Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affaire du Sahara: Pressions sur Alger
12 juillet 2004 15:38
D´une part, c´est le fruit de la diplomatie Marocaine , et d´autre part c´est due a un nouvel ordre dans la region Ouest de la Mediteranee recherche par nos vosins du nord a savoir l´Espagne et la France.

Alger subit actuellement des pressions de la part de la France et de l´Espagne pour lacher le morceau dans l´affaire du Sahara. Cet alignement de la position Espagnol sur celle de la Francaise (qui est la position de facto du Maroc) irrite clairement la presse Algerienne. Voici un article paru aujourdhui dans le Quotidien Liberte d´Algerie:

[www.liberte-algerie.com]

Autre developpement important, apres la visite du Mohamed VI au Presiedent Bush la semaine derniere, le porte parole de la maison blanche declarait clairement que l´affaire du Sahara est une affaire entre le Maroc, l´Algerie et la Mauritanie (sans parler ni loin ni de pres du Polisario), ce qui n´a pas manque d´irrite une certaine presse algerienne qui crie scandale...
Citation: Scott McClellan, a déclaré que SM le Roi Mohammed VI et le président George W. Bush «ont convenu de la nécessité de résoudre le problème du Sahara le plus tôt possible d'une façon qui renforce au mieux la sécurité et la prospérité des peuples du Maroc, de l'Algérie et de la Mauritanie».

voici l´article en detail:

[www.yabiladi.com]



Message edité (12-07-04 15:39)
12 juillet 2004 16:46

Et celui là : [www.lexpressiondz.com]

A les croire, bientôt on verra DisneyLand à Ain Teoujdate...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
b
12 juillet 2004 16:52
merci alximo pour l'article que je lirai avec interet.

en effet la diplomatie marocaine a bouge un peu mais elle ne peut etre un acteur predominant. il est a mentionner que le dossier du sahara est entre les mains du palais et que le maroc s'est mieux positionne grace aux changements qui trouvent lieu a l'echelle globale au pays.

driss jettou - j'ai du lire quelque part - vient de declarer par exemple la flexibilite du pays quant aux solutions pour le sahara si la souverainte marocaine est sauvegardee. voila un acteur avec qui on peut dialoguer meme s'il met les puissances devant une noix dure. c'est une position qui aiderait aussi ces dernieres a exiger d'alger de s'incliner un peu.

plus le maroc continue dans sa mrche, plus les puissances auront du mal a le brusquer et - comme le dis nettement la diplomatie espagnole - seront obligee de ne pas mettre sa stabilite et son intergation poltique en danger. tout montre que ce chemin peut coninuer et qu'on est de ce fait en train d'inventer et de reinventer pour arriver a une fomule suceptible a etre mise dans un format legal international.

l'algerie sera bientot depassee par les faits. elle ne fait pas vraiment partie de ce jeux et continue a montrer une intransigeance raide qui ne varie pas des temps de boumedienne. c'est son risque qui est maintenant haut qu'un jour elle sera amenee a accepter une solution qu'on lui dictera d'en haut.


ps: aujourdhui le maroc developpe un style comme un de ces torchons algeriens. ils doivent se taire un peu



Message edité (12-07-04 17:05)
b
12 juillet 2004 16:54
les vieux reflexes propagandistes.
tant mieux. je serais inquiette quand j'aurai lu quelque chose de plus intelligent.

i
12 juillet 2004 16:58
Exacte bikhir,ils sont acculés au mur et réagissent comme ils le peuventsmiling smiley

t
12 juillet 2004 21:22
l´ europe se réuni mais le maghreb se divise, qui est encore fier d´ etre arabe?
Z
12 juillet 2004 21:23
Moi Monsieur smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook