Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Afghanistan: Les soldats américains se croient a Vice City, feu a volonté
M
29 mai 2006 10:46
Afghanistan: des soldats américains tirent sur la foule, au moins quatre morts
Par Shah MARAI


agrandir la photo

KABOUL (AFP) - Des soldats américains, impliqués dans un accident de la circulation à Kaboul, ont ouvert le feu lundi sur une foule en colère et tué au moins quatre personnes, selon un correspondant de l'AFP, beaucoup plus selon les médias locaux.

Les autorités ont lancé des appels au calme après l'indignation déjà provoquée par la mort d'au moins 16 civils lors d'un affrontement entre les talibans et la coalition dans le Sud de l'Afghanistan la semaine dernière.


agrandir la photo

Selon plusieurs témoins, la police afghane, qui tentait de contrôler la foule, a également ouvert le feu.

Jusqu'à sept personnes pourraient avoir été tuées et neuf blessées, a indiqué un responsable des services de renseignement afghans, qui a souhaité rester anonyme, tandis qu'un témoin affirmait qu'au moins dix personnes avaient été tuées.


agrandir la photo

Les bilans donnés par les médias locaux font état de plusieurs dizaines de morts - jusqu'à trente, selon la télévision afghane privée Ariana - mais ils ne citent pas de source.

Vers 08H40 (04H10 GMT), les freins d'un camion faisant partie d'un convoi de la coalition internationale ont lâché, le précipitant sur une douzaine de véhicules non loin d'un arrêt de bus où attendaient de nombreuses personnes, dans le nord de Kaboul.

Un civil a été tué, et six ont été blessés dont deux grièvement dans l'accident, a indiqué un porte-parole des forces de l'Otan, le commandant Toby Jackman.

Selon lui, les soldats ont immédiatement apporté de l'aide aux blessés, mais la foule a commencé à leur lancer des pierres, les forçant à se replier dans leurs véhicules.

"La foule en colère a commencé à lancer des pierres sur les soldats américains, qui se sont réfugiés dans leurs véhicules et ont commencé à rouler vers la foule en faisant feu, tuant au moins quatre personnes", a raconté le correspondant de l'AFP.

"J'ai vu deux personnes tuées par balles juste à côté de moi. Les véhicules ont forcé leur passage dans la foule en tirant", a-t-il ajouté.

Le rassemblement a grossi jusqu'à atteindre plusieurs centaines de personnes, qui ont incendié un poste de police, deux voitures de police et une moto, a constaté le correspondant de l'AFP. Les manifestant criaient "mort à l'Amérique, mort à Karzai", le président afghan Hamid Karzai.


"Nous pouvons confirmer qu'il y a eu un accident de la circulation à Kaboul impliquant des forces de la coalition, ce qui a déclenché une manifestation qui est devenue violente, nous n'avons aucune information sur le nombre de victimes pour le moment", a déclaré le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, Yousuf Stanizai.

"Ces lâches ont ouvert le feu sur la foule et les ont tués comme des moutons", a lancé un manifestant. "Ils ont d'abord foncé dans des voitures et les ont détruites et ensuite ils ont tiré sur la foule alors qu'elle lançait seulement des pierres sur eux", a-t-il ajouté.

"Comment peut-on être aussi lâche, ce ne sont pas de braves soldats, ce sont des voyous et ils pensent que l'Afghanistan est un terrain de jeu où ils peuvent s'entraîner à tirer", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Intérieur Zarar Ahmad Muqbil a convoqué une réunion d'urgence et a décidé d'envoyer son adjoint ainsi que le chef de la police de Kaboul sur les lieux pour tenter de se faire une idée plus précise de la situation, a indiqué le porte-parole du ministère.

"Nous demandons à nos compatriotes d'être patients et calmes pour ne pas faire encore plus de mal aux gens", a-t-il souligné.

Le président de la chambre basse du parlement, Mohammad Yunous Qanooni, a lancé un appel au calme en direct à la télévision du siège du parlement où les élus ont une réunion d'urgence.

"Nous demandons aux gens de rester patients et de ne pas agir de manière émotionnelle, d'être patients et de laisser le gouvernement s'occuper de l'affaire", a déclaré M. Qanooni.
** [color=red]Jang! Ja[/color][color=white]ng! Tâ P[/color][color=green]îruzi![/color] **
B
29 mai 2006 18:39
A la manière des bassidji !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook