Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
adopter???
S
1 août 2008 07:22
Bonjour à tous,


je voulais vous demandez s'il était difficile de pouvoir adopter au maroc???

si vous avez déjà essayer ou une personne de votre entourage sa serait gentil de me faire part des démarches




Merci
i
1 août 2008 13:00
L'adoption est un terme non utilisé dans la léislation marocaine.

Les termes utilisés sont la reconnaissance de la filiation et la kafala


La reconnaissance de la filiation consiste à déclarer evant le Burea dEtat civil qu'une personne est votre fils génétique La procédure est assez complexe Et les conditions également Le recours à un avocat averti est requise

La Kafala est l engagement de prendre en charge d'un enfant mineur ou hadicapé mental
Il y y a deux sortes de Kafala:

1- la kafala non déclarée préalablement au qadi des mineurs Un tel engagement peut être
- soit tacite, par le fait d admettre pour longtemps un enfant dans votre foyer,
- soit oral ou écrit avec le tuteur légal de l'enfant (mere célibataire ou non

2- la kafala déclarée et agréée par le Kadi, dans ce cas, vous êtes le tuteur légal de l'enfant tant que le qadi n'a pas décidé autrement.


Dans tous les cas, vou assumez la responsabilité civile sur les conséquences des actes de l 'enfant jusqu à sa majorité.

La Kafala agréée par le Qadi vous donne le droit par exemple aux allocations familiales, d'inscription sur votre passeport , et surtout le droit de défendre l enfant en justice en cas de besoin.

Par contre, la Kafalaorale ou implicite risque de ne pas etre reconnue enb cas de litige à caractère judicaire relatif à l'enfant: accident, coups et blessures, héritage (si un parent connu décède) ...
S
1 août 2008 13:15
eh bah c'est compliquer sa l'était pas ya 20 ans en arrière mais bon merci pour les informations c'est très gentil à toigrinning smiley
1 août 2008 14:40
salam

la kafala au Maroc_ mode d'emploi

Kafala_ Site de l'ambassade de France au Maroc


bonne consultation
salam
Elham
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
S
1 août 2008 15:24
Citation
elham20 a écrit:
salam

la kafala au Maroc_ mode d'emploi

Kafala_ Site de l'ambassade de France au Maroc


bonne consultation
salam
Elham

thumbs up merci beaucoup
1 août 2008 15:57
avec plaisirsmiling smiley
k
10 août 2008 02:56
Bonjour,

Je souhaite vous faire part de mon souci. J'ai besoin en urgence de votre aide.

-HISTORIQUE-
Mon garçon venu en France par kafala, âgé de 1 an et reconnu par mon mari, est enfermé dans une pouponnière à cause de celui ci.
A l'origine, il m'a dénoncé par de faux propos à mon sujet car j'ai refusé d'accepter une polygamie.
Alors il s'est retourné contre moi en se vengeant et a écrit une simple lettre avec de faux arguments en me dénonçant d'avoir pratiquer une simulation
de cet enfant à la justice. il a aussi prétendu que l'enfant était en danger et tous pleins de mensonges à mon encontre.

-LES FAITS -
Depuis 5 mois, je vis un calvaire avec la justice qui me malmène avec pleins de situations rocambolesques à savoir :
perquisition à mon domicile, garde à vue, réquisition de mon bébé dans une pouponnière, convocation à la fin du mois avec un psychiatre spécialisé dans la psychiatrie pénitentiaire, une ordonnance de placement sous contrôle judiciaire, et pour arroser le tout je dois me présenter tous les 15 jours pour prouver ma présence en France.
J'ai pris une avocate il y a peu de temps après ces faits, malheureusement elle n'a pas beaucoup fait évolué les choses.

-CONSTATS-
Il n'apparaît plus, il se cache et conserve la vérité vraie qu'il ne veut pas dire. Il soupçonne n'importe quel appel et se met en mode messagerie. Il a fait tout ce mal mais je ne vois absolument pas pourquoi cet homme m'a fait ça.

-QUESTIONS-
1/ Conseillez moi un bon avocat qui connaît bien ce sujet : la kafala , et qui pourrait me défendre en urgence (Paris ou Région Parisienne) ?
2/ Pourquoi ai-je rendez vous avec une psychiatre ordonnée par la juge d'instruction, 1 mois avant l'échéance de l'ordonnance du placement de mon garçon venu par kafala ?
3/ Pourquoi ai je rendez vous aussi avec mon assistante sociale ?
4/ Comment me défendre avec tout ce qui m'arrive ?
5/ Qui peut me soutenir dans cette affaire (associations, avocats, ministères, médias, tribunaux...) ? Dites moi tous ceux qui pourront appuyer ma défense car cela prend beaucoup d'importance ?
6/ Pourquoi l'on commence à me demander lors de mes visites hebdomadaires à mon garçon à la pouponnière de ne plus lui changer les couches ?
7/ Je risque quoi ?



Un grand merci à toutes celles et ceux qui pourront me répondre seront les plus récompensés !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook