Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affaire Aït Sirahal : Un commissaire au dessus des lois
A
12 septembre 2005 18:59
Alors que le Maroc se démocratise et que des signes positifs nous amènent à avoir confiance en notre pays, d’anciennes pratiques subsistent et notre justice en fait souvent les frais.

Le 25 Juillet 2002, Mohamed Aït Sirahal, un marocain vivant à Paris profitait de ses derniers jours de vacances à Marrakech avant le retour. La veille avant de prendre l'avion, une altercation survient avec une personne dans un café. La police intervient et arrête M. Aït Sirahal et son agresseur. Conduit au commissariat, M. Aït Sirahal est maintenu en détention alors que le second est relâché puisque ce dernier aurait des liens avec des notables de la ville.

Le drame reste pourtant à venir. La femme de Mohamed se rend rapidement au commissariat dès qu'elle eut apprit la triste nouvelle. Essayant de parlementer avec les policiers, elle entend les coups des policiers suivis des hurlements de son mari. Faisant le tour du commissariat pour trouver un moyen de voir son mari, elle assiste au drame qui va conduire à la mort de son époux. Le commissaire Mohamed Kharbouch, secondé d'un policier éclate la tête du détenu sur le mur du commissariat. Ils le laisseront gisant là, derrière le commissariat sans soin, ni secours. Mme Aït Sirahal affolée réussi à alerter une ambulance et à conduire son mari à l'hôpital le plus proche. Mais Monsieur AIT SIRAHAL Mohammed décèdera à l’hôpital IBN ZOUHR quelques heures après avoir subi les tortures au commissariat.

Commence alors la bataille judiciaire contre des moulins à vent. La vie de la famille Aït Sirahal détruit par cette perte tragique, n'imagine pas encore le long combat pour la justice qu'elle va engager. Depuis ce jour, Mme Aït Sirahal ne ménagera aucun effort (physique et financier) pour que le commissaire Kharbouch soit jugé. C'est sans compter sur la lourdeur de la justice marocaine, les relations entre le commissaire et certains hommes de pouvoir locaux, et la corruption qui gangrène la ville. L'abnégation et le courage de Mme Aït Sirahal et de ses enfants, Achraf et Fahd, leur permettront de ne jamais lâcher prise contre cette impunité dont joui ce commissaire. Les pressions de la famille, des associations et une timide médiatisation, ont joué un grand rôle dans ce jugement. En Mars 2005, M. Kharbouch sera ainsi condamné par le tribunal à 10 ans de prison ferme.

Justice est enfin rendue ? Pas complètement. Le commissaire bien qu'ayant été reconnu comme l'assassin de Mohamed Aït Sirahal, ne sera jamais incarcéré. Mieux, il aura la largesse de garder ses fonctions de commissaire comme si de rien n'était. Il fait appel du jugement, la bataille d'usure peut commencer. Mme Aït Sirahal ayant déjà dépensé une part considérable de ses faibles économies de gardienne d'immeuble en frais d'avocat, a du mal à suivre financièrement (Plus de 40 000 euros dépensés depuis le début de l’affaire). Pourtant elle résiste et se prête au jeu malsain de la justice qui pour mieux ruiner cette femme lui adresse des convocations au tribunal de Marrakech régulièrement sans que jugement ne soit rendu. "Audience reportée !"

L'affaire reportée maintes et maintes fois, est à l'avantage du commissaire meurtrier. Il continue de profiter de son salaire payé par les citoyens, et de son statut avantageux de commissaire. Ainsi un assassin reconnu par le tribunal pénal coure toujours dans les rues de Marrakech. Mieux, il occupe les fonctions de commissaire, censé protéger les citoyens marocains contre des gens… comme lui.
Il se permet même de narguer la justice, l'Etat, le peuple marocain en ne se présentant jamais aux convocations du tribunal.

La dernière audience qui devait se dérouler le 01 Juillet 2005 a été reportée au 16 Septembre 2005. La famille Aït Sirahal verra-t-elle enfin se jouer l'épilogue de son calvaire de plus de 3 ans ?
Espérons le car c'est l'intégrité de la justice marocaine qui est en jeu. La justice n'est elle pas le fondement d'un Etat de droit ?
Le sort de cette famille face à ce commissaire n'est pas seulement une banale affaire de droit commun. Elle est emblématique du désir de justice de la part de tous les concitoyens marocains vivant au Maroc où à l'étranger.

Les autorités marocaines s’ingénient à donner une image positive du pays à ces 3 millions de marocains résidant à l'étranger. Le dénouement de cette affaire nous renseignera sur la sincérité des discours de nos gouvernants.
Que justice soit faite, et que le deuil de cette famille puisse enfin se faire.

Flash : Nous venons d’apprendre que Zoubida Aït Sirahal a changé d’avocat. C’est désormais Maître Jamaï qui est en charge de l’affaire.
A
12 septembre 2005 19:04
Franchement, je suis contre la peine de mort, mais je serais à la place du Roi, je ferais décapiter la moitié des officiers suppérieures de polices et gendarmeries pour assainire le royaume !

Cette histoire et lamentable, que pensez-vous d'une mobilisation contre se taré de commissaire ? Une mobilisation comme pour nos frères qui étaient emprisonnés à Tindouf ! Une mobilisation pour dénonçer la justice marocaine !
I
12 septembre 2005 19:10
ce n est pas normal tout ça!!

ce commissaire est un mafioso!
A
13 septembre 2005 10:42
Ca peut arriver à n'importe lequel d'entre nous, si cette affaire était arrivée en France, je suis certain que vous auriez tous exprimés votre écoeurement, il ne faut plus que ce genre d'injustice ne recommence, mobilisons nous et soyons une vraie diaspora unie pour le meilleure de notre pays !!!
a
13 septembre 2005 10:48
amar de souss



"Cette histoire et lamentable, que pensez-vous d'une mobilisation contre se taré de commissaire ? Une mobilisation comme pour nos frères qui étaient emprisonnés à Tindouf ! Une mobilisation pour dénonçer la justice marocaine !"


moi je te suis amar t'as raison il faut faire quelque chose


a
13 septembre 2005 10:49
il faut lancer une petition ou quelque chose ds le genre il faut que ce gros porc paye pour ce qu'il a fait
A
13 septembre 2005 10:54
Exacte rifton75, une pétition pour commencer que l'on transmettra au autres forums marocains !

Notre action va dans le bon sens, elle va aussi dans le grand projet de démocratisation voulu par notre souverain !

Avis à toutes et à tous, oublions se qui nous divisent sur d'autres sujet, pour être plus crédible, nous devons être plus nombreux !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/05 10:55 par Amar du souss.
s
13 septembre 2005 11:28
Je suis d'accord avec toi , Amar .
siryne
a
13 septembre 2005 13:54
y
13 septembre 2005 14:45
ça me fait rappeler les années noires du torionnaire Bassri... Il faut que ça cesse...

Au moment où le pays essaye de faire un pas en avant, certains font tout pour ne rien perdre de leurs "pouvoirs", de leurs privilèges ancestraux...

Il est temps qu'une loi qui contrôle les revenus des fontionnaires de l'état qui ont un certain pouvoir (Policiers, Magistrats... etc ) soit votée et appliquée...

Combien de juges sont corrompus : 50%, 80% ou voir 99%... Ce corps plus particulièrement doit être mis à nu !!

Dans mon entourage, je connais deux juges, des amis d'enfance... Un est devenu très riche, l'autre continue à galèrer, à résister... Chercher l'erreur !!

Et pourtant, on avait tous le même rêve ! celui de voir notre pays enfin libéré des chaines qui nous enclavaient dans nos prisons à ciel ouvert !! Que s'est-il passé ? Pourquoi dès que l'on a un peu de pouvoir, on oublie nos promesses... et on court après un statut ephémère... Je ne comprend pas !!

Amar, je suis ton initiative !!
H
13 septembre 2005 14:59
Ce porc est loin d'etre une exception. Il a juste été assez imbécile pour tuer sa victimes, les autres porcs de son genre tortuerons sans tuer et ainsi personne n'en entend parler, mais maintenant ils on le vent dans les voiles puisqu'ils voient que c'est un pays sans justice alors ils peuvent continuer à faire ce qu'ils faisaient sans être inquieter. A l'exemple de Archane qui est un porte-parole de ces porc, qui vie comme un roi et élu au parlement pas dessus tout. On a un pays avec une impunité legendaire.

Je doute de l'impact d'une petition mais si elle réussi au moins a soutenir le morale de cette pauvre dame elle aura acompli sa mission. On peut toujours rever qu'elle reussisse a faire parler dans cette histoire dans les medias nationaux et internationaux. Ce serait magnifique.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
a
13 septembre 2005 15:37
hichamo

a dit

"Je doute de l'impact d'une petition mais si elle réussi au moins a soutenir le morale de cette pauvre dame elle aura acompli sa mission. On peut toujours rever qu'elle reussisse a faire parler dans cette histoire dans les medias nationaux et internationaux. Ce serait magnifique. "


il faut pas douter , si on soutient massivement l'initiative d'amar je suis sur qu'elle aura un impact

n
13 septembre 2005 16:03
Salam,

Je vous suit dans vos initiatives.
Essayons de faire qlq chose pour cette famille et qu'ils se sentent soutenus,
Quant j'entend ce genre d'histoire, j'ai honte de mon propre pays.
Que font Les Politiciens a part s'enrichir? Le Maroc fonctionne avec l'argent
celui qui de l'argent possedent tous dans ce bas monde.


l
13 septembre 2005 16:08
Mais comment ce gros porc peut-il continuer à sa place!
Même si il y avait un doute sur sa culpabilité, il aurait dû etre suspendu!!!!!!
il faut decider une action commune et inonder les autorités ou les medias de protestations, mais il faut bien s'organiser pour ça, comment s'y prendre?
m
13 septembre 2005 16:29

Bonjour,

Maintenant le mal est fait. Il s'agit d'un RME. Vous parlez sans être concret. Établissons tout de suite une liste et en avant pour une journée de salaire chacun. Aidons la femme du défunt pour subvenir aux besoins de sa famille et pour engager un bon avocat, voire deux. Un du Maroc et l'autre de France. Vous allez me dire la loi marocaine ne le permettra pas eh ben cette loi nous la transgresserons puisqu'elle ne veut pas s'appliquer aux criminels.

Si nous ne nous mobilisons pas aujourd'hui demain ce sera toi ou moi ou l'autre. L'époque de Basri est révolue et maudit soit ce commissaire qui doit répondre de son forfait.

Allez Amar et les autres, nous sommes avec vous pour une noble cause.

mag3
A
13 septembre 2005 16:54
Je constate avec joie que la solidarité n'est pas un vain mot chez les yabiladiennes et les yabiladiens, c'est super !!

Pour commencer, essayons d'éditer une pétition au ministre de la justice, demandons lui pourquoi un commissaire de police condamné puisse encore exercer !

Mais je pense qu'il est impératif que nous entrions en contacte avec la famille de la victime, pour savoir si une pétition a déja était diffusée !!!

On peut deja éditer une liste de tous ceux qui sont prés à s'engager dans cette innitiative, quand pensez-vous ?

Bon allé je commence :


Amar du Souss


c
13 septembre 2005 17:50
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je constate avec joie que la solidarité n'est pas
> un vain mot chez les yabiladiennes et les
> yabiladiens, c'est super !!
>
> Pour commencer, essayons d'éditer une pétition au
> ministre de la justice, demandons lui pourquoi un
> commissaire de police condamné puisse encore
> exercer !
>
> Mais je pense qu'il est impératif que nous
> entrions en contacte avec la famille de la
> victime, pour savoir si une pétition a déja était
> diffusée !!!
>
> On peut deja éditer une liste de tous ceux qui
> sont prés à s'engager dans cette innitiative,
> quand pensez-vous ?
>
> Bon allé je commence :
>
>
> Amar du Souss
>
> chidra, rachid de belgique
>


m
13 septembre 2005 18:04


Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je constate avec joie que la solidarité n'est pas
> un vain mot chez les yabiladiennes et les
> yabiladiens, c'est super !!
>
> Pour commencer, essayons d'éditer une pétition au
> ministre de la justice, demandons lui pourquoi un
> commissaire de police condamné puisse encore
> exercer !
>
> Mais je pense qu'il est impératif que nous
> entrions en contacte avec la famille de la
> victime, pour savoir si une pétition a déja était
> diffusée !!!
>
> On peut deja éditer une liste de tous ceux qui
> sont prés à s'engager dans cette innitiative,
> quand pensez-vous ?
>
> Bon allé je commence :
>
>
> Amar du Souss
>
> chidra, rachid de belgique
> mag3
9
13 septembre 2005 18:39
moi je vous propose de signer une pétition et faire un ressemblement en fin d'une aprés midi en face de l'ambassade du maroc, à la mémoire de monsieur Ait sirahal et que justice soit faite, nous devons aussi écrire une lettre accompagnée de la pétition à sa majesté pour qu'il examine personnellement cette affaire de prés
A
13 septembre 2005 19:41
ok pour ça, réflêchissons ensemble pour écrire la pétition !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook