Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les adieux d'Okocha
29 juin 2008 01:34
Jubilé - Les adieux d'Okocha

Le football mondial perd l'un de ses maîtres à jouer. Jay-Jay Augustine Okocha a définitivement mis un terme à sa carrière jeudi soir, à l'issue de son jubilé au Warri Township Stadium dans l'état du Delta. De nombreux joueurs africains étaient conviés à la fête, pour célébrer le légendaire numéro 10 nigérian et le féliciter pour l'ensemble de son oeuvre. Malgré une pluie battante, 20.000 supporters étaient présents dans les travées du stade pour admirer l'artiste une dernière fois.

La rencontre, opposant un onze des Super Eagles à une séléction mondiale, fut très plaisante à regarder, de grands noms tels Joseph Yobo, El-Hadji Diouf, Benjani ou encore Nwankwo Kanu ayant fait le déplacement. C'est d'ailleurs l'attaquant de Portsmouth qui ouvrit la marque dès la 5e minute de jeu avant que Daniel Amokachi n'égalise. Et, comme c'était écrit, Okocha offrait le succès à son équipe dans les ultimes secondes de la partie.

Une aisance technique hors du commun
«C'est un moment de joie pour moi, au vu de mes performances et de l'adulation dont j'ai bénéficié au cours de ma carrière, mais il y a aussi de la tristesse, car j'arrête un sport qui m'a apporté gloire et fortune», a expliqué le cador nigériain. «Je remerice les clubs et les supporters pour lesquels j'ai joué, tous mes coéquipiers et, bien évidemment, le public nigériain, qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière».

Okocha s'était révélé au monde entier lors du Mondial 98 en France par sa technique au-dessus du lot, sa lourde frappe de balle et son fameux dribble rateau-passement de jambe-feinte de corps. Le Nigérian avait rejoint le Paris-SG à l'issue de la compétition, où il restera dans le coeur des Parisiens comme un des «grands», au même titre que Ronaldinho ou Pauleta. Après avoir honoré ses quatre ans de contrat, il tenta l'aventure outre-Manche à Bolton, où son aisance balle au pied fit de lui un chouchou du public. Puis, la fin de carrière se faisant ressentir, il s'expatria au Qatar le temps d'une saison, avant d'aider Hull City (deuxième division anglaise) à retrouver l'élite cette saison. Mais les dirigeants du club britannique n'ont pas souhaité prolonger son contrat.

C'est malgré tout la tête haute, avec son légendaire sourire, que Jay-Jay Okocha quitte la scène mondiale, avec comme seul faits d'arme une coupe d'Afrique des Nations en 1994 suivi d'un titre olympique avec les Super Eagles en 1996 à Atlanta.


Bravo l'artiste , tu seras pour toujours un de mes joueurs préférés Clap Clap
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
29 juin 2008 01:43
une video d'Okocha
[www.youtube.com]
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
c
29 juin 2008 15:44
Merci pour les moments de joie au parc des princes !!!
Ils ont des champs, on a ceux de l'Elysée, ils ont des tours, on a celle d'EIFFEL, ils ont des stades, on a celui des princes, ils suivent la mode, on est SA capitale, ils aiment la France, on est LA capitale, ils sont provinciaux, Nous sommes PARISIENS
a
29 juin 2008 15:50
trés fort thumbs up a paris il n y a pas eut que des branquignollesgrinning smiley
p
29 juin 2008 20:29
Quel régal de le voir jouer, salut l'artiste!
i
29 juin 2008 20:43
Okocha un artisteAre you crazy

j'aurai bien aimé savoir son palmarés.

Pour moi il s'agit d'un investissemnt érroné comme la plupart au PSG et même actuellemnt.

Il suffit pas de faire des gri gri pour être un bon joueur.

Désolé, mais c'est la VERITE.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook