Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affirmation de soi et relations aux autres
F
9 août 2013 17:50
Bonsoir,

Je voudrais vous faire part des difficultés que je rencontre dans les relations que j'ai avec les autres.
Je me retrouve toujours dans ce schéma où la personne parle, raconte sa vie et moi je l'écoute et je la conseille du mieux que je peux. Quand j'essaie de discuter de mes centres d'intérêts, la discussion dure peu de temps et finit toujours par rebondir longtemps sur les centres d'intérêts ou la vie personnelle de l'autre.
Résultat, je suis insatisfaite de mes relations sociales, je n'ai pas confiance en moi, je me reproche durement ce problème (à en pleurer), j'ai l'impression d'être utilisée, qu'on m'appelle juste pour être le journal intime ou la roue de secours, qu'on se moque de moi.

Que me conseillez-vous ?
9 août 2013 18:36
Salam , aidek mabrouk a toi et toute ta famille?
Salam , quand tu discutes avec une personne , il faut être à l'écoute et se faire écouter ,c'est a dire partager ses idées , débattre , il faut pas avoir un manque de confiance en soi , pour vaincre sa timidité il ne faut pas avoir honte de parler , quand tu veux dire quelquechose dis le tout simplement , sans blesser l'autre bien sûr.
F
11 août 2013 02:25
Aid mabrouk à toi et à ta famille.
Je vais essayer d'avoir ça à l'esprit, ça m'aide, merci !
11 août 2013 03:41
Bonsoir smiling smiley
Fleur c pas forcément de ta part le problème ca peut étre des gens autour de toi ! la technique de communication y'en a pas c'est just ça ! en fait tu parlera comme tu veux avec ceux que tu te sens a l'aise avec !
cherche les bonnes amies et tu parlera sans que tu sentira winking smiley
S
11 août 2013 09:08
salem aleykoum

Il faut que tu commences a faire une introspection de toi meme ,il y a etre gentil et etre gentil " bonne poire " il faut que tu fasses une distinction entre les deux , etre généreuse d écoute c est une qualité humaine honorable mais les etres humains ont tendance a en profiter par leur égoisme alors apprends a te faire respecter

on en oublie que l autre a peut etre des problémes et a aussi besoin d une oreille pour se soulager
c est souvent celles qui donnent beaucoup de leur personne qui se sentent seules
tu fais preuve d empathie avec les autres , en général on donne sans rien attendre en retour , on aime décharger les émotions des autres ou conseiller pour les aider a y voir clair cependant si tu ne donnes pas de limite a l etre humain , il prendra sans vergogne , si tu souffres de cette ethique de non réciprocité, il faut revoir ta maniére de faire
Habituer a trop donner a l autre , reviens parfois a un profit égoiste de la part de la personne qui a du analysé et ciblé un max ta générosité
la personne en vient a ne pas accepter ou voir meme t en vouloir de ne pas etre disponible pour elle

Fais attention de ne pas confondre ton bonheur personnel ayant un effet positif sur autrui en lui consacrant temps et générosité et le bonheur personnel d autrui au détriment du tient

Apprends a ne pas habituer l etre humain a ta générosité , a te faire respecter , a dire Non par moment et de ne pas toujours etre disponible
S
11 août 2013 09:14
et j ajouterais aussi de mettre des mots sur ta générosité d écoute

il m arrive souvent d étudier la psychologie , oui je raffole des analyses et étudier le comportement humain dans plusieurs domaines de vie ceci dit analyses ta générosité et regardes si elle ne fait pas partie de la générosité " d exister a travers les autres " un manque de reconnaissance sociétaire , un manque d amour , le fait de ne PAS DE SENTIR AIMER de maniére générale et pour cela inconsciemment, tu penses que donner , écouter , décharger les émotions , faire preuve d empathie t apportera amour a travers les autres et reconnaissance
Méfies toi elle est a double tranchant
F
11 août 2013 12:07
@Medhi: C'est vrai qu'il y a des gens avec qui c'est plus facile, plus à l'écoute. Des gens qui ont envie de découvrir la personne en face d'eux. Mais j'en suis pas forcément proche, malheureusement.

@Sha-sha: Je ne pense pas que c'est pour exister à travers les autres, j'ai ma personnalité, quand je ne suis pas d'accord sur un sujet, je le dis, j'aime le débat, même si je manque de caractère.
Maintenant, c'est vrai qu'apprendre à dire non pour ne pas être disponible tout le temps et à mon propre détriment est une chose que je dois travailler. C'est vrai que je conçois l'amitié comme une relation où chaque ami soutient l'autre, le tire vers le haut, lui fait partager des choses.
Je suis dans ce schéma où j'ai une amie proche mais juste proche dans le sens où je connais sa vie, on passe un peu de temps ensemble de manière régulière, pas vraiment de délire, peu d'invitation à des évènements qu'elles peuvent organiser.
J'ai déjà fait pas mal de tri parmi les gens que je fréquente, et finalement, j'ai fait le vide.
Ce qui accroît mon malaise.
z
11 août 2013 14:24
salam fleurdecerisier,

je suis également dans la même situation que toi mais de façon un peu plus modérée, c'est-à-dire que je suis souvent présente pour mes amies pour les écouter ( d'ailleurs leurs nombres à considérablement diminué...pour cette même raison) , lorsqu'on discute c'est davantage elles qui parlent plutôt que moi mais j'ai toujours su la raison : je n'aime pas parler de moi parce que je pense que je n'ai rien à raconter et parfois je me méfie trop ou compare ce que je compte dire avec ce qu'on me raconte, et j'ai l'impression que ces personnes ont "plus" de vie que moi. Donc j'en conclue que ce que j'ai à dire ne les intéressera pas. Comme pour toi, lorsqu'elles ont des évènements à vivre je suis rarement conviée sauf si c'est moi qui prend l'initiative de proposer "mon propre" évènement pour être entourée.

Peut être que c'est dû au manque de vie sociale que j'ai et j'ai l'intention de m'établir une liste petit à petit de ce que je peux faire pour améliorer cela, et même si j'apprécie mes amies ( malgré que je leur sert plus que l'inverse) j'essayerai de voir d'autres personnes mais ça me parait tellement difficile car il faut "intéresser" les autres....

Je pense que pour pouvoir être à l'aise socialement et dans des conversations avec ses proches il faut pouvoir avoir une pleine confiance en soi, et ça ça s'apprend, après la matière de la conversation peut être futile mais au moins tu parles et tu es écoutée smiling smiley

voilà je voulais juste te dire que tu n'es pas la seule dans ce cas là!
F
11 août 2013 15:16
@zaza1A Je me reconnais dans ton témoignage ! J'ai aussi l'impression que ce que je raconte n'intéresse pas forcément. Et j'ose pas imposer un sujet de conversation qui semble-t-il n'intéresse pas mon interlocuteur, qui en fait, veut parler de sa vie.
Si tu pouvais partager cette liste que tu comptes entreprendre, ça m'aiderait peut-être.
La confiance en soi est en effet primordiale. Si tu travailles sur ta confiance en toi, qu'est ce que tu fais pour ?
S
11 août 2013 15:18
Citation
Fleurdecerisier a écrit:
@Medhi: C'est vrai qu'il y a des gens avec qui c'est plus facile, plus à l'écoute. Des gens qui ont envie de découvrir la personne en face d'eux. Mais j'en suis pas forcément proche, malheureusement.

@Sha-sha: Je ne pense pas que c'est pour exister à travers les autres, j'ai ma personnalité, quand je ne suis pas d'accord sur un sujet, je le dis, j'aime le débat, même si je manque de caractère.
Maintenant, c'est vrai qu'apprendre à dire non pour ne pas être disponible tout le temps et à mon propre détriment est une chose que je dois travailler. C'est vrai que je conçois l'amitié comme une relation où chaque ami soutient l'autre, le tire vers le haut, lui fait partager des choses.
Je suis dans ce schéma où j'ai une amie proche mais juste proche dans le sens où je connais sa vie, on passe un peu de temps ensemble de manière régulière, pas vraiment de délire, peu d'invitation à des évènements qu'elles peuvent organiser.
J'ai déjà fait pas mal de tri parmi les gens que je fréquente, et finalement, j'ai fait le vide.
Ce qui accroît mon malaise.

salem soeurette

ce n était qu une analyse parmis tant d autres, je ne savais pas si c était ton trait de caractére et puis exister a travers l autre , ne voulait pas dire que tu n avais pas de personnalité mais plutot dans le sens de rechercher de reconnaissance par manque affectif

Ceci dit je te conseille vivement de mettre des limites a ta générosité , et a apprendre a donner en comptant puisque malheureusement la société est devenue egocentrique et individualiste
les gens recherchent des oreilles attentives sans pour autant partager leur générosité si elle existe et faire de l empathie pour celle qui accorde soutien , écoute

l amitié est une denrée rare , il faut l ethique de réciprocité , tu as ta vision de l amitié qui n est peut etre pas partagée par ton entourage puisque chacun définira l amitié a travers son regard et son tempéramment

il arrive souvent que les personnes généreuses en écoute , deviennent de simples mouchoirs kleenex ou un anxyolitique pour ces personnes en mal d amour ou traversant une période dans leur vie turbulante, mais pour partager d autres moments plus jouissifs, en général elles ne convient par leur oreille attentive
tu t es accordée cette place dans leur vie , ce role de femme écoute qui pour moi est plus que naturel et normal en amitié mais je pense que si tu es confrontée a ce sentiment de la roue de secours ou du journal intime , tu es en partie responsable

il y a des individus sincéres qui seront présents dans ta vie pour le pire ou le meilleur qui partageront pleurs et rires et ceux qui n utilisent l etre humain comme un déversoir a probléme pour se décharger sans pour autant partager les memes considérations que toi

je pense que tu dois revoir l amitié avec certaines personnes autour de toi , la réciprocité n est peut etre pas la meme que la tienne et de plus , il faut que tu montres a ses personnes que tu as d autres choses a proposer

difficile a t expliquer par écrit
z
11 août 2013 16:27
@fleurdecerisier

je t'ai répondu en MP, tu comprendras pourquoi ^^ j'espère que j'aurai pas été trop longue smiling smiley
a
11 août 2013 17:39
Sha-Sha, je me retrouve complètement dans la description que tu as faite, j'ai beau le nier, mais c'est exactement ce qui m'arrive.
je ne sais pas comment m'aider. je me sens très seule et incomprise.
F
11 août 2013 18:09
@zaza1A Je t'ai répondu en MP

@Sha-sha J'ai bien conscience que je suis en partie responsable de ce qui s'y passe, je me le reproche durement. C'est pour ça que je viens vers vous recevoir des conseils smiling smiley Je vais tenter de m'affirmer et d'être force de propositions ! Tu as bien décrit le phénomène d'amis kleenex, cette horreur que je ne veux plus subir. Je sais que j'ai du boulot, merci pour tes encouragements !
l
13 août 2013 01:40
salam ou ailaykoum
je me reconnait dans ce que tu dis, je pensai etre la seule comme sa, je me suis toujours senti comme vous l'avais decrit , j'aimerais tellement changé m'affirmer bcp plus, savoir dire non , savoir etre moins gentille sans culpabiliser,
je vais donner l'exemple de ma relation avec ma soeur qd gt ado on dormait dans la meme chambre, rien qu'elle me racontait ses journées en detail , et moi jamais je disais rien , et il m'arrivait parfois de me dire de raconter à mon tour, elle part en me laissant parler, sa me bléssait mais je me disait que peut etre que c paske je ne suis pas interessante , avec le tps je fai exprés de moins l'ecouter , ou de demander à raccrocher qd elle m'appel, paske on ne vit plus ensemble vu qu'elle s'est marié, j'ai toujours eu l'impression que je suis nulle, j'essaie de m'effacer au maximum, de pas trop me faire remarqué pour pas déranger , bref je n'ai aucune confiance en moi j'aimerai tellement changé...
S
13 août 2013 02:58
Citation
amina1289 a écrit:
Sha-Sha, je me retrouve complètement dans la description que tu as faite, j'ai beau le nier, mais c'est exactement ce qui m'arrive.
je ne sais pas comment m'aider. je me sens très seule et incomprise.


salem Amina 1289

tu te retrouves dans quoi exactement ? donner et écouter par manque affectif et pour obtenir une reconnaissance humaine ?
a
15 août 2013 15:56
Salam Sha Sha

Je me retrouve dans les deux cas... Je pense que je fais cela inconsciemment, lorsque j’ai lu ce que tu avais écris j’ai compris que je faisais parti de ces personnes la.

Par manque de reconnaissance et par manque d amour, je pense que j’accorde beaucoup de temps aux autres, je les écoute, si je peux je les aide, et pour le coup je fais preuve d’énormément d’empathie.

Plusieurs chose ce sont passé dans ma vie et m’ont renfermé sur moi-même, ma confiance et mon estime en a pris un coup…
Je me sens utile lorsque j’aide, mais les gens ont tendances à en profiter.
F
16 août 2013 23:54
@Amina et @Loli
Qu'est ce que vous avez fait pour sortir de cet état, pour tenter de vous affirmer ?

Moi, consciente de mon problème, j'ai essayé de le dire à certaines amies, mais ça c'est mal fini.
Cette semaine encore, je suis allée chez une connaissance pleine d'entrain, eh ben, devant son peu de réaction et son air totalement indifférent quand je parlais, ça m'a complètement refroidie dans mon élan. Résultat, elle s'est mise à parler de ce qui l'intéressait et moi je l'écoutais, accusant le coup.
l
20 août 2013 01:03
Citation
Fleurdecerisier a écrit:
@Amina et @Loli
Qu'est ce que vous avez fait pour sortir de cet état, pour tenter de vous affirmer ?

Moi, consciente de mon problème, j'ai essayé de le dire à certaines amies, mais ça c'est mal fini.
Cette semaine encore, je suis allée chez une connaissance pleine d'entrain, eh ben, devant son peu de réaction et son air totalement indifférent quand je parlais, ça m'a complètement refroidie dans mon élan. Résultat, elle s'est mise à parler de ce qui l'intéressait et moi je l'écoutais, accusant le coup.

Salam

ben moi c'est un probléme que je ressent plus avec ma famille, j'ai l'impression que j'ai jamais réussi à trouver ma place parce que je suis toujours la plus gentille, celle qui dit jamais non, qui accepte de faire tout ce que mes fréres et soeurs me demande, parfois ils sont sur que je vais leur rendre service pour eux c'est une évidence, quand j'essaie de m'affirmer on me dit t egoiste, t pas gentille, tu rent pas service etc..
pour changer sa j'essai de m'affirmer un peu chez moi, mais bon j'ai toujours des commentaire de la part ma famille, genre tu n'a pas de personnalité, tu es une incapable, tu as fait des études pour rien ...

auprés de mes amies c moins le cas même si qd on parle j'ai tendance à plus ecouter que raconter, paske g l'iimpression d'avoir rien à raconter, que ma vie est beaucoup moins interessante que celle des autres breff j'ai aucune confiance en moi sad smiley
20 août 2013 10:09
J'ai lu attentivement lu ton témoignage ainsi que celui d'autres filles dans ton cas. Je pense que ton soucis est essentiellement du à la manière dont tu racontes les choses. Je veux dire par là que tu as au préalable l'impression de raconter quelque chose de moins intéressant que la personne qui t'écoute et du coup, ça se ressent sur ton récit. Je pense que c'est un manque de confiance en soi qui se répercute sur tes relations humaines et plus globalement sur ta vie sociale. Aussi, tu devrais également prendre le soin de ne plus accorder autant de temps à ces personnes qui ne prennent pas le temps de t'écouter. Donne toi plus d'importance et les gens t'en donneront également. Les relations humaines doivent toujours être basées sur la réciprocité et ce même en amitié. L'unilatéralité mène inéluctablement au déséquilibre. Lorsque tu sens que la réciprocité est impossible et ce qu'importe le domaine (amoureux ou amical), je pense qu'il vaut mieux s'éloigner.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook