Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Afrique Noire : la hantise de la deuxième vague du covid-19
7 août 2020 09:04

Ce continent connaît depuis un mois une propagation rapide de la Covid-19 : il augmente actuellement à un taux d’environ 6% par jour ! Le cap du million de cas de nouveau coronavirus a été franchi le 6 août en Afrique,. Le virus est aujourd’hui présent dans les 54 pays d’Afrique. Les mesures de confinement ont pourtant dans un premier temps "geler" la progression de l’épidémie.L'OMS s'inquiète de cette montée de la pandémie et craint que certains pays ne puissent y faire face.
Les quelques exemples locaux marquants, ci-dessous, montrent bien que ce continent s'enfonce dans l'épidémie.

Afrique du Sud : L'Afrique du Sud est le pays le plus touché par le virus en Afrique et le cinquième le plus atteint au monde. A elle seule, l'Afrique du Sud compte plus de la moitié des cas de nouveau coronavirus sur le continent africain. Le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, a annoncé samedi dernier qu’elle recensait 503.290 cas. Plus de 8 800 personnes en sont mortes officiellement. Des projections officielles font état de l’éventualité de 40.000 à 50.000 décès d'ici la fin de l'année.
Le pays a pourtant entamé le 1er mai son déconfinement mais les restrictions sont encore nombreuses.

Bénin : fin juillet, le Bénin enregistrait 1 770 cas de coronavirus dont 35 décès.
Il faut noter que le pays est en pointe pour imaginer des solutions pour combattre les virus. Un médecin béninois a ainsi mis en place le Réseau d’échange entre médecins d’Afrique (REMA) qui est présent maintenant dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest. Cette application fournit aux professionnels de santé un service de collaboration médicale à distance.

Cameroun : Le Cameroun qui n’a pas imposé de confinement strict, est le pays d’Afrique centrale le plus touché avec officiellement 17 255 cas et 387 décès au 2 août, soit une progression de 37% des nouvelles infections et de 23,6% du nombre de décès en un peu plus d’un mois. La gestion de l’épidémie a été critiquée aussi bien par l’opposition que par les organisations internationales, y compris l’OMS. Le chef de l’État, Paul Biya, a paru d’abord longtemps « aux abonnés absents » : il ne s’est pas exprimé publiquement pendant deux mois et n’est apparu à la télévision que le 19 mai. Ensuite, il n’y jamais eu vraiment de stratégie de lutte contre le virus affirmé ces derniers mois marqués par une imposition des masques tardives, une réouverture prématurée des écoles et universités, l’absence de fermeture totale des bars, restaurants et discothèques !

Guinée équatoriale
La Guinée équatoriale comptait 3 071 cas déclarés et 51 décès fin juillet, Le président Teodoro Obiang Nguema a reçu beaucoup de critiques pour sa gestion de la crise : son pays en effet ne publie aucun bilan quotidien des nouveaux cas de malades et a même exigé le départ de la représentante de l'OMS pour avoir « falsifié » selon lui les statistiques !

République Démocratique du Congo (RDC)
3 200 cas étaient confirmés le 29 juillet, dont 54 morts. La situation semble assez confuse dans le pays depuis le début de l’épidémie. Ainsi, en mai, un médecin, le docteur Denis Mukwege, en charge de l’épidémie dans la région du Sud-Kivu, a alerté le gouvernement sur le risque à venir d’une courbe exponentielle de cas de covid-19 si sa région n’est pas approvisionné en tests. Le chef de la lutte contre le coronavirus de ce pays, le Dr Jean-Jacques Muyembe, s’est plaint le 20 juin de n'avoir reçu que 1,4 million de dollars.
Le vice-ministre de la Santé a dénoncé en juillet des réseaux mafieux dans son propre ministère qui détournent l’argent destiné théoriquement à l'épidémie. Ces réseaux exigent des rétro-commissions de 35% auprès des organisations bénéficiaires de ces fonds !

Sénégal : La première victime de l’épidémie dans ce pays est Pape Diouf, l'ex-entraîneur de football, décédé dans un hôpital de Dakar le 31 mars. 10 344 cas et 209 décès y ont été enregistrés, soit, en un mois, une progression de 18,3% des nouvelles infections et de 113% du nombre de décès.

Zimbabwe: 2 817 cas ont été déclarés au 29 juillet dont 40 morts. Le confinement a frappé durement la population qui, privée de travail, éprouve des difficultés à se nourrir.
Le ministre de la Santé a été démissionné. Il est soupçonné de corruption pour avoir octroyé sans procédure ad hoc un contrat de 20 millions de dollars à une société de Dubaï pour la fourniture de tests de dépistage et d'équipements de protection contre la Covid-19.
De nouvelles stratégies et des changements des comportements individuels sont nécessaires pour enrayer ce fléau.

POUR EN SAVOIR PLUS [lematin.ma]
7 août 2020 11:34
Déjà que les grosses puissances mondiales n assument pas alors l Afrique sa va être un carnage...
7 août 2020 14:25
C'est malheureux de voir que notre continent africain n'est pas épargné par cette tragédie.
Autant espérer le mieux pour les années à venir.
PS ; Il est souhaitable de ne pas utiliser des termes qui peuvent prêter à confusion,l'Afrique blanche tout comme l’Afrique noir n'existe pas. Un continent est dénué d'identité politique, raciale, religieuse et sexuel.
11 août 2020 08:08
Bonjour, oui vous avez raison. Je ne suis pas non plus partisane de l'emploi trop fréquent du terme "Noire"
Subsaharienne est certainement le mot le meilleur, mais quelquefois, on ne sait fait pas toujours bien comprendre en utilisant ce mot. Alors que par exemple pour "Maghreb", tout le monde comprend immédiatement
Bonne journée
11 août 2020 08:10
Bonjour,
Oui, ça risque d'être terrible malheureusement, vous avez raison
Bonne journée à vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook