Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
agnostisme et athéisme
p
12 janvier 2015 20:09
bonjour a tous,

En temps qu agnostique mais très interéssé par la religion musulmane et surtout par ces grands savants, j aimerai connaitre votre point de vue sur l agnostisme, qui concerne un très grand nombre de personnes non croyantes cependant tourné vers une quête de vérité et d ouverture.

La plupart des athées rétorqueront qu ils ne croient pas en dieu car les croyants ne peuvent apporter la preuve de l existence de dieu. Cependant eux meme ne peuvent prouver que dieu n existe pas. C est cela qui fait, je pense, la différence entre ces 2 courants. Et c est pour cela que de ma vision, très terre a terre, ne cautionne pas l athéisme, rempli d arrogance et de suffisance selon moi .

Merci d avance a vous tous.
s
12 janvier 2015 21:12
nous avons tous que la croyance en Allah ou Dieu n'a aucune preuve à donner , il faut croire sans discuter ni chercher des preuves
mais une preuve a été donnée et expérimenté , vécue
au cours d'un voyage sur un bateau de plaisance , il y avait environ 500 personnes
dont 400 personnes athées
traversant une très forte tempête , le Bateau commença à chavirer , tanguer ça devenait très dangereux , et voilà les athées qui priait le plus Puissant , le sauveur , de leur qu'il leur vient en aide
conclusion
il n'y pas de non croyants
nous croyons tous , certains en Notre Dieu qui est Allh d'autres à leur Dieu respectif
mais nous croyons ça c'est certain
je hais l'hypocrisie
F
12 janvier 2015 21:15
Bonsoir

Pour moi l'univers est une preuve de l'existence de Dieu.
Depuis que je suis enfant, je contemple la nature, les plantes, les animaux, les gens. Pour moi c'est une preuve suffisante.

Est-ce que tu as lu le Coran ?
s
12 janvier 2015 21:30
mon dos, mes jambes ils portent les stigmates des coups de (fkih) de Mosquée
mais je ne veux pas faire du HS
quel rapport entre lire le Saint Coran , et mon écrit ? ou tu n'as pas compris ? ou tu veux faire HS

moi j'ai donnée un exemple c'est un vécu donc c'est une preuve , la preuve de croyance , et toi tu me poses la question si j'ai lu le Saint Coran?

quant à la Nature
si tu parles à un scientifiques il va te démontrer par (a+b) que c'est la loi de la nature

nous avons vu et nous avons lu le grand big bang

nous avons lu et vu comment ils se forment les nuages , l'arrivée de la pluie , le temps que les rayons mettent pour arriver chez nous , l'âge des planètes, ils le démontre non pas oralement , ce sont des calculs qui les montrent
très bonne soirées
je hais l'hypocrisie
F
12 janvier 2015 21:34
Citation
sakki a écrit:
mon dos, mes jambes ils portent les stigmates des coups de (fkih) de Mosquée
mais je ne veux pas faire du HS
quel rapport entre lire le Saint Coran , et mon écrit ? ou tu n'as pas compris ? ou tu veux faire HS

moi j'ai donnée un exemple c'est un vécu donc c'est une preuve , la preuve de croyance , et toi tu me poses la question si j'ai lu le Saint Coran?

quant à la Nature
si tu parles à un scientifiques il va te démontrer par (a+b) que c'est la loi de la nature

nous avons vu et nous avons lu le grand big bang

nous avons lu et vu comment ils se forment les nuages , l'arrivée de la pluie , le temps que les rayons mettent pour arriver chez nous , l'âge des planètes, ils le démontre non pas oralement , ce sont des calculs qui les montrent
très bonne soirées
Je répondais au posteur.
12 janvier 2015 21:41
Je pense que tout le monde croit en Dieu en quelque sorte, mais d'une manière différente, avec une importance plus ou moins grande. Il représente ce qu'on ne peut pas expliquer. le hasard et, la Nature, la création de la Terre.. Tout cela s'est fait (et se fait) par le biais d'une Force Invisible au delà de notre compréhension, qui a des effets sur notre vie, notre existence sans que nous ne pouvons rien faire..
Chez certains, Dieu est un homme assis sur un trône, ou bien plusieurs personnes, pour d'autres Il est un Etre immatériel, pour d'autres il est dans chaque objet, dans chaque personnes, partout..

Je n'ai pas vraiment de point de vue sur l'agnostisme, mais je pense que croire en une personne Supérieur à l'Etre humain permet de se détacher un peu plus de cette Terre et d'élever son esprit au delà de nos conditions d'humain, il permet aussi l'Espoir, face aux choses dont sont capable les être humains ici bas

On ne peut prouver l'existence par "des méthodes scientifique" de Dieu, mais comme Chlotide, je pense que l'existence même de l'univers, de la Terre et de tout ce qui s'y trouve ne peut être le fruit d'un "hasard", les scientifiques eux même le disent, tout est trop "parfait".
i
13 janvier 2015 14:49
L'agnostique attend qu'on lui apporte des preuves tangibles de l'existence de Dieu. L'athée ne croit en rien et n'estime pas utile de croire. je me range dans cette dernière catégorie et c'est vrai que ma façon de penser peut paraître arrogante car je rejette en bloc tous les écrits que certains qualifient de sacrés. pour moi ils ne sont qu'ineptie et vanité.

De tous temps les hommes ont eu besoin de croire, en les éléments, en les animaux, les végétaux, des dieux multiples, puis en un dieu unique.

Ce besoin de s'accrocher spirituellement à des forces surnaturelles reflète pour moi un besoin de trouver des réponses et à se rassurer. Les questions les plus existentielles concernent la vie, la mort, l'avant, l'après. Seules les religions donnent une "réponse" qui pour moi relève avant tout du fantasme et du conte pour enfants.

Le religions sont avant tout source de morale, puisque la paradis est promis à ceux qui se plient aveuglément à leurs règles. Les menaces régulières faites à l'encontre des mécréants les incitent à obéir sans broncher en annihilant toute possibilité de jugement personnel.
Le religions (monothéistes notamment) sont également à la base de règles hygiéniques dictées par le bon sens (de l'époque), manger du poisson une fois par semaine (très bon pour la santé), ne pas manger de porc (très mauvais pour la santé au regard des règles sanitaires qui existaient à l'époque), faire des ablutions régulièrement (ça coule de source, il s'agit encore d'hygiène et de bons sens), pratiquer la circoncision ( on est encore dans l'hygiène, aujourd'hui le phimosis est plus rare).

Même si je me délecte très régulièrement du blasphème sans aucune crainte pour mon passage dans l'au-delà, je suis aussi, bien entendu émerveillé par ce monde qui nous entoure cette nature, cette complexité. Mais je ne me pose pas de questions, en tout cas si je m'en pose je ne trouve pas les réponses dans les Livres.
Pour moi la plus grande bêtise, qui n'est que le reflet de la faiblesse humaine, est le grégarisme, ce besoin de se ranger à une pensée partagée par le plus grand nombre, ça rassure et ça légitime.
Chacun devrait être libre de penser, de croire, à son propre dieu, sa propre conception de la création, de la vie, de la mort sans pour autant devoir se mettre dans les rangs d'un courant de pensée.
Je ne suis, pour la plupart d'entre vous, qu'un mécréant, je suis peut-être dans l'erreur, peu m'importe. En tout cas je suis libre, je me forge ma propre opinion (même si certains trouveront encore à dire que je fais partie d'un courant de pensée puisque je suis athée), ma morale à moi elle découle du bon sens; "ne pas faire à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", j'essaie donc autant que faire se peut de ne pas faire de mal aux autres (à défaut de faire le bien), et je n'ai jamais tué personne.

Qu'on tue au nom d'un dieu devrait vous faire tous réfléchir (je ne parle pas seulement des tristes évènements que nous venons de vivre, mais je me réfère également aux nombreuses croisades chrétiennes).
Les religions se sont souvent imposées par la force, en versant le sang, l'athéisme n'a jamais tué personne.

Je n'ai pas la prétention en m'exprimant ici de demander à qui que ce soit de renier sa religion (qui lui a souvent été imposée) mais je nourris l'espoir que l'homme pourra enfin un jour s'ouvrir l'esprit en évitant de d'exprimer uniquement à travers ce qu'on lui a inculqué et en citant des versets appris par coeur.

Etre bon, ne pas faire le mal, aimer, donner, ne devrait relever d'aucune religion mais uniquement à notre nature d'être humain, compatissant et empathique.
« Les religions ne sont jamais si bien comprises que par ceux qui ont perdu leur capacité de raisonnement.» (Voltaire)
s
13 janvier 2015 15:07
« Les religions ne sont jamais si bien comprises que par ceux qui ont perdu leur capacité de raisonnement.» (Voltaire)
si on réfléchi un tout petit peu , cette citation résume exactement le geste et les attitudes de ces assassins qui ont ôté la vie des êtres humains que le créateur a donné
je hais l'hypocrisie
i
13 janvier 2015 15:21
Citation
sakki a écrit:
« Les religions ne sont jamais si bien comprises que par ceux qui ont perdu leur capacité de raisonnement.» (Voltaire)
si on réfléchi un tout petit peu , cette citation résume exactement le geste et les attitudes de ces assassins qui ont ôté la vie des êtres humains que le créateur a donné

Jusque là j'ai toujours apprécié des interventions toujours très pertinentes.
Celle-ci me donne un peu trop à réfléchir.
Je persiste dans la citation de Voltaire à dire que les religions font perdre la capacité à raisonner.
Dans le cas des monstres qui ont agi le 7 janvier je ne mets pas en cause la religion mais son interprétation un peu trop personnelle qui en est faite par des êtres sans coeur, sans foi, sans loi.

Bah finalement j'ai pas réfléchi tant que ça ;-)
« Les religions ne sont jamais si bien comprises que par ceux qui ont perdu leur capacité de raisonnement.» (Voltaire)
s
13 janvier 2015 16:36
Citation
iksjeehair a écrit:
Jusque là j'ai toujours apprécié des interventions toujours très pertinentes.
Celle-ci me donne un peu trop à réfléchir.
Je persiste dans la citation de Voltaire à dire que les religions font perdre la capacité à raisonner.
Dans le cas des monstres qui ont agi le 7 janvier je ne mets pas en cause la religion mais son interprétation un peu trop personnelle qui en est faite par des êtres sans coeur, sans foi, sans loi.

Bah finalement j'ai pas réfléchi tant que ça ;-)
tes analyses inspirent le respect mon cher
juste un mot 80% des terroristes religieux sont ou ignares ou psychologiquement dérangés
je hais l'hypocrisie
r
3 juin 2015 22:12
Il y'a ce livre pour y répondre wahm el ilhad (illusion d'athéisme)

[almahdyoon.org]

Et ici le docteur tawfik el maghribi le présente winking smiley

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook