Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affaire des nourrissons vaccinés au DTC-Hib les vaccins ont été respectées
C
22 décembre 2008 02:22
Les premiers éléments de l'enquête ouverte par le ministère de la Santé suite à l'information relayée par les médias concernant 4 nourrissons ayant reçu leurs doses du vaccin DTC-Hib au niveau d'un centre de santé à Casablanca, ont révélé un respect strict des conditions de stockage et d'administration des vaccins

Les 4 nourrissons sont actuellement pris en charge par les services du ministère de la Santé, indique un communiqué du ministère de la Santé parvenu à la MAP.

Tous les cas rapportés au niveau du centre de santé semblent survenir après la 3ème dose du vaccin. Aussi, durant le 1er septembre 2008, 177 enfants ont été vaccinés dans les mêmes circonstances sans incidents semblables au niveau de ce même centre.

Le ministère de la Santé veille au contrôle systématique et régulier des délais de péremption, au respect des conditions d'acquisition, de stockage (chaîne de froid) et d'administration des vaccins.

La totalité des vaccins utilisés dans les services de santé sont acquis par le ministère à travers une agence des Nation Unies (UNICEF) sur le budget de l'Etat depuis 1992. Les vaccins acquis sont certifiés par l'Organisation mondiale de la santé (qualification de l'OMS).

Le calendrier vaccinal en vigueur dans les établissements de santé publique prévoit la vaccination de tous les nouveau-nés et les enfants jusqu'à l'âge de six ans contre les neuf maladies les plus redoutables pour les nourrissons et les enfants, à savoir le tuberculose, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite B, les infections respiratoires graves causées par l'Haemophilus influenza, la rougeole et la rubéole.

Administré aux nourrissons en 3 reprises, à 6 semaines, 10 semaines et 14 semaines, le vaccin DTC-Hib est reconnu internationalement et introduit au Maroc depuis janvier 2007. Aucun événement majeur semblable à celui décrit chez les nourrissons à Casablanca n'a été notifié par les services de santé depuis son introduction.

Cependant, ce vaccin peut provoquer naturellement des évènements indésirables mineurs chez 30 à 50 pc des enfants, apparaissant dans les 48 h suivant son administration et disparaissant après 4 jours.

Au niveau national, chaque année, environ 600.000 enfants reçoivent ce vaccin à raison de 3 injections par enfant pendant la première année de vie, soit un total de 1.800.000 injections par an.

Dès leur réception, les vaccins sont stockés au niveau de 4 grandes chambres froides nationales après leur arrivée à l'Aéroport Mohamed V à Casablanca et acheminés dans des camions frigorifiques à toutes les provinces et préfectures du Royaume.

Au niveau de chaque centre de santé, les vaccins sont conservés dans des réfrigérateurs avec un contrôle de la température effectué 2 fois par jour. En plus du contrôle de la température, chaque flacon de vaccin est muni d'une pastille de contrôle du vaccin qui permet d'enregistrer toute variation de la température.

C'est grâce à la qualité des vaccins acquis au niveau national que la situation épidémiologique nationale des maladies cibles (poliomyélite, tétanos, diphtérie, coqueluche, rougeole, rubéole, hépatite virale type b, Haemophilus influenza type b, tuberculose) a totalement changé. Ainsi, aucun cas de poliomyélite n'a été enregistré au Maroc depuis 1987 et aucun cas de diphtérie depuis 1991, note le communiqué.

wa bayn
C
22 décembre 2008 02:44
Apparaiment, On essai de porter le chapeau aux infirmiers puisque tout est clean.

D'aprés assabah,

Le syndicat infirmiers réagit en annonçant que les hôpitaux et centres de santés regorgent e médicaments et vaccins périmés. De plus les conditions d'entreposage sont souvent inadéquates à cause des réfrigérateurs de médicament en pane. Même périmés, ces médicaments sont utilisés sous prétexte que la date de péremption peut être repoussé de 6 mois voir même 1 an sans que cela puisse présenter un danger sur les patients et ce pour pallier aux retard dans la réception des commandes.

Le syndicat ne désire pas qu'il paie pour la gestion chaotique du ministère de la santé, ainsi il demande une enquête pour déterminer les responsabilité de chacun dans cet affaire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook