Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agence de revente de voiture
S
10 avril 2018 20:44
Bonsoir,

Je m'adresse à vous dans le cadre de témoignage de personnes ayant déjà vendu leur véhicule via des agences de type immobilière mais pour des voitures.

J'ai signé un mandat de vente non exclusif puisque le mandat de vente ne stipule pas l'interdiction de vendre son véhicule de son côté. Le contrat stipule je site:
"- prix constaté: 13 500 euros NET VENDEUR
- prix de vente client: le véhicule devra être vendu au prix de 14 000 euros NET VENDEUR.

OBLIGATIONS DU MANDANT:
Le mandant s'oblige à vendre à l'acheteur présenté par le mandataire au prix net vendeur indiqué ci-dessus. En cas de refus, pour quelque motif que ce soit, il sera redevable d"une indemnité forfaitaire de 800 Euros au mandataire."

En gras sont les éléments dont je me méfie. Après avoir signé avec l'agence, j'ai fais quelques recherches sur internet, je suis tombée sur des forum avec beaucoup plus d'avis négatifs que positifs, dont un concernant l'agence ou j'ai signé.

Mes questions sont les suivantes:
- Quel est le prix de vente qui prime juridiquement ? Mon prix de vente était plus élevé que 14 000, j'ai accepté de le baisser au prix du marché de 14 000. Il a mentionné 13 500 car c'était le prix que IL avait constaté. Il m'a confirmé oralement que la vente se ferait à 14 000 euros pour moi (le client) auquel il rajoutera sa commission. Jusque la tout est logique.
Je me rend sur leur site et je vois l'annonce de mon véhicule à 14 990. J'appel donc l'agence et demande une explication (je suis novice). Sa réponse est la suivante: "C'est normal madame **** 14 000 + la marge que l'on se fait, vous inquiétez pas la vente se fera à 14 000 pas plus ni moins. On met une marge importante car je connais la cliente, elle va vouloir négocier."
Aujourd'hui la cliente a essayé le véhicule, elle est intéressé et demande un geste commerciale. Je n'ai pas discuté avec la cliente, je l'ai aperçu de loin mais je n'ai pas le droit de contracter avec elle ou autre. Le mandataire me demande si je peux faire un geste de 100 euros pour la cliente. Je lui dis que non le prix de 14 990 était fixé selon vous pour laisser une marge de négociation. Il revient complètement sur ces paroles et me dit que non impossible il y a des frais sur la marge qu'ils se font etc etc j'en passe. Ma réponse et non dans tout les cas.
Chipoter pour 100 euros c'est un peu bizarre, je soupçonne suite aux avis négatifs que le mandataire désire se faire une marge un peu plus élevée. Si le geste n'est pas au profit du client je ne suis pas d'accord.

- Si je refuse de vendre mon véhicule en dessous de 14 000 euros: devrais-je payer les 800 euros d'indemnités ?

J'ai lu beaucoup d'avis qui disaient que souvent les mandataires se font de l'argent sur le dos des vendeurs. Ex: le mandataire vend ton véhicule à 7500 euros au lieu de 7800 euros souhaité (par le client, sachant qu'il ta fais baisser ton prix), coup de chance tu tombe nez à nez avec le client qui te dit ah non j'ai acheté le véhicule 9900 euros.
En gros il ta menti sur le prix de vente pour se faire une marge de bénéfices plus importantes.

Je ne sais pas si je suis assez claire, la situation m'inquiète. Je ne voudrais passe faire escroquer bêtement.
Si jamais vous avez des articles de loi qui illustre vos propos je suis preneuse.

Merci pour votre aide.
y
10 avril 2018 21:30
Bonsoir


en fait tu confonds bcp de choses


le prix constaté, c'est le prix auquel lui l'estime

le prix de vente c'est celui MINIMAL sur lequel vs vs êtes mis d'accord pour la vente que tu empochera dans ta poche

ensuite là ou tu dois regarder et ne dis pas c'est COMMENT est calculée sa commission ( fixe ou varaiable ), mais c'est bien normale qu'il en fasse une de commission, il va pas travailler gratuit


donc ce chiffre de 14 990 est tout à fait logique car déjà il met ton véhicule en vente au dessus du prix auquel il l'estime ( il va pas le mettre à 20 000 non plus il n'intéressera personne) auquel il ajoute sa comm de 900


Ensuite ben c'est logique aussi qu'il ne veuille pas que tu rencontre ses clients, tu pourrais t'arranger avec

Or toncontrat met bien en clause que si tu refuses un client à moins de 14 k, ben tu lui paye un dédomagement de 800 ça ausi c'est normal, une fois que vous ave fixé un prix, il va pas se fatiguer à te trouver des clients et bosser pour que tu refuses derrière....


concernant la remise, ce qu'il te dit c'est que sa cliente veut 100e de moins, donc tu aurais 13 900, tu es donc en droit de refuser, à toi d'estimer si tu veux ou pas, rien ne t'y oblige, mais lui aussi il va pas prendre sur sa marge ( sauf si vraiment ton véhicule traîne sur son parking et qu'il galère à le vendre, donc regarde aussi s'il n'y a pas de clause de durée de ce contrat), ça c'est normal aussi car sa marge c'est ce qui fait tourner sa boite, il a des frais et faut qu'il mange aussi


Donc relis ton contra pour voir COMMENT est calculé la marge et calcule si ça correspond bien à 990e et tu auras

sinon ben c'est comme partout, t'as des gens peu scrupuleux et d'autres honnête, en l'état on peu pas dire s'il t'arnaque ou pas, et à toi d'estimer si le jeu en vaut la chandelle dans le sens où si tu refuses ces 100e de moins, penses tu retrouver un client et si tu es pressée de vendre ou pas
Entre deux posts faites une bonne action
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook