Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adolescence et angoisses
e
20 février 2015 14:33
Bonjour à toutes ! Merci par avance d'avoir peut être décidé de me lire.

Je suis une adolescente de 17 ans, mes parents sont musulmans, et m'en ont toujours inculqué ses valeurs. Cependant en grandissant, je me retrouve confrontée à beaucoup d'angoisses vis à vie de ma vie future, et forcément de la religion aussi..

J'ai beaucoup de soucis avec mes parents. Je suis une fille qui aime les habits, le maquillage, jamais à outrance ou de manière vulgaire évidemment, mais je m'y intéresse c'est vrai. J'aime sortir, je suis assez sociale, dumoins je l'étais. Cela ne m'empêche pas d'avoir de bonnes notes à l'école, mes parents sont particulièrement sévères sur ce point. Après mon bac cette année, j'aimerais étudier le droit, passer un concours,bref j'ai des ambitions pleins la tête... Sauf que mes parents ne me voient pas du tout de cet oeil. Ils sont très cassants avec moi, me voient comme une disgrâce pour la famille, ils estiment que puisque je n'ai pas "18 de moyenne" je finirais caissière, que je suis stupide, bête, pas ambitieuse, que mes seules préoccupations sont la mode, les amis, ils m'interdisent toute sorties, mon ordinateur mon téléphone, espionnent tout ce que je fait et avec qui.. j'aimerais relativiser, me dire que c'est pour mon bien, sauf que ça deviens de plus en plus difficile. Ils m'ont déjà dit ne pas m'aimer, ne plus me supporter etc... Cela parait peut être futile mais c'est difficile à encaisser, je me sens étouffer, mal aimée, et ma confiance en moi en prend un coup. J'aimerais me dire que ce sont des paroles dites sous la colère, mais c'est constamment qu'ils me mettent la pression et me dénigrent ainsi. Cela me rend malade de me dire que pourtant toute ma vie ils seront là à me suivre, épier mes faits et geste, malade au sens physique du terme, j'ai développé des troubles alimentaires, du sommeil, j'angoisse énormément.

J'ai l'impression que la seule solution serais de me marier pour échapper à tout ça, et c'est ainsi que je me suis intéressée de plus prés à la notion du mariage en islam. Par des forums, sur internet etc, je me suis renseignée, sur l'amour, et les sentiments, et j'ai eu l'impression de tomber d'une montagne à lire que les relations "amicales" hommes femmes n'étaient pas permises avant le mariage... Je ne me vois pas épouser un homme que je ne connaitrais pas pleinement avant de passer le restant de ma vie ainsi... J'angoisse énormément à cette idée de mariage arrangée, à un amour que je pourrais peut être ne jamais connaitre ? J'ai beaucoup de mal à m'y faire malgré la foi et l'amour que je porte à cette religion, je n'en peux plus de mes parents, et de leur vision réductrice de ma vie, de la fille que je devrais être : une musulmane qui se tait, doit être discrète dans ses vêtements sa vie, et se marier après un arrangement.

J'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont déjà connu ça ou non. S'il vous plait, je ne suis pas ingrate avec mes parents, je les respect du mieux que je peux, mais ça deviens difficile lorsque le respect n'est pas réciproque.
Merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook