Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai-je tords d'être comme ça ?
19 mai 2016 09:25
Salam les yabis,

Etant encore jeune marié (1an et demi de mariage) je me demande si mon comportement est le bon avec mon époux...
Je vous explique, nous basons notre mariage sur l’honnêteté et la franchise, mais n'y a t-il pas un adage qui dit que toutes le vérités ne sont pas bonnes à entendre ???? Je commence à penser que oui !!

1er exemple, l'autre fois avec mon mari nous parlons achat de bien immobilier, comme si de rien était, il me dit « purée si ma sœur avait les moyens d’acheter on aurait acheté un grand terrain ensemble et y aurions construit nos maisons » moi je rétorque « NO WAY, j’aurais refusé de toute manière… » puis lui explique que ce genre de situation ne font que créer des problèmes, qu’il n’y a rien de mieux que « tikar » et ce qu’il s’agisse de ma famille ou de la sienne, que chez moi je veux me sentir bien et pas me dire que si je parle un peu trop fort je serais entendu.
La il me dit si je comprends bien ton discours ça t’embêtera si un jour on doit accueillir ma mère.
Là je dis « «3la rass ou l3ain, si un jour ta maman est infirme ou autre elle sera la bienvenue chez nous », lui ne retiens que le « infirme ». Brefff on passe à un autre sujet et l’atmosphère redescends.

2è exemple, je rentre du travail complètement épuisé, lui a quitté plus tôt et en a profité pour rendre visite à sa mère (chez qui il a grignoté), on se retrouver à la maison et je lui demande ce qu’il veut manger ce soir, il me dit « rien, tes fatigué et je n’ai pas faim », je lui répond que si je dois cuisiner parce qu’il n’a rien de bien consistant dans l’estomac et que moi j’ai faim…
Breff je me mets aux fourneaux en même temps je rattrape mes prières de la journée, lui ne fais rien pendant ce temps il squatte l’ordi, je bouillonne pendant mes prières (astaghfirullah) me disant qu’il n’a pas le souci de surveiller la cuisson, donc entre deux prières je vais mélanger, réduire le feu, etc. Je fini, je finalise ce que je prépare, il est avec moi dans la cuisine mais ne se préoccupe de rien (pas même mettre la table !!).
Je fais tout très rapidement donc je fais tomber un peu d’épices sur la plaque, etc.

Je vous passe les détails, mais à un moment je n’en pouvait plus et je lui ai dit « tu pourrais parfois me soulager quand tu me vois KO comme ça.. » Il a très, mal prit ma phrase et on s’est un peu prit le chou du fait qu’il m’aide (je l’avoue) mais qu’il ne sait pas prendre les choses en mains…

A celle qui vont me dire que ça n’a rien de très alarmant tout cela, J’EN SUIS CONSCIENTE, ce que je constate c’est que c’est mon honnêteté qui nous conduit à ce genre de situations, dois-je apprendre à fermer mon clapper de temps à autre ???

Qu’en pensez-vous ?
Merci de m’avoir.
Wa salam.
19 mai 2016 09:39
Salam aleikoum

Le problème n'est pas ton honnêteté, mais ton manque de diplomatie.

Quand on s'exprime il faut bien choisir ses mots de façon à être compris de l'autre sur la totalité de notre message à transmettre, et y mettre les formes en tenant compte de la sensibilité de l'autre.

Quand on parle de la famille il faut prendre des pincettes.

Tu peux aussi argumenter sans t'opposer directement (en évitant les expressions comme "no way, j'aurais refusé de toute manière", etc).
Tu peux amener tes arguments sans confrontation, en disant par exemple "je vais te donner mon avis", "je pense que telle chose peut mener à telle chose", et après avoir argumenté, dire que telle chose ne te convient pas.

Pour ton anecdote de la cuisine, je comprends que ton mari l'ai mal pris.
Il a voulu te décharger dès ton retour en te proposant de ne pas de mettre en cuisine.
Tu t'es mise en cuisine car tu pensais que c'était le mieux, ton mari t'a donc laissé faire.
Il est parti du principe que c'est toi qui t'occupais de la cuisine.

Comment veux-tu qu'il sache ce que tu attends de lui si tu ne lui dis pas clairement.
Si tu veux qu'il surveille la cuisson demande lui avant d'aller prier.

Tu dis que ton mari t'aide, c'est déjà bien de sa part.
Il part peut être du principe que la gouvernance du foyer revient à la femme (schéma familial traditionnel), raison pour laquelle il ne prends pas les choses en main.
19 mai 2016 09:42
Salam

Les hommes peuvent être très susceptibles sur certains points à toi de comprendre ton mari et d utiliser les mots justes sans le brusquer sans pour autant faire l l'hypocrite.
Et de temps en temps remettez les cartes sur table pour éclaircir les choses pour qu il n y ait pas d'ambiguïté.
En résumé apprendre et savoir communiquer avec finesse.
19 mai 2016 09:49
Merci pour vos réponses !! il est vrai qu'apprendre à peser ses mots pour éviter d'offenser l'autre est un bon début !

Je place vos conseils dans un petit coin de ma tête en espérant les utiliser au moment venu.

Cette phrase est très censé "Il part peut être du principe que la gouvernance du foyer revient à la femme (schéma familial traditionnel), raison pour laquelle il ne prends pas les choses en main." je m'en souviendrais smiling smiley
19 mai 2016 09:55
19 mai 2016 10:12
ce n'est pas pour te décourager mais ce n est que le début de votre vie de couple , je dirais que ce sont les cinq premières année qui sont les bases pour les autres à venir inchaAllah. L'étape des enfants inchaAllah est aussi cruciale.
Accroche toi bien, concentre toi sur l'essentiel sans te prendre la tête.

De temps temps essaie de prendre du recul en observant ton couple avec un oeil extérieur, un oeil nouveau.
19 mai 2016 10:19
J'etais un peu comme ca au debut de mon mariage et ca menait plus aux disputes qu'autre chose.

Mon conseil c'est 1. Faire attention aux mots que tu emploies - Tu connais la sensibilite de ton mari donc parle en connaissance de cause. J'avais ce probleme : mon message etait OK mais la forme faisait que mon mari comprenait de travers et le prenait mal.

2. Etre patiente avec ton mari concernant les taches a la maison et ne pas le "tester" en ne disant rien et en attendant qu'il fasse ce que tu veux. Non : demande-lui de mettre la main a la pate honnetement. Un petit peu au debut, en lui donnant des taches simples (sans faire la maman) puis progressivement, il le fera de lui-meme.

Au debut de mon mariage, j'etais tout le temps après mon mari - fais-ci, fais-ca, et je m'enervais quand il faisait mal les choses. En changeant mon attitude envers lui et en etant plus patiente et comprehensive (s'il fait mal un truc, c'est pas grave, je passe apres lui et ca viendra a force), ca a ete tout seul et surtout sans prise de tete. Aujourd'hui Alhamdulillah c'est de l'histoire ancienne. Mais il m'a fallu des efforts (et lui aussi mais sur d'autres plans).

Tes soucis ne sont pas graves mais ils peuvent mener a des disputes inutiles qui peuvent etre fatales quand elles sont repetees pendant des annees.

On apprend toujours, meme après le mariage ;-) Allah y sehel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/16 10:21 par Niloya.
19 mai 2016 10:55
Salam alaykoum

Ce n'est pas l'honeteté ici qui est mauvais, c'est la façon d'exprimer tt simplement. Mais après je te comprends, je crois que tu es comme nimporte qui à la base, emmotionnelle, tu sors spontanement ce qui te vient en tete. Sauf que ça ne marche pas comme ça. Les gens ont un coeur, des failles, des faiblesses, un ego et j'en passe. Il faut savoir toucher l'interlocuteur sans qu'il se sente "agressé", "remis en doute" "jugé" sur ses capacités ou sa personne...
Donc y'a tout plein de pincette à prendre.

Pour la fois du terrain et des maisons. Au lieu de dire "NO WAY!!!" chercher tout simplement des arguments clair net et precis sans sortir ce genre d'expression actuelle qui en dise pas mal sur ton emmotionnel.

Après pour la confection du repas. Ben en fait au lieu dattendre qu'il t'aide, faut le demander gentillement lol. Voilà. Ah tu pourrais surveiller la cuisson stp, la je vais prier inchaAllah je reviens, je ne voudrais pas que ça brule. Merci.
Voilà.
P
19 mai 2016 11:08
Wa3laykoum salam smiling smiley

Je rejoins Fleur de Tiaré elle a tout dis (commentaire inutile quoi lol).

Essaie d'être plus douce avec lui, certes, il faut être sincère mais pas être cru au risque de blesser la personne.

Après en ce qui concerne tes attentes, vous n'êtes qu'au début du mariage et donc vous êtes en "phase de reconnaissance, de découverte de l'autre", vous apprenez chacun à vivre avec l'autre, sachant que voila, chacun a sa vision du couple qui peut être différente d'une personne à l'autre. Avec le temps vous allez apprendre que chacun de votre côté allez devoir faire des efforts, parfois des concessions pour pouvoir vivre avec l'autre en harmonie smiling smiley Mais, ça ira in'sha'Allah, il suffit de faire des efforts, et surtout de patienter <3



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/16 11:09 par Poussière_d'Empire.
u
19 mai 2016 11:26
C'est pas une question d'honneté mais d'idees enfouies et qui de temps a autre refont surface , idees qui peuvent etre utile comme ils peuvent nuire .
pour le reste , les autres pseudos s'y son tres bien attardé.
19 mai 2016 11:38
Salam,

Paraît-il que les premières années sont les plus difficiles, chacun a son petit caractère...et il faut concilier ça 24h/24.

Mais avec les bons conseils déjà donnés plus haut, tu devrais mieux pouvoir appréhender ces situations à l'avenir.

Rabbi Maak Zen
I
19 mai 2016 11:50
Je m'en excuse d'avance mais ça me titille beaucoup trop :

Tordre = je tords
Avoir tort = j'ai tort

Dans le titre en plus, hchouma Oups
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
J
19 mai 2016 12:09
Lol en fait t'es venu juste pour le titre. Vrai, c'est bien de reprendre pour pas répéter les erreurs et c'est justethumbs up alors il faut pas s'en excuser
En plus la posteuse met en avant la franchise et l'honnetete donc elle le prendra très bien winking smiley
Citation
Ibn Arabi a écrit:
Je m'en excuse d'avance mais ça me titille beaucoup trop :

Tordre = je tords
Avoir tort = j'ai tort

Dans le titre en plus, hchouma Oups
I
19 mai 2016 12:12
Honnêteté grinning smiley
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
b
19 mai 2016 12:13
désolée de dire ça mais t'as l'air relou quand même
il te dit j'ai pas faim fais pas à manger et t'es fatiguée, toi tu le taille parce qu'il
t'aide pas à mettre la table
par contre son délire avec sa mère c'est tellement grotesque et typique des
hommes maghrébins que jme prononcerai pas
J
19 mai 2016 12:23
ptdr j'en étais sûre mais désolée j'écris de mon tel, alors les accentsFootball. Mais tu as encore une fois raison
Citation
Ibn Arabi a écrit:
Honnêteté grinning smiley
A
19 mai 2016 12:34
Se marier , c'est facile
Être marié ça s'apprend .
Vous êtes tous les deux à l'école de la vie . Comme des galets qui à force de se frotter , finissent par devenir lisses. Si le heurt est frontal et fort , elles se cassent .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
c
19 mai 2016 12:51
Salam

Ca me rappelle moi au début. C'est mignon ces petites prises de bec, et c'est bien que tu prennes conscience de la futilité de la chose afin que cela ne se transforme en véritable problème.

Un homme c'est tout bête : si tu ne lui en parles pas, il ne prendra aucune d'initiative (je parle pour la cuisine), et parfois (souvent) même il faudra lui répéter plusieurs fois ; mais si tu hausses un peu le ton alors c'est mort, il aura eu son prétexte pour continuer à...ne rien faire smiling smiley

S'il ne veut pas dîner, tu ne prépares rien, ou seulement pour toi. C'est bête comme chou. C'est comme cela que lui raisonne, donc fais-en de même. Nous les filles on a tendance à vouloir jouer les mamans et après se plaindre d'être devenues leur maman.. Oups

Ensuite, quand il te pose des questions "piège" comme "tu seras d'accord pour accueillir maman chez nous ?" Essaye de déjouer la question, ou répondre un "on verra, je ne suis pas opposée à l'éventualité mais peut etre que d'autres enfants voudront l'accueillir, attendons de voir comment les choses se présentent, mais oui pourquoi pas, elle pourra s'occuper de nos enfants et du ménage en notre absence lol" (ça le fera peut etre réfléchir lol)

Bref, tu l'auras compris, le mariage c'est beaucoup de com, relations publiques, presse, etc ptdr

Mabrouk !
19 mai 2016 13:17
Tu as tout compris ! Clap
Citation
chamalliya a écrit:
Salam

Ca me rappelle moi au début. C'est mignon ces petites prises de bec, et c'est bien que tu prennes conscience de la futilité de la chose afin que cela ne se transforme en véritable problème.

Un homme c'est tout bête : si tu ne lui en parles pas, il ne prendra aucune d'initiative (je parle pour la cuisine), et parfois (souvent) même il faudra lui répéter plusieurs fois ; mais si tu hausses un peu le ton alors c'est mort, il aura eu son prétexte pour continuer à...ne rien faire smiling smiley

S'il ne veut pas dîner, tu ne prépares rien, ou seulement pour toi. C'est bête comme chou. C'est comme cela que lui raisonne, donc fais-en de même. Nous les filles on a tendance à vouloir jouer les mamans et après se plaindre d'être devenues leur maman.. Oups

Ensuite, quand il te pose des questions "piège" comme "tu seras d'accord pour accueillir maman chez nous ?" Essaye de déjouer la question, ou répondre un "on verra, je ne suis pas opposée à l'éventualité mais peut etre que d'autres enfants voudront l'accueillir, attendons de voir comment les choses se présentent, mais oui pourquoi pas, elle pourra s'occuper de nos enfants et du ménage en notre absence lol" (ça le fera peut etre réfléchir lol)

Bref, tu l'auras compris, le mariage c'est beaucoup de com, relations publiques, presse, etc ptdr

Mabrouk !
O
19 mai 2016 14:03
J'ai horreur des hommes qui veulent aménager leur mère chez eux une fois mariés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook