Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aîd adha
24 octobre 2012 23:27
عيد ٱلأ ضحى

كان رجل فقير يعيش مع أهله٬ وحضر ٱلعيد، وليس عنده ما يضحي به، فشكا ذلك إلى زوجه، فقالت له : << لا تغتمَّ ،فإنَّ عندنا ديكاً سنضحّي به.>>
فلمــّا كان يوم ٱلأ ضحى ، وأرادت ٱلزوجة أن تأخذ ٱلديك للذّ بح ،طار على ٱلسطوح،فطلبته . وفشا ٱلخبر بين ٱلْجيران .
رقّ ٱلْجيران لِــحال جارهم ٱلْفقير ،فأهـدى إليه كلّ واحدٍ منهم كبشاً؛ فٱجتمعت في دار ٱلْـفقير كباشٌ كثيرةٌ وهـو فـي ٱلْمـصـلّـى ، لا يعلم شيْـئـــاً مـن ذلك .
فلمّا جاء ٱلْـفـقـير إلى داره ، و رأى مـا فيهــا مـن ٱلْأ ضاحي ، قال لزوجــته :<< من أين لك هــذا ؟ >> قــالت ٱلزوجــة :<< أهدى إلينا فلا ن و فلا ن .>> وســمّـــتْ جـماعةً مـــن ٱلْـــجيــران ، ثـــــمّ قالتْ :<< مـــا ترى ؟ >>
قال ٱلرجل ٱلْــفـــقـــير :<< نذبح كبشاً واحداً ، ونتصدق بٱلْـباقي على من هم أفـقـر مــــنّـــا.>>
[/b]

boukmakh ibtida i tani



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/12 23:41 par zig-zag.
25 octobre 2012 00:09
كان رجل فقير يعيش مع أهله٬ وحضر ٱلعيد، وليس عنده ما يضحي به، فشكا ذلك إلى زوجه، فقالت له : << لا تغتمَّ ،فإنَّ عندنا ديكاً سنضحّي به.>> فلمــّا كان يوم ٱلأ ضحى ، وأرادت ٱلزوجة أن تأخذ ٱلديك للذّ بح ،طار على ٱلسطوح،فطلبته . وفشا ٱلخبر بين ٱلْجيران . رقّ ٱلْجيران لِــحال جارهم ٱلْفقير فأهـدى إليه كلّ واحدٍ منهم كبشاً؛ فٱجتمعت في دار ٱلْـفقير كباشٌ كثيرةٌ وهـو فـي ٱلْمـصـلّـى ، لا يعلم شيْـئـــاً مـن ذلك . فلمّا جاء ٱلْـفـقـير إلى داره ، و رأى مـا فيهــا مـن ٱلْأ ضاحي ، قال لزوجــته :<< من أين لك هــذا ؟ >> قــالت ٱلزوجــة :<< أهدى إلينا فلا ن و فلا ن .>> وســمّـــتْ جـماعةً مـــن ٱلْـــجيــران ، ثـــــمّ قالتْ :<< مـــا ترى ؟ >> قال ٱلرجل ٱلْــفـــقـــير :<< نذبح كبشاً واحداً ، ونتصدق بٱلْـباقي على من هم أفـقـر مــــنّـــا.>>
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
j
25 octobre 2012 01:44
zig-zag c etait jadis c est triste les gens genereux ont disparu depuis longtemps
dommage
27 octobre 2012 13:21
un homme modeste vivait avec sa famille , le jour d 'el AÏd s'approcha ,il n' avait pas de quoi acheter le mouton .il s'est plaint à sa femme .cette dernière lui a répondu :ne t’inquiète pas , on a un coq pour el Aïd .
le jour d'el Aïd quand sa femme voulait attraper le coq , il s'envola sur les terrasses des voisins . ces derniers ont su que leurs voisin allait sacrifier le coq pour el Aïd .attristés par cette nouvelle, chacun d'eux a offert un mouton .la maison de la modeste famille est devenue plein de moutons, le mari était à la mosquée,il ne savait pas ce qui ce passait chez lui.
en rentrant, il a été content de voir tant de moutons chez lui, et il a dit a sa femme:d’ou vient tout cela ?
elle a répondu :c'est nos voisins en les citant tous et elle ajouta : en fait quoi ?
le mari répondit : on égorge un, et on offre les autres moutons au plus pauvre que nous .



ps : j’espère que j'ai bien traduit
27 octobre 2012 15:00
Salamo3alikoum
N'oubliez pas que les pauvres, les sans familles et ceux qui n'ont pas sacrifié un mouton pour une raison ou une autre, attendent LEUR PART dans chacun de nos moutons.
Donc, en partageant faites attention, le 1/3 de chaque partie que vous aimez manger.

Si vous ne connaissez personne, Contactez les associations de vos villes (Même ceux de France), les maisons de vie (qui hébérgent les cancéreux), les maisons de repos (dar al3ajaza), les associations qui distribuent aux familles démunies, ...

Surement vous trouverez. Ta9abbala Allaho minna wa minkoum.

Salamo3alikoum
27 octobre 2012 15:04
Salamo3alikoum,
Alhamdoulillah, à Agadir (comme dans d'autres villes marocaines), des jeunes (en dehors des associations) se sont portés volontaires Macha Allah à collecter de l'argent pour acheter des moutons au profit des familles démunies que Allah les récompense par alfirdaws al a3la.

Alhamdoulillah.

Et après l'aid, des membres et bénévoles font de la permanence à partir du 2ieme jour de l'3id pour recevoir de la viande et la distribuer à fur et à mesure au profit des personnes qui n'ont pas pu égorger.

Denya bikheir.

Je vous encourage, la viande on en mange toute l'année mais partager c'est un immense bonheur.
j
27 octobre 2012 15:16
peu de gens qui sont genereux surtout ces dernieres annees
elkhir diminue chaque annee ... dommage
27 octobre 2012 15:20
Citation
jandouba a écrit:
peu de gens qui sont genereux surtout ces dernieres annees
elkhir diminue chaque annee ... dommage

Non Alhamdoulillah.

Moi je parle de ceux qui m'entourent à moins que je sois surtout par des gens qui savent ce que c'est la solidarité et le partage.

Avant, les gens étaient moins sociables pour connaitre les gens qui sont démunis.
j
27 octobre 2012 15:49
avant les gens etaient simples et genereux ont un coeur blanc aiment aider les autres fissabil allah pas plus
car aider les autres durant occasion de 3id ou hors 3id aider c est un devoir a tt musulman envers leur freres pauvres
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook