Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ADOPTION D ENFANT
n
25 août 2005 13:19
Salam,

je voudrais savoir si quelqu'un a déja eu a ramener un enfant du maroc?
l
25 août 2005 15:56
même question.
alors personne?
N
25 août 2005 16:00
J'connais une famille qui a adopté un enfant du maroc,et ils ont eu bcp de problemes administratifs une fois en France,je ne connais pas les details j'pense qu'ils ont dû mal s'y prendre.J'me renseignerais.
l
25 août 2005 17:02
je viens de lire sur internet qu'il n'est pas possible d'adopter un enfant au maroc (ça je le savais) mais seulement etre son tuteur avec un certificat appelé kafala.
le problème c que la france ne reconnais pas ou plus ce document.
alors ça va etre dur d'adopter!
N
25 août 2005 17:11
Dans l'islam, l'adoption, telle que definie par l'Occident, n'est pas accepte. D'ou le certificat dit "Kafala".

Pour ce qui est du Canada, ce document est accepté car le droit de la religion est accepte.

En France, connais pas
m
25 août 2005 17:12
pfff c'est dommage, ça rendrait service à de nombreux petits marocains de pouvoir se faire adopter par des familles étrangères.
26 août 2005 00:54


une pétition s'impose

après le Nouveau Code de la Famille, le Maroc doit maintenant reconnaitre l'adoption, comme l'a fait la Tunisie:

- le Maroc a tout à y gagner car tous ces orphelins seront adoptés par des gens qui auront les moyens de les élever. Ils auront un avenir meilleur et ne finiront pas chomeur, prostitué(e) ou mort noyé dans le détroit de gibraltar

- ils enverront ensuite des p... de devises au Maroc pour engraisser tous ces politiciens verreux qui n'aiment pas leur pays

- il y aura moins d'orphelins donc moins de charges pour l'état (quoique les budgets alloués ne doivent pas être bien hauts, comme nous l'ont montrés certains évenements récents)

=>> donc le maroc a tout intérêt à reconnaitre l'adoption plénière telle qu'elle existe dans la plupart des pays développés

n
26 août 2005 19:36
JE SAIS TRES BIEN QUE 300EUR C'EST RIEN, seulement ces 300eur sont partis dans les poches de ces mafieux et non pas dans la caisse de l'état! Dailleurs c'est bien pour ca que le maroc a du mal a évoluer!
n
26 août 2005 23:22
Argana je ne comprends pas ton post.
Cela n'a rien a voir avec les hommes politiques du Maroc !!! Encore moins avec une pétition !!!!!! La France a comme structure dominante la structure familiale nucléaire (papa maman et les enfants) et le Maroc a une structure familiale patriarcale ( la smala et à sa tete un patriarche)...

Désolé nadia je n'en connais pas personnellement mais j'ai eu connaissance de plusieurs cas de franco-marocains qui voulaient vraiment un enfant marocain et ils l'ont fait.

le Maroc a une legislation qui permet d'adopter un enfant seulement il ne peut pas etre considéré comme un enfant biologique... c'est une vision du monde et la française en est une autre. A chacun son histoire. Le maroc ne va pas changer ses lois pour faire plaisir aux etrangers en recherche d'enfants a adopter... Le Maroc change ses lois parce que les marocains du maroc y trouvent une reponse à une nécessité ou une utilité.


Par rapport à la kafala il existe une jurisprudence de Toulouse qui dit que la France n'a pas à se soumttre a la loi marocaine et a accordé a l'enfant l'adoption pleinière! Cette atittude me semble cohérente. A chacun selon ses lois et ses coutumes et les citoyens de chaque pays font ce qui leur semble bon pour leurs interets.


La France n'accepte pas la kafala mais de nombreuses familles françaises ont adoptés des enfants des orphelinats du maroc... il y a trois ou quatre conditions à réunir il suffit de prendre contact avec un orphelinat marocain... il y en a dans toutes les villes !!!

L'adoption, c'est une procedure assez longue en France il faut faire les démarches auprés de la... (DASS ?) départementale où vous habitez et ne pas changer de département avant le resultat qui dure au moins ... 9 à 16 mois c'est une sorte de permis d'adopter.(entretien avec services sociaux , psychologues, commissions...). Lorsque vous passer toutes ces etapes on vous octroi le droit d'adopter valable pour une durée determinée!!!

Avec ce document vous pouvez adopter dans tous les pays du monde et meme en France. Pour que votre enfant ait la nationalité francaise voir le visa pour sa première entrée en France (quelque soit le pays vietnam, corée ou ailleurs) cela prend des fois des mois d'attentes voire l'aide des associations qui vous soutiennent et vous accompagnent.

cordialement

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook