Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai-je tort? besoin de votre aide SVP
n
29 septembre 2010 15:21
Salam à tous,

Je m'oriente vers vous car, comme pas mal de monde, j'ai honte de parler de mon souci autour de moi, je vais essayer d'être brève.
Voilà, ça fait 4 ans que je vis avec mon mari on a un bébé de 10 mois. Au bout de pas mal d'épreuves en ces 4 années de vie commune plus la naissance de notre fils, on a appris à avoir un certain équilibre dans notre relation, pas toujours garanti vu les aléas de tous les jours et le stress du travail de chacun. Récemment on a eu un gros souci de nounou et donc j'ai du m'occuper du petit à la maison et de travailler de chez moi ce qui me demandait des nuits blanches parfois pour répondre à certains délais et de son côté à lui il venait de changer de travail et donc il été en période d'essai ce qui n'été pas évident.
Il y'a 3 semaines je pensais que l'équilibre reprenait et un soir il m'annone qu'il ne supportait plus la boite où il travaille et qu'il doit commencer à chercher un nouveau travail, je lui ai dit que j'été avec lui dans toutes les circonstances et que justement jamais un travail ne l'a autant stressé, parce que qui dit stress dit qu'il devient froid et distant à la maison et moi je suis en thèse donc c pas tjr évident pour moi de tout faire toute seule. Bref, il m'a dit qu'il va patienter le temps de trouver mieux et il démissionne, j'ai dit 3ala barakate lah. Deux jours plus tard en rentrant d'une longue journée de travail et 2h de transport il m'annonce qu'ils avaient senti qu'il allait partir du coup ils lui ont annoncé qu'ils ne renouvelleront pas sa période d'essai. J'ai eu peur à un moment donné mais j'ai essayé d'être rassurante et lui dire qu'il trouvera mieux inchalah. Le soir quand il s'est couché près de moi, je l'ai pris dans mes bras et je lui ai dit qu'il ne fallait pas stresser que je le soutiendrai toujours peu importe sa décision et tout les mots rassurants que j'ai pu trouver, lui il me répond: tu sais les gens qui pensent au suicide ce sont les gens qui n'ont pas une famille aimante, moi je l'ai cette famille du coup je n'en ai aucune raison d'y penser. Là, j'ai sursauté en lui disant mais quelle est l'occasion de parler suicide à ce moment là, moi je fais de mon mieux pour te rassurer et toi tu fais tout pour m'angoisser, que c'est pas juste, et là il rentre dans son silence comme d'habitude, on sort de la chambre car le bébé dort, et là la discussion prend des dimensions surmesurées et me répète que ça se voit que je voulais l'aider si je râle comme ça que ça lui donnait envie de se jeter par la fenêtre et des choses de ce genre. On a finit par se calmer, et le lendemain en route pour mon travail, je m'excusais (même si je le croyais pas vraiment) en disant que ma réaction été dûe à la fatigue et l'angoisse mais depuis il a fait de moi son ennemie, distant, froid, il sait ce qui me fait mal et le fait, à peine s'il s'occupe du petit, et la dernière des choses c'est ce week-end, j'ai attrapé un rhume et Mr me regarde avec son téléphone à la main et le petit dont je dois m'occuper en même temps que le ménage car la maison était complétement à l’envers, et moi le macho il sait que ça m'énerve, résultat on s'est pris la tète encore une fois je lui ai juste dit de sortir et de me laisser me débrouiller toute seule il ne voulait pas et donc la dispute est allée plus loin et même en ayant mon fils dans les bras ça ne l'a pas empêché de me tirer les cheveux m'étrangler au point de me laisser des bleus sur le bras et le cou. Pour les attaques physiques, je dois mentionner qu'avant quand on se disputait que ça soit moi ou lui qui déclenche celà je me défendais très bien donc je ne me plains pas, mais cette fois ci j'avais mon fils dans les bras qui pleurait et ça ne l'a pas empêche de vouloir m'étrangler et me menacer de mort en me reprochant des choses de fous qui se sont passé en notre première année de couple et un délire interminable. Depuis on est à froid, il essaie de s'approcher de moi mais ne comprend pas que cette fois c'est différent des autres fois, il m'a frappée, insultée, humiliée, et l'origine de tout ça car un soir j'ai eu le malheur d'avoir peur quand il a parlé du suicide. Pour lui on doit s'occuper que de lui mais que moi je sois mal et avoir un très grand retard dans la rédaction de ma thèse sachant que j 'ai un délai à respecter que je vais largement dépasser sans parler du fait que tous ceux qui sont venus après moi font finir bien avant moi et le fait que je sois incapable de répondre à ce qu'on me demande vu que je dois tout le temps m'occuper du petit.
Désolée d'être aussi longue mais vous pouvez comprendre le bien que ça fait de sortir tout ça.
Je vous remercie de m’avoir lue et j’attendrai votre avis sincère.
N
ND
29 septembre 2010 15:43
Ton mari a de sérieux soucis qu'il doit gérer seul. Changer de boulot est déjà un bon début.
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
a
29 septembre 2010 16:21
Salam Narjiss,

Tout d'abord je tiens a te dire que tu es une personne plutôt solide car avec tout ce que tu vis tu restes très "posée" dans ton récit. La thèse ca demande un boulot énorme et un investissement psychologique colossal avec en plus un bébé et Monsieur qui fait sa crise c'est dur pour toi.

Je trouve que tu n'as rien fait ni dit de mal tu recherches juste après son bien machallah et que sa réaction est plus que disproportionnée et ca il est important de le lui faire comprendre. Il faut absolument qu'il prenne conscience que le monde est vaste et que celui ne tourne pas autour de sa petite personne...
Vous êtes un couple pour le meilleur et pour le pire seulement lui n'a pas compris cela et pour une certaine raison il a des envies suicidaires...c'est important que tu comprennes ce qu'il a dans la tête. Ce genre de pensées débarquent rarement d'un coup comme ca, peut être que quelque chose lui trotte dans la tête ou un soucis le tracasse ou je ne sais pas Allahou a3lam.

A ce stade c'est vrai que c'est pas évident pour toi d'avoir le petit, la maison et la thèse face a un macho comme tu dis, mais il faut discuter de manière sérieuse et posée et le faire sorti de son silence, il ne faut pas qu'il se sente à l'aise ou rassuré dans cette situation à attendre que ca se passe. Il faut vraiment qu'il voit ce que tu vis, qu'il comprenne la difficulté de ton travail d'études et la complexité de tout gérer avec le petit...c'est important qu'il ouvre les yeux sur tous ca et qu'il sente le poids de ses responsabilités qu'il n'assume pas vraiment.

Kheir inchallah

Salam
Pour connaitre la profondeur des choses il faut savoir chuter
m
29 septembre 2010 16:33
bon après m'avoir tué les yeux eye popping smiley

la meilleur solution c'est de se calmer dans un premier temps de prendre du recul par rapport a ta situation. Il faut pas rester a bouder dans ton coin il faut que vous appreniez a communiquer sans rapport de force.

explique lui que le fait qu'il est parler de suicide t'a fais peur , rien que de penser au fait de le perdre te fera trés mal, tout en restant calme toi de ton coté.
et fais lui savoir que malgré toutes les disputes que vous avez eu celle-ci (ou il t'a frappé) , il t'a vraiment blessé et que tu veux comprendre ce qu'il se passe et pourquoi en arriver là?

joue sur le fait que le plus beau cadeau que vous avez tout les deux c'est votre bébé et rien que pour ce bout de chou il faut que vous fassiez beaucoup d'efforts des deux cotés.

enfin bon courage khté
n
29 septembre 2010 16:45
Merci pour vos réponses, ça fait du bien de partager.
Pour ce qui est de parler calmement, j'essaie de commencer de manière calme, mais quand l'autre te regarde meme pas quand tu lui parles tu finis toujours par perdre le contrôle

Ce que j'ai adopté en ce moment, c'est chacun dans son coin le temps que les esprits se calment et qu'ils se rendent compte de ce qu'il m'a faite, mais ça n'a pas l'air de marcher non plus, par exemple, hier mon fils a montré des signes de grippe (j'ai dû la lui refiler vu que je m'en occupe), il n'a pas dormit toute la nuit, il se réveillait au bout d'une heure de sommeil, et de l'autre côté mon mari qui ne bouge même pas, je m'attendais à au moinsà ce qu'il me dise je m'en occupe repose toi un peu, chose qu'il faisait de temps en temps avant. A un moment donné vers 5h du matin sachant que je dois me lever à 7h .
A un moment donné je lui ai demandé de changer de place car il ne fait pas plus qu'encombrer vu que je dois bouger pour calmer le bébé, il est part en ralant. Moi j'ai pris ma journée pour emmener le petit chez le médecin, et lui en sortant ce matin il ne m'a pas adressé la parole et ne s'est approché de notre fils que quand je ne l'avais pas dans les bras.

Qu'est ce que je dois en déduire?
A
29 septembre 2010 16:47
Slm!

Je pense que ton mari vit mal sa situation professionnelle qui est source de stress, ce qui je pense explique son comportement desagreable.

Maintenant, je pense que la chose a faire, c'est parler, COMMUNIQUER, d'abord dis lui que si t'as reagi comme ça quand il à parler de suicide c'est pck tu l'aime, et que s'a t'es insupportable d'entendre ta moitié, parler de ça. Puis explique lui que tu n'as pas digerer le fait qu'il leve la main sur toi, et encore moins devant votre bébé. Y'a des choses qu'on peut accepter sous pretexte qu'il soit stresser, mais il y 'a des limites. Je pense qu'il comprendra. Et espere qu'il fera des efforts.

Je sais pas si je t'ai vraiment aider. En tout cas bon courage!!

Et tiens nous au courant hein!!
t
30 septembre 2010 14:54
salam narjiss

la communication devient de plus en plus difficil quand on boude chacun de son coté, chaque jour passé sans se parlé, est un jour de trop. Et sheitan se fait un plaisir a controler votre nervosité

mais il faut bien que l'un de vous deux fassent le premier pas vers l'autre et commencé une discution.

As tu quelqu'un de ta famille, un parent, une soeur .... QUI pourrait garder ton enfant un ou deux jour afin de te retrouver seul et dans le calme avec ton mari, pour mettre les choses au claire et savoir dans le plus grande delicatesse ce qui le rend agressif envers.

mon point de vue sur ta situation:


Moi je pense qu'il t'envie d'avoir un metier et que tu porte sa culotte en gros. Il s'est que s'est a lui de s'occuper financierement de son foyer.
Et deplus tu as eu un petit tord, tu dis qu'il a voulu t'aider et que tu la rejetté en lui disant de te laissé trankil, que tu prefere faire seul tes taches. Il s'est senti rabaissé inutil, qu'il ne servé a rien chez lui, qu'il napporte aucune aide ni fianciere, ni autre. Dautant plus que tu savais qu'il était fragile vu qu'il ta parlé de suicide, tu as reagi maladroitement.

jespere tavoir aidé
S
30 septembre 2010 20:13
un roman ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook