Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
agar agar, comment faire?
s
10 juin 2006 20:45
salam
bon, je ve faire une mousse aux fruits , j ai achete le agar agar comme un substituant de la gelatine, mais je sais pas comment l'utiliser? kelle kantité?
merci
"" 7assbi rabbi jalla allah ma fi 9albi ghayru allah""
10 juin 2006 21:36
[www.chefsimon.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
10 juin 2006 21:58
oh merci aicha, et pourtant j ai fait des recherches sur le net.
t es un Angel
"" 7assbi rabbi jalla allah ma fi 9albi ghayru allah""
11 juin 2006 10:44
Salam sano pas de quoi, j’avais déjà le lien dans mon Word Smiling Smiley car il y a quelques temps après la crise de la vache folle, on découvrant la vraie composition de la gélatine, je me suis mise à l'Agar Agar, moi je l'achète en filament chez les Asiatiques! il est moins cher, et je le réduis en poudre dans un moulin a café.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
11 juin 2006 14:04
C EST KOI AGAR AGAR LES FILLES

MERCI DE M ECLAIRER JE CONNAIS PAS DU TOUT
11 juin 2006 16:48
Salam oum rania l'Agar Agar est un gélifiant naturel, a base d'algue, et qui remplace la gélatine animal, qui était déjà haram a l’époque, car faite à base d'os de bœuf, et maintenant c'est encore pire elle est faite à base de porc.
on a beau me dire que quant c'est transformé c'est halal, mais moi dans le doute je m'abstientSmiling Smiley et depuis l'utilise l’Agar Agar qui lui est halal.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
11 juin 2006 23:37
barakallah ou fik a ourti AICHA

tu mas appris kel ke chose aujourd hui

bizzzzzz
c
26 juin 2006 08:53
bonjour et merçi pour tout cet apprentissage ! es ce qu'il existe sous un autre nom et surtout peut être en arabe merci! je vous embrasse.
t
26 juin 2006 10:24
salam les filles

moi j ai dans mon placard depuis presque 1 an de lagar agar et je l avais achete pour faire tenir la creme chantilly pour les decors des gateaux, je n ai jamais reussi a le faire car lagar agar fond a une temperature chaude et la chantilly au contraire doit rester froide alors j ai lache l affaire car je n ai jamais compris comment faireMoody SmileyMoody Smiley
t
26 juin 2006 10:25
SI QQLU1 AVAIT LA RECETTE MAGIQUE JDIRAIS PA NONWinking smiley
26 juin 2006 10:33
café je pense que le mot Agar et déja en arabe tetouania125 logiquemnt l'utilisation de l'agar est la suivante:
Le dissoudre à froid en mélangeant bien pour éviter la formation de grumeaux.
Porter le liquide à ébullition et maintenir celle-ci à petits feux 2 à 3 minutes.
L'action de l'agar débute à des températures en dessous de 40°,il gélifie donc parfaitement à chaud ou à température ambiante au maroc par exemple Grinning smiley
Lorsqu'il s'agit d'incorporer un liquide ou une crème à l'agar à de la chantilly ou de la crème patissière, il faudra le faire avec ue masse tiédie mais non gélifiée!Là,il s'agira de détecter le moment propice Winking smiley


sinon l'idéal pour fixer la crème chantilly, se sont les petits sachets de crème fixe de vahiné thumbs up c'est aussi un gélifiant, c'est celui qu'on trouve généralement dans les crèmes desserts plus connus sous le nom de E407 et c'est aussi un extrait d'algues marine et il s’utilise à froid Winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/06 10:42 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
t
26 juin 2006 10:40
SALAM AICHA

EN SACHANT QUE MA CHANTILLY JE LA FAIT AVEC DE LA CREME LIQUIDE QUE JE DOIT METTRE AU DESSUS DES GLACON ET BATTRE, JE LE FAIT DISSOUDRE DANS QUEL LIQUIDE CHAUD L AGAR?
26 juin 2006 10:48
non tetouania125 tu chauffe légèrement ton Agar de façon qu'il reste encore liquide,et tu le laisse refroidir.
mais attention s'il est compact c'est que tu la trop chauffé, et tu le mélange à ta crème avant de la fouetter.
sinon comme je te l’ai expliquer plus haut, laisse l’Agar pour des préparations a chaud, et prend plutôt les sachets de crème fixe.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
t
26 juin 2006 10:54
merci aicha t'assurethumbs up
s
26 juin 2006 16:21
je confirme ke la fixe chantilly ke aicha m a conseille une fois est efiiiicace thumbs up vraiment j ai reussi ma creme comme celle des commerces.
merci aicha, mnt t es tres connu chez moi Winking smiley surtout pour le dernier gato de mon fils
bisous
"" 7assbi rabbi jalla allah ma fi 9albi ghayru allah""
c
27 juin 2006 08:47
aîcha je te remercie pour ta réponse mais peut être qu'il existe sous un autre nom et comment peut on l'avoir à ALGER 1000 MERCI A BIENTÖT

Vous êtes vraiment sympa.thumbs upthumbs upthumbs upthumbs up
27 juin 2006 09:52
salam Café on m'a dis qu'a Alger, il y a des boutiques asiatiques, essaye de leur en demander, ils sont très Friant de cette algue.
sinon si tu connais quelqu’un en France demande lui de t’en rapporter, ils en vendent dans toutes les boutiques asiatiques a paris, et autres grandes villes françaiseWinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
27 juin 2006 12:07
Merçi beaucoup vous êtes génialthumbs upthumbs upthumbs up , pour le moment à Alger, les asiatiques ne font que du commerce d'habillement mais pas encore de l'alimentation.
29 juin 2007 14:07
ressalam les fillesSmiling Smiley un petit remontage de post en guise de rapelle Winking smiley


Petit topo sur la gélatine alimentaire...

Quel est le point commun entre:

un carambar
une mousse au chocolat
du pâté
un jus de fruit lacté
une gélule médicamenteuse
des yaourts ou de la margarine allégée
Trouvé? Pas trouvé? Facile pourtant, il suffisait de regarder le titre juste au dessus! C'est bien la gélatine. Si les pieds de porc en gelé vous ont toujours dégoûté et bien...vous aviez raison! La gélatine est extraite des os et de la peau des animaux, plongés dans de l'acide chlorydrique pendant 48 heures. Une fois les os (le phosphate de calcium) dissous, on obtient de l'oséine qui sera hydrolisée pour donner de la gélatine. 2O kg d'os gras donneront à peu près 1 kg de gélatine. Un petit aperçu en direct...

On se croirait dans la cuisine du diable. Il flotte comme une odeur de chien mouillé au-dessus des cuves en inox où mijotent depuis plusieurs jours, dans de l'acide chlorhydrique, 1 000 tonnes de purée d'os. Chacune des 27 marmites contient l'équivalent de 8 000 vaches. A L'Isle-sur-la-Sorgue, au coeur du Vaucluse, la société SKW transforme chaque année 50 000 tonnes d'os ayant appartenu à 12 millions de bovins en 11 000 tonnes de gélatine, qui finiront en pellicules photo, allumettes ou billets de banque..."*

La gélatine est incolore et inodore, elle permet d'obtenir des sucreries élastiques et de lier et émulsifier les mousses, produits laitiers, charcuterie,... Bien que les fabricants soient obligé de la mentionner parmis les ingrédients, elle est un véritable piège pour les végétariens, musulmans ou juifs qui souhaitent l'éviter car elle est omniprésente et se cache souvent dans des plats cuisinés. Et comme on arrête pas le progrès, le syndicat des gélatiniers indiquait récemment la commercialisation prochaine de gélatines de volailles et de poissons...

L'agar-agar, alternative végétale

L'alternative à la gélatine animale est l'agar-agar, un gélifiant végétal extrait d'algue. D'origine japonais, le kanten ou agar-agar est obtenu à partir de la déshydratation de plusieurs types d'algues rouges (nom latin Gelidium, famille des floridées). On peut l'identifier par le code E406 dans les listes d'ingrédients et on le trouve de plus en plus souvent dans les flans industriels.

Vous le trouverez en magasins diététiques ou dans les magasins asiatiques (il est alors bien moins cher et conditionnée en plus grande quantité). On peut le trouver sous plusieurs formes:


Les produits de couleur beige sont de meilleur qualité: blanchis naturellement, ils ont conservé leurs minéraux et oligo-éléments alors que, les produits blancs sont blanchis chimiquement.


L'agar-agar peut remplacer la gélatine dans toutes les recettes, il suffit de savoir que 1 cac à café d'agar-agar (ce qui correspond environ à 4g) équivaut à 6 feuilles de gélatine, qu'il faut entre 2 et 4g d'agar par litre et qu'il faut le faire bouillir dans un liquide pendant 2 mn. Il a un pouvoir gonflant environ six fois supérieur à celui de la gélatine kkbeurk et est actif à partir d'une concentration de 1%. Il permet d'obtenir très facilement des flans bio délicieux.

Guide pratique


Très pratique, l'agar-agar apporte de la consistance aux terrines et aux flans salés ou sucrés. Il suffit alors de l'incorporer à une purée ou une compote. Il fait de très beaux aspics de légumes ou de fruits. Deux difficultés cependant pour l'utiliser: les variations entre produits et le poids minime difficile à vérifier alors qu'il faut pourtant essayer de bien doser la poudre.


Pour le premier point, si jamais vous n'êtes pas sûr de votre agar-agar, je vous recommande le test de gélification du site de Bessy Bossi:


"verser sur une assiette froide en porcelaine 1 c. à soupe de l'appareil ou du liquide mélangé avec l'agar-agar et cuit env. 2 minutes.
La masse doit gélifier en 3 minutes. Si le résultat est trop liquide, ou au contraire trop ferme, vous pouvez rectifier en ajoutant de l'agar-agar ou un peu de liquide"**



Pour le second point, il est vrai qu'il est difficile de peser un ou deux grammes. Dans lesmagasins bio, on trouve le plus souvent des dosettes peu écolo mais assez pratiques pour les débutants. Après, on prend rapidement le coup de main et on sait doser à la cuillère.


Pour les préparations à chaud, de type flan, il suffit d'ajouter l'agar-agar au liquide bouillant et de laisser cuire 2mn à feu doux.

Pour les préparations à froid, il faut faire chauffer un quantité de liquide comme plus haut et l'incorporer très rapidement à la préparation de base.

source et recette [hooly.over-blog.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
29 juin 2007 14:15
brrr la gélatine , ça m'a toujours dégoutée

merci pour cette alternative que je ne connaissais pas dut tout kthi Smiling Smiley


plein de booss" Yawning smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook