Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Addoha: L’immobilier épargné par la crise
t
9 décembre 2008 10:36
Addoha: L’immobilier épargné par la crise

• Les banques soutiennent le secteur

• Le groupe table sur 8,2 milliards de DH de CA pour les 18 prochains mois


«Que ceux qui pensent qu’il y a crise le prouvent!». Anas Sefrioui, président du groupe Addoha, est formel. Pour le magnat de l’immobilier, le secteur se porte très bien et n’accuse aucun contrecoup à l’instar de ce qui se passe à l’international.
«Si la crise est définie sur la base d’une baisse de la demande, je confirme qu’au Maroc le secteur du logement ne souffre d’aucune crise», affirme Sefrioui. Pour lui, la situation de l’immobilier au Maroc est différente de celle de l’Europe ou des Etats-Unis. Ainsi, le risque qu’un phénomène comme celui généré par les subprimes se produise dans notre pays est complètement écarté. «Au Maroc, l’octroi des crédits bancaires est fondé sur la base de la capacité réelle de remboursement des acquéreurs. De plus, les banques continuent à affirmer leur soutien à l’immobilier, ce qui reste une marque de confiance dans le secteur».
Et d’ajouter que le meilleur reste à venir, grâce notamment à la future politique gouvernementale qui place la demande interne au centre de ses priorités. En effet, le projet de loi de Finances, tenant compte de l’impact de la crise internationale estimé à 0,8%, table sur une croissance de +5,8%, Et pour réaliser ces chiffres, l’accent a été mis sur la stimulation du pouvoir d’achat et l’accroissement de la consommation. La hausse des salaires dans le secteur public, l’augmentation du Smig dans le secteur privé et la baisse de l’IR sont autant d’éléments qui, pour Sefrioui, devraient «absorber tout impact éventuel de la récession internationale sur notre pays».
Déjà, lors des derniers résultats semestriels de son groupe, Sefrioui avait affiché le même optimisme en passant au crible tous les sujets «sensibles», allant de la situation boursière aux réalisations financières, en passant par le plan prévisionnel. S’agissant des interrogations concernant le secteur de l’immobilier, Sefrioui s’était alors montré aussi serein que d’habitude, exhortant les spécialistes (analystes et presse) d’éviter de parler de crise, dans un contexte marocain où, selon lui, «la demande reste plus qu’excédentaire».
24.000 unités à commercialiser


Il faut dire que le dernier semestre s’était achevé sur des performances convenables pour le groupe. Le CA avait bondi de 78% à plus de 1,3 milliard de DH. Même topo pour le résultat d’exploitation qui double pour s’établir à 484 millions de DH. Pour sa part, le taux de marge s’était apprécié de 4 points de base à 37%, portant le résultat net à 319 millions de DH. Un plus de 40% par rapport au premier semestre 2007.
Enfin le groupe termine l’année en beauté. En effet, Addoha table sur un CA de 4,5 milliards de DH. Et ce n’est pas tout, pour les 18 prochains mois, le «stock» des compromis de vente signés avec la clientèle, soit 24.000 unités, devra générer un CA de 8,2 milliards de DH.


Trois questions à Anas Sefrioui

- L’Economiste: Si la crise n’a pas d’effet, pourquoi les cotes des trois immobilières baissent?

-Anas Sefrioui: La baisse des cours a concerné l’ensemble des sociétés cotées, tous secteurs confondus. Addoha n’est pas un cas isolé. La crise financière internationale, relayée par les médias, n’est pas restée sans conséquence sur le plan psychologique. Toujours est-il que l’évolution des cours des titres cotés à la Bourse de Casablanca, dont celui d’Addoha, me semble complètement irrationnelle.

- Est-ce que votre programme de rachat reste opérationnel?

- Effectivement, la banque qui le gère (BMCE Bourse) ne pouvait plus intervenir du fait que le cours a baissé en deçà de la fourchette agréée par le CDVM. Ce dernier vient de donner son accord pour que cet obstacle soit levé pour l’ensemble des programmes de rachat des sociétés cotées en Bourse. BMCE Bourse est donc autorisée à reprendre les achats d’actions Addoha pour le compte de notre société en vue de la régulation en cours. Nous avons également relevé avec satisfaction la dernière décision du ministère de l’Economie et des Finances de relever à 60% la part des actions cotées dans le total des placements en couverture des engagements pris par les compagnies d’assurance.

- Comment se comportent les ventes au niveau des nouveaux projets du Groupe?

- Les ventes évoluent normalement. Nous avons lancé en 2008 la commercialisation sur plans de plusieurs projets alors que les travaux n’ont pas encore été entamés. Durant les derniers mois, notre rythme n’a subi aucun impact de la crise internationale.
En revanche, les ventes des résidences touristiques devraient éventuellement connaître un ralentissement mais sans grande incidence sur Addoha, puisque cette catégorie de produits représente seulement 7% de notre offre actuelle, contre 77% pour les logements économiques et de moyen standing.

Mohamed MOUNADI
9 décembre 2008 15:16
Tout va bien madame la Marquise.
Je constate quand meme quelques points pas claire au niveau:
de l'Etat
Hausse des depenses et baisse des rentres? qui finance la differnce? le baisse du prix du Petrole n'explique pas tout!

Au niveau de ADDOHA:
- C'est clair qu'une certain classe moyenne pointant a besoin de ce loger mais ils vont faire comment c'est pauvres gens pour obtenir des credits quand l'economique ne suis plus?
- Les augmentations du chffre d'affaire et de marge est normal quand on a encaisse des sommes et qu'on n'a pas encore commence les projets. Comptablement parlant c'est une dette encore et pas des avoirs nets dans la poche. Mais je suis sure que les magicians de la compta on faient leurs calculs.

Bouras Tayesh
a
9 décembre 2008 18:31
Citation
Btof a écrit:
Tout va bien madame la Marquise.
Je constate quand meme quelques points pas claire au niveau:
de l'Etat
Hausse des depenses et baisse des rentres? qui finance la differnce? le baisse du prix du Petrole n'explique pas tout!

Au niveau de ADDOHA:
- C'est clair qu'une certain classe moyenne pointant a besoin de ce loger mais ils vont faire comment c'est pauvres gens pour obtenir des credits quand l'economique ne suis plus?
- Les augmentations du chffre d'affaire et de marge est normal quand on a encaisse des sommes et qu'on n'a pas encore commence les projets. Comptablement parlant c'est une dette encore et pas des avoirs nets dans la poche. Mais je suis sure que les magicians de la compta on faient leurs calculs.

Bouras Tayesh

c'est quoi ta source? voila la mienne.

Budget 2009 : Les recettes explosent

17 octobre 2008
Imprimer la brève - Envoyer à un(e) ami(e)
· Elles progressent de plus de 23%

· Celles en provenance des impôts directs en tête

LE projet de budget pour 2009 a été adopté mardi en conseil de gouvernement. Avant son dépôt au Parlement, son approbation par un conseil des ministres est obligatoire. Pour l’année prochaine, le ministère des Finances et de la Privatisation table sur un taux de croissance de l’ordre de 5,8%, un déficit à 2,9% et un baril de pétrole à 100 dollars. C’est la première loi de Finances entièrement élaborée par ce gouvernement. Abbas El Fassi a voulu lui donner une coloration sociale en lui consacrant 53% du budget de l’Etat. En tout cas, Salaheddine Mezouar n’aura apparemment pas de problème pour honorer les engagements pris par le gouvernement, tellement les recettes explosent. En effet, elles augmenteront de 23,13% en 2009 pour s’établir à 294,1 milliards de DH contre 238,8 milliards cette année. Ce sont les impôts directs et taxes assimilées qui arrivent en tête avec 72,7 milliards de DH en 2009 contre 57,7 milliards cette année, soit une progression de 25,85%. Dans cette rubrique, c’est le produit de l’IS qui explose avec une hausse de 46,51% pour atteindre 43 milliards de DH contre 29,3 milliards en 2008. Quant aux recettes de l’IR, elles ont crû de 4,68% (28,8 milliards de DH).

Sur le registre des impôts indirects, les recettes totalisent 62,5 milliards de DH l’année prochaine contre 52 milliards en 2008, soit plus de 20,11%. Dans ce total, la TVA à l’importation tire son épingle du jeu avec des recettes de l’ordre de 25,6 milliards de DH en 2009 contre 19,1 milliards cette année (+34,3%). Elle est suivie par le produit de la TVA à l’intérieur prise en charge par l’Administration des impôts, qui s’élève à 17,8 milliards de DH en 2009 (+16,59%). Celle prise en charge par la Douane mobilisera 739 millions de DH (+28,08%). Les recettes de la taxe sur les produits énergétiques s’élèvent à 10,8 milliards de DH, la taxe sur les tabacs 6,5 milliards de DH et la TIC sur les bières à 508 millions de DH. Comme à l’accoutumée, les établissements publics devront mettre la main à la poche au titre des monopoles et des participations financières de l’Etat à hauteur de 9,8 milliards de DH (+42,97%). Bank Al-Maghrib participera avec 3,6 milliards de DH et l’OCP 2 milliards de DH. L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie déboursera 1 milliard de DH et la CDG 600 millions de DH. concernant les dividendes en provenance des participations financières de l’Etat à Maroc Telecom, ils s’élèvent à 2 milliards de DH.

Pour les recettes d’emprunt, dons et legs, le ministère des Finances table sur 62 milliards de DH contre 49,5 milliards en 2008 (+25,17%). Les prévisions de recettes au titre des emprunts intérieurs s’établiront à 43, 2 milliards de DH (+16,64%). Celles au titre des emprunts extérieurs passent à 16,5 milliards de DH contre 9,3 milliards (+77,3%). Les droits de douane enregistrent une progression de 8,45% pour s’établir à 13,6 milliards de DH contre 12,8 milliards en 2008. Les droits d’importation ont canalisé 11,8 milliards de DH. A cela s’ajoute le montant de la redevance du gazoduc qui se chiffre à 1,947 milliard de DH contre 1,5 milliard cette année. Les droits d’enregistrement et de timbre, eux, totalisent 12,652 milliards de DH.

La privat n’est pas en reste. Pour le projet de budget de 2009, le ministère des Finances a décidé de reconduire le même montant que celui inscrit pour l’année en cours : 3 milliards de DH. Il est évident que cette enveloppe n’englobe pas les recettes de la nouvelle liste des privatisables qui comprend notamment la cession de la RAM, la holding Al Omrane et la société des Autoroutes du Maroc (ADM). Elle correspond à la vente des participations publiques détenues dans le capital de plusieurs entreprises comme Sonacos et la SCS. Les opérations de privatisation en cours portent également sur Biopharma, SMM, Sococharbo, BTNA et Cotef.

Un fonds pour l’énergie

LE projet de loi de Finances pour 2009 propose la création d’un Fonds de d
a
13 décembre 2008 22:37
C'est normale que Mr Anas Sefrioui dit que Addoha se porte bien il faut voir ces project commercialisé étant du moyen standing & vendu a des prix entre 520 000 & 600 000 dhs alors que ces " boites " ne mérite meme pas 200 000 dhs il arnaque les acheteurs jouit du subventions de l'etat + les lots de terain a 20 dh/m2,c'est une formule gagnante avec ou sans crise ......

Le Projet "Portes de Marrakech" c'est du rien du tous très très mal fait,très mauvaise finition,petites portes & sans zone vertes & j'en passe.

Pour ceux comme moi qu'ont tombé dans le piége de Mr Sefrioui & son arnaque il faut voir l'etat de ces dites apparts de "Moyen Standing " & prendre une action.
Aux autres attention Addoha ne construit jamais du Moyen Standing ils font que des habitats économiques pour tirer profit du subventions de l'etat
14 décembre 2008 14:01
Merci pour ce temoignage qui en dit long sur les pratiques de cette societe.
Welcome
a
14 décembre 2008 18:48
Btof,

c'est la moindre des choses ...


Pour ceux comme qui a déjà paie les 20% sur cet projet sur plan

On doit prendre action & faire que cette arnaque est exposée & sanctionnée,please contacter moi en PM .SVP
a
17 décembre 2008 18:02
Personnes ? meme si on parle de 40 000 apparts ?
m
17 décembre 2008 20:12
atlasmagic :

ne donnes pas trop d'importance à ce que tu lis sur les forums internet , c'est le Maroc virtuel, du vent , al hadra al khawia ...

le Maroc réel , lui achéte chez Addoha et il est content ...

un conseil : va voir le projet monstre d'Addoha sur le zoo de Temara : tout est vendu et acheté par des Marocains , des familles Marocaines réels; pas des virtuels sur Internet et qui viennent se défouler en parlant de : makhzen, arnaques, vive la revolution, etc ....

un autre conseil : le monde réel est différent d'Internet , ne l'oublies jamais
a
18 décembre 2008 16:46
mimosa12

Je parle du vécu les apparts vendu comme Moyen standing sur plan ,mais la verité c'est que de l'habitation économique qui beneficient des subventions de l'état ...c'est que du réel pas de virtuel ici
t
19 décembre 2008 10:21
Citation
mimosa12 a écrit:
atlasmagic :

ne donnes pas trop d'importance à ce que tu lis sur les forums internet , c'est le Maroc virtuel, du vent , al hadra al khawia ...

le Maroc réel , lui achéte chez Addoha et il est content ...

un conseil : va voir le projet monstre d'Addoha sur le zoo de Temara : tout est vendu et acheté par des Marocains , des familles Marocaines réels; pas des virtuels sur Internet et qui viennent se défouler en parlant de : makhzen, arnaques, vive la revolution, etc ....

un autre conseil : le monde réel est différent d'Internet , ne l'oublies jamais

Tu as raison mimosa12.
Moi je connais bcps de gens qui ont acheter chez Addoha, ils sont très satisfait, en plus de ca, il est très difficile aujourd´huis d´ arnaquer les marocains,car la socièté civile au maroc est très active, Si une société arnaque les gens, les associations organisent des manifestations pacifiques (WAKFA I7TIJAJIA) pour dennoncer tout arnaques.
a
20 décembre 2008 14:35
telev

Moi je parles d'un projet specifique " Portes de Marrakech "
J'ai entendu qu'il ya une association des acheteurs formée a Marrakech pour defendre les droits des gens arnaqués .(quand on vends sur plan un appart avec une salle de bain & baignoire & on vous donne un petit coin avec douche !)

Je cherche les coordonnés de cette association ,merci de les affiches sur le forum ou bien de me contacte em MP.
a
26 décembre 2008 20:36
J'ai entendu dire qu'une association s'est formée pour reprenter ces achteurs arnaqués !
Avez vous des details ?

Merci d'avance
f
30 décembre 2008 20:50
BONSOIR,

d'autres témoignages sur l'immobilier au Maroc ?
un essoufflement ou pas du-dit marché....
le représentant d'Adohha se targue de la réussite de ses projets en cours ou déjà réalisés qui dira le contraire. Il est vrai que la qualité des appartements ne sont pas tip-top : bruits car murs pas très épais, on peut entendre la conversation des voisins : charmant !!! malfaçon et autres... vite fait mal fait. Je n'ose pas imaginer un tremblement de terre et tout cela va tomber comme un château de cartes. On verra le constat de toute cette frénésie dans qq années.

BON courage à toi Atlasmagic... il est vrai qu'on a peur de s'engager dans un achat au Maroc avec toutes les arnaques que nous à l'étranger nous subissons. Je pense que tu peux attaquer sur le fait que tu as signé sur plan pour une baignoire et non une douche. Il y a tromperie sur la marchandise vendue.

Sinon, à mon humble avis le marché stagne car je vois sur des sites immobiliers les mêmes appt à vendre depuis plusieurs mois (voire un an pour certains biens) alors qu'auparavant le bien partait en qq jours. Cela n'est que mon avis !!!!!!
a
31 décembre 2008 14:18
fatiha1972,

Merci , je crois pas que ces constructions peuvent meme pas resister a un vent fort ! tremblement de terre allah ya7fad .

Nous sommes deja 5 dans la meme situation & on attend que les autres se manifestent (40.000 habitations)
Il faut pas croire ADDOHA & ses mensenges de marketing c'est du mal fait structure & fenition .
a
31 décembre 2008 21:32
quelqu'un a des informations sur les villas economique d'al omrane? il y en a a tamsna et tamslouhte et a nador....
merci.
f
24 janvier 2009 18:51
up si vous avez des infos sur l'immobilier au Maroc je suis preneuse...
BON WE
S
25 janvier 2009 00:08
CoolQui voulez vous tromper avec ces sornettes, ADOHA a perdu pratiquement 46% de sa valeur, mais ne veux pas le reconnaitre et maintiens artificiellement ses valeurs d'avant la crise par crainte de chute libre(faillite)......et espère ainsi récupérer des deniers en trompant son monde car cette crise touche justement tous les spéculateurs en bourse de la planète, rien que les familles Saoudiennes les plus riches ont perdues la bagatelle d'environ 70 milliards de dollars US, alors ADOHA avec ses spéculations boursière a perdu beaucoup d'argent aussi mais ne le reconnais pas dans l'espoir de leurrer ses clients potentiels pour récupérer grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
25 janvier 2009 10:55
aller voire actualites economique et la vous serais surprie

abboha a degringoler a la bourse de cassa voire aussi leur programme fadesa leur a laisser un bebe en mauvaise sante a suivre
M
25 janvier 2009 20:08
Addoha est une entreprise promotrice parmi d'autres qui se porte peut être bien, mais ça ne veut pas dire que tous les promoteurs immobiliers roulent sur l'or en ce moment.

Ils avaient tous pris le poil de la bête il y'a quelque temps.A Agadir et Marrakech 3000 euros le m² en collectif, ils ont perdu le nord. Alors que l'ouvrier maçon gagne entre 500 et 800 euros

En ce moment c'est la chute libre, et j'espère qu'ils chutent profond ces bandes de voleurs
S
25 janvier 2009 23:53
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Addoha est une entreprise promotrice parmi d'autres qui se porte peut être bien, mais ça ne veut pas dire que tous les promoteurs immobiliers roulent sur l'or en ce moment.

Ils avaient tous pris le poil de la bête il y'a quelque temps.A Agadir et Marrakech 3000 euros le m² en collectif, ils ont perdu le nord. Alors que l'ouvrier maçon gagne entre 500 et 800 euros

En ce moment c'est la chute libre, et j'espère qu'ils chutent profond ces bandes de voleurs



Coolje suis d'accord avec toi que c'est des vendeurs de gourbis à prix exorbitants hé hé hé grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook