Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
adressée aux femmes
m
2 janvier 2009 15:09
Salam alikoum,
Pardon de l'indiscrétion de ma question;
Pour perte des ablutions (s'il y a bien annulation car divergence sur le sujet), il faudrait que les pertes blanches soit visible sur le linge, ou bien s'essuyer les parties intimes après la prière (et si elles sont présentes il y aurait annulation )? Est-ce que vous vous prenez la tête pour ce sujet, parce que moi j'ai souvent ce genre de perte.
Merci d'avance, ca me turlupine pas mal.
m
2 janvier 2009 16:23
s'il vous pait une réponse merci
K
2 janvier 2009 18:06
alaykoum salam


j'espere que ceci va t'aidé incha'Allah .... Allah Hlem.

-Questions fréquemment posées par les femmes, Réponses du Shaykh Ibn Sâleh al 'Uthaymîn. Traduit par Abdu-Rrahmân Hijâzi. Edition Almadina.-

Question : Est-ce que cette humisité qui sort de la femme est pure ou impure-que Dieu vous rétribue pleinement-?

Réponse : On sait que chez les Gens de savoir, tout ce qui sort des deux voies naturelles est impur, sauf le sperme qui est, quant à lui, pur, sinon tout corps qui sort des deux voies naturelles est impur et entraîne l'annulation des ablutions. D'après cette règle, tout ce qui sort de la femme est impur et exige les ablutions. J'en suis arrivé a cette conclusion après des recherches effectuées avec des savants et après des révisions.

Seulement, j'éprouve une certaine gêne face à cette conclusion, car certaines femmes ont une humidité en permanence. Si cette femme en fait partie, elle est à mettre dans la même condition légale de celui qui a un écoulement permanent d'urine -salas al bawl-, ainsi elle fait les ablutions pour chaque prière à l'entrée du temps assigné à celle-ci et prie ensuite

D'ailleurs, après des discussions avec des médecins, il m'est apparu en toute évidence que si ce liquide vient de la vessie, il est comme nous l'avons dit (impur); s'il vient de là où sort l'enfant, il exige les ablutions -comme nous l'avons signalé-, mais il est pur, ce qui fait qu'elle n'a pas besoin de laver les endroits touchés par ce liquide.


Allah Hlem
As salam alaykoum
h
2 janvier 2009 18:15
elle n'a pas besoin de laver les endroits touchés par ce liquide.

et donc? elle doit refaire ses ablutions??
merci de répondre... moi aussi je me posais cette questions smiling smiley
K
2 janvier 2009 18:33
ouai ca serait bien si y'en a qui connaissent la reponse avec texte de le poster incha'Allah car c une question que beaucoup de femme se pose


et donc? elle doit refaire ses ablutions??

je sais pas pour ca que j'ai bien mis Allah Hlem et : j'espere que ca va t'aider grinning smiley
h
2 janvier 2009 22:00
salam alikoum...

voila, hamdoliAllah j'ai trouvé ceci :

"Les pertes qui s’écoulent de la femme, qu’elles soient blanches ou jaunes, sont-elles pures ou souillées ? De tels écoulements nécessitent-ils des ablutions ou pas, tout en sachant qu’ils sont continus ? Quel est l’avis juridique quand ces écoulements sont discontinus, d’autant que la majorité des femmes instruites considèrent cela comme une moiteur naturelle qui ne nécessite pas les ablutions ?



Après avoir fait des recherches, il me semble que lorsque ces sécrétions ne proviennent pas de la vessie mais de l’utérus, elles sont pures. Mais elles annulent quand même les ablutions en dépit de leur pureté. En effet, ce qui annule les ablutions ne doit pas nécessairement être une impureté, comme c’est le cas par exemple des gaz évacués par l’anus qui n'ont pas un corps et qui entraînent tout de même l’annulation des ablutions. Par conséquent, si la femme ressent ces sécrétions alors qu’elle a les petites ablutions elle les perd et doit les renouveler. Dans le cas où ces sécrétions seraient continues et permanentes, elles n’annulent pas les ablutions ; mais, la femme ne doit dans ce cas faire ses ablutions que lorsque le temps de la prière arrive, et à ce moment, elle peut faire les prières obligatoires et surérogatoires et peut aussi réciter le Coran ou faire tout ce qu'elle veut parmi les choses qui lui sont permises avec ces ablutions-là. Les savants ont dit la même chose concernant les gens atteints d’une incontinence urinaire. C'est donc là les dispositions légales relatives à ces sécrétions : Du point de vue de la pureté, elles sont pures, et du point de vue de l'annulation des ablutions, elles annulent les ablutions, sauf dans le cas où elles coulent en permanence ; si elles sont permanentes, elles n'annulent pas les ablutions, toutefois, la femme ne doit faire ses ablutions pour la prière qu'après l'arrivée de son heure et se protéger. Mais si ces sécrétions sont discontinues et qu’elles s’interrompent habituellement aux heures de prière, elle devra retarder la prière pour l'accomplir au moment de leur interruption en veillant à ce que le temps légal de la prière n’expire pas. Si elle craint l'expiration de son temps, elle doit alors faire ses ablutions, se protéger (de ces sécrétions) et accomplir sa prière.

Que ces sécrétions soient abondantes ou infimes importe peu, dès lors qu’elles sont évacuées par les voies naturelles. Elles annulent les ablutions dans les deux cas de figure, contrairement à ce qui pourraient sortir du reste du corps, tel le sang (d’une blessure), et le vomi qui, eux, n’annulent pas les ablutions, qu’ils soient en grande ou en petite quantité. Quant à l’opinion courante chez certaines femmes selon laquelle de telles sécrétions n’annulent pas les ablutions, elle ne repose à ma connaissance sur aucun fondement, à l’exception d’un avis d’Ibn Hazm -qu'Allah lui fasse miséricorde- qui affirme que cela n’annule pas les ablutions. Mais il n’apporte aucune preuve pour justifier cela. S'il y avait une preuve du Coran, de la Sunna ou des avis des Compagnons pour appuyer cette opinion, cela aurait été un argument (pour la considérer). La femme doit donc craindre Allah et bien veiller à sa purification, car la prière n’est pas agréée sans purification, même si l’on prie une centaine de fois. Certains savants estiment même que la prière sans purification (ablutions) est une forme d’hérésie dans la mesure où c'est une manière de se moquer des versets du Coran"
K
2 janvier 2009 22:05
baraka Allah oufik t'y est trop forte winking smiley
m
2 janvier 2009 23:05
merci de vos réponses,
je connaissais déjà ces réponses mais le problème c'est que je ne sais pas s'il faut seulement les constater sur le linge, ou aller jusqu'à s'essuyer pour savoir s'il y a des pertes; Je ne sais pas si vous avez compris le sens de ma question.
m
3 janvier 2009 00:44
Aussi je voudrais vous faire partager un avis que j'ai trouvé sur un site, qui dirait que les pertes blanches n'annuleraient pas l'ablution, je trouve l'explication assez convaincante, et vous qu'en pensez vous?

Dr Elouazzani, un docteur qui serait docteur en science et conférencier en juriprudence dit sur ce site:
Citation
a écrit:
Salam,


Voici quelques remarques qui prouvent que la femme ne doit pas refaire les ablutions.
La prière et le jeûne sont valides.

1- Ce liquide n'annule ni les ablutions majeures ni mineures, en vertu de la règle de permission originelle,

2- Les pertes sont secrétées par les glandes du col de l’utérus. Ce liquide n'a pas de relation avec l'urine qui est impur. Ces sécrétions, en effet, ne proviennent pas de la vessie mais de l’utérus.

3- Si ce liquide était impur, le Prophète ou les femmes du Prophète l'auraient signalé dans leur hadith, comme c'était le cas pour le sperme et les autres types de secrétions vaginales.

4-Aucun hadith, ni citation d'un(e) compagnon(ne) du Prophète, ni paroles attribués aux fondateurs des 4 écoles de jurisprudence islamique n'ont été rapportés. A l'exception, d’un avis d’Ibn Hazm, qui stipule que ces pertes n'annulent pas les ablutions.

5- Les savants n'ont pas cité dans leur livre que ces pertes qui annulent les ablutions.

6- Considérer ces pertes comme impures met les femmes dans la gêne et la difficulté. Demander à la femme de refaire les ablutions à chaque fois est une contrainte.

7- Le prophète priant parfois avec de grandes sourates (comme sourate 1, 2, 3 etc), on nous a pas rapporté que les femmes quittaient les prières pour vérifier.

8- Dieu dit dans le Coran (2/222) qu'il ne faut approcher sa femme qu'après la purification. Ici dans ce verset, Dieu a considéré les pertes blanches qui témoignent de la cessation des règles comme étant pures en disant "quand elles sont pures". Certaines femmes envoyaient à Aicha des sachets contenant un tampon taché de jaune et elle leur répondait: Ne vous pressez pas, attendez que le tampon soit blanc. Elle entendait par là qu'alors seulement la purification serait complète.

9-L'imam Al Boukhari a intitulé son chapitre ainsi : DES PERTES DE MATIÈRES JAUNES ET TROUBLES EN DEHORS DES ÉPOQUES DES MENSTRUES". Puis il a cité le hadith d'Omm-'Attyya qui dit : Nous ne tenions aucun compte des matières jaunes et troubles.


Il faut savoir que toutes les femmes ont, à un moment ou un autre, des pertes blanches. Cette glaire par son abondance peut être gênante, mais elle ne donne jamais des brûlures, de démangeaisons ou de mauvaises odeurs. Par contre, si ces pertes sont accompagnées d'odeurs pas très agréables ou des démangeaisons, alors parlez-en à votre médecin pour qu'il vous donne un traitement en conséquences car c'est le signe d'un problème qui s'installe.

Wa assalam,

Citation:
Posté par karadeniz
SA.

je voulais savoir si les pertes blanches des femmes nécessitaient de refaire la petite abulution nécessaire pour faire la prière? 2 cas différents
- le cas de pertes discontinu (toutes les 1 ou 2 heures)
- le cas de pertes contninue (dans les 5minutes qui suivent les abulutions et parfois même pour la soeur pendant qu'elle fait sa prière)
Je suis les recommandations de l'Ecole Hanifite (imam Hanifi) et mon amie aussi. Je voudrais aussi connaître la position des autres écoles.

Merci par avance.
K
4 janvier 2009 08:58
salam

tiens Haymo' a trouvé ca [www.yabiladi.com]
m
8 janvier 2009 18:02
salam alikoum,
Merci Klissa pour ton lien,
Le problème c'est que les différents avis je les connais(ptetre pas tous non plus); Mais on a pas compri ma question exactement, ce que je veux savoir c'est s'il faut attendre qu'il y est des pertes blanches sur le linge, ou s'essuyer après la prière (et s'il yen a on refait l'ablution)?; Celle qui ont des pertes régulièrement, comment faites vous?;
Pardon d'insister et de relancer le sujet, mais ca me stresse vraiment, il m'arive de refaire mes prières en cas où, mais parfois sa me fatigue alors je lache l'affaire, c'est vraiment perturbant, je suis sans cesse obligé de vérifier après la prière s'il y en a ou pas, et quand je m'essuye il m'arrive de voir des petites traces de pertes, je pense quelle ne proviennent pas des voies naturelles mais plus au fond, mais comment en être sûre? (pardon de l'indiscrétion mais je vous fais partager mon cas pour recevoir des conseils).
De plus, je ne sais pas si je fais partie des incontinentes parce que ya des moments où ca s'arrète, mais régulièrement dans la journée j'en ai;
Merci d'avance de prendre le temps pour me conseiller.
S
1 février 2009 12:32
Salam,

Myrriam, moi je connais le problème car je dois tjs refaire les ablutions à cause des pertes blanches, dans le doute.
Il est vrai que c'est difficile de choisir quand il n'y a pas d'écrits confirmant que les pertes annulent les ablutions. J'ai trouvé quelque chose mais je ne sais pas, un moment il faut les faire, un autre non.... C'est complexe!! voici le site :
[www.doctrine-malikite.fr]

Dans le doute, je prefere faire les abltions à chaque fois.
Si quelqu'un possède une source pertinente....

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook