Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affaire ''Belliraj'' : saisie d'importants lots d'armes et de munitions
i
20 février 2008 14:04
Affaire ''Belliraj'' : saisie d'importants lots d'armes et de munitions
(20/2/2008)


Suite au démantèlement du réseau terroriste "Belliraj", des perquisitions ont été effectuées dans les domiciles et locaux où résidaient ou travaillaient les personnes arrêtées, permettant la découverte, notamment à Casablanca et Nador, d'importants lots d'armes et de munitions, d'artifices pyrotechniques, ainsi que des articles qui devaient servir à garantir l'anonymat des auteurs des crimes planifiés, selon un communiqué de l'Intérieur.

Il s'agit d'un arsenal d'armes et de munitions réparties comme suit :

- 9 fusils kalachnikovs munis de leurs chargeurs.
- 2 fusils-mitrailleurs de marque " UZI " dotés de 6 chargeurs et d'un silencieux.
-7 pistolets mitrailleurs de marque "SKORPIO", dotés de 10 chargeurs.
- 16 pistolets automatiques (de différentes marques et calibres), dotés de 19 chargeurs et de 5 silencieux.
- Un lot de munitions de différents calibres.
- Des mèches et détonateurs.
- Des aérosols paralysant et cagoules.

Selon la même source, les investigations menées par la police judiciaire ont permis de déterminer l'origine du financement du réseau "Belliraj", qui provient principalement de braquages, de recels et de contributions directes de membres de la structure terroriste.

Dans ce cadre, ajoute le communiqué, le braquage réalisé en 2000, du siège central de "BRINKS" au Luxembourg, par un membre du réseau "Belliraj", avec la complicité de truands européens, dont le butin a été d'une valeur de 17,5 millions d'euros, a permis à cette structure d'introduire au Maroc, en 2001, l'équivalent d'un montant de 30 millions de dirhams. Ces fonds ont été investis, aux fins de leur blanchiment, dans des projets touristiques, immobiliers et commerciaux, dans plusieurs villes du Maroc. Ces investissements devaient servir au financement du réseau. Les biens immobiliers acquis devant servir de refuge aux terroristes, indique le communiqué.

Les recels ont porté sur des bijoux volés en Belgique, qui ont été, ensuite, introduits au Maroc et transformés en lingots, par l'intermédiaire d'un membre de la structure terroriste, orfèvre de profession, pour être revendus, précise le ministère.

Les résultats de l'enquête ont fait apparaître que les personnes impliquées dans le réseau "Belliraj" ont des liens avérés avec la Chabiba Islamiya (MJIM), le mouvement révolutionnaire islamique marocain (MRIM), Harakat Al Mujahidin Fi Al Maghrib, Al Haraka Min Ajli Al Umma (tous non reconnus) et "Al Badil Al Hadari", parti politique, ajoute la même source.

En raison des liens évidents des dirigeants de "Al Badil Al Hadari" avec le réseau terroriste, le Premier ministre a décrété la dissolution de ce parti, en application des dispositions de l'article 57 de la loi n 36-04 relative aux partis politiques, indique le communiqué, ajoutant que le Ministre de l'Intérieur donnera une conférence de presse mercredi à 17 heures.

Source: MAP
20 février 2008 14:58
salam
Allah yahfed we safi ...... Incroyable mais où allons ns comme ca ??? yawning smiley
Grand Bravo a nos veillants agents des differents services policiers d'avoir pu demanteler ce reseau a temps ! Bravo pour leur bravoure, eveil et flair qui ne trompent guere hamdoullah et qui ont mis tt en oeuvre pour que ca ne degenere pas en hecatombe moody smiley allah yster
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook