Citation
amirene a écrit:
salam
tu devrais couper court
elle a honte de demander à ceux qu elle connait mais pas à toi, c est parce qu elle ne te respecte pas
envoie un dernier message aux deux en leur disant que tu pensais nouer une relation d amitié mais non être perçue comme un portefeuille
tu aurais dû dire non à la première qui t a demandé une aide financière
en général, on ne demande rien comme cadeau, surtout pas à une presque étrangère
qu en pensent tes parents ou tes frères et soeurs ?
Citation
amirene a écrit:
salam
tu devrais couper court
elle a honte de demander à ceux qu elle connait mais pas à toi, c est parce qu elle ne te respecte pas
envoie un dernier message aux deux en leur disant que tu pensais nouer une relation d amitié mais non être perçue comme un portefeuille
tu aurais dû dire non à la première qui t a demandé une aide financière
en général, on ne demande rien comme cadeau, surtout pas à une presque étrangère
qu en pensent tes parents ou tes frères et soeurs ?
Citation
Plus de confiance a écrit:
Salam les yabies ! J'espère que vous allez bien.
Je viens demander vos avis concernant un sujet.
Je suis née et je vis en France depuis toujours avec mes parents frères, sœurs. On a de la famille au bled mais on est pas très proche. On se voit rapidement pour les grandes occasions (et encore).
Un jour, lors d'une descente au bled j'ai rencontré une cousine lointaine de la famille de ma mère. Cette personne vit dans les montagnes Berbères où il n'y a pas grand choses et hamdoulilah j'ai bien accroché avec cette fille.
Je l'ai trouvé gentille, simple, polie donc je me suis dit c'est cool je vais garder contact avec elle car elle est de la famille et puis au moins je sais à qui verser ma zakat maintenant.
À mon retour en France elle m'annonce son mariage, je suis très contente pour elle, elle m'envoie les photos de son mariage etc du coup je lui demande si elle a besoin de quelque choses si c'est le cas qu'elle n'hésite pas.
De là, elle me dit qu'elle veut bien une aide financière pour l'après mariage donc pas de soucis je lui fais un virement western Union.
Sauf que depuis ce virement, j'ai d'autres personnes de son entourage (ses copines avec qui j'ai un lien de famille mais que je ne connais absolument pas, je ne les ai jamais vu, ne les connais pas, ne m'ont jamais contacté) prennent de mes nouvelles sur WhatsApp et insiste sur le fait qu'on est de la famille.
Pas de soucis on fait connaissance, on garde contact et prends des nouvelles de temps en temps, mais très rapidement l'une d'entres elles me dit qu'elle est gravement malade et qu'elle a besoin d'une aide financière pour aller faire des examens (scanner, prise de sang, radios etc..) et qu'il faut que les frères et sœurs de cotisent pour l'aider.
Elle m'appelle souvent et insiste sur le fait qu'elle souffre et qu'on doit l'aider. (Ma tante m'avais dit que cette personne était malade, mais je pensais que c'était le COVID ou une grippe donc j'ai pas trop calculé, d'autant plus que je ne la connais pas plus que ça, jamais vu)
Pendant notre conversation, cette fille malade me dit : "tu ne savais pas que j'étais malade ? Personne ne t'en a parlé ?"
J'ai un peu beugué, j'ai répondu que si ma tante me l'a dit mais je pensais que c'était une grippe enfin désolée j'ai pas pris de tes nouvelles mais j'ai oublié avec la routine je pensais pas que tu souffrais autant etc.. (j'aurais jamais du dire ça 🤦🏻♀️)
Elle me réponds : "ah oui tu as oublié, je vois.. tu as oublié, tu as oublié, bien sûr.. tu as oublié.." et ça elle me l'a répété au moins 10 fois ! Et c'est ça que je n'ai pas apprécié.
Oui j'ai oublié et alors ? Comme si je lui devais quelques choses..ça m'a bien refroidi.
Je trouve ça hyper culotté de répondre ça a quelqu'un (d'autant plus que j'ai oublié de préciser que elle aussi je lui avais fait un petit versement de 300€ pour aider sa famille) avant sa maladie.
Bref, Je me dis que c'est chaud je peux pas la laisser comme ça donc je fais un dernier virement western Union exceptionnel pour qu'elle puisse au moins faire ses examens.
Nécessaire fait, plusieurs semaines passent elle fait tous ses examens mais les résultats ne donne rien pas de maladie hamdoulilah (je vous avoue que j'ai douté à un moment de sa sincérité, car elle était très insistante et la demande est intervenue juste après l'aide de l'autre fille pour son après mariage)
Les résultats sont bons pas de problème de santé tout est ok mais elle m'appelle en me disant qu'elle souffre toujours et qu'elle ne comprends pas ce qu'elle a.. que je dois l'aider et ne pas la laisser tomber.
Je lui ai répondu "as tu demander de l'aide aux autres membres de la famille qui sont au Maroc ?" (Car ils ont une très bonne situation financière, mieux que nous en France. Ils sont propriétaires de plusieurs biens immobiliers, roule dans de grosses voitures alors que moi en France je suis locataire et je ne roule pas en grosse voiture)
Elle me répond que non elle n'ose pas leur demander et qu'il ne la calcule pas vraiment (cela me dérange, car elle a honte de leur demander à eux mais pas à moi, alors qu'on ne se connait même pas) 🤷🏻♀️
Au téléphone, elle insiste vraiment, et ne me le lâche pas.
Je lui réponds plus fermement que ne pourrais rien faire de plus et qu'elle doit demander de l'aide aussi aux autres cousins enfin un peu à tout le monde pour qu'on puisse avancer et l'aider et pas que à moi.
Je n'ai pas les épaules assez larges pour assumer ses frais de santé j'ai fais ce que j'ai pu que Dieu te vienne en aide, j'invoquerai pour toi.
D'autant plus, que les résultats sont bons donc Allah ou hlem.
Après le virement pour cette fille apparemment malade, la 1ere fille qui s'est mariée revient à la charge en m'envoyant un texto même pas 40 minutes après le western Union fait pour la personne malade pour me demander de lui envoyer des vêtements, des téléphones portables usagées etc..
Du coup, je trouve ça louche. Allah ou hlem
Qu'en pensez vous ?
Dsl pour le pavé
Citation
Salam les yabies ! J'espère que vous allez bien.
Je viens demander vos avis concernant un sujet.
Je suis née et je vis en France depuis toujours avec mes parents frères, sœurs. On a de la famille au bled mais on est pas très proche. On se voit rapidement pour les grandes occasions (et encore).
Un jour, lors d'une descente au bled j'ai rencontré une cousine lointaine de la famille de ma mère. Cette personne vit dans les montagnes Berbères où il n'y a pas grand choses et hamdoulilah j'ai bien accroché avec cette fille.
Je l'ai trouvé gentille, simple, polie donc je me suis dit c'est cool je vais garder contact avec elle car elle est de la famille et puis au moins je sais à qui verser ma zakat maintenant.
À mon retour en France elle m'annonce son mariage, je suis très contente pour elle, elle m'envoie les photos de son mariage etc du coup je lui demande si elle a besoin de quelque choses si c'est le cas qu'elle n'hésite pas.
De là, elle me dit qu'elle veut bien une aide financière pour l'après mariage donc pas de soucis je lui fais un virement western Union.
Sauf que depuis ce virement, j'ai d'autres personnes de son entourage (ses copines avec qui j'ai un lien de famille mais que je ne connais absolument pas, je ne les ai jamais vu, ne les connais pas, ne m'ont jamais contacté) prennent de mes nouvelles sur WhatsApp et insiste sur le fait qu'on est de la famille.
Pas de soucis on fait connaissance, on garde contact et prends des nouvelles de temps en temps, mais très rapidement l'une d'entres elles me dit qu'elle est gravement malade et qu'elle a besoin d'une aide financière pour aller faire des examens (scanner, prise de sang, radios etc..) et qu'il faut que les frères et sœurs de cotisent pour l'aider.
Elle m'appelle souvent et insiste sur le fait qu'elle souffre et qu'on doit l'aider. (Ma tante m'avais dit que cette personne était malade, mais je pensais que c'était le COVID ou une grippe donc j'ai pas trop calculé, d'autant plus que je ne la connais pas plus que ça, jamais vu)
Pendant notre conversation, cette fille malade me dit : "tu ne savais pas que j'étais malade ? Personne ne t'en a parlé ?"
J'ai un peu beugué, j'ai répondu que si ma tante me l'a dit mais je pensais que c'était une grippe enfin désolée j'ai pas pris de tes nouvelles mais j'ai oublié avec la routine je pensais pas que tu souffrais autant etc.. (j'aurais jamais du dire ça 🤦🏻♀️)
Elle me réponds : "ah oui tu as oublié, je vois.. tu as oublié, tu as oublié, bien sûr.. tu as oublié.." et ça elle me l'a répété au moins 10 fois ! Et c'est ça que je n'ai pas apprécié.
Oui j'ai oublié et alors ? Comme si je lui devais quelques choses..ça m'a bien refroidi.
Je trouve ça hyper culotté de répondre ça a quelqu'un (d'autant plus que j'ai oublié de préciser que elle aussi je lui avais fait un petit versement de 300€ pour aider sa famille) avant sa maladie.
Bref, Je me dis que c'est chaud je peux pas la laisser comme ça donc je fais un dernier virement western Union exceptionnel pour qu'elle puisse au moins faire ses examens.
Nécessaire fait, plusieurs semaines passent elle fait tous ses examens mais les résultats ne donne rien pas de maladie hamdoulilah (je vous avoue que j'ai douté à un moment de sa sincérité, car elle était très insistante et la demande est intervenue juste après l'aide de l'autre fille pour son après mariage)
Les résultats sont bons pas de problème de santé tout est ok mais elle m'appelle en me disant qu'elle souffre toujours et qu'elle ne comprends pas ce qu'elle a.. que je dois l'aider et ne pas la laisser tomber.
Je lui ai répondu "as tu demander de l'aide aux autres membres de la famille qui sont au Maroc ?" (Car ils ont une très bonne situation financière, mieux que nous en France. Ils sont propriétaires de plusieurs biens immobiliers, roule dans de grosses voitures alors que moi en France je suis locataire et je ne roule pas en grosse voiture)
Elle me répond que non elle n'ose pas leur demander et qu'il ne la calcule pas vraiment (cela me dérange, car elle a honte de leur demander à eux mais pas à moi, alors qu'on ne se connait même pas) 🤷🏻♀️
Au téléphone, elle insiste vraiment, et ne me le lâche pas.
Je lui réponds plus fermement que ne pourrais rien faire de plus et qu'elle doit demander de l'aide aussi aux autres cousins enfin un peu à tout le monde pour qu'on puisse avancer et l'aider et pas que à moi.
Je n'ai pas les épaules assez larges pour assumer ses frais de santé j'ai fais ce que j'ai pu que Dieu te vienne en aide, j'invoquerai pour toi.
D'autant plus, que les résultats sont bons donc Allah ou hlem.
Après le virement pour cette fille apparemment malade, la 1ere fille qui s'est mariée revient à la charge en m'envoyant un texto même pas 40 minutes après le western Union fait pour la personne malade pour me demander de lui envoyer des vêtements, des téléphones portables usagées etc..
Du coup, je trouve ça louche. Allah ou hlem
Qu'en pensez vous ?
Dsl pour le pavé
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,
Je trouve que tu n'as pas été assez prudente, à donner ta confiance à une personne de ta famille aussi facilement. Malheureusement, beaucoup de personnes ne te côtoient que par intérêt.
Au Maroc, j'ai toujours fait très attention qu'on m'apprécie pour ce que je suis et non ce que j'ai. Il est très facile de tomber dans le piège, que les personnes soient très chaleureuses, prennent de tes nouvelles matin/midi/soir, te déroulent le tapis rouge dans l'unique but de recevoir ! Il ne faut jamais laisser l'opportunité à une personne de considérer que tu lui dois quoi que ce soit, car ils sont assez forts pour te faire croire que tu dois partager ce que tu as et te faire culpabiliser si tu ne le fais pas. Un point que je considère important, une personne dans le besoin n'a pas à choisir, c'est à toi de décider ce que tu es capable de donner. La personne malade te demande des comptes ce qui n'est pas normal.
Maintenant, le mal est fait, tu t'es montrée très généreuse, mais Allah voit tout et tu ne seras de toute façon pas perdante. Néanmoins cela ne veut pas dire que tu dois te laisser berner pour autant. La personne qui s'est mariée, elle est censée être prise en charge par son mari. Demander des téléphones, pour quelle raison ? Elle te parle bien à distance actuellement, elle a un téléphone qui marche. Elle veut revendre des téléphones ? Il faut à un moment donné arrêter de céder aux caprices des pauvres qui veulent avoir la même vie que toi qui vit en France, sans rien faire.
Je ne sais pas quel âge tu as, ni l'âge de ces personnes. Je t'avouerai face à ces comportements inappropriés, ma réaction serait ferme et immédiate. Mais je leur parlerais franchement, en recadrant les choses. Elles n'ont pas été éduquées apparemment sur comment on quémande de l'argent dignement. Un petit rappel subtil serait nécessaire. Ensuite tu peux être clair sur ta situation et que tu n'as pas des moyens illimités tout en rappelant que leurs situations te touchent et que tu ne manqueras pas de les aider en priorité QUAND tu en seras capable.
Fais attention à l'avenir, réfléchis à deux fois, les gens que tu aides quand ils sont proches et que tu es amenée à les côtoyer même par tél mais également aux sommes d'argent que tu donnes. Quand tu lâches des virements avec des sommes importantes comme ça, les personnes peuvent s'imaginer beaucouuuup de choses. & pourtant tu dis être simple locataire et ne pas rouler en grosse voiture (ce qui ne veut rien dire sur ta richesse personnelle qu'on soit d'accord).
Allah ysahal 3lik wyba3ad 3lik mn kol char
Citation
LynTu a écrit:
Salam,
Dis leur que tu as besoin d'elles !
Maintenant, c'est à eux de t'aider, comme tu l'as fait.
Tu envoies à chacune d'elle une liste :
A une, tu lui demandes : des bouteilles d'huile végétale, l'huile d'olive, des olives, hule d'argan et un bijoux ou un plat en laiton 😉
A l'autre : un tapis et/ou un couvre-lits Tazenakht si possible, (elles sont douées pour demander de l'argent sans-gêne, elles seront négocier les prix des tapis Tazenakh lol )
A une autre : une jolie djellabas et un très jolie kaftan avec un accessoire.
Tu envoies tes listes, en notant que j'espère tu ne seras pas déçues par elles... et qu'elles peuvent se mettre à plusieurs pour payer le tapis et la robe...
Dis leur aussi, que tu as hâte de recevoir tes cadeaux.
Et que jamais tu pourras les oublier grâce aux cadeaux que tu vas recevoir !
Tu verras... tu seras tranquille pour plusieurs mois et années ! 🤭
Soit sans-gêne !
Citation
A3leycoum salam,
Ah mais clairement tu as tout a tout à fait raison.
J'ai été très imprudente. Ça partait vraiment d'une bonne intention le faire pour Allah aider un membre de la famille.
De toute façon je ne donnerai plus 1cts maintenant ça sera pour la Syrie ou la Palestine.
Citation
MONELY a écrit:
Salam alaykoum
Premièrement on envoie pas avec western Union mais avec MoneyGram ou Ria car le taux de change est beaucoup plus élevé ! 200 dirhams de gagné c'est 2 ou 3 jours de travail au Maroc.
Deuxièmement c'est très très très maladroit de ta part d'envoyer de l'argent au Maroc à gens de ta famille sans concerter tes parents, tu risques créer de très grands problèmes familiaux. Tes parents connaissent des choses dont tu n'es même pas consciente toi vacancière qui ne sait même pas aligner une phrase en dialecte marocain, et qui est considérée par les bledards comme une tebé de France qui vit dans le confort.
Pour vérifier ce que je te dis, dis à la prochaine qui te demande qqchose que tu vas juste en parler un petit peu à tes parents , tu vas voir comment ça va la foudroyer. C'est elle qui va te bloquer puis disparaître.
Citation
A3leycoum salam,
J'ai dis western Union mais c'était peut-être MoneyGram je sais même plus j'ai supprimé l'application, mais je prends note de l'info 👌🏻
Après, je ne suis pas une enfant j'ai 31 ans bientôt mère de famille.
Concernant le virement mon père ne m'aurait rien dit car c'est de la famille du côté de ma mère et puis même il s'en fou il va me dire tu fais ce que tu veux, car il sait très bien que je ne suis pas du genre à dilapider mon argent et que je fais attention.
Tant que je ne donne rien à la famille du côté paternel c'est ok.
Concernant la langue ne t'inquiètes pas je parle parfaitement le berbère marocain ils sont d'ailleurs très étonnés qu'une fille de France parle parfaitement la langue.
Et hamdoulilah je connais l'historique de la famille, juste ces 2 personnes pas vraiment (ma grand mère maternelle avec qui j'étais très proche leur donnait de l'argent, je l'ai su plus tard mais ma grand mère était très gentille, et nia)
Dans tous les cas, je l'ai fais pour moi et surtout pour Allah c'est une sadaqa. Si la personne a menti c'est son problème.
Si on ne peut plus faire de don à de la famille sans avoir de problème c'est quand même grave et c'est malheureusement le cas.
Dans tous les cas j'ai bien retenu la leçon
Citation
Salam a3leycoum,
Mdrrnon mais je ne veux rien d'elle tellement j'ai plus confiance.
J'ai vu le profil je préfère ne plus les calculer ça sera salam, salam mais plus 1dirhams de ma part.
Citation
A3leycoum salam,
Ah mais clairement tu as tout a tout à fait raison.
J'ai été très imprudente. Ça partait vraiment d'une bonne intention le faire pour Allah aider un membre de la famille.
De toute façon je ne donnerai plus 1cts maintenant ça sera pour la Syrie ou la Palestine.
Citation
Salam a3leycoum,
Mdrrnon mais je ne veux rien d'elle tellement j'ai plus confiance.
J'ai vu le profil je préfère ne plus les calculer ça sera salam, salam mais plus 1dirhams de ma part.