Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide directe aux pauvres
t
24 octobre 2008 11:19
• Aide directe aux pauvres

Le projet de loi de Finances 2009 a prévu une enveloppe budgétaire de 450 millions de DH au titre de l’aide directe destinée aux populations pauvres ou en situation précaire. Selon la carte de la pauvreté, 30.000 ménages sont concernés, dans une première phase, par cette mesure. Pour rappel, cette aide directe est conditionnée par l’inscription des enfants à l’école. Elle rentre dans le cadre du projet d’assistance sociale pour l’accès à l’éducation et a pour objectif de réduire la déperdition scolaire.


www.leconomiste.com
S
24 octobre 2008 12:44
Citation
telev a écrit:
• Aide directe aux pauvres

Le projet de loi de Finances 2009 a prévu une enveloppe budgétaire de 450 millions de DH au titre de l’aide directe destinée aux populations pauvres ou en situation précaire. Selon la carte de la pauvreté, 30.000 ménages sont concernés, dans une première phase, par cette mesure. Pour rappel, cette aide directe est conditionnée par l’inscription des enfants à l’école. Elle rentre dans le cadre du projet d’assistance sociale pour l’accès à l’éducation et a pour objectif de réduire la déperdition scolaire.


www.leconomiste.com

Très bonne chose. Est-ce suffisant?
Il ne s'agit pas de critiquer la mesure, il faut bien commencer un jour. Mais, je crois qu'il n'est pas normal que des sommes énormes vont dans les subventions des produits achetés au même prix par le riche et le pauvre.
Il faut enlever les subventions des produits et distribuer (sous forme d'aide ou une sorte de RMI marocain) à ceux qui en ont le plus besoin.
Il est anormal que le carburant soit fortement subventionné au maroc? Qui en profite réellement? C'est une aide au riche. Je ne parle pas des entreprises.
K
24 octobre 2008 13:56
Citation
SAM-Y a écrit:
Citation
telev a écrit:
• Aide directe aux pauvres

Le projet de loi de Finances 2009 a prévu une enveloppe budgétaire de 450 millions de DH au titre de l’aide directe destinée aux populations pauvres ou en situation précaire. Selon la carte de la pauvreté, 30.000 ménages sont concernés, dans une première phase, par cette mesure. Pour rappel, cette aide directe est conditionnée par l’inscription des enfants à l’école. Elle rentre dans le cadre du projet d’assistance sociale pour l’accès à l’éducation et a pour objectif de réduire la déperdition scolaire.


www.leconomiste.com

Très bonne chose. Est-ce suffisant?
Il ne s'agit pas de critiquer la mesure, il faut bien commencer un jour. Mais, je crois qu'il n'est pas normal que des sommes énormes vont dans les subventions des produits achetés au même prix par le riche et le pauvre.
Il faut enlever les subventions des produits et distribuer (sous forme d'aide ou une sorte de RMI marocain) à ceux qui en ont le plus besoin.
Il est anormal que le carburant soit fortement subventionné au maroc? Qui en profite réellement? C'est une aide au riche. Je ne parle pas des entreprises.

Soyons raisonnables pour une fois, combien y a t il de riches dans le Maroc et combien y a t il de pauvres? La réponse n'est pas si difficile à deviner quand même. Les subventions aident vraiment les différents ménages, les moyennes et les pauvres plus que les riches si on ne parle pas des entreprises bien sur, et puis cette mesure -si elle est bien menée- elle va pouvoir allouer environ 1500€ par ménage et elle va pouvoir inciter les plus pauvres à scolariser leurs enfants mais faudra qu'il y ait une continuité et une vraie assistance sociale, donc pour ma part, je pense qu'on ne peut que saluer la mesure et l'encourager.
t
24 octobre 2008 14:32
Toute bonne initiative est la bienvenue.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook