Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide Financement formation IFOCOP
I
16 février 2019 22:29
Salam Aleykoum,

Alors voilà je suis dans une impasse. J’ai 21 ans, demandeur d’emploi depuis juin 2018. Je me suis inscrite en formation qualifiante « assistante juridique » dans le centre IFOCOP à Villeneuve D’Ascq. Je suis inscrite en garantie jeune depuis septembre 2018. J’ai été accepté pour débuter la formation qui aura le lieu le 19’mars, sauf je dois payer 1250€, j’ai essayé de prendre rdv avec mon conseiller pôle emploi, mais il a refusé de me voir car je suis suivi par ma conseillère garantie jeune. Bref, j’ai eu rdv hier avec ma conseillère, elle m’a clairement démotivé et m’a dit que pôle emploi ne me financera pas et je devrais laisser tomber (je n’ai pas d’heure en CPF). C’est vraiment ce diplôme que je souhaite obtenir, mais je me vois pas payer les 1250€, je les ai pas sur moi (je touche 500€ par mois). Je voudrais savoir si y’a des moyens de financement adapté à ma situation, des personnes qui ont suivi une formation avec cette structure et des témoignages.
A votre avis je persiste pour avoir une aide, j’essaye de financer ma formation moi même ou je dois laissé tomber ?

Merci pour l’aider que vous m’apporterai, j’ai vraiment besoin d’avis svp.
R
16 février 2019 22:32
Salam

J'ai jamais été dans cette école mais il parait qu'ils sont là juste pour le fric


Vu ton âge je te conseillerais plutôt l'alternance c peut être plus intéressant non? Après je sais pas si ça existe dans ta filière... ça vaut le coup de se renseigner
16 février 2019 22:37
Essaie de trouver une formation prise en charge et qui est avec embauche à la fin.

Sinon alternance comme dit plus haut.
s
16 février 2019 22:39
l'ifocop c'est privé
t'auras jamais de financement
va voir avec pole emploi si ils peuvent pas te mettre sur une formation qu'ils subventionnent t'auras rien à payer
I
16 février 2019 22:42
J’etais En bts alternance et sa m’a Pas plus le fait d’etre 2 jours en cours et 3 jours en entreprise, je voudrais suivre une formation initiale.

On a fait un point hier sur les formations similaires, la seule formation c’est cela, le reste c’est juste du secrétariat. Et je ne souhaite pas retourner à l’ecole, je voudrais une formation courte pour entrer dans le marché du travail rapidement.


Merci
I
16 février 2019 22:43
J’aimerais, mais mon conseiller ne veut pas me recevoir, il est là le’ pb ...
s
16 février 2019 23:10
pk il veut pas te recevoir ?

on a rien sans rien
faut serrer les dents quelques années à l'école et après t'as toute ta vie pour bosser
I
16 février 2019 23:17
Parce que je suis suivi par la garantie jeune et d’apres lui, je n’ai pas à prendre contact avec lui. Tout ce fait via ma conseillère.

L’ecole Je ne veut plus y revenir. Ma dernière année de bts c’esr très mal passé (harcèlement). Donc c’est Pour ça j’ai décidé de faire une formation de 8 mois.
s
16 février 2019 23:19
Je suis désolée d'apprendre que tu as été harcelée mais ne fais pas une croix sur l'école, tu étais avec de mauvaises personnes mais tu ne dois pas renoncer à tes ambitions ma belle.
Oui c'est vrai à partir du moment où tu es suivie par la mission locale, tu n'as pas à être suivie par Pôle Emploi pour éviter un double suivi.
Ta conseillère mission locale, c'est à elle de t'accompagner vers les bonnes formations.

Citation
Incognita.59 a écrit:
Parce que je suis suivi par la garantie jeune et d’apres lui, je n’ai pas à prendre contact avec lui. Tout ce fait via ma conseillère.

L’ecole Je ne veut plus y revenir. Ma dernière année de bts c’esr très mal passé (harcèlement). Donc c’est Pour ça j’ai décidé de faire une formation de 8 mois.
S
16 février 2019 23:26
Sinon trouve un taf à temps plein pendant 2 mois en attendant et mets l argent de côté.

C est ce que j aurais fais et j aurai payé la formation.

Parfois il faut s attendre à aucune aide et se débrouiller seule.
M
MFL
16 février 2019 23:27
En même temps, c’est normal que le pôle emploi refuse de te financer puisque tu peux être assistante juridique en empruntant la voix classique, c’est à dire l’universite De droit (il y a Lille 2)
La fac c’est gratuit et tu auras même des bourses si t’es revenus sont bas!

C’est sur que tu mettra plus de temps mais au moins tu ne paiera rien!

Et en même temps ce genre d’ecole Ne sont que rarement reconnues...puisque tu paie ton diplôme.

Un recruteur favorisera le candidat passé par une filière classique plutôt que par une école sup privée
I
17 février 2019 13:08
Mais pôle emploi finance bien les formations RH alors que tu peux bien passer par voix classique....

Je ne suis pas boursière et j’Ai les frais d’inscription à payer.

Dans ce cas là je pense financer ma formation moi même vu que pôle emploi me sert à rien.

En tout cas je vous remercie pour vos réponses.
20 février 2019 14:35
Bonjour,

Tu as 21 ans, renseigne toi à la mission locale.

Franchement Ifocop c'est de la merde. Perso j'ai perdu un an pour rien. Pour une formation soit disant diplômante, et à la fin, le soit disant diplôme n'était pas reconnu. J'ai fini par avoir mon diplôme en validant mes acquis.
Citation
Incognita.59 a écrit:
Mais pôle emploi finance bien les formations RH alors que tu peux bien passer par voix classique....

Je ne suis pas boursière et j’Ai les frais d’inscription à payer.

Dans ce cas là je pense financer ma formation moi même vu que pôle emploi me sert à rien.

En tout cas je vous remercie pour vos réponses.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
I
20 février 2019 21:58
Bonsoir,

J’hédite à m’y inscrire car c’est le seul organisme qui propose cette formation.

Tu as fais quelle formation ?
Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Tu as 21 ans, renseigne toi à la mission locale.

Franchement Ifocop c'est de la merde. Perso j'ai perdu un an pour rien. Pour une formation soit disant diplômante, et à la fin, le soit disant diplôme n'était pas reconnu. J'ai fini par avoir mon diplôme en validant mes acquis.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook