Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agadir et Sous?
l
15 janvier 2008 20:44
il n'y a pas que mokhtar soussi
y en autres effectivement; surtout des penseurs tradtinnels; qui s'interrent surtout à l'explicatio de la religion et à la grammaire arabe
l
16 janvier 2008 02:08
moi aussi mon pere est d'aoulouz.cool
i
18 janvier 2008 15:22
Citation
loryo a écrit:
moi aussi mon pere est d'aoulouz.cool

elle est située où Aoulouz ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
A
20 janvier 2008 16:48
C entre marakech agadir et ouarzazate... 220 km de marakech,200 km de ourzaazate 160 km dagadir et 80 km de taroudant,

(si ton pere est daoulouz c que toi ossi tu doit letre)
i
21 janvier 2008 22:18
Citation
AoulouzCitY a écrit:
C entre marakech agadir et ouarzazate... 220 km de marakech,200 km de ourzaazate 160 km dagadir et 80 km de taroudant,

(si ton pere est daoulouz c que toi ossi tu doit letre)

merci pour les infos grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
y
22 janvier 2008 20:16
qui connait la localité Tikida ouchen?
c est du coté de Ida Outanane. mais je veux plus de détails.

Avez vous des photos?
i
1 février 2008 00:36
non aucune idée
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
m
4 février 2008 13:28
Soussi de massa (entre agadir et tiznit)

Plus précisément, aghbalou, vers sidi rbat et sidi wassay.


Sinon a part ça je suis aussi a agadir (salam) et inezgane (messdoura et taghzout).


Voila, Salam !
i
9 février 2008 18:15
Citation
mOha95_TiZNiT a écrit:
Soussi de massa (entre agadir et tiznit)

Plus précisément, aghbalou, vers sidi rbat et sidi wassay.


Sinon a part ça je suis aussi a agadir (salam) et inezgane (messdoura et taghzout).


Voila, Salam !

je connais sidi rbat je passe à coté en allant vers tiznit grinning smiley

sinon je connais trop bien lmesdoura et taghzout winking smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
N
10 février 2008 16:42
Argan: Le label Maroc menacé ?



Voici un article publié le 07.02.2008 | 16h57 sur :[www.yabiladi.com]

Ça traîne pour l’élaboration du cahier des charges concernant le processus de protection de l’argan. En effet, après l’adoption de la loi relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité des produits agricoles et des denrées alimentaires le 23 janvier dernier (www.leconomiste.com), coopératives et industriels du secteur ne trouvent toujours pas de terrain d’entente.Le premier pas dans ce sens avait été entrepris par la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier. Elle a été promotrice et coordinatrice du projet pour la mise en place d’une indication géographique (IG) pour l’huile d’argan. Elle tente d’ailleurs de méditer entre les deux parties en vue d’accélérer le processus. Elles ont tout à y gagner puisque l’IG permettra une traçabilité maximale et constituera un gage de la qualité du produit. L’enjeu est de taille. Il faut se dépêcher pour arrêter la prolifération des faux produits étiquetés d’origine et, surtout, stimuler les exportations. Il faut savoir que certains commerçants n’hésitent pas à acheter les amandes d’argan pour ensuite en fabriquer une huile, qui portera l’indication made in Tunisia ou made in Israel. Les prix grimpent à des sommes importantes, jusqu’à 500 euros le litre.

Par ailleurs, à côté des dattes, artisanat et autres produits du terroir à protéger, la culture de l’argan ou or vert, comme l’appellent certains, est menacée par plusieurs facteurs, le plus flagrant étant la déforestation des arganeraies. Il faut savoir que près de 600 hectares de terres d’arganier disparaissent par an, et que près de 2,5 millions de personnes subsistent directement ou indirectement grâce à ce produits et ses dérivés. Les chèvres mangent les amandes, mais les gens se servent aussi du bois des arbres pour se réchauffer en hiver. La Fondation a donc lancé des projets pour préserver cette ressource. Ainsi, l’on a eu recours à l’énergie solaire à travers une opération pilote menée à l’école de Sidi Bouzekri. Les habitants ont bénéficié de cuiseurs fonctionnant à l’énergie solaire pour les cantines scolaires. Le coût du four est de 80 euros.

Une bonne initiative si l’on sait que ce genre d’énergie permettra d’économiser jusqu’à 100 hectares de forêts d’arganier. Des arganeraies dont l’étendue actuelle est évaluée à 820.000 hectares dont 740.000 dans la région de Souss-Massa-Draâ. D’ailleurs, pour favoriser la replantation des arbres, qui demandent du temps, certaines terres sont «réquisitionnées». Les propriétaires n’ont plus le droit d’exploiter leurs terres pendant une certaine période. Ils perçoivent tout de même des indemnités de reboisement à raison de 350 DH par hectare et par an.

L’évaluation de cette opération est prévue à la fin de cette année. Il faut savoir qu’en France par exemple, tous les produits de terroir portent l’inscription IG. En Europe, le sujet est pris très au sérieux. Les IG font vivre plus de 130.000 exploitants agricoles en France et 300.000 en Italie. Et c’est sûr que si le procédé au Maroc suit son cours normal, «l’IG va permettre de lutter contre les produits trafiqués, les magouilles et les fraudes», explique le Pr Katim Alaoui, DG de la Fondation. Cet organisme œuvre d’ailleurs pour préserver cette culture nationale et protéger les populations qui vivent avec. Et sa 4e AG aura probablement lieu à Essaouira, au cours du festival des Alizés (mai prochain).

A vos brevets!
Des bruits couraient selon lesquels le géant de la cosmétique, L’Oréal, aurait fabriqué des produit à base d’argan et désirait se saisir du label. «Nous n’avons aucune information sur ce sujet», confie le Pr Katim Alaoui. En tout cas, plusieurs producteurs utilisent l’argan dans leurs produits, soit comme clé de préparation ou excipient (vecteur du principe actif). Il est impossible cependant de les lister tous. Les laboratoires Pierre Fabre, pionniers de l’utilisation des fruits de l’arganier depuis plus de 20 ans, ont déjà à leur actif 4 brevets.

Pour la suite de l'article, cliquez: [www.yabiladi.com]
K
12 février 2008 11:58
Moi aussi je suis de Taroudant , né à Taroudant , 35 ans à Taroudant , qu'es ce que toi faire?
a
18 février 2008 15:51
Citation
KEDIMA a écrit:
Moi aussi je suis de Taroudant , né à Taroudant , 35 ans à Taroudant , qu'es ce que toi faire?
waaaaaaaaaaaaweye popping smiley!!!

un roudani de plusClapClapClap

o ana lisshabni rani bohdi man taroudantconfused smiley
ila chafti dmo3 ti7 3raf lhob s7i7
M
19 février 2008 20:55
salam a tous les chleuhs


moi aussi je viens d'agadir bensergao plus exactement ou sinon tiznit pour la famille de mon pere et chtouka pour ma mama.



Ps : y'aurais pas des chleuh(a) de belgique par hasard????
m
20 février 2008 09:07
Citation
islah a écrit:
Citation
mOha95_TiZNiT a écrit:
Soussi de massa (entre agadir et tiznit)

Plus précisément, aghbalou, vers sidi rbat et sidi wassay.


Sinon a part ça je suis aussi a agadir (salam) et inezgane (messdoura et taghzout).


Voila, Salam !

je connais sidi rbat je passe à coté en allant vers tiznit grinning smiley

sinon je connais trop bien lmesdoura et taghzout winking smiley


LoOL

T'es d'ou toi?
http://www.jaimepasisrael.com
s
20 février 2008 21:53
Salut tous

Moi aussi chu une chelha de la région de Tafraout
Je ne dirai pas quel village sinon on va me repérer, looool
Petit indice, pas très loin de ltnine, pour ceux qui connaissent
i
23 février 2008 00:05
Citation
mOha95_TiZNiT a écrit:




sinon je connais trop bien lmesdoura et taghzout winking smiley


LoOL

T'es d'ou toi?

Je suis entre les 2 quartiers et si tu me trouves pas là bas, ca sera sur talborjt grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
m
19 mars 2008 14:55
* * * Tarik Kabbaj Maire d'Agadir * * *

http://www.youtube.com/watch?v=45x1CzWmITY
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
m
20 mars 2008 23:19
Citation
islah a écrit:
Citation
mOha95_TiZNiT a écrit:




sinon je connais trop bien lmesdoura et taghzout winking smiley


LoOL

T'es d'ou toi?

Je suis entre les 2 quartiers et si tu me trouves pas là bas, ca sera sur talborjt grinning smiley


LoOL, ben entre les deux, j'ai un oncle qui habite par la, vers le parc, tout joli, avec beaucoup de comeres assises smiling smiley
http://www.jaimepasisrael.com
i
21 mars 2008 20:32
Citation
mOha95_TiZNiT a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
mOha95_TiZNiT a écrit:




sinon je connais trop bien lmesdoura et taghzout winking smiley


LoOL

T'es d'ou toi?

Je suis entre les 2 quartiers et si tu me trouves pas là bas, ca sera sur talborjt grinning smiley


LoOL, ben entre les deux, j'ai un oncle qui habite par la, vers le parc, tout joli, avec beaucoup de comeres assises smiling smiley

possible qu on soit des voisins grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
l
23 mars 2008 08:36
islah ,tu es d'agadir talborjt,je crois que si tu me done plus d'indice je devrais te connaitre.moi je suis de nahda.guedam l college dyal waly l3ahd.
e comme c'ete une petite ville tt le monde se connais
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook