Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affaire Ghali : La partie civile pointe le rôle joué par le ministère...
Z
27 janvier 2022 00:32
De vrais Sahraouis qui défendent leurs terre depuis des décennies et on veut nous faire croire que c'est une création, une chimère. Il n'y a pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Par contre on crée bien le Koweït, Bahreïn, Qatar, Émirats arabes, Jordanie, Liban, toutes des provinces de pays plus vastes et respectivement :Irak, Arabie (tout court et non saoudite !), Syrie. Juste pour affaiblir ces mêmes vrais pays. Et pour renforcer le Maroc on lui miroite le sahara où il y a un vrai peuple qui lutte bien avant l'indépendance (ou plus exactement l'inter-dépendance) du Maroc qui se sont lésé par l'histoire et les décolonisations par ce qu'il a ( du moins la dynastie des salons feutrés) oublié de lutter dès le début pour un plus vaste territoire
T
27 janvier 2022 01:12
Retourne à l'école !
Et on fait rien miroiter au Maroc puisqu'il s'y trouve déjà dans ses territoires du sud !
Sinon,tes lectures de sites internet de pacotille qui sont tes uniques références apparemment,me font de la peine te concernant,et vraiment !
Tu vois des créations dans les pays du Golfe ? Pourquoi tes clowns d'Alger vont quémander du soutien sans rien revendiquer les concernant ?
Tu arriverais à dénoncer des créations de pays ailleurs en faisant une fixation sur le Maroc, tout en sachant que l'Algérie est une construction française dans ses frontières ?
Retourne à l'école ! Et la bonne ! Pas celle de tes gourous qui endoctrinent tout un peuple quémandant de simples produits de base..
27 janvier 2022 01:24
La solution est que l'Algérie accepte un recensement officiel de l'ONU des sahraouis des camps de Tindouf pour les identifier et les enregistrer.

Les sahraouis des camps de Tindouf n'ont pas le statut des réfugiés à cause de l'Algérie qui refuse catégoriquement ce recensement officiel de l'ONU et devine pourquoi l'Algérie refuse ? Tout simplement pour qu'on ne sache pas que les sahraouis des camps de Tindouf ne sont pas tous originaires du Sahara Marocain, puisque le 2/3 de ces sahraouis sont originaires du Sahara algérien, du Sahara mauritanien, du Sahara malien, ...etc.

Donc, le fameux peuple sahraoui n'est qu'une création de Boumédienne et Kadhafi dans les années 1970s pour nuire à l'intégrité territoriale du Maroc, sachant que le Sahara occidental est historiquement Marocain, comme le Sahara algérien n'a jamais été algérien avant d'être annexé par la France à l'Algérie française.
Citation
Zenata a écrit:
De vrais Sahraouis qui défendent leurs terre depuis des décennies et on veut nous faire croire que c'est une création, une chimère. Il n'y a pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Par contre on crée bien le Koweït, Bahreïn, Qatar, Émirats arabes, Jordanie, Liban, toutes des provinces de pays plus vastes et respectivement :Irak, Arabie (tout court et non saoudite !), Syrie. Juste pour affaiblir ces mêmes vrais pays. Et pour renforcer le Maroc on lui miroite le sahara où il y a un vrai peuple qui lutte bien avant l'indépendance (ou plus exactement l'inter-dépendance) du Maroc qui se sont lésé par l'histoire et les décolonisations par ce qu'il a ( du moins la dynastie des salons feutrés) oublié de lutter dès le début pour un plus vaste territoire
Z
27 janvier 2022 01:59
La République algérienne a été créée de fond en comble par ses enfants algériens. Maintenant elle a 60 ans. Dans 200 ans elle aura 260 ans mais le Maroc moderne actuel est une création de l'administration française à commencé par le royaliste Lyautey, Mendes France et d'autres hauts fonctionnaires. Auparavant il y avait des sultanats plus ou moins nationaux. Le mot Maroc vient de Marrakech (à cause du cuir entre autres). Avant les diplômates étrangers appelaient ce territoire du nom du sultanat en vigueur. Exemple. Comment les turques et les iraniers appellent aujourd'hui le Maroc dans leur propre langue : Fèz. C'est la meilleure preuve que le mot "moghrib" inventé en 1956 est vraiment tardif. A l'onu le nom c'est Maroc, morrocco, marruecos.. le but de créer ce nouveau nom en arabe de "moghrib" c'est de faire de la confusion sur le pays et toute la région. Comme ça on peut s'accaparer tout ce qui se rapporte à cette région du grand maghreb et dire : c'est à moi c' est à moi. Exemple il y a un grand quartier au Caire qui s'appelle "le quartier des magharibas" ( le quartier des maghrebins) que j'avais visité dans le temps. En lisant le descriptif il était indiqué que c'était en hommage aux soldats du peuple les Kutamas de kaylie qui formaient l'armée fatimides qui avait créés la ville du Caire qui se sont installés là définitivement. Le mot maghrebins ici faisait référence aux algériens. La même histoire à Damas avec les descendants de la smala d'abdel kader et le quartier des maghrebins. Une dernière anecdote avec le mur des lamentations dit des maghrebins à Jérusalem (El Qods) offert symboliquement par Saladin aux compagnons de Abou Mediène venus d'Algére combattre et vaincre avec lui à la bataille de Hattin en 1187 pendant les croisades. C'est des faits historiques vérifiables dans n'importe qu'elle encyclopédie ou ouvrage. Le nom algérie vient d'Alger qui a pris l'ascendant sur les anciennes capitales comme le sultanat de Tlemcen ou Bejaia. Ce n'est pas une création extérieure comme le Cameroun ( crevette en portugais), sierra Léon, Philippines ou d'autres pays dominés qui n'ont pas voulus retrouvés des noms autochtones. La France est le nom d'un peuple allemand qui n'a rien à voir avec les gaulois. L'Espagne un nom romain venant du carthaginois qui veut dire l'ouest, Angleterre vient des angles scandinaves et allemands qui n' ont rien à voir avec les autochtones Brittons... etc. L'histoire est un éternel recommencement de domination et libération. L'important est de le savoir et de l'intègrer à son renouvellement et ne pas s'inventer des légendes fausses à coup de propagande
T
27 janvier 2022 07:01
Ton Algérie a donc 60 ans !
Au Royaume du Maroc,nos monuments ne mentent pas !
Ils sont toujours présents et bien conservés pour nous rappeler les lignées du caractère bien trempé du peuple marocain !
Ensuite,tu peux refaire l'histoire en glorifiant tes grabataires fossilisés d'Alger, pour être sincère : on s'en fout !
Par contre,concentre tes" savantes recherches" sur d'autres pays pour changer,car le Royaume du Maroc épousera sa destinée pour un avenir glorieux se voulant, forcément, dans son intégrité territoriale et que tu le veuilles ou pas !
En fait, c'est toujours la même rengaine du côté des girouettes à la tête de ton pays, voulant refaire le monde et qui s'immiscent dans des problèmes internes,au Royaume du Maroc, ne vous regardant pas!
Prenez la peine de vous focaliser sur vos problèmes sans empiéter sur les nôtres... Est- ce trop demander ?
À présent,on a bien décelé vos manigances sournoises pour diviser un peuple qui manifeste une unité sans failles en cas d'agression..
Et vous faites quoi en ce moment ? Ne cherchez pas à nous diviser car l'effet contraire sera assuré avec une force que seul Dieu connaît vraiment..
Z
27 janvier 2022 12:45
L'Etat algérien moderne à 60 ans oui. Le peuple, la culture et l'histoire écrite connue, elle a plus de 2500 ans. Cela a commencé avec Cirta(Constantine construite par les berbères Massyles), Annaba (Hibouna) et beaucoup d'autres villes qui ont 1200 ans avant jésus christ. Puis Massinissa, Miscipsa, Jughurtha, Saint Augustin, Apullée, Kaahina, Koceila, Tarik ibn Ziad et beaucoup d'autres. Ton royaume du Maroc date de 1956 sur le modèle monarchique européen fait part les royalistes français et à l'eut têtes Lyautey Auparavant il n'y avait que des sultanat plus ou moins nationaux avec dans la plupart du temps des dynasties souvent algériennes :Almohades de Abelmoumen fondateur de Rabat et qui vient de Nedroma en Algérie, les Merinides des Aurès, les Wattacidess, les meknassas et d'autres. Ça c'est pour la vraie histoire. Pour l'actualité le Maghreb ressemble à un coq sans tête qui va à gauche et à droite et ton royaume enchanté croit benoîtement que c'est un grand stratége visionnaire alors qu'il a ramené le loup dans la bergerie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook