depus là crise eco n'a pas releve la pente et le chomage ne cesse d'augmenter!

Il fit une epoque yavais du travail maintenant ya plus rien!beaucoup de diplome se retrouvent a bosser au quick ou mcdo vivre!

Salam t'inquiete pas je comprend aussi ta vision même si je ne suis pas d'accord sur certains points

en même temps si on va dans l'esprit de faire fortune c'est pas dans la fonction publique qu'il faut se tourner.

je ne te dis pas que tout est rose, mais je reste néanmoins sure qu'elle offre des facilités, il n'y a qu'a voir les recrutement sans concours qui fleurissent.

Après toute est une question d'implication personnelle
N
26 janvier 2015 10:00
Citation
zeeya2012 a écrit:
Aujourd'hui il y a zero facilite desolee de te contredire;combien de cadre pointe a pole emploi?combien de gens diplomee n'ont pas de poste car justement trop de diplome donc le salaire doit etre a hauteur des diplomes?combien de diplomes passent les concours et les ratent(reussissent les gens de terrain qui int de la theorie et en plus pratique)!

Le pays depus là crise eco n'a pas releve la pente et le chomage ne cesse d'augmenter!

Il fit une epoque yavais du travail maintenant ya plus rien!beaucoup de diplome se retrouvent a bosser au quick ou mcdo vivre!

Salam je t'invite a te renseigner sur les concours il y en plein et accessible a tous je t'assure
z
26 janvier 2015 10:00
nourhanne ya pas de soucis chacun dônne son avis alors je te laisse la
Conseiller car tu es'plus optimiste que moi !

Ce fut un plaisir d'echànger avec toi alors sur un autre sujet peut etre!

Welcome
N
26 janvier 2015 10:04
Citation
zeeya2012 a écrit:
nourhanne ya pas de soucis chacun dônne son avis alors je te laisse la
Conseiller car tu es'plus optimiste que moi !

Ce fut un plaisir d'echànger avec toi alors sur un autre sujet peut etre!

Welcome

Plaisir partagé, quant l'optimisme il en faut car même si on ne trouve pas forcément ce que l'on veut, il y a toujours des possibilités, et s'armer de patience.

Welcome
z
26 janvier 2015 10:04
Les concours je connais aussi!
Je suis une cameleon depuis mes 21 ans j'ai occuper plein de poste hamdouallah qui m'on permis d'avoir un cv en beton!

Pas dans les ressources humaines mais dans differents secteurs d'activites avec des metiers differents!
N
26 janvier 2015 10:06
Citation
zeeya2012 a écrit:
Les concours je connais aussi!
Je suis une cameleon depuis mes 21 ans j'ai occuper plein de poste hamdouallah qui m'on permis d'avoir un cv en beton!

Pas dans les ressources humaines mais dans differents secteurs d'activites avec des metiers differents!

winking smiley

pareil et c'est justement ce qu'il me plait la diversité des postes et de pouvoir avoir acces a la mobilité, au détachement ....

si tu veux on peut continuer en mp afin d'eviter le hors sujet
z
26 janvier 2015 10:08
Je suis pas optimiste mais Realiste!

Je lui souhaite de trouver qq chose en tous les cas!

Pour la posteuse tiens nous au courant!
z
26 janvier 2015 12:20
Citation
nourhanne a écrit:
winking smiley

pareil et c'est justement ce qu'il me plait la diversité des postes et de pouvoir avoir acces a la mobilité, au détachement ....

si tu veux on peut continuer en mp afin d'eviter le hors sujet
Ya pas de soucis je te mp en fin d'apre midi si tu es dispo!
B'ne journee a toi!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook