Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
adoption en islam
D
30 novembre 2009 22:50
salam aleykoum,

Que dit l'islam sur l'adoption ???

pouvez-vous méclairer sur ce sujet (versets du coran, hadiths...)

barak'allah ou fikoum.

wa salam
z
1 décembre 2009 00:15
Salam,

Dans l'islam on ne parle pas d'adoption mais d'une mise sous tutelle.

Voici deux versets le 4 et le 5 de la sourate 33 Al-Ahzab

Allah n’a pas placé à l’homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n’a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: «Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère(2)». Il n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c’est Lui qui met [l’homme] dans la bonne direction. (4) Appelez-les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux(3). (5)

L'enfant doit toujours garder le nom de son père.

Si je trouve d'autre chose je te les posterais Inchallah.
D
1 décembre 2009 19:26
salam aleykoum,


barak'allah ou fik de m'avoir éclairé sur ce sujet
B
2 décembre 2009 13:30
Salamo'alykom,

l'adoption c'est prendre dans sa famille l'enfant de quelqu'un d'autre et de l'élever comme si c'était le sien.
Mais l'islam considère grave,le fait d'apeller les enfants avec un nom autre que celui de ses pères.Cela est même considéré comme une injustice:

{Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos qui sortent de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met l'homme dans la bonne direction. Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur père; considérez-les alors comme vos frères et soeurs en religion ou vos protégés."}

Dans un hadith,Le prophète saws dit que celui qui est appelé d'un nom autre que celui de son père et sait que cette personne n'est pas son père, le paradis lui sera interdit.

Nous ne sommes que le fils ou la fille de notre père.L'islam prône l'ordre et ferme la porte à tout ce qui peut mener au désordre.

En ce qui concerne kafalato al yatim (la prise en charge de l'orphelin)elle est vivement encouragée dans notre religion!

Il y a beaucoup de ahadiths rapportés à ce sujet,pour n'en citer qu'un:
Le messager d'Allah saws,a dit: "Moi et les gardiens des orphelins seront ensemble au paradis"....et il a enjoint son index et son majeur.

Maintes fois ,le coran nous appelle à réserver à ces enfants misérables un traitement favorable et plein de miséricorde.
Même une caresse sur la tête d'un enfant est un grand acte de vertu aux yeux d'Allah.

Allah a aussi lancé un très sérieux avertissement à ceux qui dévorent les biens de l'orphelin:
{...Ils ne font que dévorer le feu dans leurs estomacs et leur destination est le feu de l'enfer!}
w
4 décembre 2009 01:29
oui mais si l'orphelin n'a pas de nom de pere que cela reste un mystere????que faut-il faire ds ces cas la?
z
4 décembre 2009 01:41
Citation
khadijaelkhamja a écrit:
oui mais si l'orphelin n'a pas de nom de pere que cela reste un mystere????que faut-il faire ds ces cas la?

Salam,

J'ai pose la même question car il y a un post sur la kafala et on m'a répondu que apparemment on donne un prénom et un nom quelconque à l'enfant information a vérifier.

Je met le lien du post mais c'est un peu en désordre certain dise que la kafala est compatible avec l'adoption en France et d'autre non , mais j'ai certain doute rien que sur le fait que l'enfant doit garder le nom de ses parents.

[www.yabiladi.com]
B
4 décembre 2009 11:06
Citation
khadijaelkhamja a écrit:
oui mais si l'orphelin n'a pas de nom de pere que cela reste un mystere????que faut-il faire ds ces cas la?

C'est à dire que l'enfant est issu d'une union illégale puisqu'un mariage est officiel et public,contrat,témoins,walima..?Si c'est le cas,l'enfant est affilié à la mère.

Citation
zz95 a écrit:
Je met le lien du post mais c'est un peu en désordre certain dise que la kafala est compatible avec l'adoption en France et d'autre non

L'adoption musulmane est une kafala, une prise en charge de l'orphelin au même titre que le père le ferait pour son enfant.
Ce qui la distingue fondamentalement de l'adoption à la française(et droit international) c'est :l'affiliation de l'adopté à l'adoptant....en arabe on apelle ça :attabani...et c'est interdit dans la législation islamique.
b
26 avril 2011 23:12
attabanni est interdit parce-que le prophète eut envie de zineb,sa belle fille,et a sortit cette manipulation d'interdit pour passer la pilule- il n'avait pas assez avec 11 épouses et les concubines et copines-
g
27 avril 2011 16:52
Salam ma soeur.

Ce n'est pas haram. Au contraire. Quand tu adoptes un enfant, tu fais un bon acte, car tu l'a sauvé de la pauvreté. Aucune interdiction dans le Saint-Coran ne mentionne l'interdiction d'adopter un enfant. Moi je serai toi je l'aurai directement pris.

Voila winking smiley
S
30 avril 2011 15:48
Je vous écris non pas pour vous expliquer les modalités d'une adoption mais pour vous parler de ses conséquences.
Voila ma sœur est marié à un marocain qui a été adopté par des marocains qui vivaient en France. Il a toujours su qu'il était adopté. Il connait sa mère biologique mais il n'a pas de père. Aujourd'hui il a tous ses papiers français à jour au nom de ses parents adoptifs. Mais aucun papier marocain. En effet, plus jeune il s'est rendu au consulat avec son père adoptif, une personne travaillant la bas lui a proposé de lui faire une carte nationale avec un nom inventé. Son père adoptif et lui ont refusé car cela ne correspondait pas avec ses papiers français et à la douane il aurait eu des problèmes.
Aujourd'hui il a un enfant avec ma sœur et ne sait pas comment faire pour l'inscrire au Consulat pour que son fils puisse un jour avoir des papiers marocains...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook