Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ahmed ABoutaleb s'est engagé à brûler la liste des prénoms amazighs...
m
14 mars 2009 11:34
Le nouveau maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb qui est d'origine marocaine (rif) s'est engagé à brûler la liste des prénoms « approuvés » par le gouvernement du Maroc pour les Hollandais détenteurs d'un passeport marocain. Cette liste exclue les prénoms amazighes (berbères) alors qu'il se peut que la majorité des Marocains – au pays comme en diaspora – soient amazighes. Cette population, autochtone et donc antérieure à l'invasion arabo-musulmane, est lourdement discriminée dans son propre pays. Le maire de Rotterdam veut par ce geste protester contre la discrimination vis-à-vis d'un groupe ethnique et contre l'ingérence du Maroc aux Pays-Bas.
m
14 mars 2009 13:05
le maroc n'est pas le seule pays musulmains qui interdit des prenoms non arabo-musulmain , je vois pas pourquoi un musulmain s'appelera jacque ou kati ou linda , si le maroc ouvre cette porte tous les complexé et ils y'en a tellement que l'ocident et leurs seconde dieu , qu'ils soient d'origines arabes ou amazigh vont commencer a nommer leurs fils et filles kati , bernard , john ,joel ,mary , jess,...

concernant les prenoms amazigh pourquoi pas , dés que se sont des noms qu'ont une signification non contraire au moeurs au a la religion, comme des prenoms referrant a des dieux amazigh pre-islamique ..
14 mars 2009 13:09
Tapage médiatique dans le vent...

Cette liste existe de puis Bien longtemps elle est mise à jour chaque année.


Quant à Monsieur aboutaleb il réconforte sont éléctorat. il ne brûlera rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/09 13:13 par cro-magnon.
C
14 mars 2009 13:17
Citation
le maroc n'est pas le seule pays musulmains qui interdit des prenoms non arabo-musulmain a écrit:

parce qu'on est des arabes? c'est quoi le rapport entre arabe et musulman? la langue du coran me diriez vous? c'est du colonialisme ça non?
14 mars 2009 13:24
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
le maroc n'est pas le seule pays musulmains qui interdit des prenoms non arabo-musulmain a écrit:

parce qu'on est des arabes? c'est quoi le rapport entre arabe et musulman? la langue du coran me diriez vous? c'est du colonialisme ça non?

Je crois que c'est plus en rapport avec l'islam qu'avec l'arabe.

Essaye d'appeler ton fils Abou lahab, et tu verras le resultat.
T
14 mars 2009 13:28
C'est un devoir de la bruler c'est une liste qui ne doit pas exister parcequ'elle est disciminatoire.Les pays musulmans qui interdisent les noms non arabes de leurs citoyens sont connus comme totalitaires et racistes.
Bravo Mr le maire de Rotterdam ,vous êtes l'homme qui donne des leçons de démocratie à certains pays qui rêvent encore d'instaurer ou de maintenir des systèmes moyen-âgeux dans leurs pays au détriement des droits les plus élémentaires de leurs citoyens .
C
14 mars 2009 13:41
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
le maroc n'est pas le seule pays musulmains qui interdit des prenoms non arabo-musulmain a écrit:

parce qu'on est des arabes? c'est quoi le rapport entre arabe et musulman? la langue du coran me diriez vous? c'est du colonialisme ça non?

Je crois que c'est plus en rapport avec l'islam qu'avec l'arabe.

Essaye d'appeler ton fils Abou lahab, et tu verras le resultat.

mais Abou lahab était l'oncle du prophetes et s'est converti à l'islam, donc dans l'inconscients des incultes qui nous gouvernent, ce prenom doit faire penser au kofr.

ce sont des reactions pavloviennes qui n'ont rien à voir ni avec la religion ni avec la langue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/09 13:41 par Cafard du Bled.
14 mars 2009 13:49
smiling smiley.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/09 13:50 par cro-magnon.
14 mars 2009 13:50
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
le maroc n'est pas le seule pays musulmains qui interdit des prenoms non arabo-musulmain a écrit:

parce qu'on est des arabes? c'est quoi le rapport entre arabe et musulman? la langue du coran me diriez vous? c'est du colonialisme ça non?

Je crois que c'est plus en rapport avec l'islam qu'avec l'arabe.

Essaye d'appeler ton fils Abou lahab, et tu verras le resultat.

mais Abou lahab était l'oncle du prophetes et s'est converti à l'islam, donc dans l'inconscients des incultes qui nous gouvernent, ce prenom doit faire penser au kofr.

ce sont des reactions pavloviennes qui n'ont rien à voir ni avec la religion ni avec la langue.

Tout d'abord merci de m'avoir appris un mot lolll


ensuite pour le prénom "abou lahab"

je veux dire par là que dans la logique "musulmane" il ne faut plus porter ce nom.

un peu comme hitler (chez les allemands).

Et puis je sais pas. les prénom berbére c'est vraiment pas mon domaine.
h
14 mars 2009 13:56
vous etes sur que abou lahab est rentré dans l'islam..?
assalam o alykoum
T
14 mars 2009 13:56
si,je veux appeler ma fille Illi,ijja ou itto ou autre nom bérbére en quoi ça peut déranger la religion musulmane ? y-at-il un verset du coran qui t'oblige à donner à ton enfant un nom arabe?

C'est polique monsieur ,le régime marocain veut éffacer tout ce qui est amazigh au Maroc ce qu'on appelle l'hégémonie .C'est pire que le colonialisme car les français ne l'on jamais interdit en afrique du nord.

Nous sommes sous un régime fachiste au Maroc qu'il faut dénnoncer au niveau national et international ,si non ça va pêter un jour ou l'autre . Les bérbéres et la majorité des arabisés ne veulent plus subir LHOGRA ,injustices imposés par ces fachos qui nous gouvernent .point bar....
14 mars 2009 14:07
Citation
habib75 a écrit:
vous etes sur que abou lahab est rentré dans l'islam..?

Rentrer je sais pas mais je sais qu'il y a une sourate spécialement pour lui tellement il est Censored.

c'est pour cela que j'ai pris son exemple.




Citation
TALFIT a écrit:
si,je veux appeler ma fille Illi,ijja ou itto ou autre nom bérbére en quoi ça peut déranger la religion musulmane ? y-at-il un verset du coran qui t'oblige à donner à ton enfant un nom arabe?

C'est polique monsieur ,le régime marocain veut éffacer tout ce qui est amazigh au Maroc ce qu'on appelle l'hégémonie .C'est pire que le colonialisme car les français ne l'on jamais interdit en afrique du nord.

Nous sommes sous un régime fachiste au Maroc qu'il faut dénnoncer au niveau national et international ,si non ça va pêter un jour ou l'autre . Les bérbéres et la majorité des arabisés ne veulent plus subir LHOGRA ,injustices imposés par ces fachos qui nous gouvernent .point bar....

« Nous interdisons les prénoms berbères parce qu’ils ne sont pas en accord avec l’identité, et parce qu’ils sont une porte ouverte à la prolifération de prénoms dépourvus de sens », déclare Idris Bajdi, haut-fonctionnaire marocain, dans un quotidien néerlandais. (c'est du copier coller)

je comprends parfaitement que ca te met en colère. mais de là a dire que le maroc veut completement éradiquer la culture bérbére du maroc je pense qu'il y a exagèration sinon pourquoi ils autoriseraient des média à parler cette langue.

enfin bref

tu l'as appelé comment ta fille pour finir ?
T
14 mars 2009 14:10
Pour réfléchir la mémoire à ces arrogants qui gouverne le Maroc et qui se cachent derirrière la religion musulmane pour éliminer tout un peuple,je leur propose de lire ce hadite posté par mr ELFIHLI :

Je profite de cette occasion pour examiner cette question de sacralité et de "chorfa" basée sur l'ascendance du prophète (sws). Ce dernier dit lors de son dernier sermon: "Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde."
C
14 mars 2009 14:11
Citation
habib75 a écrit:
vous etes sur que abou lahab est rentré dans l'islam..?

maintenant je suis moins sure, en fait il a fait semblant de se convertir.pour contredir le coran à ce que j'avais lu.
C
14 mars 2009 14:14
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Citation
le maroc n'est pas le seule pays musulmains qui interdit des prenoms non arabo-musulmain a écrit:

parce qu'on est des arabes? c'est quoi le rapport entre arabe et musulman? la langue du coran me diriez vous? c'est du colonialisme ça non?

Je crois que c'est plus en rapport avec l'islam qu'avec l'arabe.

Essaye d'appeler ton fils Abou lahab, et tu verras le resultat.

mais Abou lahab était l'oncle du prophetes et s'est converti à l'islam, donc dans l'inconscients des incultes qui nous gouvernent, ce prenom doit faire penser au kofr.

ce sont des reactions pavloviennes qui n'ont rien à voir ni avec la religion ni avec la langue.

Tout d'abord merci de m'avoir appris un mot lolll


ensuite pour le prénom "abou lahab"

je veux dire par là que dans la logique "musulmane" il ne faut plus porter ce nom.

un peu comme hitler (chez les allemands).

Et puis je sais pas. les prénom berbére c'est vraiment pas mon domaine.

il veulent reduire l'islam à un prenom, ceux qui sont musulmans ils le sont grace à leurs actes
m
14 mars 2009 14:54
Citation
Cafard du Bled a écrit:

parce qu'on est des arabes? c'est quoi le rapport entre arabe et musulman? la langue du coran me diriez vous? c'est du colonialisme ça non?
et comment connait tu que tu n'est pas arabes ? t'a le ligne de tes ancetres jusqu'au 15 generation ?
C
14 mars 2009 14:58
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
Cafard du Bled a écrit:

parce qu'on est des arabes? c'est quoi le rapport entre arabe et musulman? la langue du coran me diriez vous? c'est du colonialisme ça non?
et comment connait tu que tu n'est pas arabes ? t'a le ligne de tes ancetres jusqu'au 15 generation ?

et comment connait tu que t'es arabe, parce que tu parles le dialecte marocain? smiling smiley

ce qui est sure c'est qu'un arabe ça ressemble plus à un pakistanais qu'à un marocain
m
14 mars 2009 15:16
Citation
cafard du blad a écrit:
ce qui est sure c'est qu'un arabe ça ressemble plus à un pakistanais qu'à un marocain

t'est totalement malinformé , l'arabe n'est pas une ethenie ou une race fermé sur elle méme avec des caractére corporel specifique comme la race japonaise , ou germain , c'est une nation ouverte depuis jamais .

l'arabe qui rassemble selon toi au pakistanais c'est l'arabe du golf , mais l'arabe syrian ,l'arabe egyptian , l'arabe lebanais , l'arabe irakien , et je vais te surprendre l'arabe soudanais ,tous ce monde sont des arabes et avant méme l'arrivé de l'islam ces pays etait des pays arabes

si on suit le quran ,l'ancétre des arabes abraham a eu comme epouse une noire de l'afrique hajar ,donc pas lieu de parler de race pur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/09 15:19 par marwa45.
t
14 mars 2009 15:45
Citation
marwa45 a écrit:
concernant les prenoms amazigh pourquoi pas , dés que se sont des noms qu'ont une signification non contraire au moeurs au a la religion, comme des prenoms referrant a des dieux amazigh pre-islamique ..

qu'est ce que tu as contre les dieux amazighs?
14 mars 2009 15:55
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
Cafard du Bled a écrit:

parce qu'on est des arabes? c'est quoi le rapport entre arabe et musulman? la langue du coran me diriez vous? c'est du colonialisme ça non?
et comment connait tu que tu n'est pas arabes ? t'a le ligne de tes ancetres jusqu'au 15 generation ?

Je crois que c'est simple 70% (chiffre subjectif, je ne sais plus où je les vue) des marocains sont d'originaire bèrbère.

MOI même quand je vague sur internet je lis que la tribu dont je fais parti (Ghyata de Taza) sont d'origine bérbéres. mais sa remontre à trop loin de toute façon.

Et puis la vrai question c'est de savoir si el darija c'est de l'arabe ? à mon humble avis non quand je parle néérlandais avec un Danois il me comprends comme je comprends moi l'arabe classique..

On dis du maroc que c'est un pays arabe non pas parce que la majorité parle darija mais parce que Administrativement c'est L'arabe classique qui est utilisé.

Tout ceci n'est que la façon dont je vois les choses.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/09 16:04 par cro-magnon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook