Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
adopté par Kafala, quel lien filial construire avec mes parents?
l
1 novembre 2009 18:26
Bonjour,

J'ai une amie marocaine qui vient d'apprendre son adoption, elle a 19 ans. Elle a découvert aussi la kafala et le fait qu'elle n'a pas de lien filial avec ses parents aux yeux de la loi. Elle est anéanti, n'a plus le goût de vivre, elle ne sait plus qui elle est.
Au regard de la Kafala, l'adoption juridique n'existe pas. C'est déjà une horreur d'apprendre soudain que ses parents ne sont pas les parents biologiques "les vrais" mais en plus de découvrir que juridiquement ce lien filial n'existe pas c'est un vrai traumatisme.
Y-a-t-il des gens dans son cas? Et comment avez-vous réussi à vivre avec cette idée?
Merci
Laurence
z
1 novembre 2009 19:01
à quel age l'ont ils recueilli ?

et l'essentiel ce n'est ni le lien juridique ni le fait qu'ils ne soient pas ses parents biologiques mais l'amour qu'ils lui portent je pense, et la nature de la relation affective qu'ils lui ont porté pendant toutes ces années car la "kafala" qu'on appelle communément l'adoption est un acte d'amour, il ne faut pas qu'elle en doute
l
1 novembre 2009 19:38
ils l'ont recueilli bb. Elle comprend l'acte d'amour mais elle ne comprend pas pourquoi faire une différence avec ses frères et ses soeurs.
en faisant des recherches, j'ai pu lire que la kafala n'est pas considéré comme une adoption mais comme une prise en charge éducative. Pour donner son nom à un enfant adopté, c'est toute une formalité et du point de vue héritage, il ne peut recevoir comme ses frères et soeurs.
quelque part mon amie se sent puni deux fois, une première fois par l'abandon de ses parents biologiques, une deuxième fois par la non reconnaissance juridique de la filiation avec ses parents adoptifs.Elle dit qu'en fait elle est puni par la société pour sa naissance illégitime, elle ressent que son droit à l'existence n'est pas acquis mais juste toléré.
z
2 novembre 2009 00:32
oui je connais bien la kafala mais il faut savoir aussi : dis à ton amie que ses parents elle doit les considérer en véritable parents car ils lui ont donné de l'amour, une sécurité affective, matérielle et cela moi je considère que ce n'est pas rien et que si elle était restée à l'orphelinat allah ou raleme que serait-elle devenue ?
C'est une chance pour elle et l'héritage est secondaire ils lui ont donné une chance c'est ce qui compte , ils lui ont donné une éducation elle es allée à l'école ? alors peut etre n'aurait elle pas eu cette chance ailleurs

UN beau père qui élève un enfant jeune, une fois grand il l'appellera toujours papa car ce qui compte ce n'est pas le père biologique mais celui qui l'a élevé, chéri donne à manger , qui était à son chevet quand il était malade , qui a veillé sur lui donc le beau père est le "véritable" père !

enfin ce n'est que mon avis
s
2 novembre 2009 12:08
Salam,

il faut qu'elle aille voir un psy car c'est une crise identitaire qu'elle risque de traverser et ce n'est pas évident à surmonter seule.

CouragE.

Ma3a salam
m
2 novembre 2009 12:12
Je croyais que sous le régime de la kafala, un enfant ne pouvait pas prendre le nom de ses parents. Ton amie avait le leur vu qu'elle n'a découvert la vérité qu'à 19 ans ??

C'est tellement lhagra cette kafala qu'une personne que je connais a simulé être enceinte pdt 9 mois, puis un accouchement à la maison pour pouvoir donner le même nom et les mêmes droits à sa fille adoptive sad smiley
p
2 novembre 2009 12:17
si on décide de prendre en charge un orphelin, il faut en accepter les règles.
z
2 novembre 2009 12:27
Citation
merrill3 a écrit:
Je croyais que sous le régime de la kafala, un enfant ne pouvait pas prendre le nom de ses parents. Ton amie avait le leur vu qu'elle n'a découvert la vérité qu'à 19 ans ??

C'est tellement lhagra cette kafala qu'une personne que je connais a simulé être enceinte pdt 9 mois, puis un accouchement à la maison pour pouvoir donner le même nom et les mêmes droits à sa fille adoptive sad smiley

ca se passe dans quel pays cette simulation ?

et puis que vient faire la simulation dans cette histoire ?

meme avec des "pots de vins" tu peux pas donner ton nom pour la kafala c'est vraiment un truc sur lequel ils sont intransigeants (en tout cas au maroc c'est comme ca)

et puis rien n'empeche aux parents "adoptifs" de faire un acte notarial pour faire un don (argent bien) pour ne pas léser cet enfant , beaucoup de gens le font
l
2 novembre 2009 17:55
ce que je sais c'est que le nom de famille peut être donné en adressant une demande qui sera examinée par le ministère de l'intérieur, procédure assez longue
c'est ce qu'on du faire ses parents, ce qui aggrave en fait encore plus son trouble identitaire puisqu'en fait elle porte leur nom mais n'a pas les mêmes droits
Sinon effectivement elle est suivi par un psychiatre et un psychologue mais elle n'arrive pas encore à se retrouver

Je pense qu'il est vrai que la kafala permet à l'enfant abandonné d'avoir un droit d'accés à ses origines mais ce droit à la connaissance de la vérité doit être aussi respecté par les parents adoptants
Les non-dits familiaux sont destructeurs, c'est reconnu en psychologie et entraine des troubles
les enfants adoptés par kafala ont le droit encore plus que les autres à la vérité pour qu'ils puissent construire leur identité entre l'abandon et l'absence de filiation
En fait ces enfants sont comme les enfants en france placés en foyer d'accueil qui savent que la famille d'acceuil n'est pas leur famille d'origine
z
2 novembre 2009 18:35
Citation
laurebrut a écrit:
ce que je sais c'est que le nom de famille peut être donné en adressant une demande qui sera examinée par le ministère de l'intérieur, procédure assez longue
c'est ce qu'on du faire ses parents, ce qui aggrave en fait encore plus son trouble identitaire puisqu'en fait elle porte leur nom mais n'a pas les mêmes droits
Sinon effectivement elle est suivi par un psychiatre et un psychologue mais elle n'arrive pas encore à se retrouver

Je pense qu'il est vrai que la kafala permet à l'enfant abandonné d'avoir un droit d'accés à ses origines mais ce droit à la connaissance de la vérité doit être aussi respecté par les parents adoptantsLes non-dits familiaux sont destructeurs, c'est reconnu en psychologie et entraine des troubles
les enfants adoptés par kafala ont le droit encore plus que les autres à la vérité pour qu'ils puissent construire leur identité entre l'abandon et l'absence de filiation
En fait ces enfants sont comme les enfants en france placés en foyer d'accueil qui savent que la famille d'acceuil n'est pas leur famille d'origine


une famille d'accueil = c'est un boulot je te signale (pas d'acte d'amour la dedans)
d'autre part avec la kafala il n'y a ps de droit d'accès a ses origines (aucune trace de la mère les noms sur l'état civil sont des noms fictifs parait il)
et enfin les parents adoptants respectent le droit à rechercher la vérité

et enfin c'est HRAM de donner son nom à l'enfant recueilli (ce n'es ps leur enfant biologique)

e dis moi si ta copine a le nom de sa famille d'adoptant c'est qu'elle est sur leur livret alors tout enfant inscrit sur le livret de famille a le droit à l'héritage

TA comparaison à la famille en foyer d'accueil en france est ridicule, l'enfant recueilli par la kafala atterrit dans un foyer musulman lui là est toute la différence mais ceci est un autre débat


DIS a ta copine de venir s'exprimer sur le forum
z
3 novembre 2009 11:53
Citation
meme avec des "pots de vins" tu peux pas donner ton nom pour la kafala c'est vraiment un truc sur lequel ils sont intransigeants (en tout cas au maroc c'est comme ca) a écrit:

tu est sur de toi.

le probleme de ta copine ce n'est la Kafala qui es l'acte le plus genereux pour une famille musulmane mais quand elle es fait comme il faut, car la kafala donne le droit justement a l'enfant de savoir qu'il es adopter pour ne pas se perdre dans un probleme d'identite ici la famille ne sais pas ce que represente la kafala ils ont caché la verite a cette jeune fille.

la Kafala est une valeur de protection de l'enfant quand est le apliqué comme il faut.
l'histoire de l'heritage qui chagrine en faite quand la famille adoptant est sincere dans ses sentiments et l'amour quel porte cela es reglé en hamon elle fait des donnations de son vivant

enfin bref ce n'es pas la Kafala qui es en cause mais la famille qui a mentie failli a son role de parents tuteur.

je lui souhaite bcp de couraga a cette jeune fille il est vrai que cela peut etre dur d'apprendre a 19ans une verite aussi dur.
l
3 novembre 2009 12:27
enfin bref ce n'es pas la Kafala qui es en cause mais la famille qui a mentie failli a son role de parents tuteur.

Tu as résumé tout le mal être de cette histoire
n
8 novembre 2009 18:09
salam
Voilà je suis dans le même cas que ta copine et c'est vraiment dur de se retrouver la dedans moi mêmeje ne l'ai su qu'à 17 ans et j'en ai 24 maintenant.C 'est vrai que les informations sur l'acte de naissance sont faux parceque moi j'ai l'intention de faire des recherche sur mes parents biologique alors j'aimerais bien savoir
l
9 novembre 2009 17:51
Salut
cela m'intéresserait de discuter avec toi des relations que tu as à l'heure actuelle avec ta famille et en particulier tes parents. tu peux me contacter sur mon mail si tu veux.
a bientôt
u
19 mars 2011 00:48
Salam Aleycoum!

J'ai vécu la même chose que ton amie sauf que je l'ai appris pas le plus grand des hasards à la commune (préfecture) et donc je suis ressorti de là blanc, tremblant et malgré ça je me suis armé de mon plus grand courage pour ne rien faire paraître malgré le fait que je fut démonté!!! En rentrant j'ai demandé des explications à table, je l'ai appris à 18ans! Al-Hamdulillah, je n'ai pas pensé comme ton amie, je me suis dit "Sobhannallah! Je l'ai senti par moment, Al-Hamdulillah ces gens m'ont recueillis alors que j'aurais peut-être pu rester à vie dans cet orphelinat! "

Je me suis souvenu de tout ce qu'on fait mes parents adoptifs pour moi et mash'Allah je remercie Allah de les avoir mis sur mon chemin, pour moi ça a été un moment de destruction rapide pendant deux trois jours, après c'était une renaissance, pour mes parents et moi car ce secret ne pesait plus!

Je te parle en connaissance de cause, ta copine doit se rappeler de tout ce qu'on fait ses parents adoptifs pour elle, les fois où personne n'était sauf eux pour l'aidée, la soignée et la guidée! Elle aurait pu finir dans les rues du pays...
C'est une chance qu'on à eu Al-Hamdulillah!!! Chaque jour dans mes salat je demande à Allah de les conduire vers le paradis car c'est un acte courageux!!

Je sais que je ne retrouverais peut-être et sûrement jamais mes vrais parents, je reste toujours dans l'espoir de trouver ne serais-ce qu'un lieu ou un indice, mais je reste patient car au jugement dernier je les verrais j'en suis sûr et là je saurais d'où je viens. Pour l'instant je suis l'enfant de mes parents actuels que je considère comme mes vrais parents car j'ai grandi avec cette idée là tout ma vie et ça ne changera pas car je n'ai qu'eux.

(Merci Maman & Papa)

Si tu le souhaite, je peux t'aider à discuter avec elle.

Salam Aleycoum et Allah y hawenkom inch'Allah!
c
13 avril 2011 22:44
Salam
Venez nombreux afin de vous renseigner sur les adoptions au Maghreb et défendre ainsi que promouvoir ces adoptions
Merci de votre soutien
N'hésitez pas à inviter tous vos contacts merci d'avance, cela prend que quelques clics
Mina Association Malaïka et Kafala
www.kafala.fr
On vous attends en espérant que vous trouveriez l'aide et l'écoute attendues
[www.facebook.com]
14 avril 2011 10:53
Salam,

Dis a ton amie de se renseigner sur ce que l islam permet et ne permet pas justement dans la KAfala.
Les liens du sang sont tellement sacrés en Islam, que même le prophete sws était concerné puisqu il avait un fils adoptif.
Je comprend le choc, Allah y sabarha mais faut qu elle retienne le positif.
p
14 avril 2011 13:54
Whaaa eye popping smiley

Apprendre sa a 19 ans c bcp trop tard !!!!
une fille de ma classe l'a appri kan elle avé 9 ans et ojrdui hemdoulah elle va tré bien !!! elle essaye meme de retrouver ses vrais parents, au Bresil
et elle a meme fé la découverte de son vrai frere, adopté en France aussi

mé TU METONNE kel soi choquée !! ahlala jla comprend !!

que dieu lui vienne en aide
14 avril 2011 14:44
Perle métisse kafala et adoption c est différent, le statut est différent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook