Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AFRICAIN AMPUTE DES 2 JAMBES AU MAROC
m
31 août 2004 14:10
Bonjour à tous,

Hier soir j'ai vu un ami qui venait de rentrer des vacances. Il m’a raconté des trucs HORRIBLES.

Jamais j'imaginais que ça peut se passer au MAROC. Notre joli pays avec son hospitalité ancestrale.

Vous savez que chez nous au Maroc, il y a des gens, africains en grande partie, passent par le Maroc pour trouver un moyen de traverser vers l'Europe.

Mon ami me racontait les sauvageries et les exactions commises par nos compatriotes sur ces pauvres gens.

Actuellement, il y a un pauvre africain qui a été attaqué par nos compatriotes et jeté par dessus le train. Il a été amputé des deux jambes. Il se trouve actuellement avec un autre ami à lui à l'hôpital de Taourirt (dans l’est du Maroc). L’autre personne a été, Dieu merci, juste blessé et à qui les responsables de l’hôpital demandaient de quitter les lieux alors qu’il devait rester à côté de son collègue pour le supporter un peu. Les deux personnes ne parlent pas un mot en français, que de l’anglais.

Vous appelez ça un pays accueillant. Il faut savoir aussi que ce genres d’exactions se passent par tout au Maroc dans les régions où se trouvent des gens, en majorité africains, candidats à la traversée vers l’Espagne. On les bat, on les vols et les dépouille. Il y même les autorités qui organisent des battues pour chasser les pauvres « clandos » africains, asiatiques…

J’ai honte d’être marocain, pour cette population sauvage.
J’ai honte d’être marocain, pour les autorités.
J’ai honte d’être marocain, pour moi tout court, j'avais entendu ça y a deux ans et je n'ai pas réagit.

Mohammed.

-------------------------------------------------

Salut tout le monde : il est 22H56, 01/08/2004

Des nouvelles, de bonnes nouvelles (Dieu merci).

J'ai passé la journée à chercher les organismes qui puissent intervenir sur place pour se rendre compte de l'état de santé des deux 'subsahariens' (c'est comme ça qu'on les appelle là bas). (je vous épargne les contacts infructueux, une grosse surprise !!!).

J'ai contacté Amnesty International qui ont redirigé mon mail sur une personne à Rabat. Cette personne m'a envoyé un autre contact au Maroc, qui n'est que MSFE Maroc.

Msfe m'ont promi de se déplacer demain à Taourirt pour rendre visite aux deux personnes. En fin de soirée (il y a 1/2heure) j'ai appelé le contact de Rabat, qui m'a confirmé qu'une équipe médicale se rendra demain à Taourirt. En plus de ça ils ont une circulaire du ministère de la santé qui leur permet de venir en aide aux personnes sans papiers au Maroc. (car au Maroc aussi il y a une loi qui interdit toute aide aux "clandestins"winking smiley.

Donc, restons confiants, je vous assure je vais pas pouvoir dormir ce soir. J'attendrai les dernières nouvelles demain avec une MEGA PATIENCE.

Amicalement,
Mohammed

----------------------------------------------------------------------
Dernières nouvelles 02/09/2004 18:00

Je vous livre le message qui m'est parvenu du Maroc hier soir.

"Bonsoir;
MSF, ont visité les deux subsahariens à l'Hopital de taourirt aujourd'hui.
leur situation est stationnaire, ils ne seront pas refoulés.
des contacts avec leurs ambassades, sont en cours pour trouver une solution humaine qui puisse tenir en compte des intérets des deux victimes.
cordialement"

Voilà pour l'instant.

Cordialement, Mohammed






Modifié 5 fois. Dernière modification le 03/09/04 09:02 par moha2paris.
m
31 août 2004 14:15
"J’ai honte d’être marocain, pour cette population sauvage"

Malheuresement pour toi, la nationalité marocaine est Irreversible winking smiley
_________________________________ ..."mehr Licht". Goethe.
B
31 août 2004 14:17
t'a raison.

C'est honteux.

D'ailleurs j'ai honte.

hicham
h
31 août 2004 14:18
oui ça existe....comme on l'a signalé à plusieurs reprises ici, le marocain ne respecte pas le noir et le considère comme inférieur malheureusement....c'est désolant....j'ai du mal à croire celà surtout avec notre religion qui nous oblige l'amour de l'autre et la tolérance mais ces gens oublient tout ça.....on ne peut dire que la hawla wa a kowata ila billah car c'est trop d'avoir un tel comportement.......

mais aussi il y a l'autre côté du clandestin africain, il faut savoir qu'il a pas d'argent, comment il va manger?? en volant malheureusement...et ceci conduit à certaines situations critiques....

d'autre part, il y a aussi des gens qui font du bien et aident ces gens mais ils ne sont pas nombreux......
i
31 août 2004 14:19
Actuellement, il y a un pauvre africain qui a été attaqué par nos compatriotes et jeté par dessus le train.

Etonnant............................................................................................ ..................................................................................Je me méfie quand même
est ce que c'est un acte raciste ou une querelle à cause d'une femme.........................l'acte raciste m'etonnerait

prendre l'info avec mesure
t
31 août 2004 14:20
moi je ne savais pas...

mais c pas pour autant que j'aurais honte de mon pays, sachant que moi je ne commettrai jamais de tels actes...

même si je trouve ça pitoyable...et à la limite du comportement "humain"...

ils font ça dans bcp de pays à mon avis...

s
31 août 2004 14:20
LE MAROC PAR EN LIVE ,IL FAUT QUE LES RESPONSABLES SE BOUGENT UN PEU AU LIEU DE RIEN FAIRE
PFFFFFFFFF deggggg franchement
s
31 août 2004 14:24
Comment tu peus dire que tu as honte d'etre marocain ? ça veus dire que tu as honte de ton pere et de ta mere ? c'est parceque il y'a quelques imbeciles que tu met tout le monde dans le meme sac ?

Partout dans le monde il y'a des injustices , il y'a des crimes gratuit , ouvre un journal et lis ce qui se passe !

Regarde les masacres au nom d'une soi disant paix ou libérté , et combiens des morts innocents ,

Alors à ce moment tu me dira ce que tu pense !

Vous prenez le maroc pour le paradis ? et les marocains pour des anges ? il faut que tout soi parfait , sinon vous etes pas contents ?

iL y'a des mechants et des gentils partout ,

Alors que tu as honte de l'humanité je comprendrais , mais d'etre marocain ?
h
31 août 2004 14:26
syrine...tout à fait d'accord
m
31 août 2004 14:30
frere sfroui, les responsables organisent des battues pour les chasser (police, gendarmerie et CRS).

timila, le prophète lui même "barra'a nfsou" de ce genre d'actes

impulsion, aucun pretexte ne peut justifier une telle barbarie

Amicalement, Mohammed
m
31 août 2004 14:33
syrine stp,

c pas parce qu'il y a des masacres partout qu'on doit tolérer ça. Nous qui scandons par tout l'hospitalité marocaine.

Oui j'ai honte de mes compatriotes qui laissent faire ça.

h
31 août 2004 14:35
moha si la police essaye de les arrêter c'est parce qu'ils sont dans une situation irrégulière comme le font les français ou les taiwanais!!!!!
secundo, tu sais les clandestins n'ont pas d'argent, comment ils vont manger??? eh bie en volant....et ceci explique pourquoi la police intervient.....si elle intervenait pas, serait-ce normal???
i
31 août 2004 14:35
moha2paris
j'ai souvent été aussi scandalisé que toi avant que je ne sache que l'information que j'avais était erronnée
alors evitons les certitudes
et si tu te trompais

car si tu vais raison, ce serait grave et il faudra commencer par une stratégie de communication et d'education

mais sincérement celà m'étonne ami
je suis trés trés dubitatif
S
31 août 2004 14:50
salam moha,

Eh oui j'étais o courant de ce qui se faisait!!!

Le maroc est un pays de lèche boooooooooote!!!

Lorsqu'il fo faire bonne figure devant de hautes personnalités ou auprès de gens issus de la classe bourgeoise du Maroc, on se rabaisse, limite on se met à genoux devant la personne avec un grand sourire!!! Même si celle ci vous donne un coup de pied dans le derrière vous ne vous plaigniez jamais devant elle.

Mais lorsqu'il s'agit de moussakines, de gens ki demandent l'aumône, l'hospitalité ou tout autre chose, il suffit kils paraissent appartenir à une classe sociale défavorisée pour que le défavorisé lui même lui renvoi ce même coup de pied dans le derrière!!!

Je ne sais pas si vous arrivez à suivre mon raisonnement mais en tout cas Moha, c'est la colère ki te fais dire que tu as honte d'être marocain car tu serai américain que tu n'en serai que plus dégoûté je t'assure!!!!

Faisons des prières pour qu'ALLAH nous apporte un peu de lumière dans ces ténêbres et faisons en sorte de prier pour que les mouslimines ajmahine retrouvent un peu de sagesse!!!
m
31 août 2004 14:54
mon ami impulsion,

l'info de l'amputation de l'africain est vraie de chez vraie. Je ne peux pas raconté d'histoire comme ça.

La preuve, mon ami qui m'a raconté l'histoire, avait demandé à un autre ami à nous, medecin dans la ville, de donner une chaise roulante au pauvre blessé.

J'ai vu de mes yeux, y a deux ans la police qui encdrait une 20aine de bus chargé d'africains en route vers la frontière algérienne.

y a qu'à lire les journaus marocains.

Amicalement, Mohammed
s
31 août 2004 14:55
Alors moha ,

Dis que tu as honte de ces gens qu'ils soi au maroc ou ailleur , et non que tu honte d'etre marocain , nuance frere .

As-tu entendu les français ou les allemands ou les americains dirent qu'ils ont honte de leurs origines , non ?

Ils nomment la personne qui leur à fait honte et non leurs nationalité ou leurs patrie ,

c'est ce que je veus te faire comprendre ,
B
31 août 2004 14:57
impulsion a écrit:
-------------------------------------------------------
> Actuellement, il y a un pauvre africain qui a été
> attaqué par nos compatriotes et jeté par dessus le
> train.
>
> Etonnant..........................................
> ...............................................
> ..................................................
> ...................................Je me méfie
> quand même
> est ce que c'est un acte raciste ou une querelle à
> cause d'une femme.........................l'acte
> raciste m'etonnerait
>
> prendre l'info avec mesure

Quelle que soit la raison, c'est honteux. Ces gens nous font honte! Le plus honteux, c'est cette sorte d'approbation tacite et le silence qui entoure les conditions de vie de ces hommes et femmes qui transitent par notre pays. Pourquoi l'acte raciste serait-il étonnant ? Il y a des racistes imbéciles partout et le fait que nous soyons des Marocains émigrés ne changent rien à la situation du Maroc. Nous avons souffert du rejet et de l'éloignement car nous vivons dans une société qui est différente de nos origines. Ceux qui ont souffert du racisme ont déjà entamé une reflexion sur le racisme. Mais des Marocains qui n'ont jamais quitté leur pays et qui n'avaient jamais vu de Noir parlant une langue incompréhensible avant ces dernières années ...

Ne crois-tu pas que l'ignorance puisse engendrer le racisme ? Il faut en parler, la discussion peut déjà aider à dissiper les incompréhensions. S'il s'avère que cette information est fausse, elle aura au moins eu le mérite d'aborder ce sujet grave et de nous éclairer sur la façon dont pensent les Marocains. Si elle est vraie, le silence ne ferait qu'aggraver la situation et donnerait un blanc-seing aux autorités qui organisent de telles activités dignes d'un régime fasciste (je parle des rafles organisées par les autorités).

Hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
h
31 août 2004 15:04
boukkal je suis d'accord avec toi sur la majorité de ce que tu as dis....mais les personnes à montrer du doigt sont surtout les gens eux-mêmes...ce sont eux qui ont un comportement animal envers envers les africains....mais dire que les autorités ont un comportement fasciste envers les africains à cause des rafles, c'est abusé!!!!!! ils sont en situation irrégulière, c'est logique, non???? le contraire serait incomprehensible.....
m
31 août 2004 15:14
siryne ma soeur,

J'ai dit que j'ai honte car je suis en colère, comme disait SELLAM. Avant de poster se sujet je l'avais intitulé : JE ME SENS PLUS MAROCAIN.

Tu vois où je veux en venir, si j'avais laissé ce titre, vos réactions n'auraient pas été de la même manière que pour ce titre J AI HONTE...

Ce deuxième titre fait réagir car ça touche tout le monde. Tout marocain et qui est fière de l'être.

Je voulais exiter en vous cette marocanité. Vous la faire sortir.

Frère Hicham (alias BOOKKAL) a raison, même si l'info était fausse, ce qui n'est pas le cas, mon histoire est vraie de chez vraie, j'aurai au moins posé le sujet qui nous touche beaucoup. Et le racisme au Maroc, qui a pensé un jour qu'on aura à débattre sur ce sujet ?

Amicalement, Mohammed.
c
31 août 2004 15:19
Bonjour tous le monde

Je comprends ta frustration moha2paris.

Sellam je confirme ce que tu dis.

Boukal je suis d´accord avec ce que tu dis.

hakim075, les autorités ont un comportement fasciste meme envers leurs

compatriotes. Moi je vais chaque année au maroc et je vois ce qui se passe.
Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook