Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adoption et changement de nom de famille islam
Z
10 mai 2014 20:34
A Salam ehlykoum a tous je suis un peut perdu et j'aimerais des réponses provenant de la sunna et coran in'challah. Voilà mon père ma abandonne lorsque j'étais bébé et ma mère c remarie avec keklk1 de qui je porte le nom. Je veu le changer pour porter le nom de mon vrai per malgré que je ne le connaisse pas mai ma mer me dit que c'est renier se lui qui ma élever du coup c'est la colère et El se met a pleure et me dit o pir de porter son nom a elle. Je ne sai pas quoi faire je me dit que je doi quand mem le changer pour le nom de mon vrai père pour Allah ta'alla car il est dit (appeler les du nom de leur père c'est plus équitable) que doi je faire? Merci de bien vouloir essayer de m'aide
10 mai 2014 23:37
Assalaamo âlaykoum

comme tu le sais frère , pas de désobéissance au Créateur pour obéir à la créature .
l'enfant doit porter le nom de son père , si tu connais le nom de ton père ,tu dois l'adopter .
tu expliqueras calmement à ta maman que c'est une obligation religieuse .
le mari de ta mère a aussi sa part de responsabilité et de péché s'il t'a donné son nom , et il doit le changer .
si tu ne connais pas le nom de ton père et que tu n'as pas la possibilité de le connaître , il faut prendre un nom tel que " ben abdAllah" " ben abdal ali " .... puisque tout père musulman est un serviteur de Dieu.


wa laho a3lam
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
F
11 mai 2014 01:13
Salam. J'en profite également pour poser une question sur le même thème. Qu'en est t-il du nom de femme mariée. Si on part de cette règle les femmes mariées n'ont pas a changer de nom pour prendre celui d émeut maris n'est-ce pas? Pour ma part je me suis refusée a changer de nom. J'ai souhaitez garder le nom de mon papa. J'ai explique a mon mari que je ne suis pas la fille de son père donc je ne vois pas en quoi je devrais prendre son nom. Mon père m'en a donne un et c'est celui que je veux garder jusqu'a ma mort et avec lequel je serai appelé le jour du jugement dernier.
Pourriez-vous me répondre s'il vous plaît. Désole de squatter ton post mais comme cents a peur près pareil je ne voulais pas ouvrir un post. Baraka Allah ou fik.
11 mai 2014 15:34
Assalaamo alaykoum

Oui c'est vrai , il est d'interdit pour la femme qui se marie de s'affilier à son mari . beaucoup de musulmans par ignorance ou négligence suivent cette pratique en France qui est portant contraire à l'islam .
Et surtout que la femme mariée a le choix et la possibilté de garder son nom de jeune fille par rapport à l'État civil et l'administration française .

Dans Le coran Allah Dit : << Appelez-les par le nom de leurs pères ,c'est plus équitable aux yeux de Allah >>.

Et dans le hadith , on rapporte du messager de Allah salla lahou 3alayhi wa sallam :<< celui qui s'affilie à un autre que son père ,sera maudit par Allah , les anges , et tous les hommes >>.

Et cela est une attention envers la femme , elle garde son nom , son identité ,ses racines dans toutes les circonstances , et n'est pas une marchandise sur qui on colle une étiquette portant le nom du mari à chaque mariage (oui elle peut se marier plusieurs fois) comme un titre de propriété .
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
11 mai 2014 16:51
Citation
Fée_clochette a écrit:
Salam. J'en profite également pour poser une question sur le même thème. Qu'en est t-il du nom de femme mariée. Si on part de cette règle les femmes mariées n'ont pas a changer de nom pour prendre celui d émeut maris n'est-ce pas? Pour ma part je me suis refusée a changer de nom. J'ai souhaitez garder le nom de mon papa. J'ai explique a mon mari que je ne suis pas la fille de son père donc je ne vois pas en quoi je devrais prendre son nom. Mon père m'en a donne un et c'est celui que je veux garder jusqu'a ma mort et avec lequel je serai appelé le jour du jugement dernier.
Pourriez-vous me répondre s'il vous plaît. Désole de squatter ton post mais comme cents a peur près pareil je ne voulais pas ouvrir un post. Baraka Allah ou fik.

salam
oui c'est vrai la femme doit garder son nom de famille pas prendre celui de son mari, mais beaucoup de musulmans en france prennent le nom du mari c'est grave
au maroc une femme mariée reste toujours madame X le nom de famille de son pere
c
15 mai 2014 11:01
Citation
Addaalo a écrit:
Assalaamo âlaykoum

comme tu le sais frère , pas de désobéissance au Créateur pour obéir à la créature .
l'enfant doit porter le nom de son père , si tu connais le nom de ton père ,tu dois l'adopter .
tu expliqueras calmement à ta maman que c'est une obligation religieuse .
le mari de ta mère a aussi sa part de responsabilité et de péché s'il t'a donné son nom , et il doit le changer .
si tu ne connais pas le nom de ton père et que tu n'as pas la possibilité de le connaître , il faut prendre un nom tel que " ben abdAllah" " ben abdal ali " .... puisque tout père musulman est un serviteur de Dieu.


wa laho a3lam

ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC ADDAALO !! A LA BASE AUCUN AUTRE NOM QUE CELUI DE TON PERE
16 mai 2014 13:33
Salam petite rectification le nom d'épouse n'est qu'un nom usuel en france il n'a pas de valeur on garde toujours notre nom de jeune fille. Sur la carte d'identité c'est le nom de jeune fille qui apparaît en premier ensuite le nom d'épouse, de même pour le contrat de travail c'est le nom de jeune fille qui est utilisé bref dans tous nos papiers le nom de jeune fille est gardé on ne fait que rajouté le nom de notre époux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook