Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide financière des parents pendant les études : Faut-il les déclarer aux...
I
18 février 2020 18:31
Bonjour à tous,

Alors voilà, je fais ma déclaration de revenue de 2018, j’étais alors étudiant en école d’ingénieur. Hors ce que je touchais quand j’étais en stage (ces revenus n’ont pas à être déclaré), mon père, médecin au Maroc, m’envoyait chaque mois un peu d’argent par transfert bancaire via les dotations de scolarité qui sont permises pour le transfert du Maroc à la France.

Mais moi qui suis majeur, dois-je déclarer cela comme des revenus (pension alimentaire ?) dans ma déclaration de revenus ou pas ? Mes parents ne sont pas divorcés et le montant de ce qu’il m’envoyait variait plus ou moins chaque mois (max 1400 euros à chaque fois)

Qu’en pensez-vous ? Merci !!
C
18 février 2020 18:45
Bonjour

Il faudrait te rapprocher d'un centre des impôts car tes parents n'habitent pas en France et du coup, je ne peux pas trop te répondre.

Logiquement, tu dois déclarer les sommes perçues à hauteur de la déduction fiscale à laquelle tes parents ont droit (5800€ à peu près par an), mais en France. Vu qu'ils vivent au Maroc, je ne pense pas que le système des impôts est identique ...

En France, si tes parents te versent 10 000€ de pension alimentaire, tu ne devrais en réalité n'en déclarer que 5800€. Ce que le fisc ne compte pas à tes parents, il le compterait pour toi. Mais là, rien n'est déduit sur les impôts de tes parents.

Personnellement, j'aurais tendance à te dire que vu qu'ils ne peuvent rien déduire de leurs impôts, tu n'as rien à déclarer, mais sait-on jamais ...

J'espère que tu comprends ce que je raconte, ce n'est pas simple.

Je te donne le lien du site du gouvernement qui en parle.

Pension alimentaire
E
18 février 2020 18:53
S'il envoyait sa en argent de poche tu n'a rien a déclaré c ton père c pas un organisme ou c pas suite a un travail effectuer normalement non quand même c entre toi et ton père il veut aider son fils rien de plus
N
18 février 2020 18:53
Je pense que oui. Car si tu bénéficies d'APL ou de toutes formes d'aides sociales, en cas de contrôle on peut te faire chier et te demander de rembourser avec intérêts et ça fait mal.
I
18 février 2020 19:02
Alors j’en bénéficiais avant mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Donc je peux m’en passer dans ma déclaration non ?

Merci smiling smiley
Citation
NasseNasse a écrit:
Je pense que oui. Car si tu bénéficies d'APL ou de toutes formes d'aides sociales, en cas de contrôle on peut te faire chier et te demander de rembourser avec intérêts et ça fait mal.
I
18 février 2020 19:07
Oui, j’ai bien compris, j’ai déjà lu tout ça. smiling smiley

Comme tu dis, mes parents ont payé leurs impôts sur ce qu’ils m’envoyaient donc je ne vois le réel interêt de le déclarer. Ce n’était pas des sommes astronomiques, c’était juste de « l’argent de poche » puisque j’avais un salaire (De stagiaire haha) au cours de mon stage.

Je ne touche plus d’APL maintenant en plus.

Merci pour ton aide en tous cas.
Citation
Citruss a écrit:
Bonjour

Il faudrait te rapprocher d'un centre des impôts car tes parents n'habitent pas en France et du coup, je ne peux pas trop te répondre.

Logiquement, tu dois déclarer les sommes perçues à hauteur de la déduction fiscale à laquelle tes parents ont droit (5800€ à peu près par an), mais en France. Vu qu'ils vivent au Maroc, je ne pense pas que le système des impôts est identique ...

En France, si tes parents te versent 10 000€ de pension alimentaire, tu ne devrais en réalité n'en déclarer que 5800€. Ce que le fisc ne compte pas à tes parents, il le compterait pour toi. Mais là, rien n'est déduit sur les impôts de tes parents.

Personnellement, j'aurais tendance à te dire que vu qu'ils ne peuvent rien déduire de leurs impôts, tu n'as rien à déclarer, mais sait-on jamais ...

J'espère que tu comprends ce que je raconte, ce n'est pas simple.

Je te donne le lien du site du gouvernement qui en parle.

Pension alimentaire
I
19 février 2020 10:58
J’ai donc deux options : soit 0 soit déclarer 5947 euros (le maximum) sur l’année 2018 du coup .. D’autres avis ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook