Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affaire Terhzaz : Qu'est ce que vous pensez de notre Justice ?
y
22 octobre 2010 16:25
Lettre adressée par le major-colonel Terhzaz au ministre de la Communication du Maroc.


Prison de Salé le 20 Mai 2010
Monsieur le Ministre de la Communication,
J’ai pris connaissance de votre communiqué du 16 Mai 2010 ; Je tiens avec force et conviction à remettre la vérité sur les rails.
1. Condamnation par le tribunal militaire des FAR en Novembre 2008.
La lettre adressée à Sa Majesté Le Roi en 2005 a servi d’acte d’accusation. Cette lettre qui prenait la défense de nos anciens pilotes prisonniers à Tindouf, capturés avec un grade, libérés 25 ans après avec le même grade. Nos avions F5 de l’époque, vétustes, surtout non équipés de système anti-missiles furent la cause essentielle de leur tragédie. Le jugement a été prononcé après une ½ heure d’instruction, 2 heures de procès à huis clos, composition du Jury non légale avec refus de citer les témoins, en particulier le Capitaine Najab, unique détenteur de la copie de la lettre. Le code de Justice Militaire a retenu le « temps de guerre » alors que la guerre n’a jamais été déclarée en Zone Sud. J’ai été condamné à 12 ans de prison pour divulgation de secret militaire au Polisario : Polisario que j’avais combattu avec force et efficacité, en tant qu’Inspecteur en Second des FRA, jusqu’à l’obtention du grade de Colonel Major par feu Sa Majesté Hassan II. Dans le cas présent, par la loi du système (le Roi est Chef d’Etat Major et la Justice est rendue au nom du Roi), la condamnation du Tribunal Militaire est maintenue en cassation.
Monsieur le Ministre : il fallait s’appuyer sur le jugement du Tribunal Militaire avant d’affirmer les monstruosités de votre communiqué du 16 Mai.
2. Mise à la retraite pour faute professionnelle grave.
Pour la vérité pour le Pays, il fallait préciser, définir, développer ces accusations qui salissent l’honneur et les 40 ans de service d’un Colonel Major. Il faut dévoiler « les enquêtes et inspections d’usage » pour une affaire de cette gravité. Vous appliquez le proverbe : « qui veut tuer son chien, l’accuse de rage ». Vos hautes responsabilités de Ministre vous font obligation de connaître les grandes forces de ma carrière de 40 ans à la gloire de mon Pays et de la Monarchie.
C’est avec plaisir et fierté que je vous livre ma bio express.
- Ingénieur Navigateur de l’Ecole de l’Air (France). 1ère promotion de l’Aviation marocaine en 1959.
- 1er Commandant de la 1ère Base Aérienne à Salé : j’ai contribué à la victoire des FAR en 1963 à Hassi Beida : Guerre des Sables. Décoré Croix de Guerre.
- 1964/1968 : j’ai organisé et mis sur pied les différents bureaux de l’Etat Major Air de la jeune Aviation Militaire à Rabat.
- 1972/1973 : Inspecteur en Second des FRA avec le Général Kabbaj : reconnaissance de ma fidélité exemplaire durant les évènements 1971/1972. J’ai contribué à la réorganisation des FRA après 1972 (le Général Kabbaj avait quitté l’Armée pendant douze ans pour la RAM).
- 1973/1976 : Attaché Militaire à Washington, chargé de la réalisation de l’armement en vue de récupérer nos Provinces du Sud.
- Inspecteur en Second des FRA à partir de 1977. J’ai participé à la victoire des FAR en Zone Sud. La nation toute entière était fière du rôle décisif de notre Aviation : une Aviation moderne, apte à relever les défis.
- Diplômé de l’Ecole d’Etat Major aux USA, de l’Ecole de Guerre à Paris, Officier de l’Ordre du Trône avec Croix de Guerre et Médaille Militaire, Chevalier de la Légion d’Honneur (France), titulaire de la Legion of Merit (USA), Grand Cordon Militaire espagnol.
« Colonel Major, j’ai été mis à la retraite pour honnêteté et compétence ».
3. Nature des fautes qui me sont reprochées.
Votre communiqué, Monsieur le Ministre, contient des accusations très graves. Vos responsabilités de porte parole de l’Etat vous font obligation de dévoiler pour l’opinion publique Nationale la nature et la réalité de ces « fautes graves » pour lesquelles j’ai eu « le grand pardon ».
4. De la maison de fonction.
En 1959, j’avais récupéré un chalet laissé vide, à l’abandon, par l’Armée française sur la Base de Rabat Ville. Durant des années (50 ans), je l’avais transformé souvent à mes frais. Après plusieurs promesses de vente, il a été décidé de livrer cette zone militaire à la spéculation. J’ai donc récupéré mes biens investis, le reste étant chapardé par des voleurs, la zone n’étant pas gardée. Je signale avec force que ces villas n’étaient plus « domaine militaire » par décret. Le Tribunal de 1ère Instance de Rabat devenant l’autorité judiciaire compétente avait ordonné l’évacuation de ces logements (de nombreuses évacuations non exécutées à ce jour).
5. De la Double Nationalité.
J’ai obtenu la Nationalité française après ma mise à la retraite. Cette Nationalité, je la désirais par amour pour ma famille et les grandes idées d’Humanisme, de Justice, de Droit de l’Homme, de Démocratie de la France.
Aujourd'hui j’ai la chance d’avoir deux pays que j’aime. Condamné à 12 ans de prison après 40 ans de carrière exemplaire, la machination montée par mon Pays d’origine m’oblige à faire appel à mon 2ème Pays pour obtenir ma libération.
6. De nos prisonniers à Tindouf.
L’Histoire Militaire de notre Pays semble vous échapper, Monsieur le Ministre. En réalité, nos anciens militaires prisonniers à Tindouf ont subi 2 préjudices énormes :
a. Notre Pays avait refusé à plusieurs reprises leur libération pour ne pas discuter avec le Polisario. C’est ainsi qu’ils ont battu des records de détention : 25 ans.
b. Enfin libérés, fiers de retrouver leur Pays, leur famille, la gratitude et l’estime de la Nation, ils sont mis à la retraite d’office, même les plus jeunes. Capturés avec un grade, ils se retrouvent dans le civil 25 après avec le même grade, d’où des préjudices énormes de carrière, des pertes de repère.
7. De la Vérité.
Aujourd’hui, je suis en prison, victime d’un règlement de compte de gens sans scrupules. Je suis l’objet d’une haine sans limite de la part d’anciens Généraux.
Notre Pays mène un combat pour la Démocratie et les Droits de l’Homme ; Il obtient le statut avancé dans un monde difficile. Son porte parole, par ses multiples déclarations : celles d’hier et celles d’aujourd’hui, l’éloignent de plus en plus de la cour des Grands.
Monsieur le Ministre, pendant 1 an, j’ai accepté de me taire et de subir pour éviter le scandale par amour pour mon Pays et mon Roi. Aujourd’hui, cet amour reste intact. Ma devise : « aie confiance dans ton courage, ton innocence, l’amour de ton Pays et de ton Roi ».
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.
Colonel Major Terhzaz Kaddour
Prison de Salé le 20 Mai 2010
s
22 octobre 2010 16:43
il faut savoir de quoi et de qui on parle
l'armée est une société à part gérée et réglée, et structurée par des règles fermes et tout mem!bre de cette société quelque soit le corps sait très bien les lois et la discipline demandée
ce colonel en question sait très bien ce que c'est le droit de réserve?
ce colonel sait très bien que l'armée est apolitique en publique (tolérée en privé)
ce colonel a su pendant les préparatifs
pendant la réunion précédent la stratégie de l'opération comme chacun sait que toute opération est pr&écédée
d'une mise au point par les unités concernées avec et pour la mission et son déroulement suivant
la situation de l'ennemi
les moyens
et les lieux
comment donc ce colonel n'a pas critiquer ni modifier sa stratégie de mener l'opération?
bref tout officier sup qui a fait les écoles de guerres le savent c'est un colonel est devenu un politicien de mauvais goût
et il doit payer pour donner l'exemple que l'armée est une société sacrée comme elle est la Patrie à défendre
je hais l'hypocrisie
y
22 octobre 2010 16:53
Au fait la lettre qu'il a envoyée, l'a envoyée 25ans après ?
Est ce lui qui a rendu publique cette affaire ? D'après lui non, il a écrit la lettre pour soutenir les pilotes qui avaient passés 25ans chez l'ennemi et qui à leurs libération ils étaient mis en retraite avec le même grade d'il y a 25ans.

Son erreur à mon avis c'est qu'il ne s'est pas adressé de lui même au chef de armées. Le fait qu'il fait qu'il donne la lettre à un capitaine lui a était fatal car ce mec l'a trompé à mon avis. C'est vrai que ce genre d'infos sur des avions non équipées de systèmes anti-missile sont critiques et la justice devait l'attaquer sur ce sujet. et le Maroc doit honorer sans le crier à haute voix ses soldats la.

A mon avis smiling smiley
22 octobre 2010 17:10
ce qui retient mon attention c'est cette phrase, je ne l'ai pas comprise :

j’ai accepté de me taire et de subir pour éviter le scandale par amour pour mon Pays et mon Roi.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
h
22 octobre 2010 17:45
pourquoi est ce que ça devrait etre notre justice qu'il faut remettre en question?

je comprends pas qu'un colonel puisse avoir deux nationalités, normalement un haut responsable de l'armée, devrait etre que marocain, et ne pas se marier qu'avec une marocaine.

c'est un poste tres sensible, ce haut responsable devrait faire des concessions sur lui meme.

bref, ce type il a bossé pour le maroc, la france n'a rien a y faire dans cette affaire, elle n'a aucun mot a dire sur ce sujet.
assalam o alykoum
y
22 octobre 2010 20:26
Citation
habib75 a écrit:
pourquoi est ce que ça devrait etre notre justice qu'il faut remettre en question?

je comprends pas qu'un colonel puisse avoir deux nationalités, normalement un haut responsable de l'armée, devrait etre que marocain, et ne pas se marier qu'avec une marocaine.

c'est un poste tres sensible, ce haut responsable devrait faire des concessions sur lui meme.

bref, ce type il a bossé pour le maroc, la france n'a rien a y faire dans cette affaire, elle n'a aucun mot a dire sur ce sujet.

D'après ce qu'il a dit, il a demandé la nationalité Française après s'être mis à la retraite "forcée", et donc c'est plutot une protection qu'un amour pour la France, car je crois à son niveau on sait ce que vaut le mot Justice Marocaine. Il a parlé de problèmes avec des généraux, qui à mon avis se sont senti mis en cause lorsqu'il a parlé des avions non doté de système anti-missile. Vous imaginez si le budget du system anti missiles figure à ce jour dans la comptabilité ? cela signifie que ces généraux n'avaient pas fait leurs boulots. On peut faire un film sur ce sujet smiling smiley

Donc soit il faut que la justice soit forte vis à vis des justiciables, et maintenant que l'affaire est connu publiquement il faudrait que l'image de la justice soit rectifiée s'il a tord, sinon c'est la honte et en même temps la peur de cette justice qui peut ne pas être juste envers les citoyens.

Avez-vous déjà eu affaire à la justice au maroc ? étiez-vous satisfait ? la loi a t'elle était appliquée sans des dessous de table ?

Amazighement Marocain.
h
22 octobre 2010 22:51
c'est un marocain, il a passé toute sa carriere au maroc ( peut etre pas toujours comme un vrai compariote) il a fait grandir (normalement) ses gosses au maroc.
l'affaire concerne l'armée marocaine,

de quoi donc la france se mele?

cette france s'en fout royalement de ce traitre ... comme elle s'en fout de l'affaire de l'iranienne machin, ainsi que l'espionne clotilde .. ce qui intéressé la france, c'est tout simplement avoir un moyen de pression en plus des autres moyens qu'elle a développé elle meme (affaire ben barka, sahara, terrorisme, etc ...) , nous aussi on s'en fiche de son avis.

et puis, dans les affaires militaires, y a jamais la justice, dans tous les pays du monde, le principal principe concernant l'armée est la defense de la souveraineté de l'etat, que ça plaise ou pas aux soldats, officiers , ça n'a pas d'importance.
ils sont signé pour vivre dans cette injustice, qu'ils infligent eux meme aux ennemis, ou civiles, pendant leur combats, guerres etc ..
assalam o alykoum
a
22 octobre 2010 23:16
habib , t'es vraiment champion du monde:
le sujet est le cri d'alarme que jette un officier sur la responsabilité de ceux qui ont jeté des pilotes marocains aux mais du polisario et le sort peu enviable que le maroc leur a reservé apres presque 20 ans de Tindouf et tout ce que tu trouves à dire c'est pourquoi ce monsieur a une double nationalité.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
h
22 octobre 2010 23:25
bah oui, c'est tres important pour la souveraineté de mon pays ...

comme l'a souligné demha , ce colonel a parlé du scandale qu'une fois a la retraite ... une fois que le pays des sionistes (france) lui donne la parole pour dénigrer notre pays.

ça m'interesse pas qu'il me parle maintenant des affaires anciennes ... surtout via la france.

soit, il avait le courage d'en parler et de démissionner de son poste, soit il renonce a sa retraite et ferme sa bouche et aille vivre en france , apres avoir repondu a la justice militaire marocaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/10 17:46 par habib75.
assalam o alykoum
h
22 octobre 2010 23:31
en plus de ça, ... il le dit lui meme , que son deuxieme pays (la france) le defendra contre son pays d'origine ...

lui meme evoque cette nationalité acquise je ne sais pas comment.,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/10 23:43 par habib75.
assalam o alykoum
a
22 octobre 2010 23:41
Qu'importe la periode, l'essentiel est qu'on ne livre pas à l'adversaire ses pilotes qui ont été formés à prix d'or et dont les appreils coutent une fortune .
Que son témoignage serve pour que de telles choses ne se reproduisent pas et que les vrais responsables qui ont sacrifié ces pilotes repondent de leur manquement.
Au lieu de cela toi tu rentre dans le jeu qui consiste à détourner le vrai probleme , pour moi ce n'est pas ce monsieur qui doit être en prison.
La ficelle est trop grosse , au lieu de s'attaquer au vrai probleme, on accuse ce monsieur de tous les maux.
Quant à sa double nationalité , on ne s'etait jamais rendu compte quand il était en exercice, il ya qu'au moment où il dénonce un manquement qu'on va lui chercher les poux dans la tête . Quelle hypocresie.
Quant à ton discours steretypé sur la france et le sionisme ça devient un peu ton leitmotiv ,ça sent le réchauffé.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
23 octobre 2010 05:37
Citation
azl95 a écrit:
Qu'importe la periode, l'essentiel est qu'on ne livre pas à l'adversaire ses pilotes qui ont été formés à prix d'or et dont les appreils coutent une fortune .
Que son témoignage serve pour que de telles choses ne se reproduisent pas et que les vrais responsables qui ont sacrifié ces pilotes repondent de leur manquement.
Au lieu de cela toi tu rentre dans le jeu qui consiste à détourner le vrai probleme , pour moi ce n'est pas ce monsieur qui doit être en prison.
La ficelle est trop grosse , au lieu de s'attaquer au vrai probleme, on accuse ce monsieur de tous les maux.
Quant à sa double nationalité , on ne s'etait jamais rendu compte quand il était en exercice, il ya qu'au moment où il dénonce un manquement qu'on va lui chercher les poux dans la tête . Quelle hypocresie.
Quant à ton discours steretypé sur la france et le sionisme ça devient un peu ton leitmotiv ,ça sent le réchauffé.


bjr

stpl je te demande pas de trop de détail un simple exemple de navigation
on ne décolle jamais tant que l'ordre de mission est
étudiée
programmé
est signé par ce même colonel qu'aujourd'hui toujours avec un risque on était en temps de guerre ne l'oublier pas
et toutes les opérations sont menées suivants les moyens, le lieu et l(ennemis
ce colonel est traite doit payer on enferme pas les innocents dans les prisons
bjrnée
je hais l'hypocrisie
a
23 octobre 2010 13:08
Bonjour sakki, il ya des points d'ombre dans cette histoire.

Ce monsieur dénonce un manquement lors de ces faits, je pense que s'il étaitv responsable , il n'aurait pas dénoncé cela??au contraire il se serait caché, non?

Je rappelle quand même les fait , cet officier a dénoncé les fait suivants : on a laissé décoller des avions sans radards ce qui fait exposer les pilotes aux missiles des ennemis
Il dénonce ensuite le fait que ces pilotes aprés 20 ans de psrison à Tindouf se retrouvent sans reconnaissance sans avancement de carriere et pratiquement considérés comme des faibles et responsables de leur propre perte.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
23 octobre 2010 17:37
Bonjour à tout le monde !
on a l'habitude de voir de hauts responsables marocains ( militaires ou civils ) , une fois redevenus ''sans responsabilité'' pour un motif ou un autre, commencent à sortir des histoires sordides contre leur pays.
Or il existe une loi qui interdit de divulguer le secret professionnel à ces responsables jusqu'à leur mort. Et dans le cas de ce militaire, il a passé outre ( cas des missiles ). Quelles que soient ses motivations, il doit être puni.
le fait d'avoir obtenu la nationalité française ne l'épargne pas du verdict de la justice marocaine. Même étant citoyen français, la france n'a pas le droit d'agir en sa faveur, pour la simple raison que les faits pour lesquels il est en prison, remontent au temps où il n'était pas encore ''français''.
De toute façon, tout ce qui touche à l'armée marocaine et à la souveraineté du Maroc, est très sensible.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
23 octobre 2010 19:39
Citation
azl95 a écrit:
Bonjour sakki, il ya des points d'ombre dans cette histoire.

Ce monsieur dénonce un manquement lors de ces faits, je pense que s'il étaitv responsable , il n'aurait pas dénoncé cela??au contraire il se serait caché, non?

Je rappelle quand même les fait , cet officier a dénoncé les fait suivants : on a laissé décoller des avions sans radards ce qui fait exposer les pilotes aux missiles des ennemis
Il dénonce ensuite le fait que ces pilotes aprés 20 ans de psrison à Tindouf se retrouvent sans reconnaissance sans avancement de carriere et pratiquement considérés comme des faibles et responsables de leur propre perte.


svl
non il cherche à sortir du prison point !!!!! après avoir commis la faute se croyant loin d'être attrapé et hors porté du maroc (il s'est trompé) il a signé et il a été d'accord de mener les opérations non? pourquoi les mettre en cause? que maintenant? il sait que l'armée est une famille très disciplinée et si il y avait une mauvaise appréciation lui était aussi responsable non? donc il doit la fermer comme la stipule la règle militaire, et le droit de réserve s'applique sur les hauts gradés jusqu'à leur mort et garder les secrets idem
surtout les hauts gradés, souvenez vous du cdt de la gendarmerie française a voulu faire la politique comme notre colonel l'état major français a viré son commandant sur le champs et personne n'a rien trouvé à dire sauf nous on colle à notre justice le mépris
je hais l'hypocrisie
h
23 octobre 2010 19:55
azl95 : arretes de defendre a chaque fois des causes indéfendables, pour que ta parole passe, qu'elle soit un peu credible, interesse toi aux vrais combats d'injustice, y a pire que ça, ailleurs, si tu as l'air libre en ce moment, que tu cherche un dossier pour t'occuper, je t'en trouverai un, .. plus intéressant que ce traitre .. ( que j'espere qu'il a la possibilité de lire ce qui se dit le concernant sur les forums marocains ... )

bon, l'iran c'est plus a la mode ces deux dernieres semaines, ainsi que le soudan, .. je te propose de defendre la cause des prisonniers irakiens humiliés par l'armée americaine d'apres les dernieres revelations du site wikileaks et al jazeera

Citation
a écrit:
Washington avait connaissance de mauvais traitements en Irak
Les autorités américaines étaient au courant de mauvais traitements infligés à des prisonniers par l'armée et la police irakiennes ces dernières années mais ont laissé faire, selon des informations de presse sur les documents que le site WikiLeaks devait mettre en ligne.
[www.lexpress.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/10 21:54 par habib75.
assalam o alykoum
a
23 octobre 2010 21:47
habib , tu es qui toi pour me dire et dire au xyabiladiens quoi défendre ou ne pas defendre , je n'ai jamais douté de ta vision dictatorielle , je ne t'ai pas attendu pour m'interresser ou defendre les causes defendables ou pas.
Redescends sur terre et repond sur le sujet au lieu de botter en touche.
S'il ya quelqu'un ici qui repond toujours à côté c'est toi à tel point que tu es en voie de detenir la medaille du hors sujet permanent.
Pour revenir au sujet et repondre à sakki et demha autrement plus credible dans ce qu'ils presentent comme argument.
Sakki , demha, le sujet n'est pas la nationalité francaise ou l'ingerance francaise , la dessus nous sommes d'accord , c'est une affaire marocco marocaine , à condition que l'accusé puisse se defendre et faire confiance à notre justice.
Je le dis avec conviction , les pilotes sacrifiés comme l'ensemble des prisonniers à tindouf ont été considerés comme des moins que rien à leur retour , pourtant ce sont de parfois patriotes .
Ce monsieur denonce un manquement flagrant et j'aurais parfaitement eu confiance en notre justice , si cette derniere avait comdamné cette personne pour ce manquement , or, il n'en n'est rien, la justice militaire le comadmne parceu'il a dénoncé un manquement .

Si comme si maintenant sur un autre registre , vous comdamnez le chasseur de TARGUIST parceu'il a posté des videos sur youtube qui ont été vu par des millions de personnes à travares la planete , ce chasseur devrait il aussi être comadmné car il a sorti des images du Maroc???
Citation
habib75 a écrit:
azl95 : arretes de defendre a chaque fois des causes indéfendables, pour que ta parole passe, qu'elle soit un peu credible, interesse toi aux vrais combats d'injustice, y a pire que ça, ailleurs, si tu as l'air libre en ce moment, que tu cherche un dossier pour t'occuper, je t'en trouverai un, .. plus intéressant que ce traitre .. ( que j'espere qu'il a la possibilité de lire ce qui se dit le concernant sur les forums marocains ... )

bon, l'iran c'est plus a la mode ces deux dernieres semaines, ainsi que le soudan, .. je te propose de defendre la cause des presonniers irakiens humiliés par l'armée americaine d'apres les dernieres revelations du site wikileaks et al jazeera

Citation
a écrit:
Washington avait connaissance de mauvais traitements en Irak
Les autorités américaines étaient au courant de mauvais traitements infligés à des prisonniers par l'armée et la police irakiennes ces dernières années mais ont laissé faire, selon des informations de presse sur les documents que le site WikiLeaks devait mettre en ligne.
[www.lexpress.fr]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
23 octobre 2010 22:03
Citation
azl95 a écrit:
habib , tu es qui toi pour me dire et dire au xyabiladiens quoi défendre ou ne pas defendre , je n'ai jamais douté de ta vision dictatorielle , je ne t'ai pas attendu pour m'interresser ou defendre les causes defendables ou pas.
Redescends sur terre et repond sur le sujet au lieu de botter en touche.
S'il ya quelqu'un ici qui repond toujours à côté c'est toi à tel point que tu es en voie de detenir la medaille du hors sujet permanent.
Pour revenir au sujet et repondre à sakki et demha autrement plus credible dans ce qu'ils presentent comme argument.
Sakki , demha, le sujet n'est pas la nationalité francaise ou l'ingerance francaise , la dessus nous sommes d'accord , c'est une affaire marocco marocaine , à condition que l'accusé puisse se defendre et faire confiance à notre justice.
Je le dis avec conviction , les pilotes sacrifiés comme l'ensemble des prisonniers à tindouf ont été considerés comme des moins que rien à leur retour , pourtant ce sont de parfois patriotes .
Ce monsieur denonce un manquement flagrant et j'aurais parfaitement eu confiance en notre justice , si cette derniere avait comdamné cette personne pour ce manquement , or, il n'en n'est rien, la justice militaire le comadmne parceu'il a dénoncé un manquement .

Si comme si maintenant sur un autre registre , vous comdamnez le chasseur de TARGUIST parceu'il a posté des videos sur youtube qui ont été vu par des millions de personnes à travares la planete , ce chasseur devrait il aussi être comadmné car il a sorti des images du Maroc???
Citation
habib75 a écrit:
azl95 : arretes de defendre a chaque fois des causes indéfendables, pour que ta parole passe, qu'elle soit un peu credible, interesse toi aux vrais combats d'injustice, y a pire que ça, ailleurs, si tu as l'air libre en ce moment, que tu cherche un dossier pour t'occuper, je t'en trouverai un, .. plus intéressant que ce traitre .. ( que j'espere qu'il a la possibilité de lire ce qui se dit le concernant sur les forums marocains ... )

bon, l'iran c'est plus a la mode ces deux dernieres semaines, ainsi que le soudan, .. je te propose de defendre la cause des presonniers irakiens humiliés par l'armée americaine d'apres les dernieres revelations du site wikileaks et al jazeera

Citation
a écrit:
Washington avait connaissance de mauvais traitements en Irak
Les autorités américaines étaient au courant de mauvais traitements infligés à des prisonniers par l'armée et la police irakiennes ces dernières années mais ont laissé faire, selon des informations de presse sur les documents que le site WikiLeaks devait mettre en ligne.
[www.lexpress.fr]

je ne doute pas de ta conviction,et je te prie de me croire , et c'est ton droit de faire de tes analyses une convition
mais aches le si tu le veux bien que la société militaire est très différente de la société civile bcp tout ou presque est secret et que les mots
sacrifice est sacré
danger est réel
risque existe
aucune opération militaire (même pendant les manoeuvres sans faire la guerre ) je dis bien même les manoeuvres on prévoit des pertes entre 1 et 5/100 de pertes
je hais l'hypocrisie
h
23 octobre 2010 22:08
Citation
azl95 a écrit:
habib , tu es qui toi pour me dire et dire au xyabiladiens quoi défendre ou ne pas defendre , je n'ai jamais douté de ta vision dictatorielle , je ne t'ai pas attendu pour m'interresser ou defendre les causes defendables ou pas.
Redescends sur terre et repond sur le sujet au lieu de botter en touche.
S'il ya quelqu'un ici qui repond toujours à côté c'est toi à tel point que tu es en voie de detenir la medaille du hors sujet permanent.

pas mal la medaille que tu me decernes ... je la prends avec plaisir ...
je serais dans l'obligation de te decerner une moi aussi, ... medaile d'expert en pseudo humanitaire.

bref, ..

mon argumentation est valable , sauf pour toi, ( normal) puisque tu es de l'autre coté de la barre.

mon pere ancien soldat marocain, en sait plus que toi sur le sujet, ... et des dizaines de soldats marocains qui fuyaient devant tempête de sables que faisait une 4*4 conduit par 3 bergers séparatistes , , t'appelle ça des soldats, tu penses qu'ils meritent une attribution?

pour moi, le maroc doit les condamner aussi ces pilotes, soldats retenus par le polizario, a cause de leur faiblesse, leur fuite devant l'ennemi, leur non respect d'engagement qu'ils ont signé ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/10/10 22:31 par habib75.
assalam o alykoum
a
23 octobre 2010 22:18
oui sakki , certes la guerre est maudite et exige ma&lheureusement des morts et des blessés mais quand on est responsables on fait tout pour minimiser les pertes afin de gagner cette guerre et surtout on a un minimum de consideration dans ces militaires quand ils ont été emprisonnés 25 ans dans les pires geoles algeriennes.
Tu me dis et le secret militaire , je reponds que ce militaire n'a pas divulgué les secrets militaires durant toute sa carriere militaire.
Je rappelle qu'il est à la retraite depuis 1995 et je rappelle qu'il n'a agit que pour défendre des militaires comme lui, et je rappelle les faits :

CITATION :

12 ans de prison pour une lettre
Le Colonel Major Kaddour Terhzaz, à la retraite depuis 1995, a été brutalement arrêté le 09 novembre 2008 alors qu'il sortait de son domicile de Rabat et incarcéré. Il a fait l’objet d’une procédure extrêmement expéditive de la justice militaire marocaine, pour "atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat", et a été condamné à une peine criminelle de douze ans de réclusion pour une lettre en 2005, en faveur des officiers marocains prisonniers du Polisario, libérés après 25 ans de détention en Algérie.
Kaddour Terhzaz était à l’époque Commandant en Second de l’Armée de l’Air Marocaine. Cette lettre décrivait la situation d'anciens militaires marocains prisonniers du Polisario durant des années et libérés sans aucun dédommagement ni reconstitution de carrière. Elle était conséquente à la libération des prisonniers de Tindouf. Elle avait pour objet les préjudices de carrière pour ces pilotes: capturés avec un grade, libérés 25 ans après avec le même grade.

Il était tout à son honneur, en sa qualité de chef hierarchique, d'essayer d'aider et de défendre ses anciens officiers, prisonniers du Polisario pendant 25 ans et rentrés au Maroc sans ajustement de carrière ni distinction particulière, puisque tel était le but de cette lettre.

Une parodie de procès
Le procés, en date du 28 novembre 2008, dont la durée n’a pas excédé deux heures, qui s’est déroulé à Huis Clos, sans possibilité pour le prévenu d’avoir des témoins. En un mot, ce procès a été monté de toutes pièces. Les droits de la défense ont été bafoués. Le juge a prononcé un peine de 12 ans de prison ferme pour atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat en invoquant l'article 192 du code pénal qui condamne l'acte en temps de guerre.

Dès le jugement rendu, Kaddour Terhzaz a aussitôt formé un pourvoi en cassation, seule procédure possible, le Tribunal Permanent des Forces Armées Royales statuant en premier et dernier ressort, puis un recours en grâce auprès de Sa Majesté. Le 13 mai 2009 la cour de cassation s’est prononcée mais a rejeté le pourvoi.

... sa droiture est bien connue au Maroc, ainsi que son sens du devoir vis-à-vis de son pays. Dans un second temps, prenant acte du caractère irréversible de la situation au plan juridique, la famille a entrepris de multiples démarches afin d'attirer l'attention des autorités marocaines et françaises, puis des organisations non gouvernementale sur la situation de Kaddour.

Sa grande « faute » jusque là, a été de trop aimer son pays, et son Roi ; Sa grande « faute » réside dans une grande naïveté d’homme, dans un idéalisme d’homme profondément humain.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook