Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Afrique magazine parle des déportés d'Algerie
S
28 juin 2008 00:13
Les expulsés


6 novembre 1975, Rabat organise la Marche
verte et convoie 350 000 Marocains dans le
Sahara espagnol, dont le statut est alors
disputé entre le Front Polisario, soutenu
par Alger, et le Maroc. Les autorités algériennes
réagissent quelques semaines pus
tard, en expulsant des dizaines de milliers
de personnes considérées comme marocaines
(40 000 familles, selon les estimations).
Certaines étaient nées en Algérie,
sans avoir jamais mis les pieds au Maroc,
et d'autres avaient participé à la guerre de
libération nationale. Les familles mixtes
« algéro-marocaines » ont été séparées,
avec maintien des enfants auprès du père.
Et même certaines familles « marocaines »
se sont retrouvées « cassées », comme celle
d’Abdel SNP, qui vit en France et se considère
Algérien, même s’il n’a jamais pu obtenir
cette nationalité. Expulsée à deux reprises,
sa mère est à chaque fois repartie vivre
en Algérie. " Du jour au lendemain, c’est
une partie de l’Algérie qui a été sacrifiée”,
déplore Mohamed Cherfaoui, président à
Paris de l’antenne européenne de l’Admea
(l’Association de défense des Marocains
expulsés d’Algérie). Créée à Nador, en 2005,
elle défend les intérêts et la mémoire des
victimes de ce drame. Cet événement, « les
Algériens en ont honte, explique Lahouari
Addi, sociologue à l’Institut d’études politiques
de Lyon II, qui vivait à Oran en 1975. Un
ou deux mois après les faits, Boumediene
a d’ailleurs donné la nationalité à mille ou
deux mille Marocains d’Algérie, en catimini...
Les dirigeants maghrébins n’ont simplement
pas le sens des perspectives historiques",
tente-t-il de comprendre. "Le problème
entre les deux pays n’est pas politique, c’est
un problème d’affect". L'Admea réclame
aujourd’hui des excuses officielles et la
reconnaissance par Alger de cette « tache
noire », ainsi que des réparations matérielles
et morales. Côté marocain, elle demande
aux autorités de lui fournir les données chiffrées
collectées en 1975 et de lui apporter
un soutien. L'association a déjà présenté ses
revendications à la présidence algérienne à
deux reprises, via des ambassades marocaines,
sans succès. Elle s'apprête à le faire
une dernière fois et prévient qu’elle saisira
la Cour pénale internationale en cas de nouvelle
fin de non recevoir.

Said. Ait.-Hatrit.

afrique magazine

Ouvrir le fichier pour lire le document.

algerie m...pdf (518,1 Ko)

sinon ouvrir ce lien:

[recitdevie.blogs.courrierinternational.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/08 17:17 par SNP1975.
m
28 juin 2008 03:28
Bonjour SPN1975

Attention à l'histoire, il faut la respecter !

Il y a une erreur,

Le Polizbal n'a jamais existé. Il est né aves Al Ouali, ancien étudiant à Rabat.

Juste près la Marche Verte en novembre 75 Boukharrouba de son vrai nom qui portait un pseudonyme de Moujahid Boumedienne a dit dans un discours télévisé à Hassan II
:

" Tu as organisé la Marche Verte je t'envoie la Marche Noire"

Et depuis ce temps, le marché noir a commencé...

mag3
A
28 juin 2008 09:55
Algériens spoliés au Maroc

Histoire d’une expropriation étatique

On a beaucoup entendu parler de l'expropriation faite par l'Algerie sous Bemediene mais,au Maroc, Ils n'ont probablement jamais entendu parler des algeriens spolies deux annees auparavant.

Conformément aux dispositions du dahir portant loi n°1.73.213 du 2 mars 1973,relatif au transfert à l’Etat de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères ou aux personnes morales, des milliers d’Algériens possédant des biens à Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès ont été inexorablement spoliés.

Le plus grave, c’est que cette loi n’a été appliquée que contre nos ressortissants, comme nous avons pu le constater sur place. Une discrimination que ne peuvent justifier ni expliquer des responsables concernés du royaume. Embarrassés, ils fondent cependant un grand espoir dans le réchauffement des relations entre nos deux pays pour « rétablir nos frères algériens dans leurs droits ». Guercif, dans l’Oriental. Une agglomération moyenne qui, économiquement, reste à la traîne des autres cités du territoire chérifien. Une situation que la fermeture des frontières terrestres en 1994 a davantage noircie. Mohamed-Abdelouahab Bousmaha, le représentant d’une famille algérienne de Sidi Bel Abbès dépossédée, les larmes aux yeux, nous prie de nous arrêter pour nous montrer « les dizaines d’hectares qui nous ont été pris injustement ». Située en plein centre urbain, une partie des terres a été donnée en exploitation à un citoyen marocain qui a pignon sur rue. L’autre a été transférée pour utilité publique. C’est quand même curieux cette réquisition par l’Etat de ces biens en ce sens que cette grande superficie est située en zone urbaine donc, en principe, non concernée par la loi royale. D’ailleurs, le maire de Guercif le reconnaît dans une attestation signée le 10 juin 2003. « Cette parcelle se trouve dans le secteur urbain de la ville de Guercif conformément au découpage administratif de l’année 1992. » A la Conservation foncière de Taza, un responsable qui connaît bien le dossier avoue : « Ce cas est inexpliqué. Normalement, cette terre ne devrait pas être touchée par la loi de 1973, mais... » Gêné, il continue : « Mais il devrait être réglé avec ce dégel entre nos deux pays. Patience. » Et qu’en est-il des autres biens, dont seuls les Algériens ont été touchés ? Notre interlocuteur, embarrassé, dit poliment : « Espérons qu’un autre Dahir sortira pour annuler le premier. » Il n’en dira pas plus. L’avocat de la famille de Mohamed-Abdelouahab Bousmaha, un Algérien installé à Oujda depuis longtemps, est perplexe : « Malgré tous nos documents et un dossier bien ficelé, les différentes instances marocaines continuent de faire la sourde oreille. Nos courriers restent sans réponse. » Au consulat d’Algérie à Oujda, le vice-consul nous reçoit expéditivement et nous rassure : « Le dossier des Algériens expropriés est entre de bonnes mains. » Nous lui avons demandé de nous communiquer le nombre de nos concitoyens victimes de ce Dahir. « Tous les dossiers se trouvent à notre ambassade de Rabat. » Et comme si ce dossier était du domaine du secret défense, le vice-consul précipita notre départ. Qu’à cela ne tienne. A l’ambassade, l’attaché de presse nous informe : « Ce dossier est bien pris en charge par les autorités algériennes. » Nous apprendrons que sur le territoire chérifien 14 000 Algériens sont recensés, mais qu’il en existe plus de 60 000. Quant aux victimes de ce Dahir, point de chiffre. Dans la même circonscription de Guercif, la famille Abbou parle de cette spoliation avec amertume : « Non seulement ils nous ont pris nos terres, mais ils nous ont chassés du Maroc comme des malfrats. Ils nous ont éloignés du royaume pour nous empêcher de défendre nos droits. »
La famille Khiter, originaire de Khemis Miliana, se rappelle la période durant laquelle leur ferme de valeur et près de 300 ha situés à Agadir ont été transférés à l’Etat. « Du jour au lendemain, on nous a réduits à des gueux. Mais à ce jour nous continuons à lutter par la voie légale pour récupérer nos biens. » A Casablanca, K. Khiter, une Algérienne, chef d’entreprise, respectée pour les prouesses qu’elle accomplit dans son domaine ( le traitement des eaux), parle de l’expropriation avec tristesse, colère et impuissance : « Loin de juger qui que ce soit, il faut qu’on sache que nos biens actés nous ont été pris. Légalistes, nous continuons à lutter pour recouvrer nos droits. » Et de nous montrer un dossier volumineux transmis à toutes les instances des deux pays. La famille Louzri de Soumaâ, à Blida, possède (ou possédait) des biens à Beni Mellal. « Nous sommes très nombreux éparpillés sur tout le territoire du Maroc. Et tous les Algériens dans notre cas ne demandent qu’une seule chose : nos droits. » Sur le boulevard Mohammed V, à Casablanca, se dresse majestueusement l’hôtel Lincoln.

A suivre...
k
28 juin 2008 09:55
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour SPN1975

Attention à l'histoire, il faut la respecter !

Il y a une erreur,

Le Polizbal n'a jamais existé. Il est né aves Al Ouali, ancien étudiant à Rabat.

Juste près la Marche Verte en novembre 75 Boukharrouba de son vrai nom qui portait un pseudonyme de Moujahid Boumedienne a dit dans un discours télévisé à Hassan II
:

" Tu as organisé la Marche Verte je t'envoie la Marche Noire"

Et depuis ce temps, le marché noir a commencé...

Al Ouali tout le monde le connait au maroc,et n'a jamais pretendu durant des etudes etre Sahraoui independantiste.les evenements ont succedé grace au soutient etranger et le desinteressement du pouvoir et des partis plitiques aussi

mag3
A
28 juin 2008 09:59
Suite...

Une association pour recouvrer les droits
Une infrastructure dont sont fiers les Casablancais de souche. Mais le Lincoln n’est pas fonctionnel. Les travaux de restauration sont à l’arrêt. La raison ? Le propriétaire : la famille Bendra, d’origine algérienne, de l’extrême ouest. Et cela explique tout. Un journaliste du Matin Eco, nous sachant algériens, essaie de commenter cette situation : « Cet hôtel est une fierté pour nous. Sa restauration n’est pas allée à son terme parce que les autorités reprochent au propriétaire, à ce qu’il paraît, de ne pas respecter l’architecture du monument. Espérons que toutes les parties arriveront à une solution parce que cette fermeture dénature quelque peu ce boulevard de renom. » Maigre justification : les Casablancais interrogés sur la situation du Lincoln n’y vont pas par quatre chemins pour reconnaître que la raison est toute simple : « C’est un Algérien et certains acceptent mal qu’un Algérien réussisse. Et puis le projet est tellement grandiose qu’il attise les convoitises. » Les Algériens propriétaires de biens fonciers victimes des dépassements des autorités marocaines sont très nombreux. Pour défendre leurs droits, ils s’attellent à créer une association dénommée Algériens expropriés au Maroc (ALEMA), dont le président provisoire est Mohamed-Abdelouahab Bousmaha, résidant à Sidi Bel Abbès. « Nous lançons un appel à tous les Algériens expropriés au Maroc de nous contacter au 070 36 01 13 ou au 071 33 03 05 pour constituer notre association qui est encouragée par notre ambassade à Rabat et nos différents consulats au Maroc. Nos objectifs sont clairs : nous sommes apolitiques. Nous voulons recenser tous les concernés par ce problème et défendre les droits de cette catégorie d’Algériens résidant en Algérie ou au Maroc. Enfin, nous sommes optimistes quant à l’issue de nos revendications, surtout que les relations entre nos deux pays repartent sur de bonnes bases », souligne M. Bousmaha. Le site de cette association est en construction. Nos différents interlocuteurs affirment : « On ne peut pas envisager le raffermissement des relations entre les deux pays si ce contentieux - un parmi d’autres - n’est pas réglé.

Chahredine Berriah(El Watan)
A
28 juin 2008 12:25
Pourquoi les victimes ( marocaines et algériennes ) ne réclament-elles pas un grand procès devant le tribunal de la Haye ?
Elles pourraient ainsi demander des indemnités et une condamnation des dirigeants des deux Etats, pour violation grave des droits de l'homme !
m
28 juin 2008 16:50
Amiratoon,

Il ne s'agit pas des droit de l'homme mais de crime contre l'humanité.

Lorsqu'on sèvre un bébé du sein de sa maman pour le jeter au barbelé, un mari de son épouse, une femme de son conjoint, un enfant de son pays natal...il faut le voir.

J'étais à Oujda à l'époque, Un Fkih avait dit après la prière en pleurant : Vous étiez dans vos demeures entrourés de vos frères, nos frères algériens. Ils le resteront de toute façon. Et la foule a tous crié AAAAMMMIIINNN

Il avait continué et vous voilà jeté sous les tentes au Stade ROC...

Allahouma Ajaal Kaidahoum Fi Nahrihim...

Quelque temps plus tard, voilà le tremblement de Lasnam et la pauvre population de Chlaf était invitée à vivre sous les tentes dans le stade de Chlaf.

Nous avions tous pensé à l'époque que Boumédienne allait réagir et corriger l'erreur pour pereniser la fraternité fêlée, mais en vain.

Quoi qu'il en soit, c'est de l'histoire et tous ceux qui sont rentrés au bercail disent Inna Baada Al Ousri Yousra. J'espère du fond du coeur qu'un jour ceux qui sèment la discorde cesse leur haine. Nous les lisons dans ce site. J'espère qu'un jour viendra où la fraternité regagne les coeurs. Nous avons besoin de toutes les forces du Maghreb pour lutter contre nos fléaux. Ceux qui continuent à semer la haine ne font que retarder l'échéance du bonheur des Maghrébins. J'ai tout le temps vécu dans l'oriental et j'ai beaucoup vu et vécu et je sais de quoi je parle.

Allah Yhadi Man Khalak

mag3
A
28 juin 2008 18:31
Citation
mag3 a écrit:
Amiratoon,

Il ne s'agit pas des droit de l'homme mais de crime contre l'humanité.

Lorsqu'on sèvre un bébé du sein de sa maman pour le jeter au barbelé, un mari de son épouse, une femme de son conjoint, un enfant de son pays natal...il faut le voir.

J'étais à Oujda à l'époque, Un Fkih avait dit après la prière en pleurant : Vous étiez dans vos demeures entrourés de vos frères, nos frères algériens. Ils le resteront de toute façon. Et la foule a tous crié AAAAMMMIIINNN

Il avait continué et vous voilà jeté sous les tentes au Stade ROC...

Allahouma Ajaal Kaidahoum Fi Nahrihim...

Quelque temps plus tard, voilà le tremblement de Lasnam et la pauvre population de Chlaf était invitée à vivre sous les tentes dans le stade de Chlaf.

Nous avions tous pensé à l'époque que Boumédienne allait réagir et corriger l'erreur pour pereniser la fraternité fêlée, mais en vain.

Quoi qu'il en soit, c'est de l'histoire et tous ceux qui sont rentrés au bercail disent Inna Baada Al Ousri Yousra. J'espère du fond du coeur qu'un jour ceux qui sèment la discorde cesse leur haine. Nous les lisons dans ce site. J'espère qu'un jour viendra où la fraternité regagne les coeurs. Nous avons besoin de toutes les forces du Maghreb pour lutter contre nos fléaux. Ceux qui continuent à semer la haine ne font que retarder l'échéance du bonheur des Maghrébins. J'ai tout le temps vécu dans l'oriental et j'ai beaucoup vu et vécu et je sais de quoi je parle.

Allah Yhadi Man Khalak

mag3

Ca nous fait bon dos de verser dans cette humanite selective a geometrie variable.
Et les dizaines de milliers de saharaouis spolies de leurs terres et chasses de chez eux a coups de bombardements de napalm et de phosphore blanc..ils n'ont pas droit...eux... a ces larmes de crocodiles?!
Sans omettre biensur de mentionner,les milliers d'Algeriens expropries de leurs biens,diabolises et conduits manu militari aux frontieres pour etre enfin expulses dans des conditions de violence execrables(1973 et 1994).

Treve de cette recuperation politicienne malsaine degainee encore et toujours a chaque occasion par les tentacules inquisiteuses des officines du makhzen dans un semblant de brouhaha psychadelique, histoire de se prevaloir d'une promptitude morale qui sont loin de posseder. ,

Le devoir de memoir doit toucher tout les damnes sousjacents a cette affaire..........ou personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/08 20:46 par Azna1.
28 juin 2008 19:14
A force de vouloir accoler des mots qui te semblent savants, tu finis par ne rien dire. C'est nul aussi bien sur le fond que sur la forme malgré tes effort désespérés et vains pour répondre à mag3 sur le même niveau...

A ce niveau là, tu mérites toute ma compassion...smiling smiley
"Avec un H majuscule"
a
28 juin 2008 20:46
salut

je pense que l'algerie ne reviendra jamais en arriére ce probléme va perdurer ; les frontières ne seront jamais ouvertes que lorsque le sahara sera independant; les autorités algeriennes et le peuple algerien n'ont jamais oublié le coup de 1963 avec le mot hagrona de ben bella et qui dis que les algeriens ne sont pas d'origine sahraoui et pourtant il y'a beaucoup qui le sont et nous ne revendiquons pas le territoire quand à l'histoire de la cote sue l'atlantique qu'a fait l'algerie de ces 1200 km de cote rien

salam
m
28 juin 2008 22:20
Aznal,

Inna Lillahi Oua Inna Ilaihi Rajioun !

Je ne m'abaisserai pas à ton niveau parce que je sais ce que j'écris. Ce que j'écris je l'ai vécu,

Ce que tu écris est tellement différend des Algériens que je connais. Sache que ton langage ne fait qu'envenimer les relations. Sache qu'il n'existe pas de peuple Sahraoui. Sache que les Marocains ont compris et qu'ils ne sont plus sous le joug d'antan. Sache que mes interventions si quelquefois étaient virulentes c'est uniquement par jalousie.

Oui, je suis jaloux de ceux qui nous ont piqué l'idée de l'union. Oui, je suis jaloux que nos dirigeants n'ont pas réussi à accorder leurs violons pour le bien de leur population. Je suis jaloux que Sarkosy vient se moquer de nous pour nous montrer comment nous entendre. Je suis jaloux que tes parents ne t'ont pas donné l'éducation qui te convient pour dire du bien de ton voisin.

Cependant, je suis fier d'être Marocain. Je suis fier de partager la même terre que tous les Maghrébins. Je suis fier d'avoir appris comment respecter mon voisin. Je suis fier de lui apprendre qu'il y a certaines règles d'or qui prèchent le bien et ne sèment pas la haine.

Et finalement, je voudrais faire plaisir à mon défunt père qui me disait toujours à Oujda qu'il ne dormirait tranquillement dans sa tombe que lorsque le Maghreb sera libéré.

Sache Papa que le Maghreb est libre mais qu'il existe encore d'autres être humains qui refusent de tisser la toile arachnoïdale de liberté et de fierté à laquelle vous aspiriez durant la colonisation.

Sache Papa qu'un jour viendra où nous serons aussi fiers de laisser à nos enfants une terre où la haine aura peur d'élire domicile où la fraternité et la compréhension seront l'air respiré par tous les poumons des Maghrébins.

Papa, ce jour-là est proche ! Il n'y aura ni frontières ni barrières, ni Zouj Bghal ni Zouj Fakou !

Fasse Dieu de nouer notre amitié avec les enfants du Bien. Dieu, tu es seul capable de changer les coeurs noirs en lait et en douceur. Dieu,tu es seul capable de transformer leur venin en miel.

Allahouma Amin Ya Rab Al Alamin

mag3
S
28 juin 2008 22:26
ENFIN UN LIVRE QUI PARLE DE LA DEPORTATION DES MAROCAINS D'ALGERIE. IL S'INTITULE : C'ETAIT MON PAYS. IL EST DISPONOBLE AUX EDITIONS THELES ET SUR INTERNET. SA DISTRIBUTION DANS LES LIBRAIRIES ET LES BIBLIOTHEQUES EST EN COURS. Fatima Benali

C'était mon pays
Fatima Benali
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---

« Aujourd’hui encore, la frontière est fermée ; seule une ligne aérienne relie Alger à Casablanca. (…) Souvent, dans mes moments de tristesse et de solitude, il m’arrive de rêvasser, d’imaginer ainsi la frontière de Zoudj Beghal. Une frontière invisible, une frontière sans traumatismes ni larmes, une frontière où l’on ne s’arrêterait que pour expliquer à nos enfants, pour leur dire : à cet endroit, à une triste époque, des femmes, des hommes, des enfants ont pleuré leur souffrance, ont pleuré leur douleur et leur déchirement, ont pleuré leur séparation avec des êtres chers. Une frontière où Algériens et Marocains viendraient commémorer ensemble, ce triste épisode de l’histoire de deux pays frères, ils viendraient pour se rappeler et pour se dire : plus jamais ça ! » Fatima Benali est de ces Marocains d’Algérie qui ont dû quitter la terre de leur naissance. Histoire d’une déchirure, C’était mon pays est le premier témoignage d’une femme entre deux cultures, entre deux pays, en conflit entre deux vies.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---
isbn: 978-2-303-00082-6
Prix : 16.90 €
m
29 juin 2008 04:20
Aznal,

Je voudrais bien discuter avec toi pour que la Maghreb, notre Maghreb à tous avance mais malheureusement je constate que mes messages sont tronqués.

Allah Yahdina

mag3
t
29 juin 2008 11:26
la mafia militaire d´ alger ont deportés 360 000 marocains d´ algerie, ils enfermes des milliers de sahraoui marocains dans des camps à Tindouf, ils ont égorgés le peuple algeriens dans les années 90.

cette mafia militaie a fait de l´ algerie un etat voyou de la region.
S
30 juin 2008 14:33
Le nombre exacte de ces ressortissants "etrangers" sans titre de sejour,qui ont ete expulses d'Algerie(conformement a la loi),tourne autour de 20 mille.....plutot que le chiffre loufoque de 360 mile que ne cesse de traimballer sans vergogne aucune,certains aprentis sorciers.

C'est honteux et méprisant de nous traiter d'etrangers et de clandistins. Alors que nos grands parents sont parfois nés en Algerie.

Pour votre gouverne le nombre des déportés est de 400.000 selon Mr Filali.
C'est lui qui a été mandaté en qualité de militaire de la 2éme région militaire à Oran par Boum (Boukharouba) afin de quantifier le nombre des Algeriens d'origines marocaine.
il y avait 20% de cette communauté dans un ensemble de 2 millions d'habitants à l'ouest algérien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/08 15:55 par SNP1975.
E
30 juin 2008 18:00
Citation
Hamid a écrit:
A force de vouloir accoler des mots qui te semblent savants, tu finis par ne rien dire. C'est nul aussi bien sur le fond que sur la forme malgré tes effort désespérés et vains pour répondre à mag3 sur le même niveau...

A ce niveau là, tu mérites toute ma compassion...smiling smiley




ptdr
A
30 juin 2008 18:18
Citation
SNP1975 a écrit:
.

C'est honteux et méprisant de nous traiter d'etrangers et de clandistins. Alors que nos grands parents sont parfois nés en Algerie.

Ces gens la,n'avaient pas la nationalite Algerienne et qui plus est,n'etaient en possession d'aucun document officiel(titre de sejour ou autres)qui prouve leur statut legal et leur position vis a vis de l'administration.
Par consequent,leur expulsion ne va aucunement a contre courant des lois Algeriennes en vigueur par rapport aux modalites de sejour de ressortissants etrangers.
Cela pour le cote legaliste de la chose....quand a l'aspect humanitaie....c'est une equation a deux inconnues(deja expliquee plus haut).

Citation
a écrit:
Pour votre gouverne le nombre des déportés est de 400.000 selon Mr Filali.
C'est lui qui a été mandaté en qualité de militaire de la 2éme région militaire à Oran par Boum (Boukharouba) afin de quantifier le nombre des Algeriens d'origines marocaine.
il y avait 20% de cette communauté dans un ensemble de 2 millions d'habitants à l'ouest algérien.

Mon cher ami,vous le savez aussi bien que moi,que seulement....une infime partie de "marocains d'Algerie" ont ete expulses,j'ajouterais meme qu'une grande partie de ces expulses eux meme,sont revenus en Algerie apres coups avec armes et bagages,sans qu'ils aient a encourir des retortions ou autres represailles de la part des autorites Algeriennes.

Toute cette affaire esbroufe et le nombre ridicule(360 mille)qu'on ne cesse de tarabusquer a bon escient,n'a qu'un seul point de chute:
Propagande anti-Algerienne pure et dure.

Le makhzen et ses apendices n'ont en cure du bien etre et des droits de l'homme des citoyens marocains,comme l'atteste leur pedigree en la circonstance.......toutes ces gesticulations...c'est une esquisse malheureuse pour essayer...zaama.... d'embarrasser l'Algerie,point barre!
a
30 juin 2008 19:15
Monsieur Aznal, vous voulez même nous faire croire que l'Algerie a rendu service à ces citoyens de seconde zone en les renvoyant au Maroc.
Monsieur Aznal vous êtes une insulte à l'histoire.
Vous avez du mepris pour ces gens qui ont souffert dans leur chair, vous rapportez toute leur histoire à un problème de paperasse en evacuant d'un revers de main le côté humain.

A force de nationalisme exacerbé vous êtes capables de dèfendre l'indèfendable et la vèritable showa des années 70.

Vous ujustifiez presue la sèparation des familles, de la mère avec ses enfants , du mari avec sa femme .
Non monsieur Aznal vous n'avez que mèpris pour l'humanité , c'est honteux . vous devez vous taire devant tant de misere que Boumedienne a fait subir à ces gens , qu'ils soient 360 milles ou 20 personnes , ceci n'est pas un problème de chiffre mais un problème humain , je vous plains.

Citation
Azna1 a écrit:
Citation
SNP1975 a écrit:
.

C'est honteux et méprisant de nous traiter d'etrangers et de clandistins. Alors que nos grands parents sont parfois nés en Algerie.

Ces gens la,n'avaient pas la nationalite Algerienne et qui plus est,n'etaient en possession d'aucun document officiel(titre de sejour ou autres)qui prouve leur statut legal et leur position vis a vis de l'administration.
Par consequent,leur expulsion ne va aucunement a contre courant des lois Algeriennes en vigueur par rapport aux modalites de sejour de ressortissants etrangers.
Cela pour le cote legaliste de la chose....quand a l'aspect humanitaie....c'est une equation a deux inconnues(deja expliquee plus haut).

Citation
a écrit:
Pour votre gouverne le nombre des déportés est de 400.000 selon Mr Filali.
C'est lui qui a été mandaté en qualité de militaire de la 2éme région militaire à Oran par Boum (Boukharouba) afin de quantifier le nombre des Algeriens d'origines marocaine.
il y avait 20% de cette communauté dans un ensemble de 2 millions d'habitants à l'ouest algérien.

Mon cher ami,vous le savez aussi bien que moi,que seulement....une infime partie de "marocains d'Algerie" ont ete expulses,j'ajouterais meme qu'une grande partie de ces expulses eux meme,sont revenus en Algerie apres coups avec armes et bagages,sans qu'ils aient a encourir des retortions ou autres represailles de la part des autorites Algeriennes.

Toute cette affaire esbroufe et le nombre ridicule(360 mille)qu'on ne cesse de tarabusquer a bon escient,n'a qu'un seul point de chute:
Propagande anti-Algerienne pure et dure.

Le makhzen et ses apendices n'ont en cure du bien etre et des droits de l'homme des citoyens marocains,comme l'atteste leur pedigree en la circonstance.......toutes ces gesticulations...c'est une esquisse malheureuse pour essayer...zaama.... d'embarrasser l'Algerie,point barre!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
30 juin 2008 20:14
Sur Yabiladi on peut insulter l'histoire, on peut insulter le monde entier, on peut faire de l'apologie de haine, on peut faire de l'apologie de guerre, il faut juste éviter de dire des gros mots. Il y a des gens qui l'ont compris, et ils utilisent sans que le modo y trouve rien à dire


Citation
azl95 a écrit:
Monsieur Aznal, vous voulez même nous faire croire que l'Algerie a rendu service à ces citoyens de seconde zone en les renvoyant au Maroc.
Monsieur Aznal vous êtes une insulte à l'histoire.
Vous avez du mepris pour ces gens qui ont souffert dans leur chair, vous rapportez toute leur histoire à un problème de paperasse en evacuant d'un revers de main le côté humain.

A force de nationalisme exacerbé vous êtes capables de dèfendre l'indèfendable et la vèritable showa des années 70.

Vous ujustifiez presue la sèparation des familles, de la mère avec ses enfants , du mari avec sa femme .
Non monsieur Aznal vous n'avez que mèpris pour l'humanité , c'est honteux . vous devez vous taire devant tant de misere que Boumedienne a fait subir à ces gens , qu'ils soient 360 milles ou 20 personnes , ceci n'est pas un problème de chiffre mais un problème humain , je vous plains.

Citation
Azna1 a écrit:
Citation
SNP1975 a écrit:
.

C'est honteux et méprisant de nous traiter d'etrangers et de clandistins. Alors que nos grands parents sont parfois nés en Algerie.

Ces gens la,n'avaient pas la nationalite Algerienne et qui plus est,n'etaient en possession d'aucun document officiel(titre de sejour ou autres)qui prouve leur statut legal et leur position vis a vis de l'administration.
Par consequent,leur expulsion ne va aucunement a contre courant des lois Algeriennes en vigueur par rapport aux modalites de sejour de ressortissants etrangers.
Cela pour le cote legaliste de la chose....quand a l'aspect humanitaie....c'est une equation a deux inconnues(deja expliquee plus haut).

Citation
a écrit:
Pour votre gouverne le nombre des déportés est de 400.000 selon Mr Filali.
C'est lui qui a été mandaté en qualité de militaire de la 2éme région militaire à Oran par Boum (Boukharouba) afin de quantifier le nombre des Algeriens d'origines marocaine.
il y avait 20% de cette communauté dans un ensemble de 2 millions d'habitants à l'ouest algérien.

Mon cher ami,vous le savez aussi bien que moi,que seulement....une infime partie de "marocains d'Algerie" ont ete expulses,j'ajouterais meme qu'une grande partie de ces expulses eux meme,sont revenus en Algerie apres coups avec armes et bagages,sans qu'ils aient a encourir des retortions ou autres represailles de la part des autorites Algeriennes.

Toute cette affaire esbroufe et le nombre ridicule(360 mille)qu'on ne cesse de tarabusquer a bon escient,n'a qu'un seul point de chute:
Propagande anti-Algerienne pure et dure.

Le makhzen et ses apendices n'ont en cure du bien etre et des droits de l'homme des citoyens marocains,comme l'atteste leur pedigree en la circonstance.......toutes ces gesticulations...c'est une esquisse malheureuse pour essayer...zaama.... d'embarrasser l'Algerie,point barre!
S
30 juin 2008 20:16
UNE TÉLÉVISION MAROCAINE SE DÉCHAÎNE CONTRE L’ALGÉRIE
Que veulent les médias du Royaume?
24 Juin 2008 - Page : 3
Lu 3604 fois


La chaîne de télévision marocaine leur consacre régulièrement un reportage jusqu’au 7 juillet

La deuxième chaîne de télévision généraliste publique marocaine M2, se distingue depuis le 19 juin 2008 par la diffusion d’un reportage qui a jalonné les relations algéro-marocaines. «Wa Faj’atan Attarhil» (Et soudain l’exode) est le titre de ce reportage qui traite de l’expulsion des Marocains de l’Ouest algérien, en 1975. Contrairement aux chiffres astronomiques (360.000) qu’avance le documentaire, le nombre des expulsés ne dépasse pas 20.000 Marocains. Ils habitaient la région depuis des décennies et ils ont dû prendre le chemin du retour.
Le reportage s’est concentré sur l’aspect humanitaire. Des milliers de familles séparées, des vies brisées, des destins éparpillés! «Et soudain l’exode» est programmé tous les jours ou presque, sur M2 jusqu’au 7 juillet. Quel but voudrait atteindre la chaîne marocaine en ouvrant cette page qui a assombri les relations entre deux pays frères, si ce n’est remuer le couteau dans une plaie, pas entièrement cicatrisée pour ces citoyens marocains qui ont dû rejoindre leur mère patrie. Quelles sont les intentions de cette chaine de télévision devant une telle initiative? Serait-elle au service de certains intérêts visant à envenimer les relations entre les deux pays? M2 est une télévision marocaine, gérée par l’ONA (Omnium Nord-Africain). Ce dernier est le premier groupe industriel privé d’Afrique en association avec le groupe audiovisuel français TF1, la Sofirad, le groupe canadien Vidéotron et l’État marocain qui possède 68% du capital. Pourquoi le Royaume chérifien, qui est propriétaire de ces archives, a attendu 33 ans pour les diffuser? Depuis l’appel à la normalisation des relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc qui est considéré comme «un non-événement» par notre pays, les Marocains ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu. Le Royaume chérifien ne cesse de mettre des bâtons dans les roues. Les anciens expulsés se sont organisés en associations. Ils demandent qu’ils soient indemnisés par Alger. Ce reportage, diffusé par M2 est probablement un document que la France voudrait divulguer devant l’opinion internationale comme quoi l’Algérie a commis, elle aussi, des crimes contre l’humanité. La surenchère verbale à laquelle se livrent les deux frères ennemis, ne laisse espérer aucun rapprochement. De part et d’autre, il n’est question que de bruits sans effet, de concentration de troupes militaires à la frontière, d’achat d’armes et d’«irréparable» à éviter à tout prix. Une guerre sans éclat, une véritable guerre des mots, à la limite souvent de l’hystérie. En conclusion, certes, il est utile de respecter l’histoire. La rétrospective devrait se faire, sans chercher à camoufler les réalités, ni à l’utiliser pour enrichir des arrière-pensées pas très correctes. Des expulsés, il y en a eu de part et d’autre. Ces conflits, ces oppositions, ces stratégies ne font que décourager le bon sens commun. Au lieu de jouer au gagnant et au perdant, concrétisons plutôt ce qu’ont fait les Français et les Allemands pour marcher ensemble vers le futur!

Abbas AÏT HAMLAT

L'xpression


AZNAL,s'informe auprés du journal antimarocain pour ses 20 000

Aznal c'est l'ancien moderateur de forum-algerie abdelkarim un farouche anti marocain.
Je n'ose pas citer ses commentaires insultants envers nos mamans marocaines
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook