Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Afrique du Sud & la République arabe sahraouie démocratique!!!!!!!!
e
16 septembre 2004 10:45
mercredi 15 septembre 2004, 18h11
L'Afrique du Sud reconnaît la République arabe sahraouie démocratique

LE CAP (AP) - La ministre sud-africaine des Affaires étrangères Nkosazana Dlamini-Zuma a annoncé mercredi que son pays avait décidé de reconnaître officiellement la République arabe sahraouie démocratique (RASD), autoproclamée par les indépendantistes du Front Polisario.

Elle a justifié ce renforcement de "liens fraternels" par le fait que l'Afrique du Sud et le peuple du Sahara-Occidental ont fait preuve de solidarité et se sont mutuellement prêté assistance dans leur lutte pour la liberté et la dignité.

"En conséquence et en application des principes et des objectifs prévus par les chartes de l'Union africaine et des Nations unies, la République d'Afrique du Sud et la République arabe sahraouie démocratique ont décidé d'établir des relations diplomatiques relations au niveau des ambassadeurs à compter de ce mercredi", a déclaré Mme Dlamini-Zuma.

La chef de la diplomatie sud-africaine a rappelé que son pays avait invité le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique à coopérer pour la tenue d'un référendum d'autodétermination et la mise en oeuvre du plan de paix pour le Sahara-Occidental.

La République sahraouie, qui est soutenue par l'Algérie, s'est quant à elle engagée à accepter sans condition le résultat de ce référendum, a souligné la ministre sud-africaine, espérant que la décision de Pretoria n'entraînerait pas un différend diplomatique avec Rabat. AP

e
16 septembre 2004 11:47
y'a t-il un lien entre l'organisation de la coupe du monde 2010 et cette nouvelle??
M
MKN
16 septembre 2004 12:51
oui estria très certainement mais pas que la coupe du monde

l'Afrique du Sud est très amie avec l'Algérie notre cher "frère" et c'est l'aboutissement d'un processus de discussion entre les 2 pays, Alger a pistonné le polisario en Afrique du Sud

revenons au mondial 2010, Danny Jordan le responsable du dossier de l'Afrique du Sud avait déclaré à propos du Maroc: "le Maroc n'est pas un pays africain" et que "l'Afrique c'est l'Afrique noire"

voilà le lien sur ALM: [www.aujourdhui.ma]



je voudrais rappeler à M Jordan que les pays africains (Mali, Botswana) ont voté pour le Maroc et que le Président Wade est venu en personne soutenir le Maroc alors qu'il m'excuse pour ce constat

de plus ce sont les personnes de couleur blanche qui ont la meilleure situation en Afrique du Sud alors pourquoi ce gâchis ?





e
16 septembre 2004 13:29

MKN
merci pour ces éclaircissements,si je ne me trompe pas je pense que tous comptes faits, on est là au 21 pays africains ayant reconnus officielemnt la RASD.et bien le cercle de nos ennemis ne cesse d'augmenter et aljara aljazair ne ménage aucun effort pour que le chiffre augmente encore plus!!bravo
mais vu que je comprends très bien la position de l'algérie, ce qui m'échappe tout de même c'est les intérêts de l'afrique du sud, où veut-elle en venir avec cette reconnaissance,quels sont ses objectifs et intérêts,sachant que dans la vie politique on ne fait pas de cadeaux!!!!!!
k
16 septembre 2004 13:59
SAhra dyalna et l'ALGERIE MAL bouha
g
16 septembre 2004 13:59
est ce que quelqu'un peut me citer l'ensemble des pays dans le monde qui reconnaissent la RASD
M
MKN
16 septembre 2004 14:09
C'est vrai qu'on ne sait pas où veut en venir l'Afrique du Sud avec ce geste.

Mais bon le lobbying de l'Algérie auprès de Pretoria a apparemment donné ses fruits.

Rappelons aux Sud-Africains que Blatter leur a donné le mondial car il avait une dette morale envers eux suite à la victoire de l'Allemagne pour l'organiser en 2006 c tout, en plus ils ont fait un vacarme énorme lors de l'arrivée Mandela dans la salle

Quant a l'Algérie, sa politique d'asphyxie du Maroc continue depuis des millénaires, j'ai lu dernièrement que toutes leurs ambassades dans le monde vont accentuer le lobbying pour aider les séparatistes de l'algésario.

Nous n'avons rien à attendre des dirigeants algériens, chaque service rendu par le Maroc à l'Algérie lui revient comme un boomerang dans la figure:

- aide à l'indépendance algérienne entre 1956 et 1962 (Bouteflika en sait quelque chose)
- promesses de restituer les terres marocaines passées en territoire colonial algérien non tenues (Tindouf,...)
- soutien aux indépendantistes du Polisario
- soutien à l'Espagne lors du conflit sur l'ilot Leila
- insultes, dénigrement, haine dans les journaux algériens à la solde du pouvoir

et j'en passe


Très franchement, je comprends pourquoi le Maroc cherche de nouveaux horizons (Chine, Sénégal, Mali,Mauritanie, etc) avec lesquels il peut développer son commerce parce que son voisinage est hostile (Algérie, Espagne) et surtout nos "frères" qui sont en principe musulmans comme nous

a
16 septembre 2004 14:11
On pourrait tenter de faire un certain lien entre l´organisation de coupe du monde 2010 et cette affaire, mais ça ne devrait pas expliquer toute la situation. Certainement, l´Afrique du sud n´avait pas apprécié une concurrence non attendue de la part du Maroc pour l´organisation de la coupe du monde, et il y avait des dérapages dans les déclarations des responsables des deux pays, qui ont mené a la dégradation des relations diplomatiques entre les deux pays (Les sud africains multipliait des déclarations contre le royaume comme étant un pays producteur de terrorisme, et les marocains n´avait pas hesité de parler de l´Afrique du sud comme un pays Sidaïqu...etc ).

A mon vis, derrière cette décision de l´Afrique du sud, il y avait le lobbying de notre cher voisin l´Algerie . Géopolitiquement, L´Algerie et l´Afrique du Sud sont en bonnes relations depuis longtemps et veulent former un axe "nord-sud africain" en écartant toute possibilité de retour du Maroc au sein de l´Union Africain (ex-OUA). Les deux pays veulent rester les pionniers et les leaders dans cette organisation sans concurrence de la part du Maroc, surtout que l´Algerie est frustré et rêve toujours de devenir le pays le plus influent en Afrique du nord. Dernièrement, et après la tournée africaine de Mohammed VI, nombre de pays ont souhaité le retour du Maroc a l´UA. Le Maroc avait quitté l´OUA en 1984 après l´acceptation du Polisario dans cette organisation.

Il faut voir dans cette décision aussi un certain désespoir de la part de la diplomatie algérienne pour la reconnaissance du Polisario. Depuis quelques années, la diplomatie marocaine a convaincus plusieurs pays pour retirer ou pour suspendre leur reconnaissance du Polisario, et les derniers en date qui ont accentue ce désespoir chez les polisariens étaient : L´Inde, Colombie et le Mexique (ainsi que d´autres pays).

Le timing de cette décision de l´Afrique du Sud est aussi incompréhensible. Elle vient au moment ou il y a de multiples tractations diplomatiques, de la part des pays européens, USA et ONU, et sous forte pressions diplomatiques sur l´Algerie pour lâcher l´affaire et rentrer directement en négociation avec le Maroc sur le Sahara...et surtout cette décision est rendue publique une semaine avant un éventuel discours de Mohamed VI aux Nations unis (une visite du roi révélée par une certaine presse, mais pas encore officielle du coté marocain) ou il voudrait proposer officiellement devant les membres de l´ONU le projet d´une large autonomie du Sahara sous la souveraineté marocaine.

de toute façon, je trouve dommage que l´Afrique du sud prenne une telle décision anti-marocaine, alors que la Maroc avait soutenue par principe Mandela et l´ANC en south africa...
Aziz.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/04 14:16 par alximo.
m
16 septembre 2004 14:18
L’Afrique du Sud reconnaît la RASD


L’Afrique du Sud vient de reconnaître officiellement la fantomatique république arabe sahraouie (RASD). La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Nkosazana Dlamini-Zuma, a affirmé cette information dans une déclaration à l’agence de presse, "SAPA". La chef de la diplomatie de l’Afrique du Sud a précisé que cette reconnaissance entrait en application dans l’immédiat. Cette décision de la république sud-africaine aura certainement un impact négatif sur le développement des relations entre le Maroc et ce pays. Rappelons que le Maroc est l’un des pays qui ont le plus soutenu la lutte du peuple sud-africain pour la liberté et l’abolition de l’apartheid. Un soutien reconnu par le symbole de cette lutte, Nelson Mandela. Drôle de manière de remercier le Royaume.



a
16 septembre 2004 14:26
gbeloo a écrit:
-------------------------------------------------------
> est ce que quelqu'un peut me citer l'ensemble des
> pays dans le monde qui reconnaissent la RASD

Voici la liste des pays qui reconnaissent la RASD, mais je crois qu´elle n´est pas mise a jour. Nombre de ces pays ont suspendu leur reconnaissance de cette république fantomatique, mais ils sont encore sur la liste comme le Malawi et le l´inde:

[www.arso.org]

Vous pouvez remarquez aussi, que la plupart de ces pays sont des petits pays, majoritairement en sud amerique ou en afrique qui ont été sous l´emprise du communisme a l´époque de la guerre froide...

m
16 septembre 2004 15:48
"HASSBOUNA ALLAH WA NIIMA LWAKIL"

e
16 septembre 2004 17:59
"Géopolitiquement, L´Algerie et l´Afrique du Sud sont en bonnes relations depuis longtemps et veulent former un axe "nord-sud africain" en écartant toute possibilité de retour du Maroc au sein de l´Union Africain (ex-OUA). Les deux pays veulent rester les pionniers et les leaders dans cette organisation sans concurrence de la part du Maroc.."

le maroc s'est retiré de l'OUA de son propre gré,suite à la reconnaissance de la RASD par l'union et s'il a l'intention d'y revenir ni les "algé rien" ni les les sud africains n'ont le droit d'objecter ou même de commenter son retour.et puis à quoi bon aspirer jouer le rôle de leader d'une organisation qui ne remplit presque aucune de ses fonctions,et dont même les bases de création et les critères d'insertion des pays africains en son sein laissent à désirer!
et comme dit un adage bien de chez nous:"hetta kelb makayhreb men dar l3erss"
g
17 septembre 2004 05:40
c'est dommage, moi je croix que l'afrique de sud n'a pas dú comettre cette folie politique qui divisera l'afrique en deux partie, pro- polisalgeriens et pro-marocains.

le maroc á interret á travailler plus avec les pays du ouest africain qui nous supportent, et bien jouer diplomatiquement sans faire voir ses cartes á tous le monde.
le maroc doit oublier ses déclarations d'avant ''autonomie large, pas large '' et recommencer un jeu tres bien organisé en aliant l'espagne tout en faisant bien savoir aux espagnoles qu'il dépendent de la coopération du Maroc pour leur sécurité.
pour les algeriens il faut les oublier "" anoukhala , mika " tout en gardant bien les frontieres.

l'afrique du sud ne fera pas beaucoup de dégats, elle est juste frustré de voir le maroc gagner la confiance du sénégal, bourkina, mali et les autres. le maroc doit continuer dans ce sens en tissant des relations économique tres puissantes avec ces pays, qui malgré leurs petit poids á la sene internationale, ils ont une influance tres forte en afrique et ça perturbe le someil des fauts jumeaux només Abdelaziz.


le maroc doit aussi insiter les marocains á aller vivre au sud en offrant aux jeunes diplomés des terres et des crédits pour entreprendre la bas comme fait l'egypte.
le maroc doit aussi réviser la formation et le mode de recrutement des forces armées royales pour assurer que nos soldats soient au top de leur qualités professionelles.


le maroc doit se prendre en charge et arreter d'etre gentil, cette afaire du sahara doit pousser les responsables connues et ceux de l'ombre, á méditer et á conclure que continuer dans le chemin de la malveillance nationale ( corruption, pistonage, manque de transparence...et la liste et trop longue) ménera le maroc vers la faillite totale: pas de Maroc sans sahara.

si le maroc céde aux traitres, il sera un jour afronté á deux algeries, du nord et du sud, plus biensur les toredos espagnole du nord.

il y aura plus de maroc, il sera etouffé plus qu'il ai presentement.

le Maroc doit jouer le tout pour le tout et réviser sa politique interieure de malveillance, et sa politique exterieure trop gentille ''mechoui pour l'ami et l'énemi''

l'algérie ne pourra pas tenir le coup contre un maroc fort et orgueilleux, il crachera le morceau et chassera les mersenaires, je parle du peuple algérien lá !!!! celui qui au moins la moité qui aime vivre en paix avec les marocains.


je dis aux marocains que le maroc est en véritable danger si on ne se mobilise tous pour le sauver et sauver nos terres. il faut se mobiliser pour le constuire et faire en sorte qu'il soit le plus fort de la région dans tous les domaines.

je sais que ce que je dis n'est que de la théorie á vos oreilles, mais c'est la seule solution, sinon , bye bye le maroc on aura plus de pays, on aura plutot un '' 3aroubiya'' qui a peur que les deux abdelaziz se mettent en colere.



mon message au gouvernement marocain et aux lobies économmiques : si vous aimez votre pays et vous tenez á vos interrets, il faut faire quelques sacréfices et installer la transparance, le merite et la créativité pour batir une économmie forte, une société civile pro-active, et un pays fort dans tous les domaines.
faisez cela au moins jusqu'á ce qu'on régle ce probleme du sahara . grinning smiley
sinon, la suisse vous attend !!!

tous le fléau de ''malveillance nationale'' doit étre considére comme une menace á notre intégrité territoriale, il faut faire le ménage partout oú il ya de la corruption, clientisme,...etc

j'espere que le webmaster n'aura pas de problemes avec mes propos qui ne sont pas pour la haine mais pour montrer aux marocains que les gentilles ça se mange!!!, et si les marocains sont mal traités par plusieurs pays, et bein c'est parce qu'il ne se font pas réspécter.
on est trop gentilles avec les étrangers et méchant entre nous !!!!

et cela , ça doit changer!!!!



que Dieu vous garde mes chers marocains,

Le Getch




17 septembre 2004 10:07
getch,

salam, ton point de vue est pertinent, mais je ne pense pas qu'il faut s'inquieter de cela, ce n'est que du brassage de vent, les defaitistes ne font que jouer aux mauvais perdants, le seul point qu'il convient et que tu as cerné, c'est l'efficacité de notre armé, il suffit qu'elle soit prête à se defendre, parce que des tractations comme l'on voit, il ne faut pas oublier que les voisins essaient de se doter en armes plus puissantes, l'Afrique du Sud est un bon fournisseur d'armes off-shore, simplement protegeons notre pays contre toute infiltration nuisible.

D'une autre part, l'idéal c'est l'union africaine, mais aujourd'hui, aucun pays n'est mâture, avant de penser à l'union, il faut que chaque pays deviennent fort et valable économiquement, l'interêt du Maroc dans cela? Eh bien, notre pays doit continuer dans sa courbe ascendante, les reformes sociaux et économiques sont un moteur, notre pays est isolé par notre "fraternel" voisinage, que pouvons nous y faire, eh bien continuer à travailler, ça nous va si bien, mais méfions de la jalousie et de l'envie des autres.

Qand il s'agit de la politique interne, la gangraine qui touche nos administrations et nos administrés, c'est un problème purement économique, le fait que l'on puisse acheter un defenseur des lois ou un gardien de la paix montre que nous avons des faiblesses internes, souhaitons qu'avec les prochaines generations cela disparaisse inch Allah.

k
17 septembre 2004 11:13



arretons de crtiquer LAfriqque du Sud

pourkoi pas critiquer la Diplomatie marocaine?
k
17 septembre 2004 11:16


Pour getsch ton Message est le plus correct reel
merci je vous salut

bravo je suis daccord avec toi

pour le lobby marocain economique noublie pas que loffice des changes a ouvert la port pour touts qui veulent transfere de largent ver le nord sont problems
g
17 septembre 2004 16:14
salaam

merci á vous tous les deux KArim_kac et jisuikiyes pour vos commentaires.

j'espere que le probleme du sahara poussera les marocains á travailler enfin honnaitement pour leur pays sans le détruire comme la plus part des gens qui ont ''la chance'' de se trouver dans un poste de résponsabilité qui rapporte des $$$ et des fermes par détournement de fonds facile et incontrolable.

il faut creer des organismes non gouvernementaux qui les controlent ou au moins les dénnoncent dans les médias commençant par internet.une liste noire de noms et adresse de ces voleurs du peuple doit etre faite et des pousuite judiciaire doit etre entamés au nom des marocains quand les preuves suffisantes seront reccueillis.

c'est un peu trop revé et risqué mais c'est la seule solution et c'est réalisable surtout pour les rme qui sont loin du maroc.

creer un organisme marocain de transparence, je croix que ça existe déja quelque chose comme ça mais ça ne marche pas comme il le faut.

je ne suis pas expert dans la matiere, et je n'est jamais été membre d'un organisme, mais je serai pret á faire partie d'un tel groupe qui vise au fond le bien des marocain.

qui est interéssé ??? ecrivez-moi sur ce poste.

je sais que nous les marocains et moi compris, nous avons pris l'habitude de trop et bien parler, mais de ne jamais agir.

j'attend vos réactions.

salaam mes freres et soeurs marocains du monde entier,


Le Getch
a
18 septembre 2004 03:38
allez sur

[www.aljazeera.net]

et votez sur leur question a propos de l effet qu aura la decison de l afrique du sud sur le conflit du SAHARA MAROCAIN.

jusqu a maintenant les deux cotes sont a egalite. allez compadres, faites une difference.
m
18 septembre 2004 21:48
Salaam getchsmiling smiley,

Tu as fais une analyse qui lie entre l'integrite territoriale du Maroc, la puissance de son economie et la transparence et l'integrite de la vie publique.

C'est une analyse excellentesmiling smiley.
b
18 septembre 2004 22:01
salam,

la decision de l'afrique du sud est en principe ideologique. ce qui est suruprenant c'est non seulement le timing mais la maniere spectaculaire avec laquelle cette position a ete prise et declaree. dans un sens ca rappele un peu kadhafi. et cette maniere de chercher le scpectacle, la demonstration, le slogan et la scene pour un tel geste peut etre qualifie de deliberement hostile. comme si le maroc etait un monstre.

c'est un coup dur pour le maroc, c'est sur, l'afrique du sud est un pays grand de l'afrique et son geste, venant de l'anc, donne une sorte de benediction ideologique aux algero-polisariens dont ils restent prives. nottons qu’internationalement le polisario n’est pas reconnu comme mouvement de liberation et qu’aucun pays dans le monde n’est aveugle sur les vraies motivations des algeriens derriere leur soutien aux plisariens, et qui n'ont absolument rien a faire avec la liberation ou l’independance d’un peuple qu’il soit.

l'afrique du sud n'avait pas besoin de cela, car d'autres alternatives auraient ete possibles que de rompre avec un pays comme le maroc, et un pays qui veut jouer le role de leader d'un continent, ferait mieux de maitriser celui du mediateur. donc de son cote ce n'est pas "smart" du tout.

pourtant, si ceci ne doit pas mener le maroc a la panique et si notre pays a encaisse des coups plus durs dans le passe, le maroc doit faire preuve de plus de vigilance et de fermete dans ce dossier, comme plusieurs l'ont deja notte.

ceci ne veut surtout pas dire mener une politique de confrontation et de tete chaude, mais plutot de traiter ses dossier avec professionalisme, la tete froide, essayant de tout faire pour realiser ce qui est realisable, et non, comme le font le reste des pays arabes, jouer au martyre et au hara-kiri.

ceci veut dire dans ce contexte, eviter la confrontation ideologique avec l'afrique du sud, et etudier toutes les possibilites pour recuperer les liens politiques avec ce pays. nous n'avons pas de petrole, mais en matiere de diplomatie il faut faire preuve d'habilite. le maroc a de quoi convaincre l'afrique du sud qu'il n'est pas une monarchie qui ecrasse un peuple dont il a annexe le territoire, mais que c'est un pays africain qui a souffert de la colonisation et pour qui le sahara n'est qu'une etape dans sa longue marche de decolonisation.

l'afrique du sud est une democratie ou les elections jouent leur role. et qui dit elections dit aussi opinion publique. c'est un champ a ne pas ignorer. puis nous vivons dans un monde qui troune et qui ne permet pas qu'on ferme les yeux. l'espagne qui etait par exemple allie nr 2 des usa a fini par lui tourner le dos et retirer ses soldat de l'irak en quelques semaines seulement. alors rien n'est definitivement joue.

si l'afrique du sud a commis une maladresse grave, il n'y a pas de raison pour se laisser entrainner dans la boue. on doit rappeler l'embassadeur pour consultation bien sur, mais on doit etudier en meme temps une forme de lien qui ne deviendra pas fatale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook