Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agoraphobie ?
6
4 novembre 2016 19:01
Assalâm alâykoum

Quelle est la différence entre un agoraphobe et un casanier ?

Un casanier, solitaire est t'il forcement agoraphobe ?

Existe t'il un livre qui traite de ce sujet ?
Z
4 novembre 2016 19:06
Wa alikom salam .

Non pas forcement . Un agoraphobe est phobique de la foule . Sa lui declenche des crises de panique, angoisse etc

Un casanier solitaire bah c quelqu un qui aime bien etre chez soi et etre seul lol .

Dsl pas de reference en tete

Citation
655334556778876543 a écrit:
Assalâm alâykoum

Quelle est la différence entre un agoraphobe et un casanier ?

Un casanier, solitaire est t'il forcement agoraphobe ?

Existe t'il un livre qui traite de ce sujet ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/16 19:15 par Airoxygene.
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
6
4 novembre 2016 19:23
C'est ce que je me disais aussi, mais bon j voulais quelque chose de plus pousser smiling smiley

Merci, dommage pas de livre :/
Citation
Airoxygene a écrit:
Wa alikom salam .

Non pas forcement . Un agoraphobe est phobique de la foule . Sa lui declenche des crises de panique, angoisse etc

Un casanier solitaire bah c quelqu un qui aime bien etre chez soi et etre seul lol .

Dsl pas de reference en tete
1
4 novembre 2016 19:47
Wa 3aleykoum esselem,

casanier c'est préférer rester chez soi plutôt qu'avoir des activités à l'extérieur

Agoraphobe c'est avoir des crises d'angoisse quand on est entouré d'une foule, en présence de trop de personnes, voire en étant juste hors de chez soi.

Le premier cas c'est un type de personnalité

Le deuxième c'est une maladie
Z
4 novembre 2016 19:51
J en ai pas en tete . Mais je vais te trouver une reference inchAllah

Citation
655334556778876543 a écrit:
C'est ce que je me disais aussi, mais bon j voulais quelque chose de plus pousser smiling smiley

Merci, dommage pas de livre :/
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
6
4 novembre 2016 19:52
- casanier : le changement est possible ?

- agoraphobie "n'est pas une maladie" mais des pensées négatif acquises et des angoisses.

L' agoraphobie est forcement accompagner de timidité & De manque de confiance ?
Citation
111222 a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

casanier c'est préférer rester chez soi plutôt qu'avoir des activités à l'extérieur

Agoraphobe c'est avoir des crises d'angoisse quand on est entouré d'une foule, en présence de trop de personnes, voire en étant juste hors de chez soi.

Le premier cas c'est un type de personnalité

Le deuxième c'est une maladie
6
4 novembre 2016 19:53
Wakha. In chaa Allâh (:
Citation
Airoxygene a écrit:
J en ai pas en tete . Mais je vais te trouver une reference inchAllah
1
4 novembre 2016 20:01
- casanier : le changement est possible ?

je suppose, si la personne se rend compte que ça lui est délétère et si elle a envie de changer surtout

si ta conjointe est a contrario extravertie, penchée sorties, balades, etc. ça peut influer sur ta manière d'être aussi

dans tous les cas, quand on veut s'habituer à autre chose ben il faut se forcer au début, et petit à petit tu es plus à l'aise

- agoraphobie "n'est pas une maladie" mais des pensées négatif acquises et des angoisses.

pour moi c'est équivalent à une maladie, ou à un handicap; dans le sens où ça a des conséquences sur la vie personnelle ou professionnelle de la personne

L' agoraphobie est forcement accompagner de timidité & De manque de confiance ?

Manque de confiance ça c'est sûr, timidité je ne sais pas, oui probablement



Quand tu vas dans un parc d'attraction, une assemblée, dans le métro etc. tu te sens mal?

Genre tu as chaud, tu as l'impression qu'il va t'arriver un truc, etc.




Citation
655334556778876543 a écrit:
- casanier : le changement est possible ?

- agoraphobie "n'est pas une maladie" mais des pensées négatif acquises et des angoisses.

L' agoraphobie est forcement accompagner de timidité & De manque de confiance ?
C
4 novembre 2016 20:23
Heu non. Un agoraphobe est d'abord quelqu'un qui a peur de sortir de chez lui. Alors souvent, ça implique qu'il a aussi peur des gens. Mais ça n'est pas le souci de base quand même.

Quelqu'un qui a peur de la foule, c'est un ochlophobe (bon j'avoue, celui-là, je viens d'aller le chercher sur le net, je ne connaissais pas ce mot il y a 20 secondes, lol).

Et un agoraphobe souffre aussi souvent de claustrophobie. Alors pas forcément le fait d'être enfermé dans des endroits contigus, mais aussi le fait de se retrouver dans une situation où il ne voit aucune issue en cas de souci. Donc c'est le cas dans une foule de gens où il faudrait de trop longues minutes pour se frayer un chemin pour sortir de là. Pareil quand on a attend un métro dans une gare bondée. Ou quand on se trouve dans le train, même. (D'ailleurs, c'est peut-être pas de la claustrophobie, ça porte peut-être un autre nom, mais de la zut, la flemme de chercher).

Bref, l'agoraphobe a souvent les autres phobies associées à la foule et au contact avec les autres et celles associés à l'espace qui l'entoure.

Au posteur, j'ai été agoraphobe pendant des années. Maintenant, ça va, je gère. Mais j'avoue que je suis devenue assistante maternelle chez moi pour ne pas avoir à affronter l'extérieur. Et même si maintenant je me sens guérie, il n'empêche que si j'ai le choix, je resterai chez moi.

Donc être agoraphobe implique bien souvent d'être casanière derrière. Après, l'inverse ... je ne sais pas.

Je suppose qu'on peut être casanière sans devenir dingos pour autant à faire des crises de panique, mais là je ne sais pas.


Citation
Airoxygene a écrit:
Wa alikom salam .

Non pas forcement . Un agoraphobe est phobique de la foule . Sa lui declenche des crises de panique, angoisse etc

Un casanier solitaire bah c quelqu un qui aime bien etre chez soi et etre seul lol .

Dsl pas de reference en tete
6
4 novembre 2016 21:02

Au posteur, j'ai été agoraphobe pendant des années. Maintenant, ça va, je gère. Mais j'avoue que je suis devenue assistante maternelle chez moi pour ne pas avoir à affronter l'extérieur. Et même si maintenant je me sens guérie, il n'empêche que si j'ai le choix, je resterai chez moi.


Comment tu as su que était agoraphobe et non "juste" casanière ? T'es passer par une thérapie peut être pour "gérer"

Donc être agoraphobe implique bien souvent d'être casanière derrière. Après, l'inverse ... je ne sais pas.

Je suppose qu'on peut être casanière sans devenir dingos pour autant à faire des crises de panique, mais là je ne sais pas.


Je suis casanier par moment et je ne fait pas de crise de panique.

D'ailleurs pourquoi crise de panique ?

Citation
Cathy91 a écrit:
Heu non. Un agoraphobe est d'abord quelqu'un qui a peur de sortir de chez lui. Alors souvent, ça implique qu'il a aussi peur des gens. Mais ça n'est pas le souci de base quand même.

Quelqu'un qui a peur de la foule, c'est un ochlophobe (bon j'avoue, celui-là, je viens d'aller le chercher sur le net, je ne connaissais pas ce mot il y a 20 secondes, lol).

Et un agoraphobe souffre aussi souvent de claustrophobie. Alors pas forcément le fait d'être enfermé dans des endroits contigus, mais aussi le fait de se retrouver dans une situation où il ne voit aucune issue en cas de souci. Donc c'est le cas dans une foule de gens où il faudrait de trop longues minutes pour se frayer un chemin pour sortir de là. Pareil quand on a attend un métro dans une gare bondée. Ou quand on se trouve dans le train, même. (D'ailleurs, c'est peut-être pas de la claustrophobie, ça porte peut-être un autre nom, mais de la zut, la flemme de chercher).

Bref, l'agoraphobe a souvent les autres phobies associées à la foule et au contact avec les autres et celles associés à l'espace qui l'entoure.

Au posteur, j'ai été agoraphobe pendant des années. Maintenant, ça va, je gère. Mais j'avoue que je suis devenue assistante maternelle chez moi pour ne pas avoir à affronter l'extérieur. Et même si maintenant je me sens guérie, il n'empêche que si j'ai le choix, je resterai chez moi.

Donc être agoraphobe implique bien souvent d'être casanière derrière. Après, l'inverse ... je ne sais pas.

Je suppose qu'on peut être casanière sans devenir dingos pour autant à faire des crises de panique, mais là je ne sais pas.
6
4 novembre 2016 21:07
Quand tu vas dans un parc d'attraction, une assemblée, dans le métro etc. tu te sens mal?

Genre tu as chaud, tu as l'impression qu'il va t'arriver un truc, etc.


Je n'en sais rien. Je ne fréquente pas ces lieux.
Peut-être que si j'etait le sujet du jour et que les regards se tourne vers moi oui mais c'est quelque choses de normal je pense.

Enfin, on ne parle pas de moi.

Donc quelqu'un qui est gêné par ce que tu viens de dire est agoraphobe ?


Citation
111222 a écrit:
- casanier : le changement est possible ?

je suppose, si la personne se rend compte que ça lui est délétère et si elle a envie de changer surtout

si ta conjointe est a contrario extravertie, penchée sorties, balades, etc. ça peut influer sur ta manière d'être aussi

dans tous les cas, quand on veut s'habituer à autre chose ben il faut se forcer au début, et petit à petit tu es plus à l'aise

- agoraphobie "n'est pas une maladie" mais des pensées négatif acquises et des angoisses.

pour moi c'est équivalent à une maladie, ou à un handicap; dans le sens où ça a des conséquences sur la vie personnelle ou professionnelle de la personne

L' agoraphobie est forcement accompagner de timidité & De manque de confiance ?

Manque de confiance ça c'est sûr, timidité je ne sais pas, oui probablement



Quand tu vas dans un parc d'attraction, une assemblée, dans le métro etc. tu te sens mal?

Genre tu as chaud, tu as l'impression qu'il va t'arriver un truc, etc.
1
4 novembre 2016 21:11
on parle forcément de toi alGharib mais ma3lich on va faire genre c'est pas toi ptdr

la réponse à ta question: oui, probablement (ce vice médical, toujours "probablement" pour se protéger !)


Citation
655334556778876543 a écrit:
Quand tu vas dans un parc d'attraction, une assemblée, dans le métro etc. tu te sens mal?

Genre tu as chaud, tu as l'impression qu'il va t'arriver un truc, etc.


Je n'en sais rien. Je ne fréquente pas ces lieux.
Peut-être que si j'etait le sujet du jour et que les regards se tourne vers moi oui mais c'est quelque choses de normal je pense.

Enfin, on ne parle pas de moi.

Donc quelqu'un qui est gêné par ce que tu viens de dire est agoraphobe ?
6
4 novembre 2016 21:16
Non on ne parle pas de moi Al Razi / tawakkul, J réunie pas en moi tout les soucis du monde quand même ptdr

Mais peut importe.

Merci quand même.
Citation
111222 a écrit:
on parle forcément de toi alGharib mais ma3lich on va faire genre c'est pas toi ptdr

la réponse à ta question: oui, probablement (ce vice médical, toujours "probablement" pour se protéger !)
1
4 novembre 2016 21:18
mdrr au fait t'as lu le message de Summertime sur nos pseudos ^^

ils sont "poétiques" il paraît grinning smiley


Citation
655334556778876543 a écrit:
Non on ne parle pas de moi Al Razi / tawakkul, J réunie pas en moi tout les soucis du monde quand même ptdr

Mais peut importe.

Merci quand même.
C
4 novembre 2016 21:18
Citation
a écrit:
Comment tu as su que était agoraphobe et non "juste" casanière ? T'es passer par une thérapie peut être pour "gérer"

Heu ... parce que dès que je sortais de chez moi, je faisais des crises de panique à tomber dans les pommes.

En 6 mois de temps, je ne pouvais même plus ouvrir une fenêtre chez moi. Et il m'a fallu 2 ans passés pour pouvoir faire le tour de mon quartier sans "mourir" en route.

Faire une thérapie ? Je l'ai faites moi-même, en prenant le taureau par les cornes. De toutes façons, j'étais incapables d'aller jusqu'au médecin. Et je n'ai aucune confiance en eux. Si c'était pour finir sous anxiolytique, c'était pas la peine. Et j'ai eu bien fait.

Quand on est une angoissée, on l'est à vie. Faut juste apprendre à gérer la bête.

Si j'ai sombré aussi bas c'est qu'il m'a fallu du temps à l'époque pour comprendre ce qui m'arrivait.

Citation
a écrit:
Je suis casanier par moment et je ne fait pas de crise de panique.

D'ailleurs pourquoi crise de panique ?

Ben c'est ça d'être agoraphobe. C'est être tellement mal qu'on en fait un malaise. Alors y'en a qui vomissent, d'autres qui suffoquent, d'autres qui tombent dans les pommes ... C'est des angoisses qui sont tellement fortes qu'elles te rendent littéralement malades.

Si tu n 'as jamais ressenti de malaise en sortant de chez toi, tu n'es donc pas agoraphobe. Tu es juste casanière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/16 21:19 par Cathy91.
6
4 novembre 2016 21:20
Non j'ai pas lu, J viens de revenir aujourd'hui.

C'est quoi le post stp
Citation
111222 a écrit:
mdrr au fait t'as lu le message de Summertime sur nos pseudos ^^

ils sont "poétiques" il paraît grinning smiley
1
4 novembre 2016 21:22
6
4 novembre 2016 21:28
Je comprends mieux, je pense que toi c'était sévère mais peut que sur d'autre sujet c'est moins sévère et qu'ils sont quand même agoraphobe.

Chapeau bas l'artiste, si tu a réussi à toi toute seul ... Je pense que tu t'es aider avec de la lecture quand même ?
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Comment tu as su que était agoraphobe et non "juste" casanière ? T'es passer par une thérapie peut être pour "gérer"
6
4 novembre 2016 21:35
Il est juste surpris par l'originalité grinning smiley

Faut dire qu'il fallait réfléchir un bon moment pour trouver de tels pseudos.


Citation
111222 a écrit:
[www.yabiladi.com]

smiling smiley
C
4 novembre 2016 22:36
Non, à l'époque, je n'avais même pas internet. Je n'avais aucun support de quoi que ce soit.

Tu sais, ce genre de troubles se développent progressivement.

Un jour on fait un malaise dans un centre commercial. Bon, on se dit que ce n'est rien. Et puis 1 mois après, rebelotte. Et puis ça devient de plus en plus fréquent et on finit par douter de sortir. Et si j'ai encore un malaise. La dernière fois, personne ne m'a aidé, au contraire, on m'évitait. Et si je tombe dans la rue, qui me ramassera ...

Au final, la peur monte progressivement et on finit par s'enfermer de peur que le malaise n'arrive.

Et un jour ça devient tel que le simple fait de lacer ses chaussures dans l'entrée et le malaise arrive. Et là, on décide de ne plus sortir. C'est trop dur. On se dit qu'on va mourir à chaque fois.

La difficulté pour moi, c'est que c'est arrivé pendant ma grossesse. Alors au début, je pensais que ces malaises étaient dû à mon état. Quelle femme enceinte ne fait pas un malaise vagal de temps en temps ? Et c'est resté après l'accouchement. Mais le temps que je réagisse, j'étais enfermée chez moi déjà.

Bref, quand j'ai compris que c'était d'ordre psychologique, j'ai décidé de prendre le problème en sens inverse. "T'as peur de sortir ? pas grave, tu sortiras quand même. C'est débile d'avoir peur de sortir, donc on va arrêter les conneries et puis on va prendre le courage d'avancer"

Alors au début, c'était juste apprendre à ouvrir la fenêtre sans vasciller, puis arriver à ouvrir la porte d'entrée, puis oser sortir dans le couloir, descendre les escaliers, puis sortir enfin du bâtiment, traverser la rue, aller dans la rue d'à côté ... bref, tout ça jusqu'à pouvoir faire le tour du quartier sans flancher. 2 ans pour arriver à ça !!!

Il a fallu que je travaille sur ma concentration, sur ma respiration, sur ma patience ...

Et personne ne m'a aidé. Mon mari était à l'ouest, ma mère me disait de me débrouiller, mes copines mettaient ça sur le compte de la paresse, ou de caprices pour ne pas trouver du boulot à ma sortie de maternité ... Bref ... toute seule quoi.

Il faut apprendre à se connaître. Aller au plus profond de soi pour dominer ses peurs. Faut les regarder en face et leur dire zut.

Quand on a des troubles de ce type-là. Peur de la foule, claustrophobie, agoraphobie, timidité même ... il faut affronter ses peurs. Progressivement, très progressivement, et on y arrive.
Citation
655334556778876543 a écrit:
Je comprends mieux, je pense que toi c'était sévère mais peut que sur d'autre sujet c'est moins sévère et qu'ils sont quand même agoraphobe.

Chapeau bas l'artiste, si tu a réussi à toi toute seul ... Je pense que tu t'es aider avec de la lecture quand même ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook