Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'aid adha -divorcée un enfant obligation sacrifice?
m
23 septembre 2015 11:17
Salam à tous

Voilà comme certains le savent l'aid arrive à nos portes et je me demande une chose qui pourtant est si simple mais sujette à tergiversations, débats et contradictions voire malentendus...

Est ce qu'il est obligatoire pour moi ou autres femmes dans la même situation de faire le sacrifice sachant qu'il faut y consacrer un certain budget étant maman seule avec un enfant je n'ai pas de grands moyens et j'ai ouï dire quand j'étais plus jeune que les femmes divorcées en islam doivent être dans les priorités pour les aumônes etc mais je dis bien je ne suis pas en situation précaire mais je n'ai pas de grands moyens.

voilà ma question dois je oui ou non faire le sacrifice ou une donation au prorata des mes revenus ? Y a t il comme la zakat un pourcentage à accorder même en tant que femme seule...

Mille merci pour vos éclaircissements

Barakallahofikoum et aid mabrouk à tous à vous et vos familles et à tous les musulmans du Monde qui ne pourront pas fêter sad smiley
N
23 septembre 2015 12:05
Salam,

Il y a 5 piliers pas 6 en islam .. donc non t'es pas obligé et t'es pas obligé de donner quoi que ce soit. Ce n'est pas du zakat.

Par contre c'est une fête, nous sommes censés fêter mais pas obligatoirement sacrifier. Donc si tu le peux prendre un jour de congé tant mieux sinon si ton employeur ne peut pas ou que financièrement tu seras serrés alors tant pis. tu le fêtera le soir. Fait un petit gâteau ou quoi que ce soit pour distinguer ce jour, appelle ta famille pour leur souhaiter bonne fête.

A +
m
23 septembre 2015 12:11
Salam merci pour ta réponse

Oui la fête je la fais avec mes parents et ma famille je ramène des bonnes pâtisseries et on festoie ensemble comme chaque année.

J'aime cette fête elle est vraiment importante à mes yeux même si je ne prends pas congé je finis tôt c'est tout juste le temps d'aller rendre visite à mes parents et profiter de ce moment agréable hamdulillah !
N
23 septembre 2015 12:14
Salam,

Excuse moi par rapport à la réponse, elle n'est pas complète, je m'en excuse, au fait il y a une divergence entre les savant religieux , il y a ceux qui la rendent obligatoire et d'autre pas .. en tout cas ils s'accorde sur le fait que celui qui n'a pas les moyens n'est pas tenu de la faire, ce qui semble un peu logique.


Bonne fête.

Voilà
m
23 septembre 2015 12:18
Ah merci de compléter ta réponse c'est très gentil de ta part

barakallahofik ou aid bisaha oulhna inchallah
b
23 septembre 2015 13:33
Salam,
Normalement, même en cas de divorce, les juges incluent dans la pension, les frais de l'Aid.
Divorcées, Veuves, l'obligation reste pour tous les musulmans, avec une exception pour les démunis.
Il faut séparer moyens financiers et acte rituel : pour l'acte proprement dit, c'est un homme, adulte, musulman, pratiquant qui doit accomplir le sacrifice pour le compte de divorcées ou de veuves.
Du point de vue financier, il est louable d'éviter l'achat à crédit suite à un prêt même sans intérêt.
Normalement le père divorcé ayant un enfant à charge, se doit "d'envoyer" soit un mouton, soit l'argent nécessaire. Recourir à de l'argent honnêtement gagné, accepter des dons de proches et voisins etc.

Les enfants doivent grandir dans le respect des rites et ne pas en être exclus, se sentir frustrés et marginalisés à cause d'un divorce ou d'un décès, c'est pour cela que certains considèrent que le rituel de l'Aïd est une obligation pour ceux qui en ont les moyens en toute circonstance ...

N'écoute pas Naîl, même la zakat, le pèlerinage, le Ramadan faisant partie des cinq piliers, ont des exceptions pour cause de précarité (démunis), maladie (diabète, aliénés etc ..), il se corrige tout seul ...
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Excuse moi par rapport à la réponse, elle n'est pas complète, je m'en excuse, au fait il y a une divergence entre les savant religieux , il y a ceux qui la rendent obligatoire et d'autre pas .. en tout cas ils s'accorde sur le fait que celui qui n'a pas les moyens n'est pas tenu de la faire, ce qui semble un peu logique.


Bonne fête.

Voilà
N
23 septembre 2015 14:28
Blagueur,

Dans une république laïque il n'y a pas de frais de l'aid ..
a
23 septembre 2015 14:37
bonjour
il faut économiser quand on a peu de moyens pour fêter , si tu économises 15 à 20 euros par mois, tu peux respecter et inculquer à tes enfants le rituel de l'aïd
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
N
23 septembre 2015 14:48
Voici un message qui date, je vous invite à le lire et comprendre pourquoi je modère que le sacrifice n'est pas une obligation pour chacun :

[www.yabiladi.com]
X
23 septembre 2015 14:58
salam

je ne sais ce que dis exactement le hadith sur ton cas mais je te donne mon avis qui n'engage que moi, si tu a la possibilité il faut le faire pour que tes enfant puissent avoir des valeurs, il faut pas laisser mourir cette fête importante nous devons l'inculquer a nos enfants! je vais te raconter une histoire qui m'est arriver tout a l'heure quand je suis aller chercher mes enfants a l’école, j'habite en Belgique et cette année les musulmans on décider de boycotter l'aid a cause d'une loi sur l’étourdissement, donc pas de mouton cette année! je continu mon histoire, je récupère mes enfants a l’école et la plus grande me dit " papa ma madame m'a dit que demain c'est l'aid et que l’école sera fermer! pourquoi tu nous pas amener choisir notre mouton a la ferma comme d'habitude?" c'est comme si que j'avais pris un poignard dans le cœur! alors ma sœur si cette année c'est trop tard pour toi c'est rien mais pour l'année prochaine inchalah essaye de faire comme t'a dis notre chère ainvitel, c'est très important que tu transmette ça a tes enfants! encore une fois je ne me base sur aucun texte je te donne juste mon ressenti après libre a toi de faire ce que tu veu ou ce que tu peu! mabrouk 3idek
b
23 septembre 2015 15:57
Salam,
Je parle du Maroc ...
Facile en France ...
Il n'y a plus d'obligation pour les musulmans ?

Si au Maroc, un Juge "séculier" et non un Imam, en tient compte, ce n'est pas pour rien ... Il suffit de réfléchir un peu à la question ...

Bref, tu donnes un premier avis, puis le corriges et enfin tu fais référence à la France ...
Tu devrais consulter un Imam de France et si il donne un avis différent, pas la peine de changer de paroisse, t'es déjà, dans la bonne : celle qui t’accommodes ...
Citation
Nail2009 a écrit:
Blagueur,

Dans une république laïque il n'y a pas de frais de l'aid ..
b
23 septembre 2015 16:05
Pour une référence ce n'en est même pas une :
Aucune référence aux hadiths, que des opinions, voir de non musulmans ...
Le suicide est un acte anti-musulman et n’a rien avoir avec avec les pratiques et rites ...
Citation
Nail2009 a écrit:
Voici un message qui date, je vous invite à le lire et comprendre pourquoi je modère que le sacrifice n'est pas une obligation pour chacun :

[www.yabiladi.com]
N
23 septembre 2015 16:26
Donc comme je le pensais , la dame est de Belgique .. ça c'est pour les frais de l'A3id dans la pension ..

Pour le sacrifice , si t'as pas , tu fais pas !!

Tiens un verset du Coran :

لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْساً إِلاَّ وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْراً كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ(286)


Si tu dis la vérité apporte moi un argument sur son obligation quelque soit la situation de la personne ?
m
23 septembre 2015 16:30
Je trouve ton ton assez sec envers nail et c'est pas parce que vos avis divergent que tu as le droit d'avoir un ton accusateur voire de le juger en sous entendant qu'il adopte une loi laïque !

Il n'est pas de ton avis , respecte tout comme nous respectons nous aussi ton avis et ton opinion personnelle donc subjective...!

Wa salam wa aid mabrouk avec ou sans mouton j'ai envie de dire !Danse
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Je parle du Maroc ...
Facile en France ...
Il n'y a plus d'obligation pour les musulmans ?

Si au Maroc, un Juge "séculier" et non un Imam, en tient compte, ce n'est pas pour rien ... Il suffit de réfléchir un peu à la question ...

Bref, tu donnes un premier avis, puis le corriges et enfin tu fais référence à la France ...
Tu devrais consulter un Imam de France et si il donne un avis différent, pas la peine de changer de paroisse, t'es déjà, dans la bonne : celle qui t’accommodes ...
b
23 septembre 2015 18:02
Si tu n'as retenu que ce verset du Saint Coran al Majid, sur lequel se fondent les dérogations "9anounisées" par le droit musulman, alors tout est possible.
Il faut pour autant rapporter la dérogation à son contexte : maladie grave et non un simple rhume pour le Ramadan.
Le problème est au niveau de la distinction entre un pauvre, un démuni, un nécessiteux, un individu de la classe moyenne et un riche aisé et c'est aussi un problème de conscience personnel, de volonté : celui qui juge en son âme et conscience qu'il ne peut matériellement pas remplir ce rite, cela le regarde.
Cependant, on s'alimente à longueur d'année, et avec le congélateur la viande issue du rite est "déductible" du budget mensuel, pour ceux qui ne s’intéressent qu'au volet matériel.

Le rite sacrificiel de l'Aïd, est d'abord religieux, puis spirituel, hormis la portée symbolique, il comporte de nombreux aspects autres que festifs.
Au Maroc dont le PIB est connu, le revenu moyen avoisinant les 3000 dh/mois et prés de 4 500 000 moutons seront sacrifiés, pour 34 000 000 d'habitants, en retirant les célibataires, c'est presque toutes les familles qui se soumettent à ce rite, composées en grande majorité de gens qui ne vivent pas dans l'opulence, laissant ceux qui œuvrent pour tenter de mettre fin à ce rite à leurs manigances ...



Citation
Nail2009 a écrit:
Donc comme je le pensais , la dame est de Belgique .. ça c'est pour les frais de l'A3id dans la pension ..

Pour le sacrifice , si t'as pas , tu fais pas !!

Tiens un verset du Coran :

لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْساً إِلاَّ وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْراً كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ(286)


Si tu dis la vérité apporte moi un argument sur son obligation quelque soit la situation de la personne ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/09/15 18:16 par blagueur.
b
23 septembre 2015 18:19
Qui aurait répondu à mon commentaire, sous pseudo-bannière et sans ses points .... ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/15 18:25 par blagueur.
N
23 septembre 2015 21:23
Le discernement est le Coran, lorsqu'il y a un divergence on revient au Coran tout a été explicité:
Sourate 16
89. Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci . Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.

Les gens simples, qui ont un niveau d'études modeste, ou bien n'ont pas une bonne connaissance sur l'islam, si tu leurs dits fait le quand même , tu contredis le Coran , voici un autre verset qui appuie que Dieu est bon et tolérant envers ses serviteurs et il ne nous veut pas de la souffrance pour qu'on l'adore :
185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Dans le post où j'ai mis le lien un parent de famille a perdu la vie à cause de la pression sociale et religieuse pas de travail , pas de sacrifice, conséquence => dépression => suicide ..

Beaucoup de gens croient que la souffrance dans la religion va les rapprocher hors c'est faux, Dieu ne nous a jamais demandé de faire ça, hors Dieu n'a pas besoin de nous voir souffrir, il est l'omniscient il est le miséricordieux .. prend l'exemple dans ce verset
s57 : 27
27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.

Je pense que nous n'avons pas la même approche de l'islam .. mais bon heureusement que chacun est libre de suivre son chemin ..
b
23 septembre 2015 23:59
Salam,
Trop facile de parler d'approche distincte de l'Islam.
Ici, au Maroc, le rite est malékite, l'exemple le meilleur est celui de Amir Al Mou'minine, sacrifiant le jour de l'Aid, pour toute la nation et en particulier pour les démunis ...
A khouribga, un seul donateur a offert 40 moutons, dans le cadre d'une petite association qui en a distribué plus de 100 ...
A travers tout le Maroc, la solidarité joue, c'est une autre vertu de l'Aïd ...
Si ce rite n'avait aucun sens, pourquoi se donner tant de mal et pourquoi le Commandeur des Croyants le perpétue ?
Du Maroc, Maghreb Al Aqsa, à l'ouest, jusqu'en Asie, en passant par la Mecque et le Pèlerinage, c'est la même et unique approche pour ce rite ...
Quand on ne connait pas la Sunnah, on n'improvise pas ni ne s'improvise moufti ...
N'importe qui peut toujours prétendre que la vie est difficile, que l'argent ne suffit jamais ...
Seuls les vrais indigents, parmi les pères de famille et les jeunes mariés, au sens musulman sont exemptés au même titre que les célibataires, les mineurs ...
Tu devrais lire les Tafsirs al 9or'an, la Sunnah et la Sira, en arabe, peut-être tu y verras plus clair, en évitant de tomber dans le sens de traductions toujours approximatives ...
Enfin, il n'y a pas mon ou ton Islam, toi qui prétend parler de l'Islam.
Le seul Islam que je connais est celui de ces millions de marocains, de musulmans sunnites (qui suivent la Sunnah) à travers le monde ...
Un rappel du préambule de la Prière :
Koula bid3atin dalala, ou koula dalalatin fi ennar ...






Citation
Nail2009 a écrit:
Le discernement est le Coran, lorsqu'il y a un divergence on revient au Coran tout a été explicité:
Sourate 16
89. Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci . Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.

Les gens simples, qui ont un niveau d'études modeste, ou bien n'ont pas une bonne connaissance sur l'islam, si tu leurs dits fait le quand même , tu contredis le Coran , voici un autre verset qui appuie que Dieu est bon et tolérant envers ses serviteurs et il ne nous veut pas de la souffrance pour qu'on l'adore :
185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Dans le post où j'ai mis le lien un parent de famille a perdu la vie à cause de la pression sociale et religieuse pas de travail , pas de sacrifice, conséquence => dépression => suicide ..

Beaucoup de gens croient que la souffrance dans la religion va les rapprocher hors c'est faux, Dieu ne nous a jamais demandé de faire ça, hors Dieu n'a pas besoin de nous voir souffrir, il est l'omniscient il est le miséricordieux .. prend l'exemple dans ce verset
s57 : 27
27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.

Je pense que nous n'avons pas la même approche de l'islam .. mais bon heureusement que chacun est libre de suivre son chemin ..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/09/15 00:23 par blagueur.
a
24 septembre 2015 10:28
Salam en ce jour sacré et aid Moubarak sa3id à tous

la femme divorcée avec peu de moyens et ayant des enfants , normalement le père des enfants doit fournir une somme d'argent pour l'aïd (vêtements, et frais pour la fête) c'est une obligation et prononcée par les tribunaux au Maroc

après la solidarité doit jouer , puisque l'on doit donner 1/3 du mouton

enfin, comme je l'ai déjà dit , pour que la tradition et que le rituel se perpétue il faut faire un effort pour acheter un mouton pour marquer ce jour de fête

beaucoup de jeunes hommes une fois mariés ne sont pas capables de sacrifier un mouton et ne savent comment s'y prendre et court chez le boucher , ça n'a pas trop de charme

c'est inquiétant !!
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
X
24 septembre 2015 11:56
salam

aid moubarak a tous je suis d'accord avec toi ainvitel, non seulement la fête perd tout son charme mais aussi tout son sens, de la viande on en mange toute l'année c'est le geste qu'il faut perpétrer! beaucoup de jeune on oublier ça mais pas seulement les jeunes il y a aussi beaucoup de primo-arrivants du maroc en désir de s'occidentalisé a tout prix qui zap ce moment très important!
Citation
ainvittel a écrit:
Salam en ce jour sacré et aid Moubarak sa3id à tous

la femme divorcée avec peu de moyens et ayant des enfants , normalement le père des enfants doit fournir une somme d'argent pour l'aïd (vêtements, et frais pour la fête) c'est une obligation et prononcée par les tribunaux au Maroc

après la solidarité doit jouer , puisque l'on doit donner 1/3 du mouton

enfin, comme je l'ai déjà dit , pour que la tradition et que le rituel se perpétue il faut faire un effort pour acheter un mouton pour marquer ce jour de fête

beaucoup de jeunes hommes une fois mariés ne sont pas capables de sacrifier un mouton et ne savent comment s'y prendre et court chez le boucher , ça n'a pas trop de charme

c'est inquiétant !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook