Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affaire TelQuel vs. Halima Assali
z
25 mars 2006 03:57
Affaire TelQuel vs. Halima Assali
La paix des braves

Mme Halima Assali renonce publiquement à percevoir ses 800 000 DH de dommages et intérêts. Elle nous a envoyé le courrier suivant.


La justice a dit son mot. Souverainement. Sereinement. Pourtant, vous vous êtes insurgés et vous avez mis en doute la sérénité et la conviction des juges, oubliant qu’il s’agissait, avant tout, de laver l’honneur d’une femme. Au lieu de faire amende honorable, vous n’avez cessé, du début à la fin de ce procès, de justifier l’injustifiable.
Les dommages et intérêts de 800 000 DH auxquels vous avez été condamnés sont de nature à mettre en péril, avez-vous écrit, les équilibres financiers de votre entreprise, ainsi que son avenir et celui de ses salariés. Je veux bien le comprendre. Mais je me refuse à comprendre que vous considériez cette peine comme imméritée. Vous n’avez pas vécu mon amertume, ni ma souffrance. Vous n’avez pas essuyé les ragots, les remarques blessantes et les regards de travers. J’ai enduré tout cela, et aucune somme d’argent ne pourra me le faire oublier.
Voilà pourquoi je renonce à percevoir ces 800 00 DH. Publiquement et sans calculs politiques. Parce que mon honneur ne sera pas lavé par de l’argent, mais par une attitude plus haute, et plus noble : l’indulgence.
Votre magazine est jeune. Il reflète les audaces, tout comme les imperfections de la transition démocratique que vit le Maroc. Je crois en la démocratie, je crois en la liberté de la presse. Je ne veux pas passer pour une fossoyeuse de cette liberté, fût-elle mal servie. Vous avez vécu six mois dans l’angoisse de devoir payer cet argent, et l’incertitude quant à l’avenir financier de votre société. Comme j’ai vécu six mois dans la honte d’avoir subi cet affront. Nous sommes quittes.

Halima Assali

Mme Assali s’est sentie insultée, et a souffert de ce que nous avons publié. Même si ce n’était nullement notre intention, nous ne pouvions que le reconnaître et le regretter. Aujourd’hui, nous nous en excusons.
Pourquoi aujourd’hui seulement ? Parce qu’aujourd’hui, avec son geste élégant, Mme Assali s’est affranchie d’un procès que nous continuons (pour notre part) à estimer biaisé, et d’un verdict que nous continuons (pour notre part) à estimer manipulé. Elle-même n’y était pour rien. Elle le démontre, aujourd’hui, de manière aussi noble qu’éclatante. Saluons son geste, remercions-la, remercions encore une fois tous ceux (ils sont très nombreux) qui ont soutenu TelQuel dans cette épreuve… et fermons définitivement cette malheureuse parenthèse.

A.R.B.
V
25 mars 2006 13:54
trés bonne nouvelle , j'etais vraiment inquiet pour telquel

j'éspére que l'autre affaire sera régle aussi , ainsi que celle du journal hebdo
c
25 mars 2006 14:51
un beau geste, rien à dire
a
25 mars 2006 16:06
Bravo a cette femme, rien a dire
O
25 mars 2006 17:46
Heroine . et dieu seul sait on a besoin de nos heros et heroines en cette importante periode .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook