Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ADMISSION INSA FRANCE (ENTRETIEN )
O
21 avril 2017 23:51
Bonjour/ Bonsoir tout le monde ! Bon bah voila j'ai été convoqué pour passer l'entretien de l INSA pour la fin de la semaine prochaine , et je voudrais savoir si y'a quelqu'un qui est passé par ca , puisque je stresse enormement et j'ai besoin de quelques conseils concernant l'entretien ! MERCI !
G
22 avril 2017 09:25
Salam Otmanelhani,

Avant toute chose, félicitations pour avoir obtenu une date d'entretien ! Il y a vraiment beaucoup de demandes et le fait que tu ais été retenu suppose que tu as un bon (voire très bon ^^) dossier D ! Ca fait plaisir !

Personnellement, je n'ai pas passé ces entretiens mais certains de mes collègues oui, et l'ont obtenu haut la main.

D'après leur retour d'expérience, il faut vraiment que tu sois serein et que tu ne sois pas déstabilisé par les questions (on dirait des conseils de Maman ^^) !

Au fait certaines questions reviennent très fréquemment :

- Pourquoi devenir ingénieur ? (le nec plus ultra, ce serait que tu partes de ton expérience personnelle ou d'un exemple connu, quelque chose d'inspirant, et que tu fasses le lien avec ta personnalité)

- En dehors du lycée, as-tu des hobbys ? (alors là, tu peux y aller mais il faut vraiment que tu argumentes et que ça t'ait apporté quelque chose + que tu puisses éventuellement faire le lien avec une asso de l'INSA etc. J
J'avais un ami qui avait balancé qu'il appréciait beaucoup faire des haïkous (des petits poèmes japonais) et cela avait vraiment passionné le jury ^^ ! C'est assez atypique j'en conviens mais si tu as quelque chose qui sort des sentiers battus (le foot ça saoule au bout d'un moment ^^), lâche-toi !

- Un fait d'actualité qui vous a marqué ? (Histoire de voir si tu n'es pas déconnecté de la réalité... L'INSA est scientifique mais ils veulent des profils complets.
Là encore, démarque-toi ^^ ! Au lieu de parler de Trump, des présidentielles, des attentats (ce qui est navrant, j'en conviens), tu peux parler de choses amusantes mais qui sont assez intéressantes sur le fond :
J'avais lu un article du Monde où on expliquait qu'au Japon, les ventes de couches pour adultes avaient dépassé celles pour enfants en raison de l'explosion des personnes âgées japonaises --> tu peux embrayer sur le fait qu'il y ait plus de 60.000 centenaires japonais (c'est la population d'Aubervilliers !) --> puis peut-être évoquer des innovations possibles que tu pourrais faire à l'INSA, parler de la silver economy (economie destinée aux personnes âgées) et du champ d'action potentiel des ingénieurs de l'INSA etc.).

- Définissez-vous en 3 qualités/3 défauts ? (Le jury veut voir à qui ils auront affaire et si tu es un minimum sociable pour travailler en équipe plus tard ! Par pitié, ne dis surtout pas que tes défauts sont d'être perfectionniste/impatient/trop débordant d'énergie etc. ^^). Ca fait vraiment négligé, fais un vrai travail d'introspection sur toi-même en étant sincère, et le mieux serait que tu ais une expérience personnelle à raconter ^^ !

Par exemple, je suis économe (mais pas radin !) parce que quand j'étais petit, on n'avait pas trop les moyens d'acheter des produits de marque, et depuis c'est moi qui étais chargé de faire les courses. De fil en aiguille, tu t'es mis à connaître tous les prix des choses de la vie quotidienne au centime près --> et tu peux faire une petite blague sur les comparateurs de prix en disant que tu as eu bien de l'avance sur eux ^^ --> puis ça montre que tu n'es pas déconnecté de la réalité (ce qu'on reproche beaucoup aux élèves postulant à ce type d'école) --> et tu peux embrayer sur l'inflation, des exemples amusants autour du monde comme la 1ère tablelle numérique 100% made in Africa crée uniquement avec des produits africains ou bien le 1er smartphone indien coûtant moins de 4€ :
[www.lefigaro.fr]


Voilà à peu près tout ! J'aurais aimé t'aider davantage, mais je suis actuellement en classe prépa donc pas à l'INSA ! En tous les cas, qu'Allah te facilite !

Et avant de passer à l'oral, tu devrais réciter 2/3 petites choses qui m'ont VRAIMENT aidé quand j'avais des examens/DS/oraux/entretiens !

Voici :
A l’approche des examens :

- Invocation de Moise :
Rabbi Achrah li sadri oua yassir li amri oua ahloul 3ouqdatène min lissani, yefqahou qaouli.
Seigneur ! Elargis ma poitrine, facilite ma tâche, et délie ma langue pour être mieux compris.

- Invocation usuelle pour faciliter une entreprise, un projet...
Allahouma la sahla illa ma ja-âltahou sahlan wa anta taj-âloul hazna idha chitta sahlan.
Ô Seigneur, il n'y a de choses faciles que celles que Tu facilites et Tu es Capable si telle est Ta Volonté de rendre facile ce qui est difficile.

*Devant la salle d’entretien:

Réciter le verset 80 de la Sourate 17 - Al-Isra (Le voyage nocturne)
Wa qol rabi adkholni modkhala sidqin wa akhrojni mokhraja sidqin, wa jâ'al-li miladonka sultanan nassiran.
Et dis : Ô mon Seigneur, fais que j’entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité ; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours.

BarakAllah'oufik !!!
O
22 avril 2017 13:53
Salam cher Gyzarus06 , je voudrais te remercier infiniment pour tes conseils , qui m'ont l'air bien intéressant ! Je vois que tu as vraiment pris le temps pour répondre a mes questions et je trouve ca super sympa de ta part . Merci pour le douaa aussi !
J'ai entendu dire que l'entretien se faisait en présence d'un prof et d'un psychologue et cela veut dire que je devrais faire attention à mes gestes et tout c'est ca ??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook