Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ahmadinejad et la presse iranienne
T
28 août 2006 22:58
Iran: un journaliste réformateur condamné à quatre ans de prison


28/08 15:02 : AFP


Un journaliste réformateur iranien, Issa Saharkhiz, a été condamné à quatre ans de prison et cinq ans de privation d'exercer son métier de journaliste pour diffamation et propagande contre le régime islamique, a rapporté lundi l'agence Isna.


"Le tribunal a condamné Issa Saharkhiz à quatre ans de prison ferme et cinq ans de privation d'excercer le métier de journaliste. Son mensuel Aftab (Soleil) et son quotidien Akhbar Eghtessadi (Informations économiques) ont été interdits", a déclaré le juge Seyed Hossein Hosseinian.


La publication de ces deux titres nationaux avait déjà été suspendue par la justice.


M. Saharkhiz dispose de 20 jours pour faire appel de cette décision.


Le journaliste a été condamné à deux ans de prison pour publication d'articles contre la constitution, un an pour propagande contre le régime de la République islamique, et deux ans pour diffamation de la radio et télévision, dont un an a été transformé en interdiction d'exercer son métier pour cinq ans.


L'Iran compte un peu plus de quarante quotidiens nationaux, dont la moitié sont proches des modérés ou des réformateurs.


La presse iranienne a connu un grand essor sous la présidence du modéré Mohammad Khatami (1997-2005), tout en faisant l'objet d'attaques par le pouvoir judiciaire, contrôlé par les conservateurs, avec des fermetures de journaux et des peines de prisons pour les journalistes.


Ces pressions se sont poursuivies avec l'arrivée au pouvoir du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad l'été dernier.
l
28 août 2006 23:01
trop de liberte tue la liberté dirait antitout.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook