Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aicha kandicha..!!!
T
30 août 2008 03:20
Qui d'entre nous ne connaît pas la merveilleuse légende, qui a bercé notre enfance: AICHA KANDICHA
Nos ancêtres rac******* que Aicha Kandicha était la fille d'un cheikh de tribu du Haut-Atlas. Cette jeune femme était d'une beauté rare, sans égale…Elle aurait la peau d'une blancheur incroyable ,les yeux amandes, bouche couleur sang, et cheveux noirs soyeux ,tombants jusqu'au hanches .Mais ce qui la distinguait encore plus des autres femmes, c'est d'avoir lutté et résisté auprès des hommes contre l'occupant portugais au 16ème siècle .Son arme à elle était d'attirer les soldats envoutés par sa beauté, qui par après étaient tués par ses complices. les portugais la punirent en éliminant toute sa famille y compris son amant. Elle reçu alors un choc terrible qui la rendit folle. Elle errait dans les forêts et tuait tout les soldats qui croisaient son chemin.
Après sa mort son esprit hanta les lieux .Ainsi Aicha réapparaissait les nuits aux hommes qui osaient s'aventurer dans les lieux isolés .Seuls ses pieds laissaient deviner qui est-elle. Elle avait des sabots de chameau .Le malheureux qui la croisait, ne devait surtout pas succomber à sa beauté irrésistible et à son corps à peine vêtu .Elle appelait d'une voix cristalline et envoutante le prénom de sa victime .Malchanceux , était celui qui lui cédait, il ne revenait plus jamais parmi les siens. Beaucoup de jeunes hommes avaient ainsi disparu en suivant cette femme fatale. Rares , furent les rescapés, qui malgré leur retour, ne sortirent pas indemnes de cette mésaventure .Ils restaient ensorcelés ou fous à tout jamais.
Ainsi Aicha kandicha l'héroïne militante devint l'esprit maléfique se vengeant des hommes.
La question qui revient en force: a-t-elle vraiment existé? Etait-elle une résistante rebelle? Et son esprit rôde-il toujours guettant les victimes.
Ceci dit, AICHA KANDICHA reste et restera l'un des plus extraordinaire légende populaire. Faut-il pas oublier que les contes mythiques reflètent en majeure partie notre patrimoine culturel et historique.
t
30 août 2008 11:53
Je connais la meme histoire version AZEMOUR, ce qui est plus logique les portugais y étaient pendant des siècles par contre ils n'ont jamais mis les pied au moyen atlas.
R
6 septembre 2008 01:06
J’étais étonné quand j’ai lu que Aïcha 9andicha était :
« Aicha Kandicha était la fille d'un cheikh de tribu du Haut-Atlas. Cette jeune femme était d'une beauté rare, sans égale…Elle aurait la peau d'une blancheur incroyable ,les yeux amandes, bouche couleur sang, et cheveux noirs soyeux ,tombants jusqu'au hanches .Mais ce qui la distinguait encore plus des autres femmes, c'est d'avoir lutté et résisté auprès des hommes contre l'occupant portugais au 16ème siècle .Son arme à elle était d'attirer les soldats envoutés par sa beauté, qui par après étaient tués par ses complicesgh »

Mais part tout au Maroc on trouve le lieu des offrandes (dbi7a) pour Aïcha est situer près d’un point d’eau : lac, rivière, oued, source….

Quand on cherche dans la civilisation de la méditerrané on trouvent que se sont les Phénicien qui ont répondu ce nom dans tout les terres avec les quelle ils avaient des relations commercial ,ils étaient des marins beaucoup de leur bateaux couler ou se perdaient dans l’abîme ,il fallait trouver une explication (il faut compare cette événement avec le triangle de Bermudes à son début ) l’explication la plus proche de la pansé de cette époque s’était Aïcha 9andicha cette belle femme qui attire les marins par sa beauté jusqu’à se qu’ils se trouvent perdus dans l’abîme à ce moment elle les fait couler au fond de la mer(l’eau)

www.kenitra-retro.com

--------------------------------------------------------------------------------
kenitra-retro.com
f
6 septembre 2008 19:24
Citation
tanas a écrit:
Je connais la meme histoire version AZEMOUR, ce qui est plus logique les portugais y étaient pendant des siècles par contre ils n'ont jamais mis les pied au moyen atlas.


j'ai pensé la même chose en lisant le post

c'est plus logique la version azemour
Enfin !!!!!
a
10 septembre 2008 18:22
slt d'abord je ss un nouveau membre parmis vous je souhaite que je serais le bienvenue dans ce forum.
et apres, moi autant qu'un marocain je pense ke l'histoire de AICHA KANDICHA etait l'un des histoires marocaines qui ont fait troubler les pensés et les croyances des gens . Moi ce que je pense que cette femme a vraiment existe dans la periode de la colinisation portuguaise au region d'azemmoure et mazagan ,mais de ce qui conserne son esprit malifique qui existe encore dans les lieux esoles non je ne pense pas parce que on a pas des preuves concretes et logiques qui peuvent nous convaicre .et il faut savoir que ce lui qui a fait que les hommes pensent comme ca c'est le besoin d'argument quand quelqu'un se desparaisse ou ait une transformation morale ou psechique.
Aujourd'hui on a plus besoin de ces histoires qui troublent les penses et qui hantent nos cerveaux ,et il faut s'arreter de bercer aux petits enfants ces histoires qui peuvent les choquer et les emmener a etre homophobes.
mais ca n'empechent pas que AICHA KANDICHA est devenue un patrimoin marocain oral qu'il faut bien trouver le moment ou parler ,et trouver des solutions qui montrent que c'est juste des legendes comme les ecrires sous formes de roman en faisant des signes aux lecteures que c'est pas vrai comme quoi quand les enfants lisent ce trucs ils se disent ahhhhhhh ca c'est de l'imagination!!!!!!!!!!!!!!
avec ca on peut sauver beaucoup de choses notre patrimoin et nos enfants des maladies qui peuvent attraper a cause ces histoires.
et merci
o
11 septembre 2008 22:48
mdr jme rapel quant gété petite et qu'on été sur la route au bled et qu'on roulait la nuit jregardais en haut des montagnes( vers taliouine) et j'avais trop peur jlimaginais.... et des que j'arrivais a ouarzazate safi gété bien
s
18 mai 2012 00:22
je remonte le post, qui regarde l emission sur 2M?
18 mai 2012 23:36
Une fois , un peu plus jeune , j'ai appelé une amie de la famille comme ça , elle s'appelle aicha , comment je me suis fait engueuler après !!!!!! On m'a expliqué que c'était une p*te (aicha kandicha ) , du moins que c'était hchouma de dire ça Heu , voilà pour l'anecdote



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/12 23:36 par lallaboya.
Z
24 mai 2012 22:20
Salam

que pensez-vous de cette vidéo
a regarder plein écran



A I C H A - 9 A N D I C H A
m
28 mai 2012 14:05
Citation
Zarrouk42 a écrit:
Salam

que pensez-vous de cette vidéo
a regarder plein écran



A I C H A - 9 A N D I C H A

Salam,

je vois pas le rapporté avec la video et celle que t'a citémoody smiley
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook