Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"adopter au bled"
i
15 décembre 2007 22:32
salam
voila, j'aimerais savoir quels sont les procédures a suivre pour "adopter" un enfant du maroc, j'ai lu que l'adoption ne fonctionnais pas au pays, mais quels sont les démarches a suivre pour faire entrer un orphelin du maroc, merci a vous..
a
16 décembre 2007 11:14
c'est très compliqué. il faut d'abord savoir que l'adoption n'existe pas en islam. ce qui est existe c'est la kefala c'est à dire un acte de tutorat sur l'enfant; celui-ci portera son nom et non le tien et ne pourra prétendre à ton héritage n obtenir la nationalité française par filiation.
pour la procédure, il faut que tu ailles dans un orphelinat où il t'expliqueront de manière pus précise; en fait il faut obtenir du juge marocain une décison de kefala. celle-ci te donnera le droit d'élever l'enfant. ensuite il s'agit de le faire venir en france, et là ça peut être long car les autorités françaises ne reconnaissent pas la kefala comme une adoption. néanmoins théoriquement il te suffit d'avoir l'exequatur de la décision et de faire venir l'enfant en prouvant notamment qu'il n'a pas d'autre lien et de moyen de subsistance que toi.dès lors il bénéficiera d'une carte de séjour;
ça c'est la procédure, maintenant il faut également savoir que parfois dans certains cas au moyen de rchwa (une enveloppe glissée à la bonne personne) tu peut faire inscrire directement l'enfant dans ton propre livret de famille; mais ça c'est un faux et tu peut courir des risques si ça se découvre (on sait jamais), mais je connais une personne qui a fait comme ça.
s
16 décembre 2007 15:46
comme dit agded,beaucoup déclarent les enfants directement sur leur livret de famille moyennant une certaine somme mais c'est à tes risques et périls.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook