Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai-je apostasié?
R
23 février 2017 01:30
Salam alaykoum

J'ai un doute affreux... Je crois avoir apostasié maos je n en suis pas sur.

Premièrement, il y a quelques mois j'ai jeté unenfeuille avec Allah écrit dessus. J ai appris aujourd'hui que c'est de l apostasie. Comme je l'ignorais et que certaines de ces règles d apostasie ne s appliquent pas aux nouveaux convertis par manque de connaissance, moi qui suit musulman hamdulilah depuis moins d'un an, est ce que je rentre dans la catégorie de l apostasie ou pas? 

Je panique énormément à l'idée d avoir apostasier involontairement, j ai l impression que je ne pourrais plus vivre sereinement

Deuxiement

Avant, je lisais sur ce site un sujet sur les homosexuels et il parlait de la peine de mort des homosexuels. Et l auteur du sujet a dit une phrase qui m'a fait rire, aufait il citait des hadiths quinparlaient de la mort pour les homosexuels et il pensait que ces hadiths ne tenaient pas la route ou était faux pas authentique enfin je ne sais pas quoi bref et il dit en exemple cette phrase: "imaginez vous voyez deux homos qui s'embrassent vous les prenez et vous les jeter en haut d une falaise? xD"

La façon dont il l a dite m a fait rire 2 secondes bref rien de fou. Je continue à lire et là je me dis que je me suis peut être moqué de la sunnah!!
Je ne suis même pas sur de m etre moqué d un de ces hadith en rigolant!!! Moi ce qui m a fait rire c est surtout la manière dont il a dit ça... J avais en plus sur le coup pas pensé que je m etais moqué. Quand j y repense je ne sais meme pas si je me suis moqué ou pas!!!

J'ai l impression de devenir fou,j ai pleins de doutes je deviens fou. Et je panique toujours autant a me dire que j ai peut etre apostasier. 
Je ne me moque pas d Allah ni du Coran ni de Muhammad saws ni de l'Islam!!! Mais la j ai un doute de m'être moqué d une punition que l Islam applique apparemment ( peine de mort des homosexuels)
J'ai l impression que j ai rigolé de la manière dont il l a dit et de son smiley mais de ne pas m être noqué du fait de tuer les homosexuels en les lançant d un sommet, et je n ai pas l impression d avoir pris ça pour une raillerie. 
( je ne sais pas si le hadith quinparle de ça est fiable).

J aimerais une réponse claire et précise. Je doute trop, j ai l impression d avoir apostasier mais je ne suis pas sur je suis perdu...
a
23 février 2017 01:35
Beaucoup de gens apostasie sans s en rendre compte
Voilà ce qui m a été dit à ce sujet: Si tu as apostasier volontairement, Tu dit immédiatement la chaada et tu reviens dans l islam. En revanche tout tes bienfaits d avant la chaada ne te seront pas compté puisque tu viens de rentrer dans l islam. Pour les gens qui apostasie involontairement, ils rerentre dans l islam lorsqu ils prononce la chaada dans leur prière. Donc il redevienne musulman. C est pour ca qu' on dit c est dans l état dans lequel tu meurs qui compte. Allah ou 3alem.
23 février 2017 01:38
Salam aleykoum, non tu n'a pas apostasier.

L'apostasie se fait par le cœur et la parole, faut vraiment plus avoir foi pour quitter l'islam.

Dieu révéla alors à son sujet : « Quiconque a renié Dieu après avoir cru... — sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi — mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l’infidélité, ceux-là ont sur eux une colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible. » [2]

En parlant des homosexuels, ce hadith est faux on ne tue pas les homosexuels, Allah ne parle pas de les tuer.

Après c'est normal que tu n'as pas assez de connaissance, comme tu la dit sa fais moins d'1 ans que tu es convertis, tu auras beaucoup à apprendre avec le temps.

Je dirais qu'en 3 / 4 ans tu pourras acquérir beaucoup de connaissances.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/17 01:40 par SunShine00.
23 février 2017 02:04
Salam


Les actes valent par leurs attentions...
s
23 février 2017 02:25
Wa aleykoum salam

Le hadith est faux, on ne tue pas les gens parce qu'ils sont homos, y'a que daesh pour faire ca...

Sinon je ne pense pas que tu sois un apostat, tu n'avais pour but de quitter l'islam, mais bon vaut mieux etre prévenant demande pardon à Allah.
[color=#FF0033]Ich liebe Schokolade[/color]
A
23 février 2017 05:22
As salam alaykoum

(avant de repondre : ceux qui disent que le hadith sur les homo est faux, est-ce que vous avez le détaillé sous la main ? ça m'interesserait, vous pouvez l'envoyer en MP)

Pour l'apostasie, beaucoup de chose trainent sur internet et ça crée des confusions chez des gens qui n'en demandent pas temps. Encore récemment j'ai vue que celui qui est scpetique sur la barbe c'est du kufr akhbar ou que celui qui se moque du siwak a apostasié...

Bref, il y a tout et n'importe quoi

Deja on va faire la différence entre deux choses :

- un acte de mécréance
- la mécréance ou l'apostasie

Les choses que tu décris s'apparente a des actes de mécréance...mais ce type d'acte ne te fait pas sortir automatiquement de l'islam. Pour avoir le ticket de sortie ils faut faire certain actes de mécréance (c'est pas se moquer du siwak qui fait sortir, par contre rejeter la sunna, oui), le faire de manière consciente (ce qui implique de savoir ce que tu fait et de ne pas avoir ta conscience altérée par la folie, l'alcool, le sommeil ou autre), qu'on t'ai fait le rappel et que malgré tout tu t'entête.

Là oui, tu a le ticket de sortie et tu dois refaire la chahada

Hormis les trucs évidents (genre associer odin a Allah), tu n'es pas tenu responsable quand il s'agit de choses subtiles OU qui portent a divergence (le vote, acte de kufr ou pas ? )

Par exemple pour la papier avec le nom d'Allah... tu ne savait pas. Pour le hadith, là c'est différent Les hadith ne sont pas le coran... tu peut en trouver certain louche ou droles... la seule chose qui est interdite c'est de refuter un hadith mutawatir.

Pour une raison très simple : la compilation du Coran et les hadith mutawatir obeissent aux même règles de notoire.Si tu en viens a douter d'un hadith mutawatir, alors tu doute de la fiabilité de toute le sunna et pire encore du Coran.

Le hadith des homo n'est pas mutawatir, donc... même si il était sahih, avoir des doutes ou de l'amusement n'est pas grave. Et c'est valable aussi pour le siwak
23 février 2017 07:07
Salam excuse moi ms ds ta phrase de citation t'as mis "ds un meurtre il vaut mieux etre le meurtrier que la victime". C'st faux Allahu Ta3ala a dit le contraire et en plus, faut jamais tuer. Fais gaffe a cque t´ecris.
Citation
sadique a écrit:
Wa aleykoum salam

Le hadith est faux, on ne tue pas les gens parce qu'ils sont homos, y'a que daesh pour faire ca...

Sinon je ne pense pas que tu sois un apostat, tu n'avais pour but de quitter l'islam, mais bon vaut mieux etre prévenant demande pardon à Allah.
23 février 2017 08:23
"Le hadith est faux, on ne tue pas les gens parce qu'ils sont homos, y'a que daesh pour faire ca..."

L'homosexualité est passible de la peine de mort dans plusieurs pays...
Citation
sadique a écrit:
Wa aleykoum salam

Le hadith est faux, on ne tue pas les gens parce qu'ils sont homos, y'a que daesh pour faire ca...

Sinon je ne pense pas que tu sois un apostat, tu n'avais pour but de quitter l'islam, mais bon vaut mieux etre prévenant demande pardon à Allah.
Capechiant le pyro(mytho)mane
R
23 février 2017 12:16
Salam

merci pour vos réponses qu Allah vous guide.
Merci aussi pour vos explications sur les hadiths.
Et au final je pense que même si je me suis noqué involontairement ce n est pas grave car j'ai rigolé à cause de son histoire de falaise mais dans le hadith il n était pas mention de falaise mais de haute construction. Donc au final je me serais moqué d un truc qui n est pas dans les hadiths.
b
23 février 2017 12:35
Bonjour Al Hersini,

desole, il arrivent des questions similaires comme discutes dans l´autre thread.
- Un etre humain qui confesse avec conviction la shahada musulmane, mais rejete la sunnah a t-il fait une apostasie? Laquelle? Il n´est plus musulman? Ou musulmane de la confession sunnite?
- Les "coranistes" ou les chiites, ils rejettent la sunnah, sont ils plus des musulmans?
- La sunnah, est-elle une parole de Dieu? Qui a decide ca? Des etres humains? Coran 8,20 versus 6,38? La parole de Dieu depend des interpretations des humains?
- Qui et comment des "hadith mutawadir" ont ete definis? La "science des hadiths"?
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

(avant de repondre : ceux qui disent que le hadith sur les homo est faux, est-ce que vous avez le détaillé sous la main ? ça m'interesserait, vous pouvez l'envoyer en MP)

Pour l'apostasie, beaucoup de chose trainent sur internet et ça crée des confusions chez des gens qui n'en demandent pas temps. Encore récemment j'ai vue que celui qui est scpetique sur la barbe c'est du kufr akhbar ou que celui qui se moque du siwak a apostasié...

Bref, il y a tout et n'importe quoi

Deja on va faire la différence entre deux choses :

- un acte de mécréance
- la mécréance ou l'apostasie

Les choses que tu décris s'apparente a des actes de mécréance...mais ce type d'acte ne te fait pas sortir automatiquement de l'islam. Pour avoir le ticket de sortie ils faut faire certain actes de mécréance (c'est pas se moquer du siwak qui fait sortir, par contre rejeter la sunna, oui), le faire de manière consciente (ce qui implique de savoir ce que tu fait et de ne pas avoir ta conscience altérée par la folie, l'alcool, le sommeil ou autre), qu'on t'ai fait le rappel et que malgré tout tu t'entête.

Là oui, tu a le ticket de sortie et tu dois refaire la chahada

Hormis les trucs évidents (genre associer odin a Allah), tu n'es pas tenu responsable quand il s'agit de choses subtiles OU qui portent a divergence (le vote, acte de kufr ou pas ? )

Par exemple pour la papier avec le nom d'Allah... tu ne savait pas. Pour le hadith, là c'est différent Les hadith ne sont pas le coran... tu peut en trouver certain louche ou droles... la seule chose qui est interdite c'est de refuter un hadith mutawatir.

Pour une raison très simple : la compilation du Coran et les hadith mutawatir obeissent aux même règles de notoire.Si tu en viens a douter d'un hadith mutawatir, alors tu doute de la fiabilité de toute le sunna et pire encore du Coran.

Le hadith des homo n'est pas mutawatir, donc... même si il était sahih, avoir des doutes ou de l'amusement n'est pas grave. Et c'est valable aussi pour le siwak
*
23 février 2017 15:15
Salam Ricolas:

Premièrement, il y a quelques mois j'ai jeté unenfeuille avec Allah écrit dessus. J ai appris aujourd'hui que c'est de l apostasie. Comme je l'ignorais et que certaines de ces règles d apostasie ne s appliquent pas aux nouveaux convertis par manque de connaissance, moi qui suit musulman hamdulilah depuis moins d'un an, est ce que je rentre dans la catégorie de l apostasie ou pas?

Réponse : Je suppose que tu ne l'as pas fait exprès, donc demande pardon à Allah et c'est tout. Tu n'as pas apostasié, car apostasier signifie quitter volontairement la religion.

Avant, je lisais sur ce site un sujet sur les homosexuels et il parlait de la peine de mort des homosexuels. Et l auteur du sujet a dit une phrase qui m'a fait rire, aufait il citait des hadiths quinparlaient de la mort pour les homosexuels et il pensait que ces hadiths ne tenaient pas la route ou était faux pas authentique enfin je ne sais pas quoi bref et il dit en exemple cette phrase: "imaginez vous voyez deux homos qui s'embrassent vous les prenez et vous les jeter en haut d une falaise? xD"

Réponse : Tant que les musulmans homosexuelles ne passent pas à l'acte, ils ne commettent pas de péché.

"imaginez vous voyez deux homos qui s'embrassent vous les prenez et vous les jeter en haut d une falaise?

Réponse : Pour les fornicateurs et pour les adultères il faut qu'il y ait 4 témoins, ou bien que les deux témoignent 4 fois contre eux-mêmes.







Citation
Ricolas a écrit:
Salam alaykoum

J'ai un doute affreux... Je crois avoir apostasié maos je n en suis pas sur.

Premièrement, il y a quelques mois j'ai jeté unenfeuille avec Allah écrit dessus. J ai appris aujourd'hui que c'est de l apostasie. Comme je l'ignorais et que certaines de ces règles d apostasie ne s appliquent pas aux nouveaux convertis par manque de connaissance, moi qui suit musulman hamdulilah depuis moins d'un an, est ce que je rentre dans la catégorie de l apostasie ou pas? 

Je panique énormément à l'idée d avoir apostasier involontairement, j ai l impression que je ne pourrais plus vivre sereinement

Deuxiement

Avant, je lisais sur ce site un sujet sur les homosexuels et il parlait de la peine de mort des homosexuels. Et l auteur du sujet a dit une phrase qui m'a fait rire, aufait il citait des hadiths quinparlaient de la mort pour les homosexuels et il pensait que ces hadiths ne tenaient pas la route ou était faux pas authentique enfin je ne sais pas quoi bref et il dit en exemple cette phrase: "imaginez vous voyez deux homos qui s'embrassent vous les prenez et vous les jeter en haut d une falaise? xD"

La façon dont il l a dite m a fait rire 2 secondes bref rien de fou. Je continue à lire et là je me dis que je me suis peut être moqué de la sunnah!!
Je ne suis même pas sur de m etre moqué d un de ces hadith en rigolant!!! Moi ce qui m a fait rire c est surtout la manière dont il a dit ça... J avais en plus sur le coup pas pensé que je m etais moqué. Quand j y repense je ne sais meme pas si je me suis moqué ou pas!!!

J'ai l impression de devenir fou,j ai pleins de doutes je deviens fou. Et je panique toujours autant a me dire que j ai peut etre apostasier. 
Je ne me moque pas d Allah ni du Coran ni de Muhammad saws ni de l'Islam!!! Mais la j ai un doute de m'être moqué d une punition que l Islam applique apparemment ( peine de mort des homosexuels)
J'ai l impression que j ai rigolé de la manière dont il l a dit et de son smiley mais de ne pas m être noqué du fait de tuer les homosexuels en les lançant d un sommet, et je n ai pas l impression d avoir pris ça pour une raillerie. 
( je ne sais pas si le hadith quinparle de ça est fiable).

J aimerais une réponse claire et précise. Je doute trop, j ai l impression d avoir apostasier mais je ne suis pas sur je suis perdu...
s
23 février 2017 16:43
Oui c'est vrai...
Citation
Capestian a écrit:
"Le hadith est faux, on ne tue pas les gens parce qu'ils sont homos, y'a que daesh pour faire ca..."

L'homosexualité est passible de la peine de mort dans plusieurs pays...
[color=#FF0033]Ich liebe Schokolade[/color]
s
23 février 2017 16:45
Wa aleykoum salam

Oui t'inquietes lol, je le sais, c'est de l'humour, je n'ai pas l'intention de tuer quelqu'un
Citation
Taeya a écrit:
Salam excuse moi ms ds ta phrase de citation t'as mis "ds un meurtre il vaut mieux etre le meurtrier que la victime". C'st faux Allahu Ta3ala a dit le contraire et en plus, faut jamais tuer. Fais gaffe a cque t´ecris.
[color=#FF0033]Ich liebe Schokolade[/color]
A
24 février 2017 07:41
Salut a toi Bassaxon

Ok, je vais essayer de te clarifier tout ça :

Citation
a écrit:
- Les "coranistes" ou les chiites, ils rejettent la sunnah, sont ils plus des musulmans?

Oula, grosse erreur classique lié aux termes chiites / sunnite.... ces noms posent problème. On devrait parler d'école de la Maison Prophétique et d'Ecoles Califales.
Les chiite ont la sunna, les ibadite aussi (une autre branche de l'islam) idem pour les wahabites.... la sunna, c'est tout simplement les hadith du Prophète.
Ce qui change c'est que ces différents groupes n'ont pas forcément le même pricessus de validation... un hadith peut être ok chez les uns mais pas chez les autres. Mais dans les fait; toute les branche de l'islam ont le gros des hadith en commun...pas dans les même ouvrages mais l'histoire et la chaine sont les même au moins sur les 3 premier maillons.

Pour te donner un parametre qui va induire cette différence de tamis, c'est que chez les sunnite tout les compagnons (ceux qui ont fréquenté le Prophète) ont tous le statut "fiable", il est même interdit d'appliquer sur eux les règle d'eloge et de critique (eux c'est eloge et eloge). ça a des avantages mais parfois ça peut emené des petit bug (genre deux compagnons et l'un refute l'autre...on prend lequel ? cf le fil sur les pleures et Omar (ra) et Aisha (ra) )
Les chiite appliquent les règles de crituque sur cette strate et on une définition plus proche de celle du Coran des Sahaba. Les sunnites sont plus souple sur la definition

Donc les chiite sont musulmans mais heterodoxe... un sunnite n'a pas le droit de tuer un chiite (hmm hmm) et reciproquement.

Sauf....

et ça c'est valable pour chacun des gros groupe : les mini sectouilles qui elles sont sortie de l'islam... par exemple en divinisant une personne, en s'inventant un plagiat de trinité, en disant que le Coran est incomplet / flasifié, en attribuant des traits humains à Allah.

L'islam est encore assez jeune et vit la même situation que la fin de moyen age chretiennes avec toutes ses sectouilles

Citation
a écrit:
- Un etre humain qui confesse avec conviction la shahada musulmane, mais rejete la sunnah a t-il fait une apostasie? Laquelle? Il n´est plus musulman? Ou musulmane de la confession sunnite?

En fait ta question a 2 aspects qui juridiquement (au vue de la chariah) sont différents :
- Pour toute les branche de l'islam (ce qui inclus ausis les chiite, les ibadite et les wahabite), un musulman qui rejète la sunna sort de l'islam. C'est vraiment un truc sur lequel tout le monde est d'accord

- sur la question de la shahada, il y a eu des divergeance doctrinale. tu as eu une école de aqida (dogme) qui a dis qu'a partir du moment où la chahada est dite et tant que le mec n'apostasie pas, il est muslim...qu'il pratique ou pas, la foi est dans le coeur et on a pas a juger. D'autre on dis (et c'est l'avis dominant) que oui la chahada fait entrer dans l'islam mais certain acte ou non accomplissement d'acte peuvent eventuellement te faire sortir.D'autre comme les khawaridj ont dis que le moindre peché fait de toi un apostat qu'il faut te tuer; d'autre comme les mu'tazelite ont inventé un concepte étrange d'etat intermediaire... c'est le chat de shrondinger de l'islam... en cas de gros peché, tu est ni musulmans, ni sortit de l'islam (cherche pas a comprendre, c'est du pilpoul de chez nous ça ), et tout depend de ta situation au moment de ta mort.

Citation
a écrit:
La sunnah, est-elle une parole de Dieu? Qui a decide ca? Des etres humains? Coran 8,20 versus 6,38? La parole de Dieu depend des interpretations des humains?

Dans la sunna il existe un type très rare de hadith qu'on appelle les hadith qudsi... il y en a très peu et là c'est Allah qui inspire directement le Prophète sans que ce soit de la Révélation. Pareil, ça relève de certain concept doctrinaux. Là on est sur du cas d'inspiration clair et net et non de message transmit par Jibril

Le reste, donc 99,99 % des """hadith"""" sont composé en réalité :
- des vrai hadith,autrement dis parole, actes, gestes, voir même silence du Prophète (même si sur le dernier éléments, ça peut être discuté)
- des athar qui sont tout les dire & co de tout autre que le Prophète (compagnon, famille). C'est là où on vois la différence sunnite chiite comme tu t'en doute

Donc non, la sunna n'est pas une parole d'Allah, c'est lemode d'emplois donné par le Prophète.Certain disent que la sunna est protégée par Allah mais c'est pas un avis dominant (suffit de voir le nombre de faux hadith qui trainent encore et qui égarent les simplets).
Partant de ça, il est loisible d'interpreter les hadith selon certaines normes; ce qui est parfois l'objet de débat houleux (dans telle histoire, est-ce qu'on est sur un cas d'humour du Prophète ou de serieux.. très dur de definir l'humour du 7eme siècle en arabie)


Citation
bassaxon a écrit:
Bonjour Al Hersini,

desole, il arrivent des questions similaires comme discutes dans l´autre thread.
- Un etre humain qui confesse avec conviction la shahada musulmane, mais rejete la sunnah a t-il fait une apostasie? Laquelle? Il n´est plus musulman? Ou musulmane de la confession sunnite?
- Les "coranistes" ou les chiites, ils rejettent la sunnah, sont ils plus des musulmans?
- La sunnah, est-elle une parole de Dieu? Qui a decide ca? Des etres humains? Coran 8,20 versus 6,38? La parole de Dieu depend des interpretations des humains?
- Qui et comment des "hadith mutawadir" ont ete definis? La "science des hadiths"?
A
24 février 2017 07:47
Citation
a écrit:
Qui et comment des "hadith mutawadir" ont ete definis? La "science des hadiths"?

Le statut mutawatir d'un hadith est un simple constat de fait. Si le hadith obeis a certaine norme, il a son tampon. Dans les grandes lignes :
- il doit y avoir un nombre conséquent de témoins de depart
- les chaines doivent être ininterrompue
- fiables sur les narrateur
- l'histoire ne dois pas contredire le Coran (je ne connais aucun cas où ça a pu arriver)

La logique derrière est simples : quand tu as 20 temoins, qui eux transmettent a plein de gens chacun de leur coté, voir partent dans des provinces lointaine, voir n'étaient pas spécialement ami ou en bon terme;il est statisquement impossible que tout ce monde ait pu se mettre d'accord pour mentir.
Aujourd'hui ce type de logique est utilisé dans les enquetes criminelles pour les témoins occulaires

Pour la science du hadith, ce serait long a expliquer, mais tu pourra trouver sans soucis des site qui explique l'histoire de cette science. Regarde deja la page wiki qui resume la chose.

Si certain points te semblent pas clair, n'hesite pas...
b
24 février 2017 10:12
Jolie bon jour Al Hersini,
merci beaucoup pour tes informations et explications. Ton 1er posting me rappelle beaucoup a la situation en Allemagne (point de vue historique). En contre la France, qui a presque jamais vecu cette situation (2 confessions chretiennes, catholiques romains et lutheriens) sur le meme territoire. Ca a cause pour centaines d´annees des enormes frictions y inclu des guerres sanglantes. Meme pour mes grandparents les "romains" etaient des gros heretiques appelles seulement comme "papistes", le pape l´emanation du diable, Rome la nouvelle Babylon, etc., et vice versa. Avec le temps, tout ca c´est tranquilise, on a bien appris a convivre en paix, des disputs dogmatiques sont hors jeux (sauf pour ceux qui sont payes pour ca smiling smiley). Alors pour les pays islamiques avec plusieurs confessions c´est une question de temps pour apprendre.
Ton 2eme posting concernant les hadith a deja longtemps reveille mon esprit critique scientifique. Contreexemple: Martin Luther. A part de ses publications ou il etait clairement l´auteur et responsable, il existent les "Tischgespräche Luthers" = "keske Luther a dit pendant les dejeuners/diners avec des participants hors sa famille". La, tres tot, il y avait des participants qui ont ecris en total ou en abrevations ce que Luther a dit ET Luther a donne son accord avec signature! La, tu as une source assez valable.
Pour les hadith ca n´existe pas, ni de loin. Comment tu peux controler, si la chaine est ininterrompue et surtout la "fiabilite" des narrateurs? Que par transmission orale de generation a generation, sans protocols? Combien des noms de cette chaine ont ete inventes? En general, la "fiabilite" des morts augmente avec le temps, aussi par opportunisme. Helas! Tu ne peux plus les demander! Ton exemple "enquetes criminelles" n´est pas comparable car les participants sont encore vivants et la mefiance des juges concernant des temoins a des bonnes raisons et experiences.
Prendre la sunnah comme une base principale d´une religion est de mon avis pas logique. La base totale de l´islam est le Coran, point! Le reste est qu´une lecture pour les seminaires "histoire de l´islam" chez les facultes.
R
24 février 2017 16:59
A part ça j'ai des doutes qui me pourrissent... Depuis que je sais que se moquer même par plaisanterie est interdit, je fais attention mais pourtant j'arrête pas de me demander si je me suis moqué pour ci ou ça...
Par exemple, un ami musulman a moi jur autre que Dieu(il sait pas que c'est haram) donc moi je lui dis d'arrêter de jurer sur sa mère et là, il commence à jurer sur n'importe quoi avec un air drôle et moqueur (biensûr il disait ça car il ne savait même pas que je le disais d arrêter au sens religieux , il a du penser. Au sens moral vu que c'est jamais bien vu de jurer) Donc lui étant un farceur il commence a jurer sur n'importe quoi en coupant mes phrases quand je parle et dire que . sort tout seul(il pensait toujours au sens moral et ignorait totalement que il s agissait de la religion de ne pas jurer sur sa mère) Donc voilà et moi je continue à lui dire non sérieux c'est pas bien arrête pis lui coupe mesphrases, dit n importe quoi bref il s'amuse pis moi j'ai décoché un sourire parce que bon il est un peu le clown de la bande pis sa manière de plaisanter pis le fait de se moquer de moi en me coupant m'a fait sourire.

Donc là??? Je me suis pas moqué quand même!!! Si?? Encore il aurait dit ces plaisanteries en sachant que c'est haram pour se moquer j'aurais surement mal réagis mais là il me charriait car il pensait comme si c'étaig un language ghetto thug mal vu quoi...

donc je me suis pas moqué quand même parce que j'ai souris??!!! Je conseillais un musulman de pas faire un mauvais acte?? J'ai défendu la sounnah en lui demandant de pas faire ça... Ensuite jai pas rigolé j ai juste souris car il a un air drole en disant ces trucs. En plus il s est pas moqué de la sounnah vu qu il en savait rien. Donc bon me dite pas que je me suis moqué en déconseillant au mal quand même?? Techniquement je propageaisnla sounnah en déconseillant un truc interdit non?
Je sais pas si je me suis moqué ou si c est juste du waswas qui me pourrit l'esprit...
A
25 février 2017 02:37
Bien le bonjour à toi Basaxon

Pour les querelles de chapelles, je garde espoir dans l'utilité d'internet pour clamer les choses. Beaucoup de reproches que se font les deux camps se basent sur des histoires infondées (95% de hadith forgé et de légendes urbaines)
J'ai bon espoir également dans la nouvelle génération de penseurs et de chercheurs musulmans qui font un travail de réexamen des hadith ou de pedagogie pour expliquer l'autre groupe.

Il est là notre paradoxe..;nous devons être la religion possédant le plus de sources primaire, des outils efficaces mais .... on a un problème de parfois sacraliser l'avis d'un savant au depend du Coran ou du bon sens. On repproche aux chiite leur histoire d'imam infaillibles mais parfois on en est pas très loin.
Je connais certain cas de points juridique où de manière claire et nette c'est ni le Coran, ni la parole / acte du Prophète (et uniquement lui) qui a été suivit : le non voile des femmes esclave, les apostats, etc.

Le problème..et ça ibn Hazm en a parlé (en mode virulent), c'est que ces choix se sont fait soit sous les 4 Califes bien guidés, soit par le suite par des savants.
Ibn Hazm appartenait a une école qui n'existe plus, nommée Dhaïrite, qui était encore plus littéraliste que les hanbalites. Eux leur base c'était le Coran et le Hadith et c'est tout. Autant dire qu'ils se sont vraiment spécialisé dans l'authentification.... de fait certain hadith "authentiques" ont été affaiblit par lui. C'est pour ça que lui a autorisé la musique par exemple, car d'après ses critères les quelques narrations l'interdisant n'étaient pas assez solides. Et ils ont parfois eu au sein de cette école des avis très marginaux, comme le droit pour une femme d'être imam (en prière mixte) car il existe un hadith où le Prophète a donné a une femme compagnon un muezzin pour qu'elle dirige la prière de sa maisonnée où il y avait des hommes. Le hadith est fiable... ça te donne une idée de cette école. Et ibn Hazm jusqu'au boutiste considérait que les gens qui considèrent comme "sunna" les façons de faire initiées parles 4 califes sont des heretiques car ils jugent avec autre chose que la Loi d'Allah et les recommandation du Prophète.

Lui a été jusqu'au bout de sa logique et aucune gène pour remettre en question les decision de tout le monde tant que ce n'est pas le Prophète. Mais aujourd'hui on est loin de ça...même remettre en question un avis remontant a 50 ans car de nouveau éléments sont arrivé, c'est compliqué. On a tout un système de fondement qui vise a induire une grosse dose d'inertie pour eviter les avis girouette qui sont contraire à la stabilité.

Bien sur tout ça est l'objet de débat chez les fondamentaliste (usuli, les spé de la science des fondement, pas les extremistes). Par exemple sur l'emplois abusif du terme 'ijma / consensus (quand tout les savant sont du même avis sur un point). Al Albani (mort en 1999, tendance wahabite) a rappellé a ce sujet qu'en réalité l'ima est rarissime (tu as quasiment toujours un type pour allait a contre courant, avec des preuves) et ce point est très important : car une loi faisant l'objet d'un consensus c'est quasi impossible de la faire évoluer (en accord avec le Coran et les Sunna authentique). Mais si c'est juste un avis majoritaire, là , il y a des possibilités
Citation
bassaxon a écrit:
Jolie bon jour Al Hersini,
merci beaucoup pour tes informations et explications. Ton 1er posting me rappelle beaucoup a la situation en Allemagne (point de vue historique). En contre la France, qui a presque jamais vecu cette situation (2 confessions chretiennes, catholiques romains et lutheriens) sur le meme territoire. Ca a cause pour centaines d´annees des enormes frictions y inclu des guerres sanglantes. Meme pour mes grandparents les "romains" etaient des gros heretiques appelles seulement comme "papistes", le pape l´emanation du diable, Rome la nouvelle Babylon, etc., et vice versa. Avec le temps, tout ca c´est tranquilise, on a bien appris a convivre en paix, des disputs dogmatiques sont hors jeux (sauf pour ceux qui sont payes pour ca smiling smiley). Alors pour les pays islamiques avec plusieurs confessions c´est une question de temps pour apprendre.
Ton 2eme posting concernant les hadith a deja longtemps reveille mon esprit critique scientifique. Contreexemple: Martin Luther. A part de ses publications ou il etait clairement l´auteur et responsable, il existent les "Tischgespräche Luthers" = "keske Luther a dit pendant les dejeuners/diners avec des participants hors sa famille". La, tres tot, il y avait des participants qui ont ecris en total ou en abrevations ce que Luther a dit ET Luther a donne son accord avec signature! La, tu as une source assez valable.
Pour les hadith ca n´existe pas, ni de loin. Comment tu peux controler, si la chaine est ininterrompue et surtout la "fiabilite" des narrateurs? Que par transmission orale de generation a generation, sans protocols? Combien des noms de cette chaine ont ete inventes? En general, la "fiabilite" des morts augmente avec le temps, aussi par opportunisme. Helas! Tu ne peux plus les demander! Ton exemple "enquetes criminelles" n´est pas comparable car les participants sont encore vivants et la mefiance des juges concernant des temoins a des bonnes raisons et experiences.
Prendre la sunnah comme une base principale d´une religion est de mon avis pas logique. La base totale de l´islam est le Coran, point! Le reste est qu´une lecture pour les seminaires "histoire de l´islam" chez les facultes.
A
25 février 2017 02:57
Là c'est Shaitan qui te fait des was was....

Tu es en train de te prendre la tête sur des micro point de détails...c'est comme ce hadith qui parlent de gens qui en était venue a demander si une goutte d'eau tombant du bec d'un oiseau volant au dessus d'une bassine, rendait impure l'eau ....

Est-ce que tu as une pratique au quotidien assez rigoureuse pour en être arrivé au stade de te demander si un sourire est une moquerie ou pas ?

Et ta reponse, on te l'a tous donné. C'est le premier hadith du recueil de Bukhari. Si Bukhari a commencé son ouvrage par ce hadith, c'est pas un hasard. Ce hadith est fondamental. Donc tu l'apprend par coeur et tu t'en souvient dans le genre de situation que tu décris :

Les actes ne valent que par leur intention


Tu n'avais pas l'intention de te moquer, donc c'est bon.

Maintenant il faut que tu apprenne a hierachisé le hallal/haramcar là tu es en mode binnaire. Rire de façon moqueuse, c'est pas la même chose qu'aller sacrifier un mouton a Baal...
En islam il n'y a pas que Hallal / haram.... c'est pas comme ça que ça fonctionne. Tu as l'obligatoire imperatif (fardh), le recommandé, avec divers degrès (wajib), le neutre (hallal), le detestable (makhru) l'interdit (haram) et le surérogatoire (nafis).
Et pareil, tu as différent degrès de péchés

Rien que la moquerie peut potentiellement avoir les 5 statut :
- se moquer les polytheiste et de leur croyance > fardh
- ironiser sur un fasiqh > wajib
- se moquer de son chien > neutre
- se moquer d'élement de comportement islamiques qui ne sont pas ordre (siwak par exemple) > makhru
- se moquer d'Allah ou les pillier de la foi ou de la pratique > haram, totalement haram. si tu te moque d'Allah de manière volontaire comprise, et déliberée, tu es apostat

Un conseil : achete toi un precis de fiqh selon ton école
Citation
Ricolas a écrit:
A part ça j'ai des doutes qui me pourrissent... Depuis que je sais que se moquer même par plaisanterie est interdit, je fais attention mais pourtant j'arrête pas de me demander si je me suis moqué pour ci ou ça...
Par exemple, un ami musulman a moi jur autre que Dieu(il sait pas que c'est haram) donc moi je lui dis d'arrêter de jurer sur sa mère et là, il commence à jurer sur n'importe quoi avec un air drôle et moqueur (biensûr il disait ça car il ne savait même pas que je le disais d arrêter au sens religieux , il a du penser. Au sens moral vu que c'est jamais bien vu de jurer) Donc lui étant un farceur il commence a jurer sur n'importe quoi en coupant mes phrases quand je parle et dire que . sort tout seul(il pensait toujours au sens moral et ignorait totalement que il s agissait de la religion de ne pas jurer sur sa mère) Donc voilà et moi je continue à lui dire non sérieux c'est pas bien arrête pis lui coupe mesphrases, dit n importe quoi bref il s'amuse pis moi j'ai décoché un sourire parce que bon il est un peu le clown de la bande pis sa manière de plaisanter pis le fait de se moquer de moi en me coupant m'a fait sourire.

Donc là??? Je me suis pas moqué quand même!!! Si?? Encore il aurait dit ces plaisanteries en sachant que c'est haram pour se moquer j'aurais surement mal réagis mais là il me charriait car il pensait comme si c'étaig un language ghetto thug mal vu quoi...

donc je me suis pas moqué quand même parce que j'ai souris??!!! Je conseillais un musulman de pas faire un mauvais acte?? J'ai défendu la sounnah en lui demandant de pas faire ça... Ensuite jai pas rigolé j ai juste souris car il a un air drole en disant ces trucs. En plus il s est pas moqué de la sounnah vu qu il en savait rien. Donc bon me dite pas que je me suis moqué en déconseillant au mal quand même?? Techniquement je propageaisnla sounnah en déconseillant un truc interdit non?
Je sais pas si je me suis moqué ou si c est juste du waswas qui me pourrit l'esprit...
A
25 février 2017 06:01
(suite)

Quand j'ai commencé a étudier la science du hadith, je n'étais pas musulman, donc pas tenus a croire sur parole parce que ça venait d'untel ou d'untel. Et comme toi, je ne comprenais pas comment a notre époque on peut savoir qu'untel avait des trous de mémoire ou untel etait fiable.

En fait, contrairement a l'opinion communément admise, tout n'est pas passé que par l'oral. Deja a l'époque du Prophète il y a eu des compagnons qui ont ecrit des hadith. Et même si les manuscrit d'origines ne sont plus là, il y a eu copie et transmition sans interruption.
Bien sur, il y avait comme norme générale de ne pas ecrir les hadith,mais il y a eu des exceptions.

Coté transmission orale, il ne s'est pas écoulé 20 génération entre le Prophète et Malik par exemple, la chaine d'or de Malik c'est Mâlik d’après Nâfi’ d’après Ibn Omar (compagnon). Il n'y a qu'un seul maillon entre un compagnon et le premier compilateur de Hadith.... c'est dérisoire et il y avait assez de témoins présent pour confirmer les dires par d'autre voies (d'autre témoins direct étaient encore en vie). Beaucoup pensent qu'il s'est écoulé beaucoup de temps et hommes entre les témoins occulaire et les mise par écrit officielle alors que ce n'est pas le cas.

Là où tu commet une erreur c'est en disant qu'il n'y a pas de procoles ... au contraire, il y en ...plein, c'est juste que tu n'en a jamais entendu parler, ou pas plus que ça.

Pour les reputations, ça a été sourcé dès le depart, du vivant du Prophète, par oral et par ecrit. De toute façon, ça fait partit des bases du droit commercial en islam. On a une documentation plethorique a ce sujet... la reputation du type, de qui il a appris, a qui il a appris,les anecdote, les voyages, les surnom sii il a utilisé des alias. et en prime des commentaires. Les compilations de rijat, c'est des mêtre de rayonnage de bibliothèques.

Et avec ça, on sait de façon certaine si untel a bien croisé untel et si à la periode où X à croisé Y; quel était l'état de sa capacité de mémorisation. Même ça on est capable de le dire et de savoir si le type a transmit avant telle année, le maillon est bon et après il est faible car le mec a commencé à perdre la boule.

Et pour les maillons inventé ou masqué, on les connais; on connais même les alias utilisé en cas d'usurpation d'identité. On peut savoir que dans une chaine où X rapporte de Y, en réalité c'est pas Y car les deux n'ont pas pu se croiser. Mais qu'en réalité c'est Z car on sait par d'autre voie qu'il a transmit le même type de propos et qu'il a croisé X et que si son nom a été remplacé c'est pour telle ou telle raison. Je peux même te donner le cas d'un hadith chez Bukhari, considéré comme sahaih, mais qui a un defaut car Bukhari a confondu deux Hassan et les bibliographes l'ont detecté sans problème. Après ce qui est penible, c'est quand les gens qui n'ont pas etudier, prennent le hadith et s'en servent en croyant que tout est utilisable dans le livre (ce qui est faux)

On a des théologiens qui ont passé des vie entière a ne faire que ça, a auditionner les gens, a consulter les echange epistolaire, a consulter toute les traces pour croiser les donnée et etablir le pedigrès de chacun. Puis les ouvrages des bibliographes ont était croisé entre eux pour pallier a tout risque d'erreur.... comme tous n'ont pas vecu dans le même secteur (et donc pas interrogé les même personne) ça a permis d'eliminer les artefact. Il n'y avait pas d'élement perturbateur du type "les habitant de tel coin sont pro untel, donc ils ont eu une vision orientée"
Quand 5 biographes, qui ont vecu a des centaines de km de distance et ont interrogé des gens qui ne se sont jamais croisé ou des sources ecrites différentes te disent que untel est menteur; c'est que untel est menteur. Tu ne peux pas ouvrir la porte a une theorie de collusion ou de fraude


Ces gens ont été des analyste de big data avant l'heure et la tache qu'ils ont accomplit est pharaonique

Je te met à la suite une fiche de maillon de chaine simplifiée, pour que tu vois a quoi ça ressemble
Citation
bassaxon a écrit:
Jolie bon jour Al Hersini,
merci beaucoup pour tes informations et explications. Ton 1er posting me rappelle beaucoup a la situation en Allemagne (point de vue historique). En contre la France, qui a presque jamais vecu cette situation (2 confessions chretiennes, catholiques romains et lutheriens) sur le meme territoire. Ca a cause pour centaines d´annees des enormes frictions y inclu des guerres sanglantes. Meme pour mes grandparents les "romains" etaient des gros heretiques appelles seulement comme "papistes", le pape l´emanation du diable, Rome la nouvelle Babylon, etc., et vice versa. Avec le temps, tout ca c´est tranquilise, on a bien appris a convivre en paix, des disputs dogmatiques sont hors jeux (sauf pour ceux qui sont payes pour ca smiling smiley). Alors pour les pays islamiques avec plusieurs confessions c´est une question de temps pour apprendre.
Ton 2eme posting concernant les hadith a deja longtemps reveille mon esprit critique scientifique. Contreexemple: Martin Luther. A part de ses publications ou il etait clairement l´auteur et responsable, il existent les "Tischgespräche Luthers" = "keske Luther a dit pendant les dejeuners/diners avec des participants hors sa famille". La, tres tot, il y avait des participants qui ont ecris en total ou en abrevations ce que Luther a dit ET Luther a donne son accord avec signature! La, tu as une source assez valable.
Pour les hadith ca n´existe pas, ni de loin. Comment tu peux controler, si la chaine est ininterrompue et surtout la "fiabilite" des narrateurs? Que par transmission orale de generation a generation, sans protocols? Combien des noms de cette chaine ont ete inventes? En general, la "fiabilite" des morts augmente avec le temps, aussi par opportunisme. Helas! Tu ne peux plus les demander! Ton exemple "enquetes criminelles" n´est pas comparable car les participants sont encore vivants et la mefiance des juges concernant des temoins a des bonnes raisons et experiences.
Prendre la sunnah comme une base principale d´une religion est de mon avis pas logique. La base totale de l´islam est le Coran, point! Le reste est qu´une lecture pour les seminaires "histoire de l´islam" chez les facultes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook