Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affluence sans précédent à la Mosquée Hassan 2 à Casablanca
h
8 octobre 2005 21:14
Le phénomène Omar El Kazabri ou l’homme qui fait pleurer les fidèles .
depuis l'inauguration de la mosquée Hassan II en 1993, jamais la fréquentation de ce lieu n’a été aussi forte que depuis Ramadan 1425.
Cette année chaque soir, lors de la prière des tarawih, la mosquée encore affiche complet et une bonne partie de l’immense esplanade suit. Le nombre des fidèles qui font le déplacement augmente de jour en jour, dépassant actuellement la cinquantaine de milliers de personnes, selon des estimations.
Selon les quatre imams qui officient aux prières dans cette mosquée, ce succès revient à celui qui préside aux tarawih et qui est devenu depuis un certain temps une véritable star. On ne jure plus que par son nom. Il s’agit du jeune imam, Omar El Kazabri, qui est reconnu jusqu’au Moyen Orient par son excellente déclamation du Coran. Tout le monde vient pour l’écouter dans la piété, vibrer aux intonations de sa voix, sachant bien que celui-ci ne donne pas de prêche mais procède seulement à une déclamation qui provoque chez les fidèles une grande émotion qui les fait sangloter et pleurer à chaudes larmes. Des moments d’une forte intensité spirituelle.

Omar, la trentaine à peine, ne laisse personne indifférent lorsqu’il lit le Livre Saint. Sa notoriété a été reconnue au-delà de nos frontières avec ses prestations sur les plateaux des télévisions satellitaires arabes. Natif de Marrakech où son père était imam, il apprend par cœur les 60 hizb du Coran à l’âge de 11 ans tout en travaillant la déclamation dont il excelle maintenant. Il devait séjourner en Arabie Saoudite avant de retourner au Maroc pour occuper le poste de imam dans une nouvelle mosquée à Hay Oulfa, Casablanca, avant d’être nommé l'année dernière à la Mosquée Hassan II.

Présenté comme un modéré, le jeune El Kazabri aux dons vocaux incomparables, jouit d’un succès que nul imam, depuis 11 ans, n’a pu égaler à la Mosquée Hassan II, en arrivant à drainer autant de fidèles dans le plus grand édifice religieux au monde après la mosquée de la Mecque. En fait, un peu plus de 100 000 fidèles peuvent venir y prier (25 000 dans la mosquée et 80 000 sur esplanade) ; un chiffre somme toute qui peut être atteint d’ici Laïlat Al Kadr au rythme actuel de l’affluence. Du jamais vu ! Et on souligne que ce succès n’est pas dû uniquement au recueillement dont se distingue le mois de Ramadan mais à l’homme chargé des tarawih. Comme preuve, on avance que la prière de vendredi dernier à la Mosquée Hassan II n’a pas été suivie par autant de monde !

Devant cette affluence extraordinaire, déjà, le service d’ordre se trouve largement dépassé à chaque prière des tarawih. El Kazabri, qui se déplace dans une voiture haut de gamme, avec chauffeur, est de partout sollicité par la foule. Tout le monde veut l’approcher. On s’arrache ses VCD que commercialisent sur les lieux des vendeurs à la sauvette entre autres supports vidéo de prédicateurs célèbres. Pour dire qu’on n’est pas loin d’un phénomène aux allures du star système.
a
9 octobre 2005 12:31
salam
juste une petite remarque ,il faut ecrire la mosquee du peuple, c'est lui qui la financé de gre ou de force,et non se hassan jeuje.
h
9 octobre 2005 13:01
argaz ))) kel mentalité
R
9 octobre 2005 13:05
On a besoin des Imams qui " s adressent" á nos "cerveaux" pas besoin d imams qui nous font pleurer !


Malheuresement on s adresse encore á nos emotions plutot á nos ceveaus dans les pays dits arabo-musulmans ET surtout au Maroc
m
9 octobre 2005 13:25

Et pourquoi pas une agence qui fait sa promotion et la promotion des ces CD ou DVD ?

Nous achetons bien de l'Égyptien, non ? Pourquoi pas du Marocain ?

Ce business va sauver plusieurs familles de l'oisiveté. Il faut qu'il soit bien structuré mais pas livré aux marchands à la sauvette eux-mêmes exploités par le Lobby de Derb Omar et Derb Ghallef...

Imaginez-vous 50 000 fidèles ? C'est tout un stade de foot plein à craquer...

Si seulement 10 000 acquièrent un CD chacun et le sieur CASA BRILLE offre un dirham à l'orphelinat de Casa sur l'achat de chaque CD c'est du gagné. Il doit se déplacer dans tout le Maroc et organiser des soirées Tajwids, former des écoles Tajwids comme en Andonésie...Et pourquoi pas des voyages à travers le monde avec toujours un dirham par CD à l'orphelinat.

Les Juifs exploitent tout...pour construire à leurs fidèles de superbes villas sur la terre occupée de Palestine.

Ils se sont octroyés Coca-Cola dès qu'ils ont su que le monde entier commence à la connaître. Cette boisson à elle-seule rapporte à l'état Israilien des sommes considérables. Et pour ne pas se faire concurrencer ils ont inventé eux-mêmes leur propre concurrent PEPSI-COLA. À propos, je vous livre le secrte de ces sigles pour vous montrer l'ampleur du phénomène MAIS JE NE VOUDRAIS GUERE ENDOSSER LA RESPONSABILITE DE LA VERACITE DE CE QUE J'AVANCE. Je vous révèle ce que notre prof (un prof tunisien dans l'enseignement marocain à Oujda collège Al Bekri). Voilà ce qu'il nous apprit il y a longtemps.

P Pour
E l'Entraide
P du Peuple
S Sioniste
I Israélite

C Contre
O l'Organisation
L de la Ligue
A Arabe

Waallahou Aalamou...De toute manière que ce soit vrai ou pas, ce que je veux dire il faut encourager toutes les initiatives marocaines et les exploiter à des fins utiles. Vous avez remarqué au passage que je lui ai trouvé un slogan à ce monsieur Kasabri qu'il m'en excuse mais je n'ai nullement de mauvaises intentions et Bsahtou s'il roule avec voiture de luxe et chauffeur. Il le mérite, il a travaillé pour cela.

Bravo donc à CASA BRILLE ET BONNE CONTINUATION...

Bon ramadan

mag3
V
9 octobre 2005 13:58
P pour
E : Encourager .............winking smiley

sinon le reste c'est bon
w
9 octobre 2005 14:06
argaz a écrit:

"juste une petite remarque ,il faut ecrire la mosquee du peuple, c'est lui qui la financé de gre ou de force,et non se hassan jeuje."


son vrai nom,c'est "la mosquée de MRIZIGA"

la mer des égouts,c'est le nom du site où on a construit cette mosquée!
A
9 octobre 2005 14:20
A mon tour de vous dévoiler un secret sur l'huile d'Arganes!


A: alliance

R: des réalistes

G: gavés

A: des anneries

N: des néo

E: extrémistes

S: salafistes


Trois gouttes chaque matin pendant un mois et toutes agressivitées disparaitront !



R
9 octobre 2005 15:57
mag 3
je suis d acoord avec toi.. on ne doir pas mepriser notre culture , notre identité

on doit pas mepriser nos intelectules , nos penseurs dans divers domaines et pamis lesqueles dans le domaine de la religion : islam

Et Justement si c es seulement les Marocains peuvent se disaparaisser des ideologies-religieuses venus de l orient ( surtout salafisme,wahabite,saoudien ) qui veut ethniser l islam

si seulemet les marocains peuvent se diparasser de l ethnistisme arabe dans l islam

L Islam a une vocation Universelle , elle est venue á tous les etres humains quelques soit la langue et la culture . D ailleurs c etait ca sa force pourquoi elle s est propagée facielemnt : elle respectait les autres langues et autres cultures ( á l exception de certains derapages qui avaient lie pendant al fouthate al isalmiya ) . l islam a pu profiter des autres ( le cote postif des autres cultures : Imazighen , perses , kurdes , asie central , europeens ( romains)..etc

Moi je pense que l Islam va etre eppanoui grace aux nouveau convertis surtout en occident , je parle pas ici de ces converis qui battent la barbe comme les afghans made en faite du wahabisme saoudien , ces converis qui travaillent pas ( vivent avec le social ) et se marient avec des ptites filles ( d ailluers c es a qui les a atirés á la religion )



Mon Frere :

Je ne sais pas pourquoi vous aimez tj intrduire le sionsime et la cause palstinienne á tous les sujets :

c est ca ce qu on apelle : jouer sur les emotions et les sentiments

car qui dit palestine ( pour nombreux ) c est dire ces images de palestine , le probleme c est qu on joue juste sur ces images mais on ne traite pas ce probleme d une maniere objective


f
9 octobre 2005 16:09

Macha allah,ça donne les larmes aux yeux.
merci harzer pour linformation.

Et pour certains, priére de bien vouloir opter pour la crétion de nouveaux sujets au mieu de dévier d'autres.
On à souvent l'mpression de nous perdre.

Merci pour votre compréhension.
Petite pluie abat grand vent
A
9 octobre 2005 18:16
Si on peut encore dévier les couteaux, c'est tant mieux et c'est faire preuve de courage et de responsabilité façe à la folie des islamistes !
V
9 octobre 2005 18:34
amar du souss

le sujet c'est : "Affluence sans précédent à la Mosquée Hassan 2 à Casablanca"

pâs 'crache ta haine contre les arabes'
m
9 octobre 2005 18:41

Merci Rabat_Cym de ta brillante intervention.

Je te rejoinds pour la tolérance. L'Islam ne fait aucune différence ente les races et les couleurs des individus.

Je n'ai nullement tenté de dévier le sujet, ce n'est pas mon intention frère, ni à toi soeur fatima.ben. J'ai fait asseoir mon écrit sur une illustration.

J'ai choisi le modèle Israéilite parce qu'à mes yeux, je répète selon moi, c'est le plus réussi dans la solidarité juive, je dis bien dans leur solidarité et point.

C'est grâce à leur solidarité qu'ils nous tiennent tête d'ailleurs.

J'ai voulu dire que ce Marocain qui a réussi à drainer les foules au lieu de le voir sous une forme caricaturale, comme par exemple rouler en voiture luxueuse avec chaufeur il faudrait exploiter son énergie pour qu'elle serve aussi à d'autres.

Donc le noyau de mon intervention prenait source du personnage, tout ce qui gravite autour n'est que fortuit pour servir à l'illustration.

Takaballa Allahou Syamana wa Syamakoum

mag3
f
10 octobre 2005 13:25
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Merci Rabat_Cym de ta brillante intervention.
>
> Je te rejoinds pour la tolérance. L'Islam ne fait
> aucune différence ente les races et les couleurs
> des individus.
>
> Je n'ai nullement tenté de dévier le sujet, ce
> n'est pas mon intention frère, ni à toi soeur
> fatima.ben. J'ai fait asseoir mon écrit sur une
> illustration.

nous nous sommes pas adressé à toi khouya
et de ma part j'ai bien compris la métaphore.
salutation
Petite pluie abat grand vent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook