Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L' Afro centrisme et l'histoire nord africaine
P
1 mars 2017 13:45
Bonjour à toutes et à tous.

Je m'interesse de plus en plus à l'histoire, j'ai toujours trouvée l'antiquité fascinante malgré toutes ses horreurs et depuis peu je m'interesse à l'histoire de la terre de nos ancetres c'est à dire celle de l'Afrique du Nord et dans sa globalité et pas seulement le Maghreb.

En faisant des recherches sur ces derniers sujets je suis tombée sur des articles et des sites qui sont comment dire ? Révisionnistes. Ici on ne parle pas de la seconde guerre mondiale mais plutôt de l'antiquité et plus précisément de l'afrique du nord et particulièrement de Carthage et l'Egypte, il se trouve que ces derniers étaient noirs. Oui, noirs. Il fut un temps meme ou toute l'Afrique était noir, vous ne le saviez pas ? Moi non plus.

On pourrait croire que c'est que des idioties lancée sur le net et sans fondement, sauf que de plus en plus de personnes commencent à croire, il suffit d'aller sur des videos sur youtube traitant d'histoire ou encore un peu partout sur le net pour qu'une personne noire vous sortes que Hannibal Barca, Cleopatre ou encore Beethoven (laissez moi rire) étaient noirs et que les historiens cherchent à tout prix à le cacher.

Je ne comprends pas d'ou cela vient et je trouve que c'est grave de chercher à s'approprier une histoire qui n'est pas la leur, l'année dernière une chaine américaine à fait une série de documentaire appelée Barbarian Rising, un des épisodes est consacré au général Carthaginois Hannibal et devinez de quel ethnicité est l'acteur ? Noir. Alors que les carthaginois sont les descendants de phéniciens (actuels Libanais) en voici la bande annonce :
Vous pouvez dire que c'est rien, que ce n'est qu'un film ou un documentaire, sauf que ce n'est pas le cas et que ça à un impact qu'on le veuille ou non, ça laisse une trace dans l'imagerie collective qui va associer l'antiquité nord africaine comme appartement aux noirs, ce qui est faux.

Les noirs ont leur histoires avec ses moments de gloires et de faiblesse comme tout peuple et si la leur à été moins glorieuse à quoi bon venir chercher celles des autres et se l'approprier ?

Le pire dans tout ça c'est que j'ai vu des maghrébins commencer à gober ses histoires farfelues. Après tout pourquoi aller chercher dans l'antiquité ? Cela se fait bien de nos jours avec des films comme Intouchable ou Ascension.
m
1 mars 2017 18:05
L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs, et le drame c'est que les descendants des vaincus adoptent souvent le mode de vie des vainqueurs, jusqu'à nie leur propre existence.

S'il n'y avait pas de problème de couleur, beaucoup d'africains se croiraient descendants d'européens, comme les maghrebins se croient descendants des arabes d'ailleurs.

Tant que les peuples se vanteront de leur Histoire vis à vis d'autre peuples, le problème de qui est qui, ou qui était là avant qui existera.

De l'antiquité à l'Histoire récente, la nature a été généreuse avec le peuple noir, +30°C toute l'année, nourriture abondante dans la forêt, pourquoi il s'emmerdera à construire ou s'organiser? Alors qu'au nord si tu ne trouve pas une grotte, savoir faire des provisions et défendre tout ça, tu ne passera pas l'hiver; forcement, ça forge une histoire, c'est aussi simple que ça l'Histoire.

Même de nos jours les pays qui se font avoir sur toute la ligne sans lever le moindre doigt(sauf entre eux) c'est les pays noir africains.
Leur frères d'Amérique justement plus conscient de part leur difficile vécu, peuvent dire ce qu'ils veulent mais les fait sont les faits.
Comme je disais plus haut s'ils étaient de la même couleur cela passerait comme une lettre à la poste.
P
2 mars 2017 10:32
L'histoire est écrite par les vainqueurs et ça tout le monde le sait. Ce qui m’exaspère c'est que c'est les vaincus qui sont en train de raconter n'importe quoi et d’altérer celle d'une population n'ayant rien à voir avec eux si ce n'est de vivre sur le meme continent.

Et toute cette sottise nous viens de l'autre coté de l'Atlantique via se mouvement qui prends de plus en plus de l'ampleur, j'ai vu des imbécillités monstrueuses tels que les berbères n'ont jamais été les habitants du Maghreb ou encore que l'Afrique du Nord à "blanchi" avec les invasions arabes.

C'est le propre du faible de vouloir ressembler au plus fort et cela est partout pareil sauf que là, ce n'est plus que de simples paroles et ça ne me surprendrait pas si dans un siecle ça finit par se retrouver dans les livres d'histoire.

Beaucoup de personnes restent muettes quand à se phénomène qui se repends de jour en jour, jusqu'a quand on va se laisser faire ? Je mettrais ma main à couper que si c'est l'inverse et que les maghrébins ou les européens s'approprieraient l'histoire des noirs beaucoup crierait au scandale parmi eux les maghrébins en tete.
m
2 mars 2017 15:19
Usurper l'Histoire est une spécialité des êtres humains quand il s'agit de légitimer sa vanité, encore plus au Maghreb et spécialement au Maroc. L'Histoire des amazighs a longtemps tenu sur une seule ligne: "les premiers habitants du Maroc étaient Bérbères", alors qu'ils font l'immense majorité du pays du nord au sud, personne ne trouvait rien à dire même les intéressés eux-même, il faut dire que tout le monde se plaisait à se croire descendant du prophète(saws).
Et ce n'est que depuis quelques années que cela tend à changer... Il faut dire que la vérité remonte toujours à la surface quoi qu'il arrive.

Les Afro-américains ont tellement souffert du rabaissement, que les plus extrémistes d'entre eux tentent de prouver leur supériorité à l'image de leurs tortionnaires. L'exemple de Malcom X était flagrant avant qu'il devienne musulman.
De là à s'approprier des personnages historique valeureux, je dirais que c'est le moindre mal, et tant mieux si ça leur permet d'être mieux dans leurs baskets.

En tant qu'Amzigh cela ne me dérange pas, peut être question d'habitude, ou tout simplement parce-que je sais que la vérité triomphe toujours à la fin.
Et je sais aussi qu'il ne faut pas nier la présence de quelques noirs africains au Maghreb d'au moins l'époque romaine jusqu'à nos jours, en tant qu'amazigh (homme libre) ou esclave.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/17 15:23 par moss_26176.
P
2 mars 2017 16:44
Il y a eu des noirs durant plusieurs époques en Afrique du Nord mais aucun n'a marqué les esprits.

Je m'en fiche que les afro américains ont souffert il n'y a encore pas si longtemps c'est nos grands parents qui souffraient aussi. La souffrance ne légitime pas tout et je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point ce n'est pas en volant ce qui appartient aux autres que l'on se sentira mieux, qu'ils cherchent dans leurs histoire ça serait déjà bien pourquoi on ne les entends pas parler de l'Empire du Mali ?

Je suis de ceux qui refusent l'appropriation historique et culturelle faite par cette secte qui nous dépossède de notre histoire. Quand à l'histoire des arabes et berbères c'est un autre sujet mais il est bon de constater que les choses s'améliore et que de plus en plus de personnes sont au courant et apprenne l'histoire.
m
2 mars 2017 20:19
Je ne justifies pas, j'essaie juste d'expliquer mon avis.

C'est comme l'histoire de Jésus, qui croit vraiment encore qu'il était blond aux yeux bleus ?

Quand on sait que c'était un juif, et que les juifs sont des basanés comme tous les peuples sémites.

Pourtant je n'ai jamais entendu un juif dire haut et fort que le Jésus qu'on nous présente sans cesse en occident n'est pas l' "aryen" qu'il est sensé être. on laisse faire tout en ricanant doucement, si du moins on connait un peu l'Histoire.

Surtout que l'aspect de Jésus n'est pas le même selon l'endroit où on le vénère. Le Jésus des éthiopiens n'a rien à voir avec celui des islandais...
les gens ont un besoin viscéral de s'identifier à des héros c'est comme ça, après comme on dit les faits sont têtus, on a beau usurpé la vérité, l'effet boomerang n'en est que plus fort.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/17 20:32 par moss_26176.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook