Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adolescent sans papier
S
5 août 2004 16:53
Bonjour,

Ma voisine a un fils de 15 ans entré en douce sur le territoire français. Je souhaite me renseigner auprès de vous sur les conditions à fournir afin qu'il bénéficie de papiers d'identité car je n'y connais rien.

Ce jeune homme est en France depuis environ un an maintenant, il suit un enseignement normal (je pense qu'il est au collège) et j'aimerai l'aider car elle a très peur pour son avenir.

Merci à tous ceux qui pourraient m'apporter des informations, aussi minimes soient elles.

f
5 août 2004 18:00
et ben "rentrer en douce" il est mal barré. Les jeunes de mon entourage filent à montpellier parait que la bas on "leur" vend des papiers portugais. à mon avis ton sujet va etre supprimé lol.
B
5 août 2004 18:43
looool

Salam aalikoum

fatilille toujours au courant des derniere magouille
hier c'etait un bizness de mouton, aujourdhui c'est les paplar :p

Ecoute j'ai entendu justement cette histoire de "gang" portuguais qui bossaient a la prefecture, et qui fournissait des vrai "faux" papier
ils se sont fait arretereye rolling smiley

Sinon secrety

je suis peut etre naif mais j'ai du mal a croire que ce jeune sans papier puisse suivre des cours au college ou lycée, s'il n'a pas les papiers?(
par correspondance peut etre mais sinon je vois mal

Qqun peut m'eclairer ou aider secrety???

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
f
5 août 2004 18:50
lol bass mdr. jpeux pu rien dire à chaque fois tu me hchem. lol
non non je parle pas de faussaires à la prefecture. Je sais pas où exactement mais je connais pleins de ti jeunes ki ont réussi à les avoir (encore deux cette année)
bon fo arreter là sinon c le web qui va se retrouver à guantanamo (mdr) il pourra meme pu lancer sa nouvoté à 2H du mat. LOL
s
5 août 2004 19:13
A mon avis puisque c'est son fils , il doit pas y'avoire un probleme pour lui faire sese papiers , il est mineur donc à la charge de sa mere .

siryne
a
5 août 2004 22:35
Pour répondre a Bass, une personne meme sans papiers doit etre accépté a l'école. C'est pas le ministere de l'education qui se charge de travailler pour la préfecture. L'education est un droit inaliénable pour toute personne sur le territoire (constitution Francaise et directive Européenne).

D'autre part, si la mére a ses papiers, je lui conseille de se rapprocher des associations ou de demander une aide juridictionelle et prendre un avocat sérieux pour faire valoir le droit de rapprochement familiale (dont il faut vérifier les changements depuis 5 ans).
t
5 août 2004 23:06
justement si la mère est en régle et que le garçon est mineur il devrait bénéficier du regroupement familliale non?

Pour ce qui est de l'inscription dans les école, en Belgique aussi ils ont pas le droit de refuser l'inscription d'un enfant sans papier, c'est même une directive du ministère de l'éducation.
f
6 août 2004 09:41
Le regroupement familial intervient dans ce cas puisqu'il s'agit de son fils mineur. Donc, elle doit faire les démarches auprès de la Préfecture pour lui obtenir un droit d'entrée sur le territoire. Pour ce qui est de son inscription à l'école, comme le dit teleboutik, il n'y a aucun rapport entre sa situation irrégulière et son droit à étudier. Bon courage.
l
6 août 2004 14:38
moi je diari plus il est mal barré car ici ou je vis un garcon qui est arrivé a 15 ans et qui en a hoy 18 ans on lui a reffuse les paiers!!

par contre il fo absolument avoir un super certificat du proviseur de l ecole ainsi que temoins de xclasse et faire la demarche des mainetannt a la prefecture!! ne surtout pas attendre la majorité!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook