Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adoption/ accueil
N
10 juillet 2020 14:53
Bonjour, il y a tant de migrant mineur coincé au bord de l'Europe, à Melilla par exemple. Pour ceux d'entre eux n'ayant plus de famille, ne pouvons nous pas les adopter? J'essaye de trouver des informations mais ne trouve rien...
Merciiii pour vos réponses.
10 juillet 2020 15:18
Bonjour,

Je te conseille de te rapprocher des associations qui œuvrent en faveur des mineurs isolés ou des migrants mineurs (mineurs non-accompagnés).

Il en existe plusieurs que tu pourras facilement identifié avec une recherche sur internet. Je pense qu'ils auront les réponses à tes questions.

Il me semble qu'il y a des possibilités d'être une "famille d’accueil" pour ces mineurs isolés.

Mais l'adoption, je ne pense pas. Déjà, certains d'entre eux ont la nationalité de pays qui ne reconnaissent pas l'adoption telle qu'on la connait en droit français. C'est le système de kafala qui existe chez eux (que le droit français reconnait). Aussi, ils ne peuvent pas être adoptés en France.

Mais surtout, ces mineurs ont toujours un lien de filiation avec leur parent. En conséquence, il n'est pas possible de les adopter.

L'adoption, sous sa forme plénière en tout cas, rompt les lien de filiation avec les parents de naissance. Aussi, on ne peut pas adopter de façon plénière quelqu'un qui a des liens de filiation.

Par contre, tu as l'adoption simple qui maintien les liens de filiation mais là encore c'est une procédure particulière et il y a aussi des conditions particulières à respecter.



Citation
Ninivangu a écrit:
Bonjour, il y a tant de migrant mineur coincé au bord de l'Europe, à Melilla par exemple. Pour ceux d'entre eux n'ayant plus de famille, ne pouvons nous pas les adopter? J'essaye de trouver des informations mais ne trouve rien...
Merciiii pour vos réponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook