Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adopter un enfant : y avez vous déjà pensé ?
F
15 août 2020 19:43
Salam alleykoum,
Voilà, c’est un sujet qui m’intéresse depuis toujours  «l’adoption d’un enfant ».
Si ça vous intéresse aussi, ce serait sympa d’avoir des opinions et d’échanger.
Voici quelques questions qui pourraient nous y aider :

Y avez-vous déjà pensé ? Si oui à quel âge ?
Si oui, quelles seraient vos motivations pour ?
Quels aspects vous font néanmoins douter quant à la prise de cette décision ?
Comment et à quel âge expliqueriez-vous à votre enfant adoptif ?
Dans la législation, quels sont les requis pour un couple et pour une femme célibataire ?
Si vous étiez une femme célibataire plus en âge de procréer, y penseriez vous ?
N
15 août 2020 19:52
Wa aleykoum salam

Donc oui j'y ai pensé. A l'âge de 19 ans et cette envie grandi de jour en jour.
Ma motivation est de tout faire pour sauver un petit être, le chérir et lui donner autant d'amour qu'il mérite. C'est à dire un amour infini. Mon cœur se brise lorsque que je vois et lorsque que j'entends des enfants malheureux. Malgré ce que je peux laisser penser j'ai le coeur solide et bien accroché, je pense en être capable inshallah
Je ne doute pas tellement, seulement je voudrais être en couple pour ça car j'ai peur de ne pas en avoir les moyens financiers.

Je lui dirais directement si il est un bébé et je le traiterais comme mon propre enfant. Si je l'adopte quand il est plus âgé je lui ferais comprendre que je suis sa mère et que je n'écraserais jamais ce qu'il ressent. Il pourra me parler et si il souhaite quitter mon foyer car il ne m'aime pas, il pourra mais je le soutiendrais financierement et je serais la jusqu'au bout.
Les derniers questions je ne sais guère.
15 août 2020 20:07
Salam aleykoum,

J'y ai songé à un moment. Mais en Islam on parle de kafala ( tutelle sans filiation). Ce qui m'empeche ma situation personnelle et en particulier professionnelle. Après, il faut se le dire ce n'est chose aisée d'éduquer un enfant seul alors un enfant qui n'est pas le sien. Alors oui vous allez me dire oui mais c'est un enfant...Je parle d'éducation et non d'amour.

En tout cas ça doit beaucoup effleurer l'esprit des femmes en particulier.
S
15 août 2020 22:00
Salam

Oui moi ça fait longtemps que je veux adopter quand j'ai lu le hadith du prophète saws où il dit que lui et celui qui prend en charge un orphelin seront comme ces deux là au paradis en montrant ces deux doigts. Ce qui signifie que celui qui prend en charge un orphelin sera dans le même niveau que le prophète saws.
Je ne sais pas si je pourrais le faire réellement un jour, mon ex femme ne voulait pas. Pour l'instant je me contacte de prendre en charge des enfants en Palestine via Humani'terre et le secours islamique, c'est pas plus mal car ils restent avec des membres de leur famille...
F
15 août 2020 22:02
Je vois, ça ne dépendait pas seulement de toi. C’est une belle initiative l’aide humanitaire aux enfants qui restent dans leur famille.
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam

Oui moi ça fait longtemps que je veux adopter quand j'ai lu le hadith du prophète saws où il dit que lui et celui qui prend en charge un orphelin seront comme ces deux là au paradis en montrant ces deux doigts. Ce qui signifie que celui qui prend en charge un orphelin sera dans le même niveau que le prophète saws.
Je ne sais pas si je pourrais le faire réellement un jour, mon ex femme ne voulait pas. Pour l'instant je me contacte de prendre en charge des enfants en Palestine via Humani'terre et le secours islamique, c'est pas plus mal car ils restent avec des membres de leur famille...
p
16 août 2020 01:05
Salem

Cets déjà bien d'aider les enfants financièrement ?

Je ne sais pas si cets indiscret, mais si tu ne répond pas., C normal.

Qd tu dis que tu aide les enfants palestiniens, c une aide que tu versé de tps en tps, ou alors tu as pris en charge financièrement un enfant en le parrainant ?

Merci

Qu Allah accepte tes Actes . Amin.
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam

Oui moi ça fait longtemps que je veux adopter quand j'ai lu le hadith du prophète saws où il dit que lui et celui qui prend en charge un orphelin seront comme ces deux là au paradis en montrant ces deux doigts. Ce qui signifie que celui qui prend en charge un orphelin sera dans le même niveau que le prophète saws.
Je ne sais pas si je pourrais le faire réellement un jour, mon ex femme ne voulait pas. Pour l'instant je me contacte de prendre en charge des enfants en Palestine via Humani'terre et le secours islamique, c'est pas plus mal car ils restent avec des membres de leur famille...
G
16 août 2020 02:44
J'y pense oui, mais j'ai des craintes. Éduquer, s'occuper des enfants, n'est pas une chose aisée. Que ce soit des enfants biologiques ou non.
S
16 août 2020 05:51
Salam

Amin, oui c'est le système de parrainage
Citation
princesse du 93 a écrit:
Salem

Cets déjà bien d'aider les enfants financièrement ?

Je ne sais pas si cets indiscret, mais si tu ne répond pas., C normal.

Qd tu dis que tu aide les enfants palestiniens, c une aide que tu versé de tps en tps, ou alors tu as pris en charge financièrement un enfant en le parrainant ?

Merci

Qu Allah accepte tes Actes . Amin.
p
16 août 2020 17:32
Qu Allah te récompense pour celà et puisse t accorder une place au Paradis.

Amin
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam

Amin, oui c'est le système de parrainage
S
16 août 2020 17:39
Amin baraka Allah fik
Citation
princesse du 93 a écrit:
Qu Allah te récompense pour celà et puisse t accorder une place au Paradis.

Amin
17 août 2020 13:35
Salam aleykoum

Oui c’est un rêve depuis toute petite, je me suis renseigné d’un point vu isllamique et administratif mais pour l’instant ma situation personnelle ne me le permet pas.
De prendre un charge un enfant qui n’a plus de parent et essayer de lui apporter ce dont chaque enfant a besoin, un cadre, une éducation, beaucoup d’amour.
Le parrainage comme cité plus haut et une bonne option en attendant de pouvoir sauter le pas même si malheureuse le côté affectif n’y es pas.
Il y a un point sur lequel je poursuit ma réflexion c’est sur le fait d’adopter plutôt une fille plutôt qu’un garçon car comme il n’y a pas de lien familial cela sous entend qu’à sa puberté je devrait garder mon voile et me couvrir même si je l’ai élever

Puisse Allah nous faciliter cette acte et nous attribuer tout ces bénéfices.
S
17 août 2020 14:00
Salam,

C'est une très belle intention. Je me suis également beaucoup renseigné sur la question et j'avais les mêmes craintes sur le garçon. Une option mais qui peut être perturbante pour certains mais je la partage si cela peut interesser: certaines femmes peuvent prendre un traitement pour provoquer une lactation (lactation induite) et allaiter le bébé. Sans ces cas là il y a un lien entre le bébé allaité et la femme et tu n'a pas à te voiler devant lui.

A creuser si je ne dis pas de bêtises mais j'ai lu cela plusieurs fois.
17 août 2020 14:05
Oui je l’ai lu aussi c’est envisageable et ça permet aussi de créer un lien avec les enfants conçues naturellement puisqu’ils deviennent frères et sœurs de lait.
Citation
Sherasou90 a écrit:
Salam,

C'est une très belle intention. Je me suis également beaucoup renseigné sur la question et j'avais les mêmes craintes sur le garçon. Une option mais qui peut être perturbante pour certains mais je la partage si cela peut interesser: certaines femmes peuvent prendre un traitement pour provoquer une lactation (lactation induite) et allaiter le bébé. Sans ces cas là il y a un lien entre le bébé allaité et la femme et tu n'a pas à te voiler devant lui.

A creuser si je ne dis pas de bêtises mais j'ai lu cela plusieurs fois.
S
17 août 2020 14:16
Pour répondre au post,


Y avez-vous déjà pensé ? Si oui à quel âge ?
Honnêtement je n'y avait pas pensé avant de rencontrer des problèmes de fertilité donc à 30 ans.

Si oui, quelles seraient vos motivations pour ?
Faire de cette épreuve une bonne action. Donner de l amour à un enfant et combler mon envie de materner.

Quels aspects vous font néanmoins douter quant à la prise de cette décision ?
J'ai encore beaucoup de peur. Comment l'accompagner face à l'abandon qu'il a subi ? Et si je ne ressentais d'amour quand je le verrai? Le côté administratif est également très très lourd. Tout cela me fait encore peur.

Comment et à quel âge expliqueriez-vous à votre enfant adoptif ?
J'aimerais ne jamais lui cacher la vérité. Lui parler des bébé de son histoire.

Dans la législation, quels sont les requis pour un couple et pour une femme célibataire ?
Cela depend, si on souhaite faire cela au Maghreb on ne parle pas d'adoption mais de kafala. Au Maroc il faut que l'un des deux parents soit musulman. En Algérie il faut que l'un des deux ait la nationalité algérienne. Pour les femmes seules, c'est totalement possible avec la même condition. La Tunisie c'est de l adoption comme en France.
S
18 août 2020 02:44
Bonjour
Je suis en plein démarche de kafala , j’ai obtenu l'agrément, et j’attends l’attribution de l’enfant depuis 2017
Et j’attends ..
A
3 octobre 2020 19:02
Salam

Qu'Allah t'aide dans ton projet ! Déjà les questions que tu te poses prouvent que tu seras incha Allah à la hauteurWelcome
Citation
Sherasou90 a écrit:
Pour répondre au post,


Y avez-vous déjà pensé ? Si oui à quel âge ?
Honnêtement je n'y avait pas pensé avant de rencontrer des problèmes de fertilité donc à 30 ans.

Si oui, quelles seraient vos motivations pour ?
Faire de cette épreuve une bonne action. Donner de l amour à un enfant et combler mon envie de materner.

Quels aspects vous font néanmoins douter quant à la prise de cette décision ?
J'ai encore beaucoup de peur. Comment l'accompagner face à l'abandon qu'il a subi ? Et si je ne ressentais d'amour quand je le verrai? Le côté administratif est également très très lourd. Tout cela me fait encore peur.

Comment et à quel âge expliqueriez-vous à votre enfant adoptif ?
J'aimerais ne jamais lui cacher la vérité. Lui parler des bébé de son histoire.

Dans la législation, quels sont les requis pour un couple et pour une femme célibataire ?
Cela depend, si on souhaite faire cela au Maghreb on ne parle pas d'adoption mais de kafala. Au Maroc il faut que l'un des deux parents soit musulman. En Algérie il faut que l'un des deux ait la nationalité algérienne. Pour les femmes seules, c'est totalement possible avec la même condition. La Tunisie c'est de l adoption comme en France.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook