Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
adoption et non stérilité
28 octobre 2006 18:57
Deux femmes qui ne s'étaient jamais rencontrées…

"Il était une fois deux femmes, qui ne s'étaient jamais rencontrées.
L'une, dont tu ne te souviens pas, mais dont tu conserves les marques d'amour qu'elle t'a données, et l'autre, que tu appelleras maman quand tu commenceras à parler.
Deux vies si différentes mais dans l'accomplissement d'une seule, la tienne.
L'une te donna ses racines, ses cheveux, la couleur de sa peau.
L'autre sa langue et la chaleur de son nom.
L'une fut ta bonne étoile, l'autre est ton soleil.
La première créa en toi un besoin d'amour, la seconde fut là pour le combler.
La première te transmit la musique de ses dons, la seconde te berça selon ton rythme, et te proposa un but.
L'une fit naître en toi les couleurs de l'émotion, l'autre calma les brûlures de tes angoisses.
L'une reçut ton premier sourire, et l'autre sécha tes larmes.
L'une t'offrit en adoption, c'est tout ce qu'elle pouvait faire pour toi, et l'autre pria pour avoir un enfant.
Dieu la mena vers toi.
Et même si maintenant, tu es triste de temps en temps, tu sais que tu peux répondre à l'éternelle question "de qui suis-je le fruit, Nature, Culture ou Education ?"

Auteur philippin inconnu (source: "des bébés d'ici et d'ailleurs"


un jour inchallah j’adopterais une petite fille ou un petit garçonsmiling smiley le poste d’optimal [www.yabiladi.com]
a raviver une vielle envie d’adopter un enfant! après avoir visiter un orphelinat au Maroc je ne cesse d’y penser.
Qu’en penser vous ? Est-ce que pour vous il faut être stérile pour adopter? Ou même les familles bien composer comme la mienne, peuvent le faire?
Moi je pense que cela ne peu faire que du bien a cette enfant, que je prendrais sous mon aile, et qui ce retrouveras dans un vrai foyer avec des frères et sœur.
mais mon mari pensent que je dois laisser cela pour les personnes stériles sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
28 octobre 2006 23:04
bonsoir aicha! adopter c'est un geste très noble, n'importe qui doit pouvoir adopter du moment qu'il le fait pour le bien de l'enfant,et te connaissant je n'ai aucun doute.
pourtant permet moi de te dire, que c'est une décision,qui ne se prend pas seule.
bien sur il faut écouter l'avis du mari! mais aussi des enfants,sont ils au moin au courant???
29 octobre 2006 12:21
salam fattouh smiling smiley mes enfants serait ravies d'avoir un autre petit frére ou une autre petite soeur smiling smiley sauf la plus grande qui on a ras le bolgrinning smiley peut etre qu'elle a trop donnésad smiley mais ne t'inquiète pas si cela doit se faire, tout le monde seras mis au courant winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
29 octobre 2006 16:53
Aïcha,

Tout le monde peut adopter, il n'est pas pour cela nécessaire d'être stérile, tant que l'on a de l'amour à donner. Parcontre si tu as déjà des enfants, ton désir d'adoption doit faire l'objet d'une réunion familiale, d'une part parceque l'adoption va chambouler la vie de chacun, et puis parce que la procédure administrative est longue.

En tout cas sache que l'adoption pléniaire au Maroc n'existe pas à l'inverse des autres pays. L'enfant adopté garde toujours son nom de famille.

J'ai aussi un projet d'adoption, je suis célibataire, cela m'est permis par la loi en france qui l'autorise l'adoption à partir de 27 ans, par contre le Maroc n'accepte pour adoptant que des personnes mariées. Bien entendu, ta situation financiére, familale, et psychologique est passée cryble, on a pas un enfant comme ça, (sauf Madonna, mais là s'est une autre histoire).

Aïcha je te propose de continuer en MP cette conversation, je t'adresserais des adresses et des articles sur l'adoption, si cela t'interresse.

En ce qui me concerne je n'ai fait aucune démarche à ce jour. Ma mére est choquée quand je lui dit que je veux adopter un enfant, elle ne comprends pas, et elle me dit : "T'as qu'a faire toi même tes enfants".
M
29 octobre 2006 16:55
Dans la plupart des pays occidentaux le processus d'adoption est long est compliqué, il faut compter 2-3 ans (et oui tous le monde ne s'appelle pas Madonna), et il faut savoir qu'après 40 ans il est quasiment impossible d'adopter sauf des enfants déjà un peu agés.


On dit souvent "il y a tellement d'enfants à adopter". Oui c'est vrai mais il faut savoir que dans beaucoup de pays, à cause des trafics d'enfants, la plupart d'entre eux sont inadoptables. Ce ne sont donc pas les mères stériles et qui souhaitent adopter qui manquent pour chacun de ses enfants, loin de là.


Quand à l'adoption au Maroc, elle est encore régie selon la loi islamique, donc elle n'est pas plénière.
Si vous adoptez un enfant et qu'au bout de 5-6 ans l'un de ses parents biologiques souhaite le récupérer, il sera prioritaire. Je vous laisse imaginer la déchirure.


Donc pour résumer, je ne conseille l'adoption qu'aux femmes stériles ou qui sont terrorisées par l'accouchement ou celles dont le mari est stérile ou celles qui ne sont toujours pas mariées à un âge avancé. celles qui peuvent avoir des enfants biologiques ne devraient y avoir recours que si elles sont d'accord pour adopter un enfant déjà grand (plus de 7 ans).
29 octobre 2006 17:03
merci infiniment nai312 et BeautéDuRifsmiling smiley je pense aussi que toute seule je ne pourrais rien faire.
en tous les cas vos avis ont mis de la clarté dans mes projet merci encorewinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
29 octobre 2006 17:05
Citation
aicha a écrit:
merci infiniment nai312 et BeautéDuRifsmiling smiley je pense aussi que toute seule je ne pourrais rien faire.
en tous les cas vos avis ont mis de la clarté dans mes projet merci encorewinking smiley


Avec plaisir winking smiley
j
29 octobre 2006 17:41
salam smiling smiley


Machaalah c'est un beau geste que tu veux faire... smiling smiley

Mais en Islam on emploi pas le terme "adopter" fesons attention aux mots utilisé, il ne prendra pas ton nom de famille, on va plutot dire que tu me met sous ta tutelle... winking smiley,


car un hadih dit :

"Quiconque prétend avoir un autre père que le sien, en connaissance de cause, s'interdit l'accès au paradis." (Boukhâri et Mouslim)

et

"Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.
Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate 33 / Versets 4 et 5)



Par contre prendre un orphelin sous ta tutelle pour lui donner une vie d'amour, de tendresse, une bonne education, un foyer et une prise en charge materiel, sans porter atteinte à sa veritable filiation est un geste vraiment noble smiling smiley, à ce sujet il y'a un hadih qui dit:

le prohete saw a dit: "Au paradis, le tuteur de l'orphelin et moi-même seront comme ces deux doigts"; il fit alors un "V" avec l'index et le majeur et les écarta. (Boukhâri)


et ne pas oublier que cet enfant adopte si c'est un garçon par exemple ne sera pas un maharam pour tes filles, ni pour toi (sauf si allaitement)... smiling smiley


Bcp d'enfants ont besoin d'un foyer, et meme si ttes les personnes non sterile souhaitaient en prendre un, il en restera toujours pour les steriles, y'a malheureusement bcp d'orphelin sur terre!


Aicha si tu connais ttes les conditions (ne pas lui donner ton nom, ne pas nier sa veritable filiation... et que tu as envie de rendre un enfant heureu alors fais le, mais avant en parler avec tte la famille.. smiling smiley


Mais si tu hesites à prendre sous tutelle un orphelin pour laisser place aux personnes steriles, sache que c'est un mauvais raisonnement, parcequ'un orphelin heureu ne reduit pas la probabilité des parents steriles a trouver un orphelin, y'en a bcp et il continuera d'en avoir...


et chose tres importante, prend en compte le pourquoi de l'adoption???? si tu veux rendre heureu un orphelin ok, mais si tu sens le besoin d'avoir un autre enfant à tes cotés, alors evites winking smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
N
29 octobre 2006 18:52
Salam aleikoum


Sujet très interessant !

Mais le problème qui se pose est que si je prend une fille, mon mari ou mes futurs fils ne seront pas son mahram, elle devra tjr etre voilé devant eux, ne pourra pas rester seule avec eux, etc...
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
m
29 octobre 2006 19:24
Salam Aicha smiling smiley

Je trouve que ce que tu veux faire est un trés beau geste.
C'est donner la chance à un enfant de vivre bien ... smiling smiley ... puis avec une maman comme toi Aicha, cet enfant ne pourra qu'être comblé ... In love

Tu en parles avec tes petits enfants ... personnelement si ma maman un jour souhaite adopter un enfant, j'en serais ravie ... donc je pense pas qu'ils le prendront mal smiling smiley

Si tu peux le faire Aicha ... fonces! smiling smiley

Mouah! yawning smiley
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
29 octobre 2006 20:03
merci pour vos avis très très sage les fillessmiling smiley joliedounia si je prend un enfant orphelin en charge c'est uniquement pour lui donner le bonheur d'une foyersmiling smiley je n'ai aucune arrière pensée, le seul problème qui me chagrine, c'est qu'apparamment si j'en prend un, il n'hériteras pas comme mes propres enfants et je trouve cela injuste.
misssaidia merci pour tes encouragements j'aurais aimer que ma fille pense comme toisad smiley je vient d'en parler a mes enfants, ils sont tous d'accort sauf la plus grande, et je m'y attendaissad smiley il ne me reste plus que le parrainage.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
29 octobre 2006 20:16
dommage que la grande ne soit pas d'accord... crying(

Essayes de voir avec elle les raisons de son refus, et si elle ne veut vraiment pas alors faut que tu oublis cette idée pour ne pas l'offenser malheureusement!


les actions ne valent que par leurs intentions et machaalah ton intention est tres bonne... smiling smiley


Lah y3ownek yawning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
29 octobre 2006 20:22
joliedounia je pense qu'elle aurais étais enchantée! mais elle doit s'inquiéter pour mon état de santésad smiley et pense que le problème que j'ai eu l'an dernier peut récidiver.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
29 octobre 2006 21:09
Citation
aicha a écrit:
joliedounia je pense qu'elle aurais étais enchantée! mais elle doit s'inquiéter pour mon état de santésad smiley et pense que le problème que j'ai eu l'an dernier peut récidiver.

ah oui dans ces cas je la comprend...


Lah y7fdak ou ynajik a khti!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
r
30 octobre 2006 09:48
Citation
aicha a écrit:
Deux femmes qui ne s'étaient jamais rencontrées…

"Il était une fois deux femmes, qui ne s'étaient jamais rencontrées.
L'une, dont tu ne te souviens pas, mais dont tu conserves les marques d'amour qu'elle t'a données, et l'autre, que tu appelleras maman quand tu commenceras à parler.
Deux vies si différentes mais dans l'accomplissement d'une seule, la tienne.
L'une te donna ses racines, ses cheveux, la couleur de sa peau.
L'autre sa langue et la chaleur de son nom.
L'une fut ta bonne étoile, l'autre est ton soleil.
La première créa en toi un besoin d'amour, la seconde fut là pour le combler.
La première te transmit la musique de ses dons, la seconde te berça selon ton rythme, et te proposa un but.
L'une fit naître en toi les couleurs de l'émotion, l'autre calma les brûlures de tes angoisses.
L'une reçut ton premier sourire, et l'autre sécha tes larmes.
L'une t'offrit en adoption, c'est tout ce qu'elle pouvait faire pour toi, et l'autre pria pour avoir un enfant.
Dieu la mena vers toi.
Et même si maintenant, tu es triste de temps en temps, tu sais que tu peux répondre à l'éternelle question "de qui suis-je le fruit, Nature, Culture ou Education ?"

Auteur philippin inconnu (source: "des bébés d'ici et d'ailleurs"


un jour inchallah j’adopterais une petite fille ou un petit garçonsmiling smiley le poste d’optimal [www.yabiladi.com]
a raviver une vielle envie d’adopter un enfant! après avoir visiter un orphelinat au Maroc je ne cesse d’y penser.
Qu’en penser vous ? Est-ce que pour vous il faut être stérile pour adopter? Ou même les familles bien composer comme la mienne, peuvent le faire?
Moi je pense que cela ne peu faire que du bien a cette enfant, que je prendrais sous mon aile, et qui ce retrouveras dans un vrai foyer avec des frères et sœur.
mais mon mari pensent que je dois laisser cela pour les personnes stériles sad smiley


Salam Aïcha,


très très beau ce poèmethumbs up


Je comprends ton désir d’adopter un enfant, et je te le souhaite du fond du coeur car tu le mérite.

J'ai l’amie à ma mère qui est passée par là. Au début son mari avait peur de ne pas aimer l’enfant qui n'est pas le leur biologiquement, mais une fois qu'il a été convaincu il a été le meilleur des papas, il en a été très fier, d'ailleurs par la suite ils ont agrandis la famille avec un autre garçon et deux filles qui sont grands maintenant. Un conseil pour les démarches, passe par le consulat, tu seras pris en charge par l'assistante sociale, c'est elle qui fait tout. C'est un peu long (environ 1 an) mais ça marche.

Ait confiance et bon courage à toismiling smiley

Rania55


Quand un homme et une femme décident de prendre en charge un enfant qui est orphelin ou qui n'a aucun soutient et de s'occuper de lui comme de leur propre enfant, en lui accordant toute la tendresse et la douceur dont il a besoin, en lui assurant sa prise en charge matérielle et en lui donnant une bonne éducation (morale, spirituelle, intellectuelle…), sans porter atteinte en aucune façon qui soit à sa véritable filiation, alors, cela est considéré comme un acte très méritoire aux yeux d'Allah. C'est à ce sujet que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) disait (traduction explicative du Hadith):

"Au paradis, le tuteur de l'orphelin et moi-même seront comme ces deux doigts"; il fit alors un "V" avec l'index et le majeur et les écarta. (Boukhâri)L'enfant adopté ne deviendra pas un "Mahram" pour sa mère adoptive. Il n'aura pas non plus une part d'office dans l'héritage de ses parents adoptifs. Mais rien n'empêchent ces derniers de lui faire don d'une partie (ou même de l'intégralité) de leurs bien durant leur vivant, ou de lui léguer jusqu'à un tiers de ce qu'ils possèdent après leur mort.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
b
30 octobre 2006 10:39
bon courage et que DIEU t'aide à accomplir cette grande hassana.amine.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/11/06 11:19 par bellafouzia.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
30 octobre 2006 10:45
amine joliedouniasmiling smiley



salam rania55smiling smiley merci pour ton encouragement! je tenterais encore une negociation avec les 2 membres de ma famille les plus récalcitrant un peu plus tard.
je ne me décourage pas, et c'est vraiment ce que je voudrais faire.
merci aussi pour le passage su l'heritage! aurait je le droit de lui ouvrir un compte? comme je le fait avec mes enfants, depuis leurs naissance je leur met 30 € chacun par mois.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
30 octobre 2006 12:40
bonne chance a khti Aicha moi meme j'ai grandit avec des soeurs et un frere adoptifs c'etais genial une grande famille hamdoulilah ma mere a reussi a nous donne tous une bonne education et mnt mes soeurs et frere adoptifs ont tous leur propre maison famille et vivent heureux incha allah peut etre d'ici peut on prendra en charge un autre petit enfant j'opte pour une fille loool incha allah
30 octobre 2006 13:14
salam donyaya smiling smiley merci pour ton témoignagethumbs up je pense que je vais le faire lire a ma fille winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
30 octobre 2006 13:25
Citation
aicha a écrit:
salam donyaya smiling smiley merci pour ton témoignagethumbs up je pense que je vais le faire lire a ma fille winking smiley

mais de rien khti Aicha si on peut faire du bien pourquoi se prive en plus c'est que des 7asanate que tu aurra rada 9odame allah mais a ne pas oublie les orphelins faut en prendre vraiment soin allah 3aza wajale wasana belyatime et pour ta fille juste qu'il prend cela comme une 7asana parce que faut partager nos chers parents avec un qui n'as pas partage leur amour partage la maison et tout les biens quand peut avoir, dans une de tes intervention t'as parler d'heritage c'est vrai les enfants adoptifs n'herite pas mais tu peut tjr leur faire un don ou un testament a toi devoir ce que tu veux lui donne et rabi m3ake a khti c'est pas tjr facile crois moi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook