Citation
Lalla__maryam a écrit:
Salam aleykoum ,
J'espère que vous allez bien ainsi que vos proches ☺️
Tout d'abord, je remercie tous ceux qui prendront le soin de me lire. Je vais essayer de ne pas être trop longue et par conséquent je risque de ne pas donner assez de détails. Je n'hésiterais pas à étoffer si besoin![]()
Je suis une jeune femme de bientôt 28 ans, mariée depuis presque 7 ans et j'ai une fille. Je souhaite mettre fin à cette relation mais ma situation est un peu délicate. En effet, étant diplômée tout récemment au même temps que le diagnostic d'une maladie chronique systémique assez sévère, mon insertion professionnelle a été plus qu'entravée. Je me retrouve donc au chômage depuis quelques mois avec une dépression suite à cet événement que je n'ai partagé avec personne mis à part mon époux, mes parents étant au bled, je préfère leur épargner cette nouvelle. Le problème que je rencontre dans cette démarche de divorce concerne le logement : Quel moyen me permettrait de garder l'appartement ( bailleur social parisien) face à un époux qui me déclare la guerre et qui jouit d'une situation considérablement plus confortable que la mienne. J'ai essayé d'en discuter avec lui mais il m'a expliqué de façon très humiliante que c'est à moi de quitter les lieux. Je tiens à préciser qu'on avait signé le contrat ensemble et mon nom figure sur les quittances de loyer. Cependant, je n'ai jamais avancé le loyer. J'en ai parlé à une connaissance et elle m'avait proposé de simuler des violences conjugales afin de récupérer l'appartement mais ma peur d'Allah et ma conscience ne me le permettent pas, d'autant plus qu'il n y ait jamais eu de violences physiques. Que feriez-vous à ma place? La perspective de me retrouver à la rue ou d'être séparée de ma fille me hante. J'ai déjà pris contact avec une assistante sociale mais les délais étant particulièrement longs, j'aimerais bien avoir vos conseils bienveillants.
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Bonne journée ♥️
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum
Excuse moi de te le dire mais ton amie est une vrai peste
simuler des violences conjugales, fait passer les homme pour des violent, surtout les homme maghrébins, parce que ce type de peste sont souvent maghrébines et discrédite les vrai victimes de violence
tfou 3la rassa lkhanza
Citation
Sipriene a écrit:
C'est pas lui qui décide qui va garder l'appartement ni même l'enfant, il y a des juges pour ça, et heureusement !
Moi en tout cas j'ai jamais vu une maman et son enfant partir du logement c'est toujours le contraire même si elle est en faute ...
Citation
YoucefAtal a écrit:
Donc tu veux garder l'appart alors que tu n'y as jamais contribué ?
Pourquoi tu ne veux pas plutôt chercher un autre logement ?
Citation
Karanbar a écrit:
Salam
Ne mens pas au sujet de ton mari. On ne simule pas des violences conjugales, ton amie est de très mauvais conseil.
Le mieux serait de prendre rdv avec un avocat pour avoir des réponses. Un rdv ne t'engage à rien.
Rassure toi, tu es loin d'être la seule femme au chômage qui divorce, il y a forcément des solutions. Et on ne retire pas un enfant à un parent sans une bonne raison.
Détend toi, vois un avocat et une assistante sociale et tu verras plus clair.
Bon courage
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam,
Si ta situation correspond à ce que tu décris, voici les démarches à suivre :
1. si tu n'as pas de revenus, te rapprocher de l'aide juridictionnelle gratuite proposée à l'antenne de la mairie de ton domicile.
2. Engager un avocat parmi ceux qui te seront proposés et déposer au plus vite ta demande de divorce si ce n'est pas déjà fait.
3. Ne jamais quitter le domicile conjugal, ton mari pourra le déclarer comme un abandon de domicile, et la justice lui donnera raison.
4. Envoyer un courrier au juge pour demander à ce que ton mari quitte le domicile en expliquant votre situation. Lui seul pourra faire l'ordonnance pour t'octroyer la jouissance d'occupation de l'appartement.
5. Une fois ce courrier reçu, donner la notification à votre bailleur et la CAF, puis faire les démarches pour que le changement de situation soit enregistré et que tu puisses bénéficier des aides auxquelles tu aurais droit.
6. Et pas des moindres...NE JAMAIS MENTIR, ce n'est qu'une question de temps avant que tu te fasses attraper, tu risques des problèmes judiciaires pour fausse déclaration et ça finit toujours par te retomber sur la figure de toute façon.
Bonne chance!
Citation
Karanbar a écrit:
Moi je suis partie, et j'en connais d'autres
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C'est le juge qui décidera qui pourra rester dans l'appart. En général, c'est la femme et le gosse. Détails ici.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
Sipriene a écrit:
C'est pas lui qui décide qui va garder l'appartement ni même l'enfant, il y a des juges pour ça, et heureusement !
Moi en tout cas j'ai jamais vu une maman et son enfant partir du logement c'est toujours le contraire même si elle est en faute ...
Citation
Driwiiicha a écrit:
Salam
Ta connaissance n'est pas de bon conseil, Allah isterr.
Quand tu lances ta procédure, dans ton dossier, tu demandes à garder l'appartement et c'est le juge qui tranchera, en général c'est la femme et les enfants qui y restent et l'homme a un délais de 3 mois pour se trouver un autre logement après la non conciliation.