Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Administration marocaine
d
dnd
20 août 2007 13:26
Bonjour tout le monde,

Je viens de passer 3 semaines au Maroc (Casablanca très précisément) et j'avais envie de pousser un coup de gueule sur l'administration marocaine.
Lenteur, incompétence du personnel, corruption, complexité infinie des démarches et plus encore. Cela fait bientôt 8 ans que j'habite en France et je ne peux m'empêcher de comparer les deux administrations. Lorsque j'étais adolescent donc 'naïf', je pensé que la majorité des problèmes sociaux-professionnels du Maroc étaient principalement causés par les politiciens, mais avec l'âge (j'ai 27 ans Clap donc jeune vieux) je me rends compte que c'est presque tous les acteurs de cette bureaucratie foireuse qui en sont la cause.
Pendant les 3 semaines passées au Maroc, je devais faire faire quelques papiers officiels et je l'ai regretté. Un fonctionnaire de la 'moukata3a' m'a volé 10DH, une fonctionnaire du tribunal d'instance m'est rentré dedans parce que je lui demandé simplement de faire ce pourquoi elle était payé, cerise sur le gâteau, un agent de police à l'aéroport m'a raquetté pour que je lui laisse un 'bakchich'.
J'en ai marre de ce pays hypocrite qui clame haut et fort : Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Je suis musulman 100% pure souche et je ne peux m'empêcher de me poser des questions :
Pourquoi une population ci croyante applique t-elle ci librement la corruption ?
Pourquoi une population ci croyante laisse t-elle derrière elle cette saleté dans les rues ?
Pourquoi une population ci croyante ne répond même pas un simple 'Salam 3laykoum' ?
Pourquoi une population ci croyante applique t-elle ci-mal le code de la route ?
...
Et j'en passe!!!

L'Imam de la mosquée dans laquelle mon papa Pri clame haut et fort que les emprunts sont 'Haram' même ceux pour s'acheter de quoi se loger!! Beh franchement, J'aimerai bien connaitre le patrimoine immobilier de cet Imam!!
K
20 août 2007 19:03
Salam mon frère!!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Je me suis marié l'année dernière à casa et pour les papiers c'était la misère, obligé de donner un billet par ci, un autre par là sinon j'y passait toutes mes vacances.
L'année d'avant, je suis allé vendre la maison de mon père et la aussi, quelle misère avec l'administration!!!!!
C'es sur, une fois ma femme ici, elle prend la nationnalité française le plus tôt possible et jamais j'achèterai une maison la bas. J'espère évoluer dans ma vision des choses mais pour l'insant, pas question
f
21 août 2007 01:03
salam 3alikom
je suis d accord avec vous en plus vous avez pas vu tout ce qui ce passe au maroc moi je suis marocain je je caonnais mon pays trop bien la situation est trop grave de tout ce que tu as dis dnd la plupart des jeunes particulierement arrive pas a parle sont insulte entre eux le probleme c que c devenu normale et tou accepte ca ca existe meme entre ami ca il ya meme des gens qui insulte dieu
pour la corruption c nous les citoyen qui ont encourager ces gens pour demande des sous avant de faire leurs travail il y a aussi l igniorance et la manque de cultivation et je pense que c ca le vrai probleme pas seulement du maroc mais presque de tout les pays arabes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook